Actualités municipales
14.05.2014

Vols de téléphones portables dans la rue et dans les établissements publics.

117 Express

Suite aux différents vols de téléphones portables commis en ville, la Police de Lausanne met en garde les citoyens sur les modes opératoires.

Les circonstances varient selon les opportunités : les auteurs procèdent par vol à la tire, facile à réaliser si téléphone portable se trouve à portée de main, par exemple dans la poche arrière du pantalon, dans la poche de la veste posée sur une chaise au restaurant ou accessible dans un sac ouvert porté en bandoulière. Le 10 mai 2014, vers 2h du matin, des policiers en civil ont observé le comportement suspect de deux hommes qui se sont assis sur un banc d'une promenade au centre ville. Quelques minutes plus tard, ces deux individus  se sont approchés d'un jeune homme à qui ils ont volé le téléphone portable, placé dans la poche de son pullover. L'auteur du vol a été interpellé, il a reconnu être l'auteur du vol avant d'être déféré au procureur.

Depuis quelques temps, les plaintes déposées font état de nouvelles astuces. Une personne demande à un passant de pouvoir emprunter son téléphone portable, puis l'auteur part en courant ou autre cas de figure,  une deuxième personne arrive pour distraire la victime afin que l'auteur puisse partir avec son butin.

Autre astuce, une personne dépose des objets à vendre sur la table d'un café où  se trouve le téléphone d'un client qui refuse d'entrer en matière sur l'achat d'un linge par exemple. L'auteur profite alors du moment où il reprend ses linges pour ramasser le téléphone ciblé et partir rapidement avant que le client ne se rende compte du vol.

La Police recommande donc d'être vigilant, en particulier de ne pas prêter son téléphone à un inconnu et de ne pas laisser des objets de valeurs facilement accessibles, par exemple sur une table de café

Pour information
  • Anne Plessz, Chargée de prévention et de communication, tél. +41 21 315 33 05
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation