Actualités municipales
19.04.2018

Pays-d’Enhaut: remplacement de conduites vétustes

Préavis, rapport-préavis

En juin 2017, une rupture s’est produite sur la conduite acheminant l’eau des sources du Pays-d’Enhaut jusqu’à Lausanne, dans le siphon de la Veveyse, sur la commune de St-Légier, au lieu dit «Pont de Fenil». Une importante quantité d’eau s’est déversée causant des dégâts heureusement pas trop importants. La réparation s’avéra difficile en raison de la pression et de la vétusté des conduites existantes. Le matériel nécessaire à la réparation a dû être acheminé par hélicoptère, à cause de l’accès impossible en véhicule. La canalisation a pu être remise en service en juillet 2017. Une deuxième conduite, acheminant les sources du Pont-de-Pierre, passe également au Pont de Fenil, et présente les mêmes risques de défaillance que celle du Pays-d’Enhaut.

Le Service de l’eau souhaite remplacer simultanément les deux conduites, dans toute la partie avec une pression élevée, ceci afin de prévenir d’autres ruptures et les conséquences que cela aurait en termes de sécurité et de continuité d’exploitation. Les travaux, d’une durée d’un an, devraient débuter au printemps 2019.

Depuis plus d’un siècle, les eaux du Pays-d’Enhaut et du Pont-de-Pierre permettent l'apport annuel de 7 à 8 millions de m3 d'eau (qui dès lors n’est pas pompée dans le lac Léman) permettant une économie d’énergie d’environ huit millions de KWh. Les matériaux choisis et le soin qui est apporté à cette nouvelle réalisation assureront une durabilité estimée entre 80 à100 ans. Le remplacement des conduites s’inscrit clairement dans l’optique du développement durable. La Municipalité sollicite par voie de préavis l'octroi d'un crédit d'investissement de 2,2 millions de francs pour mener à bien les travaux de remplacement.

Pour information
  • Pierre-Antoine Hildbrand, président du Comité de direction et directeur de la Sécurité et de l’économie de la Ville de Lausanne, tél. +41 79 964 27 39
  • Sébastien Apothéloz, chef du Service de l'eau, tél. +41 21 315 85 10
Traitement du document
  • diffusion au Conseil communal: 19.04.2018Préavis 2018/10
  • rapport de commission: à venir
  • décision du Conseil communal: à venir
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation