Actualités municipales
22.07.2016

Plusieurs inondations à Lausanne suite aux fortes précipitations

117 Express

Vendredi 22 juillet 2016, entre 10h et 14h, plusieurs inondations ont été constatées suite aux fortes intempéries subies en matinée.

Les sapeurs-pompiers du Service de protection et sauvetage Lausanne (SPSL) sont intervenus à 9 reprises, dont 8 sur le territoire communal lausannois (centre et sud de la Ville + Musée historique de Lausanne), pour des inondations dans des caves, sous-sols, hall d’entrée, parking/garage. Des travaux de récupération et pompage de l’eau ont été effectués à chaque fois.

En ce qui concerne le Musée historique de Lausanne, situé à la place de la Cathédrale et actuellement en réfection, l’inondation s’est produite en sous-sol, dans un local d’archives de 50m2, où 5 cm d’eau ont dus être récupérés et pompés par les sapeurs-pompiers. Ces derniers ont également protégé, puis commencé à évacuer les documents du local. Ils ont ensuite été relayés par les hommes de la Formation d’Intervention Rapide (FIR) de la protection civile du SPSL/ORPC Lausanne-District, lesquels ont, en collaboration avec le personnel du musée, poursuivi l’évacuation, puis le contrôle des contenus (secs, humides, etc.). Des déshumidificateurs ont également été installés dans le local. Au total, environ 30m3 de documents ont été contrôlés, inventoriés et déplacés.

Cette intervention a nécessité l’intervention de 4 sapeurs-pompiers et de 20 collaborateurs de la protection civile du SPSL, dont des spécialistes de la protection des biens culturels et devrait être terminée en soirée.

Pour information
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation