<![CDATA[Principal - Ville de Lausanne]]> Thu, 04 Jun 2020 17:32:51 +0200 600 <![CDATA[À fleur de peau. Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka]]> L’exposition présente près de 180 peintures, dessins, sculptures et objets d’arts appliqués créés à l’aube du XXe siècle

Date: 14.02.2020 - 23.08.2020

Dépassant l’opposition classique entre les générations de Klimt et de Schiele, entre le symbolisme et l’expressionnisme, cette manifestation retrace l’émergence d’une sensibilité nouvelle, exprimée par un travail plastique se focalisant sur la peau, point de contact entre l’homme et le monde, entre l’objet et son environnement, entre le bâtiment et la rue.

Location: Musée cantonal des Beaux-Arts
]]>
<![CDATA[La collection]]> «Voir ici ce qu’on ne voit pas ailleurs!»: tel est le mot d’ordre de la future exposition permanente

Réouverture le 12 mai 2020

Exposition permanente dès le 13 mars 2020

Un parcours chronologique sur deux étages qui dessine le profil spécifique des collections vaudoises en proposant une sélection d’environ 300 œuvres, du XVIIIe siècle à nos jours.
Des séquences monographiques sont aménagées au fil des salles, mettant en valeur les fonds historiques (Louis Ducros, Charles Gleyre, Félix Vallotton, Théophile-Alexandre Steinlen, Louis Soutter) et les grandes orientations des acquisitions d’après la Seconde Guerre mondiale (peintures et dessins de la deuxième École de Paris, de l’abstraction géométrique ou encore des Nouveaux Fauves, mais aussi les nouveaux médiums tels que la vidéo et l’installation).
L’exposition est renouvelée à une cadence lente, au fil des ans.

Location: Musée cantonal des Beaux-Arts
]]>
<![CDATA[Musée de l'horlogerie Junod]]> Le musée réunit sur environ 100 m2 une collection de 500 montres anciennes

Toute l'année

Un environnement qui évoque ce que pouvait être un magasin-atelier au XIXe siècle. Chaque visite est commentée et prend environ une vingtaine de minutes.

Location: Musée de l'horlogerie Junod
]]>
<![CDATA[Dormance]]> Exposition peintures et dessins de Muma

Date: 08.06.2020 - 21.06.2020

L’hiver est là. Cru. Sur les branches fatiguées des aroles et des mélèzes, la neige se repose. Pas feutrés, silence ouaté. La vie s’esquive, se cache. Comme une longue éclipse, en sourdine sous l’épaisseur. Il y a des arbres qui craquent à cause du vent, de la neige ou du froid. Géants qui tombent. Géants qui somnolent. L’orée de la forêt, en altitude, c’est une ligne de front, un lieu de résistance.

Location: Musée et jardins botaniques cantonaux
]]>
<![CDATA[Musée de la machine à écrire]]> Plus de 400 machines à écrire et 200 calculatrices

Toute l'année uniquement sur rendez-vous

Des antiques (de plus de 100 ans), des joufflues, des vertes, des noires ou des rouges, des toutes simples et des super-compliquées, des machines à écrire le chinois ou le japonais.
Visite commentée.

Location: Musée de la machine à écrire
]]>
<![CDATA[La Tour de Sauvabelin - Fermée jusqu'à nouvel avis en raison du COVID-19]]> Une attraction pour le XXIe siècle

Toute l'année

Location: La Tour de Sauvabelin
]]>
<![CDATA[Le temps et moi ]]> La nouvelle exposition temporaire

Date: 02.06.2020 - 18.04.2021

Tout le monde a pu l’éprouver lorsque le coronavirus a ralenti ou même figé le quotidien: la notion de temps n’est pas qu’une affaire de calendriers, d’horaires et de cadrans. Loin d’être immuablement strict et régulier, le temps tel qu’on le vit est aussi subjectif que variable..

Location: Musée romain de Lausanne-Vidy
]]>
<![CDATA[Découverte de l'univers de la modiste]]> L'atelier de la modiste vous fera connaître un artisanat qui se perd!

Date: 15.06.2020

Cette découverte vous permettra de vous familiariser avec les matières telles que le feutre, la paille, le sisal, les plumes, etc... Et vous découvrirez les techniques de moulage, d'assemblage, d'apprêtage. Plongez avec la modiste Ariane Delabays dans le monde magique de la création d'un couvre-chef à mi-chemin entre art, imagination et artisanat.

Location: Chapeau en tête
]]>
<![CDATA[Musée de la chaussure - Gentle craft Shoe Museum]]> 5’000 ans d’histoire de la chaussure à voir et à toucher

Toute l'année 1er week-end du mois

La collection présente des reproductions de chaussures ou accessoires en cuir exclusivement documentées à travers des découvertes archéologiques. Chaque objet représente les résultats de recherches sur des fragments originaux fournis par l’archéologie. Cette collection didactique grandi au fur et à mesure de l’avancement des recherches entreprises depuis 1993.

Location: Musée de la chaussure
]]>
<![CDATA[Course d'orientation EPFL COLJ]]>

Le club de course d’orientation Lausanne-Jorat organise plusieurs compétitions populaires en Ville de Lausanne durant l’année 2020. Nos courses sont ouvertes à tout le monde, autant aux grands sportifs qu’aux familles. Il y a toujours plusieurs parcours proposés et vous pourrez louer les boussoles et les puces électronique sur place.

Location: UNIL
]]>
<![CDATA[Yersin dessinateur. Quittez mines grises, le printemps est là!]]> Connu en tant que graveur, reconnu comme un maître du burin, Albert-Edgar Yersin (1905 -1984) est, en premier lieu, un artiste et artisan du dessin. Alors que le catalogue raisonné des dessins est en cours d’élaboration, l’exposition montre les plus belles œuvres puisées en majeure partie dans l’important fonds du MCBA.

Date: 02.06.2020 - 20.09.2020

De son enfance américaine jusqu’à son dernier souffle à Lausanne, Albert-Edgar Yersin a dessiné avec avidité, croqué une multitude de paysages, copié les tableaux de grands peintres, fait des croquis pour les traduire sur la plaque de métal, expérimenté nombre de techniques et inventé une écriture originale nourrie aux univers surréalistes, abstraits et figuratifs. Professeur de gravure à l’École des beaux-arts de Lausanne, personnalité flamboyante de la scène artistique régionale, il a marqué une génération d’artistes à l’origine d’un renouveau de l’estampe et du livre d’art.

Location: Musée cantonal des Beaux-Arts
]]>
<![CDATA[Le beffroi de la Cathédrale - Fermé jusqu'à nouvel avis en raison du COVID-19]]> Toute l'année

Après avoir gravi les 224 marches de la tour où se trouvent les sept cloches de la Cathédrale, vous pourrez contempler un superbe panorama de la ville.

Location: Cathédrale de Lausanne
]]>
<![CDATA[Jardin botanique de Lausanne]]> Un coin de paradis au cœur de la ville

Réouverture le 8 juin 2020
Tous les jours

Voici un endroit magnifique, tout de fleurs et de grands arbres. On y admire les végétaux en profitant d’une quiétude qui fait oublier la tourmente de la ville.  Ce coin de paradis, rythmé par les saisons, est au cœur de la cité.
Si vous passez par Lausanne, venez au Jardin botanique. Laissez-vous émerveiller par ce bout de terre pris à la ville par la nature. Près de 6'000 plantes alpines, médicinales, carnivores, tropicales… éclatent de mille couleurs. La vie y est partout.

Location: Musée et jardins botaniques cantonaux
]]>
<![CDATA[Découverte de l'univers de la costumière]]> Visite de l'atelier d'une costumière

Date: 25.06.2020

Pour découvrir un métier de l'ombre lié au théâtre, participez à une visite insolite. Mme Karine Dubois, costumière et habilleuse, vous présentera les différentes étapes de fabrication ainsi que le matériel utilisé, et les costumes de théâtre n'auront plus de secrets pour vous. Pour les amoureuses des tissus, des formes et des styles...

Location: Atelier
]]>
<![CDATA[Fixit (Projet Proxima) (CH)]]> Rock

Date: 24.06.2020

Le désormais power trio, Fixit, sculpte encore plus son univers. Alexia (basse), Simon (chant, guitare) et Gabriel (batterie) ont déjà fait leur bout de chemin, et bien. L’EP Voodoo Girl (2017) a fixé les volontés, maintenant, place à la longévité. Leur 1er album est enregistré et ils vont profiter de Proxima pour préparer la version live et nous en dévoiler quelques extraits. 

Location: Les Docks
]]>
<![CDATA[Midi-film: «Polluting Paradise»]]> Programme d'événements 2020 sur le thème «Mondialisation de la colère».

Date: 25.06.2020

Docu. Fatih Akin, DE/TR, 2012, 85 min.
Un projet de décharge dans un petit village turc. Pendant plus de 5 ans, Fatih Akin filme la résistance des villageois et témoigne des catastrophes inéluctables qui frappent le paradis perdu.

Location: Alliance Sud InfoDoc
]]>
<![CDATA[Au cœur du plus grand campus de Suisse]]> Visite guidée du site de Dorigny

Date: 27.06.2020

Visite du campus de Dorigny, véritable petite ville logée dans un parc naturel, selon un parcours qui nous emmènera de l’Unil à l’EPFL à travers chemins et sentiers. Découverte des principaux bâtiments et des 5 grands quartiers de l’Unil, sans oublier la nature environnante, Geopolis, Anthropole, Batochimie, le Quartier Centre, le Théâtre, le chêne Napoléon, la ferme, les rivières... pour ne citer que quelques points forts du site. Cette visite sera guidée et animée par Mme Françoise Khenoune, diplômée en Lettres et Sciences humaines et guide du patrimoine.

Location: Départ - Arrêt UNIL-Chamberonne, m1
]]>
<![CDATA[Poussin]]> Exposition

Date: 04.06.2020 - 26.06.2020

Gérald Poussin est dingue de couleur. Le jaune canari côtoie le bleu électrique, le rose fluo, les paillettes. On se croirait en Inde, patrie de cœur de l’artiste Carougeois. Chaque coin de feuille ou de toile est rempli de hachures, de points, de zigzags et de damiers. L’artiste manie un vocabulaire graphique très personnel qu’il rehausse d’un vigoureux trait noir. Si bien que même ses fleurs bravement alignées sur fond jaune se retrouvent ébouriffées par ce souffle qui traverse toute l’œuvre.

Location: Espace Richterbuxtorf
]]>
<![CDATA[Botanica - 2020]]> 22 jardins botaniques et collections de plantes de toute la Suisse présentent l’exposition «Néophytes envahissantes – Influence du changement climatique».

Date: 13.06.2020 - 12.07.2020

Dans le but de sensibiliser le grand public aux effets du changement climatique, les jardins utiliseront des panneaux d’information pour attirer l’attention sur les espèces exotiques qui profitent de la mondialisation et du changement climatique, menacent les plantes indigènes et causent des problèmes économiques ou sanitaires. Le Guide des jardins et des plantes BOTANICA, avec ses 22 portraits de plantes, sera disponible gratuitement lors de la visite.

Location: Musée et jardins botaniques cantonaux
]]>
<![CDATA[4e biennale de l’Art Brut: Théâtres ]]> Visite de la Colletion de l'Art Brut, avec Mali Genest médiatrice culturelle à la Collection de l’Art Brut

Date: 25.06.2020

L’exposition présente des costumes, des sculptures, des dessins, des peintures, des photographies et des découpages de vingt-huit auteurs. Certains d’entre eux, par leur action dans l’espace public, se confrontent au regard de la société afin de faire entendre leur parole. La documentation tirée des fonds d’archives du musée – films, son et images – offre une dimension supplémentaire aux œuvres choisies et favorise la compréhension du mode de création des travaux exposés.

Location: Collection de l'art brut
]]>
<![CDATA[Time off. L'usage des loisirs – Extended]]>

Liberté de disposer de son temps… le concept de loisir est déjà connu des Romains pour qui l’otium correspondait aux activités en marge des affaires, de la politique et de l’armée.
Dicté par les saisons et la religion, le temps libre a presque disparu quand les sociétés se sont industrialisées. Horloges, timbreuses et agendas sont devenus les outils de planification d’un temps synonyme d’argent et de productivité. La conquête d’un «temps pour soi» a passé par d’âpres luttes, jusqu’à l’avènement d'une civilisation des loisirs qui investit désormais le temps libre d’une importance considérable.

Location: Musée Historique Lausanne
]]>
<![CDATA[Marché du centre-ville]]> Véritable institution lausannoise, le marché du centre-ville prend ses quartiers de la place de la Riponne à la place Saint-François ainsi que dans les rues piétonnes avoisinantes

Tous les mercredis et samedis

A découvrir: une multitude de produits frais de l’agriculture, de boucherie, de fromagerie, de boulangerie et d’épicerie, ainsi que des plantes et des fleurs.
 

Location: Centre-ville
]]>
<![CDATA[Échos divins]]> Nouvel accrochage de la collection d'art antique égyptien.

Date: 11.06.2018 - 31.08.2020

Le polythéisme égyptien est à l’origine d’une multitude de divinités dont les fonctions étaient bien définies. Leurs cultes, souvent très locaux, donnèrent lieu à plusieurs récits de la création, ou cosmogonies, et à la mise en place de centres religieux dont le rayonnement s’étendit parfois sur plusieurs millénaires. Leurs mythes et légendes, conservés par l’entremise de papyrus ou d’inscriptions sur les murs des temples, révèlent un monde coloré et parfois surprenant. Loin du Dieu hiératique des monothéismes, on découvre des divinités aux sautes d’humeur, facéties et défauts très humains.

Location: mudac
]]>
<![CDATA[Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois Play «De Pied en Cap» (CH)]]> Chanson - Spectacle familial dès 4 ans

Date: 28.06.2020

Du rock pour petites et grandes oreilles? Voilà De Pied en Cap, le nouveau spectacle familial des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois. Au fil des chansons, les trois barbus proposent une ribambelle d’histoires à faire gigoter les orteils, à remplir le ventre d’émotions et à stimuler la machine à rêves que constitue notre cerveau. Des premiers émois au refus d’aller se coucher, de la perte de mémoire de mamie aux jugements portés sur autrui, ils rendent là un hommage souriant au monde de l’enfance, sans qu’on ne s’embête un seul instant!

Location: Les Docks
]]>
<![CDATA[Galeries d'art lausannoises]]> Vous souhaitez acheter une œuvre ou simplement connaître les dernières tendances en matière de production artistique? Rendez-vous dans les nombreuses galeries privées lausannoises

Toute l'année

]]>
<![CDATA[Le Voyage Olympique]]> Réouverture le 8 juin 2020
Exposition permanente

Envie de revivre les grands moments olympiques ? De vibrer avec les champions? De découvrir le génie créatif des villes hôtes ? À l’intérieur du Musée, les trois niveaux de l’exposition permanente revisitent chacun une dimension essentielle de l’Olympisme moderne: Le monde olympique, Les Jeux Olympiques et l’esprit olympique. Le monde des Jeux s’ouvre à vous avec 3’000 m2 d’exposition, plus de 1’500 objets, 150 écrans, et notre passion sont là pour vous faire vivre une expérience unique et totale.

Location: The Olympic Museum
]]>
<![CDATA[Disparus!]]> Une petite mais belle collection d’animaux disparus

Date: 12.04.2019 - 31.12.2021

On estime que 869 espèces se sont éteintes durant les 500 dernières années. Près de 20'000 espèces sont aujourd’hui considérées comme menacées d’extinction. Pourquoi tant d’espèces disparaissent aussi rapidement? Quels sont les espèces les plus vulnérables? Quels sont les mécanismes provoquant ces disparitions? Que faisons-nous  pour éviter la disparition des espèces? 

Location: Musée cantonal de zoologie
]]>
<![CDATA[Stefan Kaegi / Rimini Protokoll - Boîte noire - Théâtre-fantôme pour 1 personne]]> Spectacle déambulatoire pour 1 personne - dès 14 ans

Date: 09.06.2020 - 10.07.2020

Les théâtres sont vides depuis plusieurs mois. Les représentations dans des salles pleines sont interdites jusqu’à nouvel ordre. À quel point peut-on simuler, reproduire techniquement ce qui s’est passé ici?

Location: Théâtre Vidy-Lausanne
]]>
<![CDATA[La Dame des Han]]> Exposition permanente - Collection Jacques-Edouard Berger

Date: 06.05.2019 - 31.08.2020

Cette exposition entend évoquer la place de la femme dans la vie familiale, économique, religieuse et politique de la Chine de la dynastie Han (206 av. J.-C.-220 ap. J.-C.), époque où se définissent les règles qui régiront le rapport entre les sexes jusqu’à l’aube du XXe siècle.

Location: mudac
]]>
<![CDATA[La révolte des immigrants]]> Toute l'année

L’exposition dévoile non pas l’Histoire de la migration, mais des histoires de migration, humaines, singulières. Des valises, dans lesquelles sont gardées précieusement des souvenirs, des trajectoires, des objets qui matérialisent tout ce que la migration contient de plus intime et immatériel.

Location: Musée de l'immigration
]]>
<![CDATA[Lausanne, l'Exposition vous dévoile la ville]]> Inaugurée en 2018 pour le centenaire du musée entièrement rénové

Exposition permanente

Lausanne, l'Exposition crée des ponts entre le passé et le présent de la ville. En partant de l’inestimable maquette de Lausanne en 1638, vous parcourez l’histoire des métamorphoses de Lausanne, les plus spectaculaires comme les moins connues: de la tour Bel-Air aux salons littéraires, du tourisme médical aux pionniers de l’aviation, des chocolateries à la cathédrale, des robots aux fontaines.
Elle est proposée en français et anglais. Audioguides pour adultes et enfants en français, allemand, anglais et chinois. Stations enfants, imprimées ou multimédias en français et allemand.

Location: Musée Historique Lausanne
]]>
<![CDATA[Africana - Figures de femmes et formes de pouvoir]]> Exposition

Date: 25.03.2020 - 26.09.2020

L’exceptionnelle bibliothèque du chercheur et professeur Jean-Marie Volet, avec 3’500 volumes dédiés à la littérature féminine francophone d’Afrique subsaharienne, est le point de départ de cette exposition. De Suisse en Australie, en passant par de nombreux pays africains,
Jean-Marie Volet a bâti des ponts essentiels entre des cultures et des littératures, fondant par ses enquêtes auprès des auteures un nouveau champ de recherche.

Location: Palais de Rumine
]]>
<![CDATA[Lousonna passé présent]]> Exposition permanente

Exposition permanente

En prélude, le visiteur y suit, au sens propre, le fil du temps: trois kilomètres de ficelle tendue dans l'espace évoquent les quatre milliards et demi d'années de notre planète, où la vie se développe lentement des bactéries aux dinosaures, et où l'être humain fait figure de toute dernière nouveauté. De quoi mesurer la démesure, et replacer l'époque romaine à l'échelle du temps: un infime instant, hier à peine.

Location: Musée romain de Lausanne-Vidy
]]>
<![CDATA[Aux sources du Moyen Âge. 350 - 1000]]>

De la fin de l’Antiquité à l’an mille, populations, croyances, langues et structures politiques se renouvellent en profondeur. Durant cette période charnière, une société se met en place, qui préfigure les grands traits de la nôtre. Présentée en partenariat avec le Musée d’histoire du Valais et Archeodunum SA, l'exposition réunit des objets prestigieux des premiers temps chrétiens et valorise les découvertes archéologiques récentes. 

Location: Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
]]>
<![CDATA[Du retrait glaciaire à nos jours - Par ici la monnaie! ]]> Du retrait glaciaire à nos jours - Par ici la monnaie!

Réouverture le 12 mai 2020

Exposition permanente

La salle de préhistoire témoigne de l'intense activité de l'archéologie vaudoise, dès le XIXe siècle. Les objets côtoient maquettes et reconstitutions grandeur nature. La salle d'histoire propose une visite thématique et chronologique en dévoilant diverses facettes de la vie des habitants du canton de Vaud. L'exposition monétaire dévoile de manière vivante, actualisée et interactive, l'histoire et le fonctionnement de l'argent dans l'économie.

Location: Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
]]>
<![CDATA[Lausanne-à-pied … … le site de la découverte !]]> Lausanne, sa Cathédrale, son Hôtel de Ville, ses châteaux, son bord de lac, son quartier branché! Par les guides d’accueil du MdA Vaud

Date: 02.06.2020 - 30.09.2020

Les Guides d'Accueil du MdA Vaud sont des amoureux de leur ville qui permettent aux visiteurs de passage ou à leurs concitoyens de découvrir Lausanne, ses sites et sa riche histoire. Grâce à une formation de base constamment complétée par l'apport de spécialistes, les guides d'accueil sont à même d'aborder, au cours de leurs visites, la petite et la grande histoire, cela aussi bien pour des publics d'adultes que pour des jeunes.

Location: Départ - Devant l'Hôtel de Ville
]]>
<![CDATA[Faune du monde entier]]> Exposition permanente

Réouverture le 12 mai 2020

Exposition permanente

Inspirée de la muséographie du 19e, voire du 18e siècle, l'exposition permanente possède un petit charme désuet.
Des pièces impressionnantes vous attendent. Comme le tigre, l’orignal ou le grand requin blanc. Avec ses 5m89, le requin est le plus grand spécimen naturalisé au monde !

Location: Musée cantonal de zoologie
]]>
<![CDATA[Extraordinaire! – Extended]]> Dernière exposition avant l’emménagement sur le quartier des arts PLATEFORME 10

Date: 26.02.2020 - 30.08.2020

Depuis exactement vingt ans, la maison Gaudard abrite le mudac sur la place de la Cathédrale. Pour clore cette période où elle a joué à merveille le rôle de musée, le mudac lui rend hommage en lui offrant d’abriter, durant trois mois, une riche sélection d’objets et créations extra – ordinaires et (presque) fonctionnels.
Chaque salle du musée se voit attribuer une mission d’usage propre à nos vies quotidiennes: salon, bibliothèque, cuisine, salle à manger, chambre à coucher, salle de jeux, salle de musique ou encore garage… Extraordinaire! réunit des objets repérés au fil des ans dans une présentation délibérément subjective.

Location: mudac
]]>
<![CDATA[Marché du boulevard de Grancy]]> Petit marché du quartier Sous-Gare, c'est le lieu d’échange et de rencontre des habitants du quartier

Tous les lundis et jeudis

Le marché de Grancy propose divers produits frais, où se mêlent fruits et légumes, poissons, charcuterie et fromages.

Location: Boulevard de Grancy
]]>
<![CDATA[Lucioles dans la nuit]]> Sortie et observation avec Stéphanie Chouleur

Date: 29.06.2020 - 02.07.2020

À l’heure où la pollution lumineuse nous prive souvent des beautés de la nuit, les sous-bois du parc Bourget se transforment en salle de bal naturelle et féerique. Stéphanie Chouleur, formée en gestion de la nature, présentera la «lucida italica» – un coléoptère aux ailes antérieures bombées pour le mâle et à l’apparence de larve cuirassée pour la femelle – et son incroyable pouvoir de bioluminescence.
Sur inscription.

Location: Vidy - Parc Bourget
]]>
<![CDATA[Fossiles, archives de la vie - Des cristaux plein la vue - Les dessous des Alpes]]> Réouverture le 12 mai 2020

Exposition permanente

Fossiles, archives de la vie: des tout premiers organismes au mammouth du Brassus, ce sont presque quatre milliards d'années d'évolution de la vie sur Terre qui nous sont contées.
Des cristaux plein la vue: issus de l'alchimie terrestre ou extraterrestre, une myriade de merveilleux et étranges cristaux fascinent de par leurs formes parfaites et leurs couleurs souvent vives.
Les dessous des Alpes: la longue histoire de nos régions, strate après strate, nous dévoile des aspects bien insoupçonnés des paysages et des climats du passé.

Location: Musée cantonal de géologie
]]>
<![CDATA[Marché de la Sallaz ]]> Petit marché du quartier de la Sallaz, c'est le lieu d’échange et de rencontre des habitants du quartier

Tous les jeudis et vendredis

Le marché de la Sallaz propose divers produits frais où se mêlent fruits et légumes, charcuterie, fromages et épicerie fine.

Location: Place de la Sallaz
]]>
<![CDATA[Goûter d'Art]]> Exposition collective dans une atmosphère raffinée qui éveillera tous vos sens

Date: 12.05.2020 - 13.06.2020
Location: Club d'Art Contemporain
]]>
<![CDATA[Chicago Calling]]> Date: 13.03.2020 - 11.10.2020

De toutes les grandes villes d’Amérique, Chicago est celle qui a le plus fait preuve d’indépendance artistique. Dès les années 1940, alors que la scène new-yorkaise se tourne vers l’expressionnisme abstrait, les milieux artistiques de Chicago s’orientent non seulement vers l’expressionisme allemand et le surréalisme, mais aussi vers l’art primitif et l’Art Brut. Leur intérêt pour ce dernier se nourrit notamment de la lecture des écrits du psychiatre allemand Hans Prinzhorn et de l’artiste français Jean Dubuffet, à l’origine du concept d’Art Brut.

Location: Collection de l'art brut
]]>
<![CDATA[Collection d’art verrier contemporain]]> Exposition permanente

Réouverture le 12 mai 2020

Exposition permanente

La collection d’art verrier contemporain du mudac compte plus de 600 œuvres. L’espace du musée qui l’abrite présente une partie de cette collection. Cette sélection permet notamment de découvrir des œuvres d’artistes verriers européens et japonais tels que Bert Frijns (NL), Bernard Dejonghe (FR), Stanislav Libensky et Jaroslava Brychtova (CZ), Elias Bohumil Jr. (CZ), Niyoko Ikuta (JP) ou encore Kira Weber (CH) et Matteo Gonet (CH). L’exposition permanente permet ainsi de se familiariser avec des travaux d’artistes de renom et également d’appréhender diverses techniques relatives à l’art verrier contemporain.

Location: mudac
]]>
<![CDATA[Manger. La mécanique du ventre]]> Une exposition conçue et réalisée par le Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel

Date: 01.07.2020 - 15.08.2021

Connaissez-vous l'incroyable parcours de la nourriture, de son ingestion à son élimination?
Une épopée à l'intérieur du système digestif met en lumière ce processus naturel dont nous n'avons pas toujours conscience. Elle invite les visiteurs à comparer les particularités digestives de l'humain et du règne animal.
Elle questionne diverses pratiques culinaires tout en soulignant la dimension sociale de l'alimentation et son impact sur la santé.

Location: Musée de la main UNIL-CHUV
]]>
<![CDATA[La collection de l'art brut: collection permanente]]> Exposition permanente

Réouverture le 12 mai 2020

Exposition permanente

Parallèlement aux expositions temporaires, une présentation de la collection permanente du musée permet de découvrir des œuvres de créateurs autodidactes. Marginaux retranchés dans une position rebelle ou imperméables aux normes et valeurs collectives, les auteurs d’Art Brut conçoivent leur propre technique avec des moyens et des matériaux souvent inédits.

Location: Collection de l'art brut
]]>
<![CDATA[L'arbre – Extended]]> Jusqu'au 23 août 2020

De la petite graine à la vieille branche

Date: 21.11.2018 - 23.08.2020

De leurs modes de reproduction, à l’ombre fraîche qu’ils procurent, en passant par la faune et la flore qu’ils abritent, les artistes qui s’en inspirent ou encore les métiers qui les concernent, les arbres se dévoilent dans cette exposition interactive où, entre science, culture et société, vous ne toucherez pas que du bois.
Conseillé dès 7 ans.

Location: Espace des inventions
]]>
<![CDATA[Fu Manchu (US)]]> Rock stoner

Date: 25.06.2020

Dire que 2018 était déjà belle. Fu Manchu sortait Clone of the Universe, avec en clôture Il Mostro Atomico; 18 minutes et 7 secondes de fuzz rock, accompagnées de la guitare d’Alex Lifeson, membre fondateur des mythiques RUSH. Il y a 30 ans, les Californiens dévoilaient leur premier single, Kept Between Trees. Avec eux, une constance demeure: chaque note est une séance d’hypnose.

Location: Les Docks
]]>
<![CDATA[Paris en fête. Toulouse-Lautrec, Matisse, Dufy… – Extended]]> Exposition

Date: 12.05.2020 - 26.07.2020

La première exposition de l’année 2020 est exceptionnelle puisqu’elle accueille une sélection d’œuvres issues d’une seule et même importante collection privée, dont la plupart des œuvres n’ont jamais encore été présentées au public suisse. Réunies sous le titre Paris en fête, les pièces exposées présentent les différents aspects festifs de la capitale française entre les années 1890 et 1950.

Location: Musée d'art de Pully
]]>
<![CDATA[Animaux et robot]]> Club des petits inventeurs - Pour les 9 - 12 ans.

Date: 10.06.2020 - 17.06.2020

Comment la chenille avance-t-elle? Comment les abeilles communiquent-elles? C'est ce que nous allons découvrir grâce au robot Thymio. Tu apprendras à le programmer pour imiter certains animaux, nous aidant ainsi à mieux les comprendre.
Adapté aux débutant·e·s et celles et ceux ayant déjà participé à un précédent atelier Thymio.

Location: Espace des inventions
]]>
<![CDATA[L'arbre sensible]]> Club des petits inventeurs - Pour les 7 - 12 ans.

Date: 20.06.2020 - 27.06.2020

Cet arbre électronique est si sensible qu'il réagira dès que tu le touches. Tu pourras choisir le niveau de difficulté: si ça coule de source avec un noyer, c'est plus épineux avec un sapin!

Location: Espace des inventions
]]>
<![CDATA[Sacré sauvage]]> Une balade engagée pour sauvageons urbains désirant se mettre au vert

Date: 16.06.2020

Ecouter les rumeurs de la ville, les murmures, les bruissements du vivant. Une fois n’est pas coutume (ancestrale), mobilisez votre esprit de Sauvageon·ne·s citadin·e·s pour aborder la question du sauvage autrement, sur le plan du spirituel, du mystique, du chamanisme. Lors d’une marche à travers Lausanne, de la place du Tunnel en passant par le Vallon et la vallée du Flon, investiguez les espaces qui nous échappent dans la ville mais relèvent du sauvage.

Location: Place du Tunnel
]]>
<![CDATA[Chantal Moret - Projet Xenos]]>

Xenos, à la fois l’étranger, l’étrangère (le nouveau; l’inconnu), celle ou celui qui accorde l’hospitalité. Chantal Moret, artiste engagée,  présente le projet dans la double acception du terme - accueillir et être accueilli-e. Ses œuvres – peinture, sculpture, installation, performance – peuvent déranger, mais révèlent la fragilité, la complexité de l’Homme dans son rapport au monde et à l’autre.

Location: Espace Arlaud
]]>
<![CDATA[AQUATIS: Exposition temporaire «Rivières volantes»]]>

Découvrir les Rivières Volantes, comprendre leur fonctionnement et leur importance primordiale, c’est ce que propose la Fondation Aquatis dans un parcours de visite à la fois immersif et didactique qui s’adresse à tout un chacun, des plus petits curieux aux plus grands.
Une occasion inédite en Suisse et en Europe de mesurer l’importance des forêts naturelles comme l’Amazonie, leur rôle essentiel et complexe dans la stabilité du système géoclimatique. Différents niveaux de lecture sont proposés au travers d’expériences tactiles, d’animations ludiques, d’un espace d’expression et d’un film 3D.

Location: AQUATIS Aquarium-Vivarium
]]>
<![CDATA[Disparition programmée - Fermé jusqu'au 31 août 2020 ]]> Le Musée Bolo mène l'enquête

Exposition permanente

Une exposition originale, provocante et ludique propose une autre  vision de l’histoire de l’informatique. L’enquête menée au Musée Bolo  explore le futur à la lumière du passé. L’ordinateur est programmé pour disparaître. Il se miniaturise, il se camoufle, il se fait oublier, il se dissout dans le nuage informatique, il s’humanise.

Location: Musée Bolo
]]>
<![CDATA[#002 – Accessible - Fermé jusqu'au 31 août 2020]]> L’informatique pour tous

Date: 27.02.2020 - 29.11.2020

Le Musée Bolo lance en janvier sa nouvelle exposition temporaire sur l’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap. Explorez leurs défis d’accès aux outils numériques par une immersion dans leur quotidien au travers de témoignages authentiques.

Location: Musée Bolo
]]>
<![CDATA[Joškin Šiljan, écorceur de l'invisible – Extended]]>

Pour cette première exposition monographique d’envergure proposée en dehors des Balkans, La Ferme des Tilleuls présente un choix d’oeuvres qui témoigne de l’énergie créatrice développée par l’artiste serbe Joškin Šiljan depuis 25 ans.

Location: Ferme des Tilleuls
]]>
<![CDATA[Flon: Vide-grenier]]> Location: Esplanade du Flon
]]>
<![CDATA[Flon: Vide-dressing]]> Location: Esplanade du Flon
]]>
<![CDATA[Cinémathèque suisse - Réouverture le 26 août]]> Suite à l’annonce du Conseil fédéral d’autoriser la réouverture des cinémas à partir du 6 juin, la Cinémathèque suisse, qui ferme traditionnellement ses salles de projection en été, reprendra ses activités publiques le 26 août par mesure de précautions sanitaires liées au Covid-19.

Tous les jours de septembre à juin

La Cinémathèque suisse, forte de 70’000 titres de films, 2,8 millions de photos et 300’000 affiches, est aujourd’hui reconnue comme la 6e cinémathèque du monde. Ses collections réunissent tout ce qui a trait au cinéma diffusé en Suisse. Les séances régulières ont lieu au Casino de Montbenon et les événements se déroulent le plus souvent au Capitole, plus grande salle de cinéma du pays, confiée en 2010 à la Cinémathèque suisse par la Ville de Lausanne. Au programme: rétrospectives, cycles thématiques, soirées spéciales en présence de réalisateurs et de personnalités du cinéma.

Location: Cinémathèque suisse - Casino de Montbenon, Cinémathèque suisse - Cinéma Capitole
]]>
<![CDATA[AQUATIS Aquarium-Vivarium Lausanne]]> Réouverture le 8 juin 2020

Exposition permanente

AQUATIS Aquarium-Vivarium Lausanne invite le visiteur à une odyssée de l’eau douce à travers les 5 continents. Un regard spectaculaire sur la faune et la flore aquatique avec 46 aquariums/terrariums/vivariums et 20 écosystèmes.
C’est cette richesse entre voyage fantastique de découvertes et approche scientifique qui transporte chaque visiteur au cœur des environnements aquatiques du monde, créant un lien durable et émotionnel avec l’eau, source de vie de notre planète.

Location: AQUATIS Aquarium-Vivarium
]]>