<![CDATA[Principal - Ville de Lausanne]]> Sun, 21 Jan 2018 13:56:18 +0100 600 <![CDATA[Anthony Kavanagh – Reporté]]> Tous les billets restent valables, la nouvelle date sera communiquée dès que possible sur le site renens.ch et la page Facebook de la Ville.

Show Man

Date/s: 26.01.2018

Dans ce nouvel opus, Anthony Kavanagh se dévoile et montre ses différents visages. Ceux que l'on connaît: le fou imprévisible, le comédien, le chanteur, le bruiteur, le danseur ou presque! Et ceux que l'on connaît moins: le petit garçon toujours aussi curieux, le papa, et surtout, l'être «humain».
Dès 14 ans.

Lieu/x: Salle de spectacles de Renens
]]>
<![CDATA[Freaky Eri's]]> Fashion Show, Live performances et Party Time: Dancehall, Hip-Hop, R&B, Guayla, Afrobeats
avec DJ Freakboy (Swiss Bangers) 

Date/s: 03.02.2018
Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle des fêtes
]]>
<![CDATA[Poésie du gérondif ]]> Par la Cie Face public. De Jean-Pierre Minaudier. Dans le cadre de l'événement Singuliers Pluriel

Du 5 au 21 janvier 2018

Vers la quarantaine, j’ai commencé à collectionner des livres de grammaire. La crise a duré 10 ans. J’en ai acheté 1163, qui recouvrent 856 idiomes. Je suis à la fois collectionneur et lecteur de grammaires, j’adore ça. Un exemple: pourquoi être et avoir sont-ils utilisés en français pour indiquer le passé ou le futur, alors qu’en hup, une langue d’Amazonie, le futur s’est développé à partir d’un élément qui veut dire arbre ou bâton? Tu n’as pas idée à quel point la syntaxe conditionne ta manière de penser le monde.

Lieu/x: Rendez-vous: Théâtre 2.21
]]>
<![CDATA[Haute trahison]]> De Jérôme Meizoz par Jean-Luc Borgeat, Cie du Milan Noir. Dans le cadre de l'événement Singuliers Pluriel

Du 5 au 21 janvier 2018

Un monologue d’érudition absurde qui aborde nombre de sujets brûlants sans avoir l’air d’y toucher: l’usure du langage, la domination politique, la loyauté dans les relations humaines et le pouvoir de l’art: un texte déroutant de Jérôme Meizoz, servi par le talent et la malice de Jean-Luc Borgeat. Une proposition qui sera présentée dans un cadre intimiste, sous sa forme la plus simple et la plus directe: un homme raconte une histoire à ses semblables.

Lieu/x: Rendez-vous: Théâtre 2.21
]]>
<![CDATA[J’aime pas l’bonheur]]> De Marjolaine Minot, par La Cie Marjolaine Minot. Dans le cadre de l'événement Singuliers Pluriel

Date/s: 16.01.2018 - 21.01.2018

C’est au bout de l’impasse du 14 rue Jean Moulin, au milieu d’un bazar où chaque chose posée là en équilibre est prête à tomber, que se cache Claudine. Au milieu des livres qu’on ne lit pas, au milieu des lampes cassées que l’on garde quand-même parce que ça ne serait pas une bonne raison pour les jeter. Claudine s’est retirée du monde. Elle ne demande rien à personne et elle ne veut pas qu’on l’emmerde. Dans son antre familier, Claudine sait très bien comment s’y prendre; au-delà c’est moins sûr.

Lieu/x: Théâtre 2.21
]]>
<![CDATA[Du Baïkal au Léman: prendre soin de notre terre]]> Exposition d'art

Du 16 janvier au 3 février 2018

Plusieurs peintres russes habitant en Suisse participent à cette exposition: Dana Lagoni, Ioulia During, Galina Kouznetsova, Maria Rigotti, Eliza Battagliese, Dimitri Kouznetsov, Natalie Morgese, Alexandre David, Lida Khomyakova, Elena David-Staub, Ludmilla Moshek Bay. Plusieurs activités animeront l'exposition: films sur la protection de l'environnement, présentation de villes russes et suisses, conférences, ateliers de création.

Lieu/x: Forum de l'Hôtel de Ville
]]>
<![CDATA[ Fishbach + Mademoiselle K (FR)]]> Pop-Rock

Date/s: 31.01.2018

Ces deux filles, pas sages pour un sou, imposent d’emblée leur clarté. Impossible à associer à une tendance, elles sont furieusement impétueuses.
Sans jamais perdre de vue les évidences de la séduction mélodique, Fishbach ose le bizarre, la torsion. Son chant est à la fois surprenant et familier pour un son rétro-futuriste. Une invitation à la rêverie et à la danse langoureuse.

Lieu/x: Les Docks
]]>
<![CDATA[ Ensemble Il Profondo]]> Basso solo

Date/s: 27.01.2018

Johannes Keller (clavecin), Amélie Chemin, Sophie Lamberbourg et Jonathan Pesek (violoncelle), Federico Abraham (contrebasse), Daniele Caminiti, Josías Rodríguez Gandara et Mirko Arnone (théorbe, archiluth et mandoline baroque)

Lieu/x: Eglise de Villamont
]]>
<![CDATA[Contes par L’oreille qui parle]]>

Goûter - contes dès 5 ans.

Lieu/x: Musée monétaire cantonal
]]>
<![CDATA[Visites guidées: Blow Firozabad Bangles]]>

Visites guidées de l'exposition Blow Firrozabad Bangles par Jessica Dieffenbacher, historienne de l’art.
Visite guidée par l'artiste dimanche 5 novembre.

Lieu/x: mudac
]]>
<![CDATA[Ateliers: Blow Firozabad Bangles]]> Pour adultes

Date/s: 12.11.2017 - 11.02.2018

Si, comme François Daireaux, vous avez un coup de coeur pour un objet ramené de voyage, amenez-le! À la suite d’une visite guidée de l’exposition, nous ferons ensemble des recherches sur internet et dans les livres de la bibliothèque du mudac.
Nous essaierons d’en savoir plus sur la façon dont votre objet a été fabriqué, son utilisation dans son pays d’origine ainsi que les conditions de travail des artisans ou employés d’industrie qui l’ont réalisé.

Lieu/x: mudac
]]>
<![CDATA[Ateliers enfants: Blow Firozabad Bangles]]> Un atelier haut en couleurs!

Date/s: 11.11.2017 - 10.02.2018

Á la technique de l'aquarelle, réalise un nuancier de couleurs inspiré par les bracelets de Firozabad que François Daireaux t'aura rapportés d'Inde.
Ateliers enfants de 8 à 13 ans.

Lieu/x: mudac
]]>
<![CDATA[AQUATIS Aquarium-Vivarium Lausanne]]> Ouverture le 21 octobre

Exposition permanente

AQUATIS Aquarium-Vivarium Lausanne invitera le visiteur à une odyssée de l’eau douce à travers les 5 continents. Un regard spectaculaire sur la faune et la flore aquatique avec 46 aquariums/terrariums/vivariums et 20 écosystèmes.
C’est cette richesse entre voyage fantastique de découvertes et approche scientifique qui transportera chaque visiteur au cœur des environnements aquatiques du monde, créant un lien durable et émotionnel avec l’eau, source de vie de notre planète.

Lieu/x: AQUATIS Aquarium-Vivarium
]]>
<![CDATA[Atelier chansons enfants-parents]]> Enfants dès 4 ans accompagnés d'un ou des deux parents

Les 25 novembre, 16 décembre 2017. Les 20 janvier, 3 février, 17 mars, 28 avril, 26 mai 2018

Cet atelier vise à renouer avec le plaisir de chantée en famille et à enrichir la complicité musicale entre parents et enfants. Répertoire varié de chansons traditionnelles ou actuelles pour les enfants, comptines à gestes et rondes.

Lieu/x: Maison de quartier Sous-Gare
]]>
<![CDATA[Nous sommes]]> De Nidea Henriques. Dans le cadre de l'événement Singuliers Pluriel

Du 5 au 21 janvier 2018

Techniscéniste, Nidea Henriques se passionne pour la lumière qui lui permet, comme une peintre, de teinter les mots des projets sur lesquels elle s’engage. Aujourd’hui, c’est l’écriture qui lui apparaît aussi comme une nécessité. Ainsi, après des séjours de recherche à Yerevan (Arménie) et Stöðvarfjörður (Islande), elle propose, dans le cadre de Singuliers Pluriel une étape du processus de travail qu’elle mène sur la thématique de l’identité, entourée de Vicky Althaus, Gaspar Pahud et Louis Schild.

Lieu/x: Rendez-vous: Théâtre 2.21
]]>
<![CDATA[Robert Cantarella - Faire le Gilles - séminaire sur Michel Foucault]]>

Dans Faire le Gilles, Robert Cantarella se fait le porte-parole du philosophe- inventeur – au sens littéral, il porte sa voix, ses adresses, ses intentions, ses inflexions, ses temps, ses détours et digressions, en répétant à voix haute la voix de Deleuze qu’il écoute à l’oreillette.

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – La Passerelle
]]>
<![CDATA[Les contes du Tibet]]> Par Tenzin W.Drongshar, conteuse

Date/s: 25.01.2018
Lieu/x: Centre de quartier des Bossons-Plaines du Loup
]]>
<![CDATA[Marielle Pinsard - Rock trading (c'est la faute aux enfants)]]> Du 6 au 15 février 2018

L’auteure Marielle Pinsard met en scène le trading haute fréquence, sa langue, ses rites, son univers d’adrénaline et d’algorithmes, ses bulles spéculatives, ses coups du sort et son absence de responsabilités aux conséquences pourtant bien réelles, dans un spectacle aussi ludique que le sujet est percutant.

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – Le Pavillon
]]>
<![CDATA[Sur les traces de la police scientifique]]> Atelier de l'Eprouvette, le laboratoire public de l'Université de Lausanne

Date/s: 02.02.2018

Découvrez les méthodes de la police scientifique. Vous apprendrez comment les traces de semelles ou les microtraces sont collectées et analysées afin d'identifier les auteurs de méfaits. Vous travaillerez aussi bien sur les lieux d'une scène de crime reconstituée qu'en laboratoire, comme un-e vrai-e criminaliste!
Dès 10 ans.

Lieu/x: L'éprouvette
]]>
<![CDATA[TheTWO (CH)]]> Blues

Date/s: 04.02.2018

Ils chantent le blues et sourient à pleine dent; Un de l’île Maurice, l’autre de Suisse; TheTWO réunit-il vraiment tout? Ce qui est sûr, c’est que le duo (Thierry Jaccard et Yannick Nanette) arrime une musique sauvage, douce, à destination d’un univers aux timbres métissés. On n’aura jamais été aussi proche du delta du Mississippi et à la fois des saveurs créoles. Cerise sur le gâteau, ils sont là pour vernir leur deuxième album, CrossedSouls.

 

Lieu/x: Les Docks
]]>
<![CDATA[Pour toi, trouble cantique]]> D’après Marguerite Burnat-Provins, par le Théâtre Liquide

Date/s: 07.02.2018 - 17.02.2018

Fin 1906, scandale à Savièse, Valais: Marguerite Burnat-Provins, artiste mariée à un architecte veveysan, a passé un été de folle passion avec Paul de Kalbermatten, de six ans plus jeune qu’elle. Elle célébrera l’union des corps dans Le Livre pour toi. Sa prose poétique invoque – et convoque – l’amour physique et le corps masculin.
Sur la scène, deux femmes disent l’amour-passion pour l’absent, Sylvius. Corps et voix des deux comédiennes expriment la fulgurance: du désir charnel à la perte et au désespoir, mais surtout à la rédemption par l’art.

Lieu/x: Théâtre du Vide-Poche
]]>
<![CDATA[La Fée des Poupées]]> L'Académie de ballet Vaganova fête son 280e anniversaire

Date/s: 07.02.2018

L’Académie de ballet Vaganova est l’école de ballet du Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg. Fondée en 1738 à la cour du Tsar, elle compte parmi les écoles de danse les plus renommées et les plus anciennes au monde. La méthode d’enseignement développée par la danseuse et pédagogue Agrippina Vaganova est aujourd’hui l’une des plus connues dans le monde du ballet.

Lieu/x: Théâtre de Beaulieu
]]>
<![CDATA[Toitures végétalisées]]> Espace d’exposition et d’expérimentation pour mieux comprendre les toitures végétalisées

Exposition permanente

Comment réaliser des aménagements écologiques accueillants pour la biodiversité et combiner adéquatement panneaux photovoltaïques et végétation? Quels substrats, notamment locaux ou recyclés, pour quel type de végétation? Une douzaine de structures donnent des réponses illustrées à ces questionnements et sont à découvrir au sein de l’établissement horticole de la Ville de Lausanne.

Lieu/x: Etablissement horticole de la Bourdonnette
]]>
<![CDATA[Visites guidées: Out of the Ordinary]]> Carte blanche au Studio Wieki Somers (Dylan van den Berg & Wieki Somers)

Date/s: 14.11.2017 - 27.01.2018

Le mudac se réjouit de présenter dans une nouvelle exposition carte blanche le Studio Wieki Somers, fondé en 2003 par deux anciens diplômés de la Design Academy Eindhoven: Wieki Somers et Dylan van den Berg.
Actif dans le domaine du mobilier et du design industriel, le Studio Wieki Somers propose une relecture singulière et éclairée, voire réenchantée du monde et des traditions.

Lieu/x: mudac
]]>
<![CDATA[Blow Firozabad Bangles]]> Une exposition de François Daireaux

Du 25 octobre 2017 au 11 février 2018

Dans une installation qui fait dialoguer l'est et l'ouest, l'artiste François Daireaux crée une chaîne de production artistique à partir des traditionnels bracelets en verre (bangles en anglais) de la ville indienne de Firozabad, qu'il transporte dans 404 moules de la collection du Centre international d'Art Verrier (CIAV) à Meisenthal, en France.

Lieu/x: mudac
]]>
<![CDATA[«Musicothérapie et bien-être» conférence & projection musique - corps vibratoire - univers parallèle]]> Par Nicolas Dmitriev-Tolstoï, Paris

Date/s: 08.02.2018

L’homme moderne est plongé dans la routine de la vie quotidienne. Mais au fond de lui-même il sent un manque, et cette difficulté à «penser le manque» devient «quelque chose qui ne va pas». Il s’adresse aux médecins et psychologues, consacre beaucoup d’années à la psychanalyse, cherche du sens à sa vie. Mais est-ce que tous ces efforts aboutissent à leur fin? Est-ce qu’il y a d’autres approches alternatives pour atteindre le bien-être psychologique, spirituel; être en bonne santé?

Lieu/x: Maison de la Femme
]]>
<![CDATA[Bourbon]]> De et avec Claire Deutsch et Camille Alban Spreng, par la Compagnie Skoln a Thtr. Dans le cadre de l'événement Singuliers Pluriel

Du 5 au 21 janvier 2018

Une professeur spécialisée en culture générale. Elle donne un séminaire sur l’insomnie. «Mais quel est le rapport entre l’insomnie et le Bourbon?» direz-vous. C’est qu’elle en est arrivée à la conclusion qu’il est indispensable qu’un insomniaque possède un lit et une bouteille de bourbon s’il veut être créatif. Elle a perdu John. Et pourtant, bizarrement, il est toujours là. Il est dans sa chambre. Toute la nuit. Et il joue. Un musicien. Il cherche, il essaie, il observe et se demande: «Mais à quelle fréquence vibrent ces choses qui nous entourent?». Elle n’arrive pas à dormir. Qu’est-ce qui résonne, là, alentours? Et dans sa tête? Qu’est-ce donc ce petit O en elle, qui grandit?

Lieu/x: Théâtre 2.21
]]>
<![CDATA[Zoom]]> De Gilles Granouillet, par la Cie sur les Planches. Dans le cadre de l'événement Singuliers Pluriel

Date/s: 16.01.2018 - 21.01.2018

C’est l’histoire d’une femme qui élève son enfant toute seule. Une mère sans mère, et qui a dû tout inventer. Elle l’a appelé Burt, son fils, comme Burt Lancaster, parce qu’il a été conçu à la sauvette dans un cinéma. Elle n’a pas d’argent, pas de famille, pas de reconnaissance. Elle survit avec son fils et voit les assistantes sociales les classer, elle et son Burt, dans la petite boîte des gens à problèmes, des ratés, des exclus de la société. Un jour elle décide que Burt sera une vedette de cinéma. Elle monte à Paris, court les agences, s’épuise, humilie son fils en l’inscrivant à tous les castings. Un jour, il est sélectionné...

Lieu/x: Théâtre 2.21
]]>
<![CDATA[Transformations du MHL - Réouverture printemps 2018]]> 25 ans après l’inauguration de son exposition permanente, le MHL s’offre une cure

Du 29 juin 2015 à printemps 2018

Espaces transformés, approche inédite de l’histoire lausannoise, multimédia malin, la maquette de Lausanne comme vous ne l’avez jamais vue… et des niveaux de visite pour tous!
 

Lieu/x: Musée historique de Lausanne
]]>
<![CDATA[Kornél Mundruczó - Imitation of life]]> En hongrois, surtitré en français

Date/s: 14.02.2018 - 15.02.2018

Un huissier met en demeure une femme de quitter son taudis mais elle l’oblige à un examen de conscience. En maître du réalisme onirique, le cinéaste et metteur en scène hongrois Kornél Mundruczó compose une fresque poétique au propos politique engagé.

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – Salle Charles Apothéloz
]]>
<![CDATA[L’art d’avoir toujours raison]]> One-man-show de et avec Ismaël Habia

Date/s: 26.01.2018 - 27.01.2018

Pour ce tout nouveau one man show, Ismael adapte Schopenhauer philosophe allemand du 19e et revisite «L’Art d’avoir toujours raison et de se faire détester de tous» pour créer un réel stand up… philosophique! Ismaël Habia, dans ce one man show, unique et original, nous propose un véritable mille-feuille d’humour et de philosophie.

Lieu/x: Théâtre du Vide-Poche
]]>
<![CDATA[Salon du Mariage et des amoureux]]> Le rendez-vous incontournable des futurs mariés!

Date/s: 19.01.2018 - 21.01.2018

Vous prévoyez, ou caressez simplement l’envie, d’unir prochainement votre destinée avec celle de votre âme sœur? Vous cherchez des idées de traiteur, de bijoux, de tenues, d’animations ou de destination pour votre lune de miel? Le Salon du Mariage et des amoureux de Lausanne et LE rendez-vous à ne pas manquer!

Lieu/x: Beaulieu
]]>
<![CDATA[Recherche intérieure: le guerrier pacifique]]> Par Jean-François Buisson, Nouvelle Acropole

Date/s: 01.02.2018

On ne naît pas guerrier, on le devient.
Cela implique d’assumer le combat intérieur entre ses aspirations profondes et ses peurs.
En se forgeant ses armes symboliques, le Guerrier Pacifique découvre la dimension sacrée de la vie.

Lieu/x: Espace Dickens
]]>
<![CDATA[«L’initiation dans l’Égypte Ancienne» conférence & projection l’alchimie intérieure et le sacré]]> Par Jean-François Buisson, écrivain, philosophe humaniste, conférencier (Lausanne)

Date/s: 26.01.2018

Le processus de l’initiation en Egypte reproduit, à l’échelle humaine, le rapport de force et les processus de la complexité cosmique où coexistent le chaos et l’anti-chaos. L’initiation refait la cosmogonie et, par-là, transcende la condition humaine personnelle pour accéder à la dimension cosmique, à l’homme universel. Dans cette démarche, les enseignements font office de boussole, de repères qui permettent de s’orienter et aident à prendre les bonnes décisions. Un voyage initiatique dans l’une des plus fascinantes civilisations.

Lieu/x: Maison de la Femme
]]>
<![CDATA[Quatuor Terpsycordes et Sofia Gülbadamova, piano]]> Mozart: dissonances
Brahms: Variations Händel
Zbinden: Alligun
Fauré: Quintette N°1

Date/s: 30.01.2018
Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[Le voyage d'Ignacio]]> Conte par Loredana Von Allmen

Date/s: 24.01.2018

Ignacio veut partir pour le Grand Nord voir son cousin et découvrir le festival des Lumières. Mais ses amis ne veulent pas qu'il parte, il va trop leur manquer. Son cousin se réjouit de l'accueillir et sera très déçu s'il ne vient pas le voir. Que va faire Ignacio pour s'en sortir?
Entrée libre sur inscription, dès 5 ans.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Montriond
]]>
<![CDATA[Mes sens me jouent des tours]]> Atelier par le Musée de la main UNIL-CHUV

Date/s: 21.02.2018 - 24.02.2018

Découvre comment le cerveau peut parfois se tromper. Entre illusions et trompe-l’oeil, nos sens sont parfois induits en erreur. Comment reconnaître ce qu’est la réalité,
un rêve ou une fausse perception? Repars avec un bricolage qui surprendra tes sens! Un atelier créatif qui mêle arts visuels et science. En partenariat avec le Musée de la main UNIL-CHUV, en lien avec l’exposition «Dans la tête. Une exploration de la conscience».
Dès 5 ans, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Jeunesse
]]>
<![CDATA[Bilan & Conseils santé]]> Bilan & Conseils santé est un projet de santé publique. Il s'adresse à la population et aux entreprises du canton de Vaud.

Date/s: 29.01.2018 - 01.11.2018

Il propose un dépistage des facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires. Le Bilan & Conseils santé dure environ 30 minutes:
- 15 minutes de Bilan (tests et analyses).
- 15 minutes de Conseils santé.

Lieu/x: Place de l'Europe
]]>
<![CDATA[Out of the Ordinary]]> Carte blanche au Studio Wieki Somers

Du 25 octobre 2017 au 11 février 2018

Le mudac a invité le Studio Wieki Somers (NL), fondé en 2003 par Wieki Somers et Dylan van den Berg, à présenter une sélection de leurs travaux dans leur propre scénographie. Avec des réalisations de mobilier et de design industriel, le travail du Studio Wieki Somers se distingue par une grande sensibilité pour les matériaux, une belle ingéniosité et beaucoup de fantaisie.

Lieu/x: mudac
]]>
<![CDATA[EJMA: Tradjazz]]> Concerts-Jams de Jazz traditionnel animées par le trompettiste Adriano Bassanini et ses complices de l’association Jazz Trad Corners

Date/s: 10.01.2018 - 14.03.2018
Lieu/x: EJMA
]]>
<![CDATA[L'art brut ou l'émotion à l'état brut? ]]> Conférence donnée par Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l'art brut

Date/s: 22.01.2018

Passerelle entre le savoir universitaire au sens large et la société, Connaissance 3 s’adresse en priorité aux seniors. Elle s’inscrit dans une perspective de formation continue, ouverte à toutes et à tous sans limite d’âge ni considération de diplôme.

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[ Anne Peverelli]]> Dans le cadre des Rencontres arts et sciences 2017-2018 sur le thème «Signes, interprétations, résonances»

Date/s: 11.01.2018 - 22.03.2018

Auteur de plusieurs interventions artistiques en lien avec l’architecture, elle a entre autres remporté en 2014 le concours pour le Restaurant du personnel du CHUV avec son projet Laque/Lac. L’exposition est conçue justement en dialogue avec cette importante réalisation. Que ce soit sur papier, sur toile ou sur verre, Anne Peverelli dessine toujours. Cet accrochage nous immerge dans le dessin contemporain qui renvoie notamment à Cy Twombly et aux textes phares que Roland Barthes lui a consacrés.

Lieu/x: CHUV
]]>
<![CDATA[EJMA: Soirées Open Mic]]> Une occasion unique de faire entendre vos nouvelles chansons en live

Date/s: 14.12.2017 - 15.03.2018

La chanteuse Mo Millar propose un moment d’échange unique entre chanteurs, songwriters et poètes.

Lieu/x: EJMA
]]>
<![CDATA[Les ateliers tricotis]]> Arts du fil et bricolages textiles

Les mardis 9 janvier, 6 février, 6 mars, 3 avril, 8 mai et 5 juin 2018

Venez tricoter, faire du crochet et bricoler en bonne compagnie, autour d’un thé ou d’un café. Vous pouvez travailler à vos projets personnels en échangeant des trucs, astuces et idées, ou partir dans un projet commun lié à des activités de la bibliothèque ou du quartier, le tout en utilisant autant que possible du matériel de récupération.
Dès 15 ans, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Montriond
]]>
<![CDATA[17e édition du Festival de danse HIP-HOP «Au-delà des préjugés»]]> Battles, créations, shows, humour

Date/s: 26.01.2018 - 28.01.2018

Festivités et performances artistiques pour continuer à secouer les mentalités et s'affranchir des stéréotypes. Programmation de qualité avec têtes d'affiches et découvertesLe thème "Distinction" contribue à récompenser les réalisations artistiques, marche comme une motivation et honore un message de partage tout en marquant la différence.

Lieu/x: Casino de Montbenon
]]>
<![CDATA[Ma petite histoire de l'art]]> Une exposition ludique pour les 4 à 10 ans

Du 22 novembre 2017 au 1er juillet 2018

Dans cette exposition, il vous est proposé de déambuler au milieu d'une vingtaine de postes interactifs pour aller à la rencontre d'œuvres artistiques aussi variées que fascinantes. Vous cheminerez ainsi en compagnie d'artistes tels que Léonard de Vinci, Gauguin, Picasso, Hokusai, Giacometti ou encore Ben, et voyagerez avec curiosité à travers les époques, d'un domaine artistique à l'autre et de style en style.

Lieu/x: Espace des inventions
]]>
<![CDATA[Regard sur l'accueil de l'autre]]> Photographies de Jean Mohr

Date/s: 02.02.2018 - 03.03.2018

Les images de Jean Mohr invitent à un regard historique, mémorable et incisif. Ce panorama au format réduit noir et blanc vous fait revivre l’arrivée à Genève d’un groupe d’immigrants espagnols et portugais, au tout début des années septante. En partenariat avec le Musée de l’immigration.
Vernissage: jeudi 1er février 2018 à 18h30.
Tout public, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Chauderon
]]>
<![CDATA[À quoi tu joues?]]> Un après-midi de détente pour découvrir le monde des jeux de société

Date/s: 21.02.2018 - 09.05.2018

Profite d’un après-midi de détente pour découvrir le monde des jeux de société et pour passer un bon moment en t’amusant. Goûter offert. Parents bienvenus. En partenariat avec la ludothèque La Récré.
Tout public, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Entre-Bois
]]>
<![CDATA[Ciné au Palais fête ses 5 ans!]]> Week-end de films documentaires

Date/s: 02.02.2018 - 04.02.2018

Ciné au Palais propose un programme flamboyant avec, en avant-première suisse, le film Rebelle de la science, le vendredi 2 février à 18h30, qui fait le portrait de Bernard Heuvelmanns, pape de la cryptozoologie et ami d'Hergé, qui a largement inspiré le personnage du yéti de Tintin au Tibet.
Mais aussi Le Tour du monde en 80 jours de Franck Coraci, Fragments du Paradis de Stéphane Goël ou L'empereur, le dernier film de Luc Jacquet. Bref, 15 films, des rencontres avec les réalisateurs et des thématiques variées, pour petits et grands.

Lieu/x: Palais de Rumine
]]>
<![CDATA[Le m2 des grands curieux]]> J'explore ma ville - 6 à 10 ans

Date/s: 11.02.2018

Comme tous les humains, les Lausannois ont rêvé d’aller toujours plus vite et toujours plus loin. Mais comment ont-ils relevé ce défi dans une ville au relief aussi tourmenté? Cette promenade en cinq étapes à pied et en métro, vous donnera des éclairages sur cette question passionnante tout en vous emmenant dans des endroits merveilleux. Bienvenue au m2 des grands curieux!

Lieu/x: Départ - Arrêt Vennes, métro m2, Arrivée - Place de la Navigation
]]>
<![CDATA[Marché - Brocante]]> Valoriser et faire mieux connaître nos différentes cultures d'Afrique de l'Ouest et favoriser ainsi la tolérance et l'échange culturel

Date/s: 07.01.2018 - 01.07.2018

L'association «Calabash» pour la Sierra Leone est une association humanitaire à but non lucratif, d'aide et de soutien aux enfants et leur famille vivant en Sierra Leone.

Lieu/x: Place de la Riponne
]]>
<![CDATA[La HEMU présente: «Rhythm Scientists 1» | «Rhythm Scientists 2»]]>

Première partie: «Rhythm Scientists 1»
Maurizio Amato, b; Alexis Bazelaire, hautbois; Allan Broomfield, p; Arthur Tanguy, fl; Nathan Vandenbulcke, dm; Andrea Zinzi, g           
Deuxième partie: «Rhythm Scientists 2»
Antoine Brochot, b; Léo Fumagalli, sax; Clément Grin, dm; Bastien Martin, g; Camilo Morales, tp; Lenni Torgue, vibes

Lieu/x: Chorus
]]>
<![CDATA[Encyclopaedia Clementina]]> Ensemble Thélème

Date/s: 10.02.2018

Julien Freymuth (altus), Lior Leibovici (ténor), Ivo Haun De Oliveira (ténor), Jean-Christophe Groffe (basse et direction), Ziv Braha (luth)

Lieu/x: Eglise de Villamont
]]>
<![CDATA[Scherzo Drammatico]]> La musique de Giovanni Battista Mariani

Date/s: 17.02.2018

Camilla De Falleiro et Alice Borciani (soprano)

Davide Monti et Stéphanie Erös (violon), Maria Ferré (théorbe et guitare), Maria Cristina Cleary (harpe), Stephan Schürch (violone), Rogério Gonçalves (basson), Corien De Jong (orgue)

Lieu/x: Eglise de Villamont
]]>
<![CDATA[Populismes: une politique du ressentiment]]> Conférence donnée par Erwan Lecœur, sociologue, spécialiste de l'extrême droite

Date/s: 29.01.2018

Passerelle entre le savoir universitaire au sens large et la société, Connaissance 3 s’adresse en priorité aux seniors. Elle s’inscrit dans une perspective de formation continue, ouverte à toutes et à tous sans limite d’âge ni considération de diplôme.

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[Les ateliers tricotis]]> Arts du fil et bricolages textiles

Les mercredis 17 janvier, 14 février, 14 mars, 18 avril, 23 mai et 20 juin 2018

Venez tricoter, faire du crochet et bricoler en bonne compagnie, autour d’un thé ou d’un café. Vous pouvez travailler à vos projets personnels en échangeant des trucs, astuces et idées, ou partir dans un projet commun lié à des activités de la bibliothèque ou du quartier, le tout en utilisant autant que possible du matériel de récupération.
Dès 15 ans, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Montriond
]]>
<![CDATA[Loto des Dragons]]> Lieu/x: Beaulieu
]]>
<![CDATA[Robert Cantarella - Faire le Gilles - séminaire sur Michel Foucault]]>

Dans Faire le Gilles, Robert Cantarella se fait le porte-parole du philosophe- inventeur – au sens littéral, il porte sa voix, ses adresses, ses intentions, ses inflexions, ses temps, ses détours et digressions, en répétant à voix haute la voix de Deleuze qu’il écoute à l’oreillette.

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – La Passerelle
]]>
<![CDATA[Snow Owl Trio feat. Jenn Jade]]> Jenn Jade Ledesna, voc; Juan Garcia-Herreros, elb; Sabri Tulug Tirpan, p

Date/s: 02.02.2018

Une chanteuse de New-York, un bassiste colombien et un pianiste turc: ces trois là mélangent le folklore turc et les chants d’Amérique du sud en choisissant le jazz comme le meilleur moyen pour établir les ponts entre ces différentes cultures musicales.

Lieu/x: Chorus
]]>
<![CDATA[EJMA: Pré-HEM ]]> Les élèves de la section Pré-HEM vont vibrer l’EJMA grâce à leur talent

Date/s: 04.12.2017 - 29.01.2018
Lieu/x: EJMA
]]>
<![CDATA[ Camerata]]> Simon Rimaz

Du 8 décembre 2017 au 3 février 2018

Lieu/x: Forma
]]>
<![CDATA[Matchs de la ligue professionnelle d’improvisation]]> Les 11 novembre, 9 décembre 2017. Les 13 janvier, 3 février, 17 mars, 14 avril, 2 juin 2018

Les équipes vont s’affronter dans un championnat sur les catégories de l’arbitre et les deux équipes qui auront su séduire le public auront la chance d’aller en finale le 2 juin. Les joueurs des équipes sont composés de comédiens et d’improvisateurs professionnels, venus de toute la Suisse Romande.

Lieu/x: Aula du collège du Belvédère
]]>
<![CDATA[Inside Game]]> Révélez le plein potentiel de vos athlètes!

Date/s: 01.02.2018 - 02.02.2018

Rejoignez des experts internationaux, en coaching, psychologie du sport, éducation des jeunes et développement des sportifs, à l’unique conférence interactive sur le coaching, proposée par Inside Game Coaching Network et SportAttitude.
Vous découvrirez des approches expérimentées de connexion avec vos athlètes, de valorisation et motivation, de team building et de renforcement de la confiance en soi.
Conférence proposée en français et anglais (traduction simultanée).

Lieu/x: SwissTech Convention Center
]]>
<![CDATA[Wiener Johann Strauss]]> La musique viennoise revient envoûter Beaulieu

Date/s: 23.01.2018

Le «Wiener Johann Strauss Konzert-Gala» par l'orchestre philharmonique K&K fait revivre la culture musicale viennoise vivace avec un charme indéniable et tient ses promesses ! Légèreté agréable et tempos rapides dépeignent l'art de vivre autrichien.
Des milliers de spectateurs se sont laissés séduire par le charme viennois rafraichissant «Made in Austria» de Matthias Georg Kendlinger.

Lieu/x: Théâtre de Beaulieu
]]>
<![CDATA[Saccus Fabularum]]> Contes par David Telese

Date/s: 26.01.2018

Pour le plaisir de tes oreilles, le conteur David Telese piochera dans son sac à histoires une série de contes et de fables, tous plus surprenants les uns que les autres!
Dès 5 ans, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Chailly
]]>
<![CDATA[Café Couture]]> Réparer ou transformer ensemble des vêtements pour les revaloriser

Date/s: 13.01.2018 - 15.02.2018
Lieu/x: CPO – Croix d'Ouchy
]]>
<![CDATA[Migrants d'hier, migrants d'aujourd'hui]]> Table ronde avec Bernard Boëton, Fondation Vivere; Antonia Gagliarde, père d'une famille d'accueil de migrants; Sandra Pernet, Conseillère communale, Ville de Lausanne. Modération: Ernesto Ricou, Musée de l'immigration

Date/s: 07.02.2018

En parallèle à l’exposition de photographies de Jean Mohr, une table ronde est organisée pour prolonger la réflexion et poursuivre la discussion autour des migrants d’hier et d’aujourd’hui. À cette occasion, les questions suivantes seront notamment abordées: quels changements pouvons-nous observer aujourd’hui face aux nouveaux migrants? Quelles améliorations possibles? Quels droits, quelles conditions de travail, quel cadre juridique, quel capital sympathie espérer?
Tout public, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Chauderon
]]>
<![CDATA[Invitation]]> Claire Dessimoz (CH)

Date/s: 16.01.2018 - 21.01.2018

Quatre interprètes entre 11 et 75 ans restituent une collection de paroles enregistrées de celles et ceux qui constituent nos sociétés et qui abordent des notions de démocratie, d’autorité et de justice. À travers la parole donnée aux citoyens – représentants de l’ordre, élus, philosophes, adolescents – Invitation sonde notre rapport au groupe, au bien commun, aux normes sociales.

Lieu/x: Arsenic
]]>
<![CDATA[N/O/D/E, rendez-vous des curiosités sonores Spécial Do It Yourself]]>

Comme à son habitude, le N/O/D/E proposera un grand nombre de performances/concerts, conférences, workshops, et expositions, ainsi qu’une bonne dose de theremin, éternelle mascotte de ses activités, afin de réunir théoriciens, musiciens, scientifiques et curieux de tous bords dans un seul et même événement.

Lieu/x: Centre socioculturel Pôle Sud, Divers lieux
]]>
<![CDATA[BB Brunes ]]> En concert

Date/s: 22.02.2018

Le quatuor a tout fraichement annoncé un nouveau single, «Éclair Éclair», qui inaugure un véritable virage musical : groove, pop, électro et bien sûr rock. Des mélodies et des textes d'Adrien Gallo, habillés collectivement par le groupe, qui annonce d'ores et déjà un nouvel album pour septembre prochain. Mais pas seulement.

Lieu/x: Salle Métropole
]]>
<![CDATA[Shangai Guangzhou]]> Exposition en duo de Qiu Jie et Gilles Porret

Date/s: 12.01.2018 - 10.02.2018
Lieu/x: Club d'Art Contemporain
]]>
<![CDATA[ J’emmène mon pianiste]]> 70 ans de l'ESML. 1 jubilé en 4 actes

Date/s: 21.01.2018

M. Martinez (saxophone), et A. Gilliéron (piano) revisitent Brahms et Piazzolla.

Lieu/x: Maison de quartier de la Pontaise
]]>
<![CDATA[1001 histoires en langue espagnole]]> Animations parents-enfants (0-6 ans)

Les mercredis 31 janvier, 28 février, 28 mars, 25 avril, 30 mai et 27 juin 2018

Dans votre langue d'origine, une animatrice vous invite à venir chanter des comptines, partager des histoires et découvrir des livres avec vos enfants.
En collaboration avec le «Bureau lausannois pour les immigrés» (BLI) et l’«Institut suisse Jeunesse et Médias» (ISJM).
Dès la naissance, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Jeunesse
]]>
<![CDATA[Vision[s]]]> Exposition réalisée à l’occasion des 175 ans
de la Fondation Asile des aveugles

Du 2 février au 8 avril 2018

L’exposition se développe en trois parties. Une première rétrospective présente l’histoire de la fondation. Grâce à la collaboration avec le Musée historique de Lausanne et les Archives de la Ville, photographies et matériel ophtalmologique d’époque sont exposés. La deuxième partie se veut plus didactique avec notamment un appartement témoin, celui de Tante Paulette, qui présente les aménagements nécessaires pour qu’une personne malvoyante ou nonvoyante puisse préserver son autonomie. Enfin, un espace ludique permet aux petits comme aux grands de découvrir l’oeil humain et son fonctionnement grâce à de nombreuses infographies et expériences interactives.

Lieu/x: Espace Arlaud
]]>
<![CDATA[Parlez-vous PyeongChang?]]> Le Musée Olympique se met à l'heure coréenne afin de vous faire vivre les XXIIIe Jeux Olympiques d’hiver

Du 7 décembre 2017 au 11 mars 2018

Enfilez un costume traditionnel et découvrez la culture coréenne entre tradition et modernité. Offrez-vous une expérience aussi dynamique qu’interactive, fidèle à l’esprit de ces JO dont le slogan est  Passion. Connectée». Expositions, performances d’artistes, gastronomie et évènements inédits pour vivre les Jeux de PyeongChang en direct du TOM!

Lieu/x: Le Musée Olympique
]]>
<![CDATA[Son Lux (US)]]> Indie post-rock

Date/s: 13.02.2018

Rêver les yeux ouverts? Son Lux le fait, et nous le permet. Du chuchotement fantomatique aux plaintes stridentes, la voix de Ryan Lott nous sort de l’obscurité du jour pour nous plonger dans une nuit plus brillante. Accompagné du guitariste Rafiq Bhatia et du batteur Ian Chang, le trio produit une pop électronique, à l’âme inhabituelle, où les expérimentations sonores invitent à une danse hoquetée.

Lieu/x: Les Docks
]]>
<![CDATA[Daniel Humair - Vincent Le Quang - Stéphane Kerecki Trio: Vernissage suisse du CD «Modern Art»]]> Daniel Humair, dm; Vincent Le Quang, ts/ss; Stéphane Kerecki, b

Date/s: 03.02.2018

Le parrain de Chorus est évidemment connu pour être l’un des batteurs majeurs de la scène mondiale de ces 60 dernières années. Après quelques leçons de tambour à Genève, il se retrouve à Paris à l’âge de 19 ans comme batteur de Bud Powell et Martial Solal!

Lieu/x: Chorus
]]>
<![CDATA[Transcription musicale pigmentée]]> Cécile Giovannini

Du 10 janvier au 3 mars 2018

Pour la première fois, l’illustratrice et peintre Cécile Giovannini dévoile les visuels nés de ses collaborations avec la scène musicale. Yellow Teeth, Grand Pianoramax mais aussi Disiz La Peste, sans oublier le mythique groupe de rap français La Caution, tous ont fait appel à l’artiste valaisanne. En résulte un lien fusionnel entre musique et pinceau, qui se rêve (presque) toujours en couleur.


 

Lieu/x: Les Docks
]]>
<![CDATA[Amiante!]]> Une fibre miraculeuse, naturelle, tueuse

Du 3 novembre 2017 au 25 mars 2018

Des fibres d’amiante qui croissent naturellement dans les roches: minérales ou vivantes? Et pourtant elles sont indestructibles dans les flammes et les acides! L’amiante serait-il gage d’immortalité? Et pourtant après des millénaires de fascination et plus d’un siècle d’utilisation intensive, ce miracle de la nature s’avère être un terrible danger pour les humains.

Lieu/x: Musée cantonal de géologie
]]>
<![CDATA[Pontaise: Les mudrãs d'Isabelle]]>

Isabelle Lorin, habitante du quartier, expose ses oeuvres en pyrogravure et acrylique, représentant des mudrãs de tarot qu'elle a intégrés dans un univers imaginaire et symbolique.

Lieu/x: Maison de quartier de la Pontaise
]]>
<![CDATA[Home Cinéma 2.18]]>

À l’occasion de cette soirée exceptionnelle, nous avons le grand plaisir d’accueillir Matt Mullican qui vient présenter son fameux projet en 3D Five into One (1991).

Lieu/x: Trafic / Home Cinéma
]]>
<![CDATA[1001 histoires en langue albanaise]]> Animations parents-enfants (0-6 ans)

Les samedis 20 janvier, 17 février, 24 mars, 28 avril, 26 mai et 16 juin 2018

Dans votre langue d'origine, une animatrice vous invite à venir chanter des comptines, partager des histoires et découvrir des livres avec vos enfants.
En collaboration avec le «Bureau lausannois pour les immigrés» (BLI) et l’«Institut suisse Jeunesse et Médias» (ISJM).
Dès la naissance, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Jeunesse
]]>
<![CDATA[La Surnommeuse de Pascal Houmard]]> Soirée littéraire

Date/s: 09.02.2018

Retrouvez-moi à Lausanne pour une chaleureuse soirée autour de «La Surnommeuse» et soutenez ainsi une librairie indépendante comme la librairie basta! Au programme: interview, lectures, dialogue, apéro, dédicaces et surprises!

Lieu/x: Librairie Basta
]]>
<![CDATA[Musique entre les lignes: La véritable histoire de Pinocchio]]> Ensemble instrumental de l'HEMU. L'Ultimo Burattino (Pinocchio), Sergio Parisini (composition)

Date/s: 14.02.2018

«Il était une fois un morceau de bois …», c’est ainsi que débute l’histoire de Pinocchio, joli pantin né des mains de Geppetto. Comme par enchantement la marionnette prend vie, prête à toutes les imprudences et toutes les bêtises…

Lieu/x: BCV Concert Hall
]]>
<![CDATA[3e Biennale de l'Art Brut: Corps]]> Du 17 novembre 2017 au 29 avril 2018

Consacrée au corps, la troisième édition des biennales de l’Art Brut (après Véhicules en 2013 et Architectures en 2015) présente des œuvres issues exclusivement de la Collection de l’Art Brut et liées par une thématique commune. L’exposition a été confiée au commissaire invité Gustavo Giacosa, également comédien, danseur et metteur en scène. Elle vise, grâce à ce nouveau fil rouge, à mettre en lumière toute la richesse des collections du musée lausannois, qui comptent aujourd’hui plus de 70 '000 pièces.

Lieu/x: Collection de l'Art Brut
]]>
<![CDATA[Marché du boulevard de Grancy]]> Produits de l'agriculture, de fromagerie et champignons.

Tous les lundis et jeudis

Lieu/x: Boulevard de Grancy
]]>
<![CDATA[La tour de Sauvabelin]]> Une attraction pour le XXIe siècle

Toute l'année

Lieu/x: La Tour de Sauvabelin
]]>
<![CDATA[Journée du papet vaudois]]>

Forts du succès de la première Journée du papet, GastroVaud organise sa 2e édition le mercredi 24 janvier 2018 sur 10 places publiques et dans 10 villes vaudoises, en collaboration avec Charcuterie vaudoise IGP et la Fédération vaudoise des producteurs de légumes.

Lieu/x: Place Saint-François, Place du Tunnel
]]>
<![CDATA[Ai Weiwei. C'est toujours les autres]]> Ai Weiwei compte parmi les artistes les plus importants et influents de ces dix dernières années

Du 22 septembre 2017 au 28 janvier 2018

Après sa toute première exposition individuelle, en 2004 à la Kunsthalle de Berne, l’artiste chinois revient en Suisse pour une présentation de travaux récents et d’interventions spécialement conçues pour les espaces du Palais de Rumine. Pour cette dernière exposition du mcb-a dans ses murs actuels, Ai Weiwei invite à une grande fête réunissant une ultime fois les institutions ayant fortement contribué à l’identité du Palais de Rumine dès son origine, à savoir les musées d’archéologie et d'histoire, de zoologie et de géologie

Lieu/x: Musée cantonal des Beaux-Arts
]]>
<![CDATA[Restaurer notre lien à la Terre pour mieux nourrir les humains]]> Conférence de Mathieu Labonne, ingénieur et directeur du mouvement Colibris. Témoin local pour cette conférence: Danielle Rouiller, agricultrice biologique en transition

Date/s: 23.01.2018

Tout peut (encore) changerest le thème 2017-2018 de ce cycle de 7 conférences cloturées par un échange autour d’une soupe. Atelier le lendemain matin avec le conférencier.

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle des fêtes
]]>
<![CDATA[Prix de Lausanne 2018]]> 46e concours international de ballet

Date/s: 28.01.2018 - 04.02.2018

Le Prix de Lausanne est un concours international annuel pour jeunes danseurs de 15 à 18 ans. Son objectif est de repérer, promouvoir et aider les meilleurs jeunes talents du monde.

Lieu/x: Théâtre de Beaulieu
]]>
<![CDATA[Stefan Kaegi / Rimini Protokoll - Cargo Congo-Lausanne]]> Dans le cadre du Programme Commun

Du 1er février au 23 mars 2018

Stefan Kaegi transforme un camion semi-remorque en théâtre: en fait de marchandises, il transporte une cinquantaine de spectateurs installés sur un gradin tourné vers la ville. Il part de Vidy à la nuit tombante en direction de l’ouest lausannois et de ses lieux de transit et de négoce. Le camion-théâtre devient un dispositif d’observation, à la fois télescope et microscope pour regarder ce qui d’habitude n’attire pas l’attention.

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – Camion Cargo
]]>
<![CDATA[Mozart – Requiem ]]> Chœur Laudate, Ensemble Baroque du Léman. Roberto Rega (direction)

Date/s: 26.01.2018
Lieu/x: Eglise Saint-François
]]>
<![CDATA[ La beauté des lignes]]> Chefs-d’oeuvre de la collection Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla

Du 31 janvier au 6 mai 2018

Basée à New-York, celle-ci comprend plus de 1500 tirages originaux des plus grands photographes des 20e et 21e siècles. Par des confrontations visuelles, le visiteur est ainsi invité à expérimenter, à travers ces oeuvres sublimes, la puissance de la ligne photographique. Au-delà de leur temporalité historique ou de considérations géographiques, les photographies, notamment de Berenice Abbott, Robert Adams, Walker Evans, Vik Muniz, Man Ray ou encore Lee Friedlander, entrent ainsi en résonance à travers de subtiles correspondances formelles.

Lieu/x: Musée de l'Elysée
]]>
<![CDATA[Nicolas Savary. Conquistador]]> Sur les pas de Louis de Boccard, explorateur suisse dans le Nouveau Monde

Du 31 janvier au 6 mai 2018

Conquistador est un projet photographique échafaudé à partir de l’archive très dense de la vie de Louis de Boccard (1866-1956), un Suisse de la petite noblesse fribourgeoise exilé en Argentine à la fin des années 1880 et décédé au Paraguay en 1956. Nicolas Savary, photographe lausannois, est entré fortuitement en possession d’une partie de cette archive en Suisse d’abord, puis au Paraguay, dans le cadre de recherches liées à une résidence artistique en Amérique du Sud qu’il a fréquentée en 2014. L’archive découverte et rassemblée dans le cadre de ce projet est extrêmement riche, et surtout inédite. Elle se compose d’albums photographiques, d’une correspondance, de documents historiques, d’articles de presse et de journaux de bord (diarios).

Lieu/x: Musée de l'Elysée
]]>
<![CDATA[Direction Critorium]]> Comédie de Guy Foissy, Cie De Bleu de Bleu

Date/s: 27.01.2018 - 28.01.2018

Dans un monde où l’on ne communique plus et où crier en public est interdit, trois femmes se rencontrent à un arrêt de bus. L’arrêt où passe le bus vert qui les mènera au Critorium. Le seul endroit où l’on a le droit de crier. Mais l'autobus a du retard. Elles commencent alors à se parler, à se raconter timidement des bribes de leur vie, laissant entrevoir une société qui les musèlent, qui les enferment avec elles même. Mais l'attente se fait de plus en plus longue et le besoin de crier de plus en plus pressant. La tension monte et l’autobus n’arrive pas.

Lieu/x: Théâtre de la Colombe
]]>
<![CDATA[Musique mosaïque]]> Trio saxophone, guitare et piano

Date/s: 10.02.2018

Deux origines: brésilienne par la pianiste et le guitariste, française par le saxophoniste. Une envie: questionner le métissage des esthétiques par le jeu des harmonies, des mélodies et des rythmes, faire entendre les points de saillance où s'arrime l'écoute. À travers un répertoire mêlé d’œuvres originales et de transcriptions réalisées pour l'occasion, ce trio nous propose un concert en forme de parcours croisé où se rencontrent des œuvres de compositeurs du XXe siècle ainsi que de compositeurs sud-américains: Milhaud, Nazareth, Villa-Lobos, Piazzolla, Pixinguinha, Tom Jobim.

Lieu/x: Théâtre de la Colombe
]]>
<![CDATA[Les Puces du CPO]]> Tous les jeudis

Chineurs, flâneurs, chercheurs d’occasions, collectionneurs, passionnés, venez dénicher livres, décorations, vaisselle, petit mobilier, ustensiles de cuisine, vêtements et accessoires pour petits et grands, matériel pour enfants, jouets, etc.

Lieu/x: CPO – Croix d'Ouchy
]]>
<![CDATA[Cabaret Tastemot - «Mourir et vivre d'amour»]]> Lectures, chansons

Date/s: 23.01.2018

Dans ce spectacle musico-littéraire, l’écrivaine et journaliste Mélanie Chappuis décline le thème inépuisable de l’amour. La traversée de ces états amoureux s’effectue au travers de ses romans, de Frida à L’Empreinte amoureuse, de textes inédits et des airs de Mozart, Puccini ou encore Verdi. Accompagnée de Alain Porchet (piano) et Doris Sergy (chant), elle nous emmène dans un voyage entre intimité des textes et symbolique des livrets d’opéra. Une aventure pleine de finesse, de force, d’intelligence et de sensualité.

Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[Jazz, musiques actuelles, world music]]> Toute l'année

Trois accords massifs, plaqués sur des guitares surchauffées en fin de concert; un DJ qui hoche mécaniquement la tête en calant ses disques; une bouffée de jazz qui s'échappe dans la rue quand s'ouvre la porte d'un caveau; un refrain doux-amer qui restera longtemps dans l'oreille...

]]>
<![CDATA[Le beffroi de la cathédrale]]> Toute l'année

Après avoir gravi les 224 marches de la tour où se trouvent les sept cloches de la cathédrale, vous pourrez contempler un superbe panorama de la ville.

Lieu/x: Cathédrale de Lausanne
]]>
<![CDATA[Marché du centre-ville]]> Produits de l'agriculture, produits de boulangerie, de boucherie, volailles, champignons et produits non alimentaires.

Tous les mercredis et samedis

Lieu/x: Centre-ville
]]>
<![CDATA[Guillaume Pilet]]> Prix Buchet 2017

Du 22 septembre 2017 au 28 janvier 2018

Guillaume Pilet (*1984), lauréat du Prix Buchet 2017, réalise une exposition inédite dans une des salles du mcb-a. Artiste protéiforme – peinture, sculpture, vidéo, installation, performance, et bientôt opéra –, Pilet explore aussi bien le langage de l’abstraction que les survivances de formes, de motifs et de techniques qui lui répondent de loin en loin.

Lieu/x: Musée cantonal des Beaux-Arts
]]>
<![CDATA[Adrian Fernandez Garcia]]> Espace d'une Sculpture

Date/s: 27.04.2017 - 25.02.2018
Lieu/x: Placette des Terreaux
]]>
<![CDATA[Simon Deppierraz]]> Espace d'une Sculpture

Date/s: 27.04.2017 - 25.02.2018
Lieu/x: Esplanade de Montbenon
]]>
<![CDATA[Disparition programmée]]> Le Musée Bolo mène l'enquête

Exposition permanente

Une exposition originale, provocante et ludique propose une autre  vision de l’histoire de l’informatique. L’enquête menée au Musée Bolo  explore le futur à la lumière du passé. L’ordinateur est programmé pour disparaître. Il se miniaturise, il se camoufle, il se fait oublier, il se dissout dans le nuage informatique, il s’humanise.

Lieu/x: Musée Bolo
]]>
<![CDATA[Accept - Night Demon (DE)]]> Heavy Metal

Date/s: 03.02.2018

La machine est bien huilée et roule à un train d’enfer. Accept est un des groupes cultes du début des 80’s avec deux albums indispensables aux mordus de heavy metal: Restless and Wild et Ball to the Wall. Wolf et sa bande sortent cette année The Rise of Chaos, un 15ème album, dans la tradition des trois derniers. Et Udo Dirkschneider est sur scène avec eux!

Lieu/x: Les Docks
]]>
<![CDATA[European Outdoor Film Tour 17/18]]> Les 7 meilleurs films d'aventure et de l’outdoor de l'année en une soirée

Date/s: 23.01.2018

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[Voyage dans l'Italie Baroque]]> HEMU Classique

Date/s: 27.01.2018

Œuvres: Scarlatti, Monteverdi, Strozzi

Lieu/x: Eglise Saint-François
]]>
<![CDATA[L'EJMA présente: «Atelier de Yannick Délez» | «Atelier Jeff Baud»]]>

Première partie: «Atelier de Yannick Délez»          
Fabio Oriani, b; Vincent Andreae, dm; Yoann Mader, g; Diane Eggenberger, voc; Nathan Niddam, p
Deuxième partie: «Atelier Jeff Baud»
Ulysse Loup, b; Thibault Besuchet, dm; Julien Palluel, p; David de Graffenried, g; Antoine Cellier, vibes; Sandrina Rakotozafiminahy, voc

Lieu/x: Chorus
]]>
<![CDATA[Ma maison est une maison sale]]> Léa Meier (CH)

Date/s: 21.01.2018

Performance de l’artiste féministe Léa Meier, Ma maison est une maison sale est une recherche sur l’échec, l’impureté et le refus de séduire comme moteur d’émancipation. La performance habite le vide supposé des corps féminins en le considérant comme espace potentiel de mouvement et d’écoute, condition préalable à toute possibilité d’écho ou de circulation.

Lieu/x: Arsenic
]]>
<![CDATA[De l'éclat]]> René Moreu, peintures et dessins

Du 19 janvier au 25 mars 2018

La Ferme des Tilleuls présente, pour la première fois en Suisse, l’œuvre de René Moreu (Nice, *1920). Peintre, responsable d’édition, illustrateur, proche de la mouvance de l’art singulier, il a développé un travail artistique libre et exigeant, en marge de toute influence, sur plus d’un demi-siècle d’histoire. Affecté dans sa vision depuis l’âge de vingt-trois ans, il se tourne dès lors vers les choses ordinaires de son environnement naturel tels les mouvements de l’air pour en tracer l’éclat de manière vibrante.

Lieu/x: Ferme des Tilleuls
]]>
<![CDATA[La pièce]]> Tragi-comédie de Grégory Thonney. Avec Xavier Balli, Hélène Bougouin, Gil Terra, Grégory Thonney

Date/s: 02.02.2018 - 03.02.2018

Quatre comédiens sont sur scène et jouent chacun un personnage. Ils jouent depuis un temps antédiluvien et continueront à jouer jusqu’à la fin des âges. La pièce se répétant indéfiniment, les protagonistes s’évertuent à la rendre parfaite. Les changements de scène sont l’occasion de quelques remarques hors-jeu et de tomber le masque quelques instants avant que le spectacle ne reprenne.

Lieu/x: Théâtre de la Colombe
]]>
<![CDATA[Galeries d'art lausannoises]]> Vous souhaitez acheter une œuvre ou simplement connaître les dernières tendances en matière de production artistique ? Rendez-vous dans les nombreuses galeries privées lausannoises.

Toute l'année

]]>
<![CDATA[Magie et Mentalisme]]> Scène Ouverte. Spectacles de Magie

Les jeudis 25 janvier, 22 février, 29 mars, 26 avril, 31 mai, 28 juin, 26 juillet, 30 août, 27 septembre, 25 octobre, 29 novembre, 27 décembre 2018

Vous avez un rendez-vous régulier avec la magie, souvenez-vous «Le dernier jeudi, c'est magie».

Lieu/x: Théâtre Claude Bercantal
]]>
<![CDATA[Marché solidaire des quatre saisons]]> Marché des chômeurs: brocantes et divers

Tous les mardis et jeudis

Lieu/x: Place de la Riponne
]]>
<![CDATA[Avracavabrac ]]> Impro, humour

Date/s: 27.01.2018 - 24.02.2018

Deux sets d’improvisation théâtrale de trois quarts d’heure. Absurde, cynique, déjantée et parfois graveleuse, la prose d’Avracavabrac se nourrit de l’imagination de son public, consignée par celui-ci sur des petits papiers dont une vingtaine sont tirés au sort.

Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[Blue Man Group]]> Spectacle-phénomène auréolé de nombreuses récompenses, connu pour son trio d'interprètes bleus, et par ailleurs chauves.

Du 10 au 21 janvier 2018

Expériences multi sensorielles et joyeusement inoubliables, les performances de Blue Man Group concentrent art, musique, humour et technologie ultramoderne pour présenter une épatante célébration des êtres humains et de leurs échanges. Elles ont conquis à ce jour plus de 35 millions de spectateurs, de tous âges, de toutes cultures.

Lieu/x: Théâtre de Beaulieu
]]>
<![CDATA[Musées lausannois]]> Lausanne compte pas moins de 20 musées, dont beaucoup proposent, en plus de leur collection permanente, des expositions temporaires. Le thème qui vous passionne se trouve sans aucun doute dans l'un d'entre eux.

Toute l'année

]]>
<![CDATA[Lausanne vue du ciel]]> Venez découvrir l'orthophotographie et le plan de la Ville de Lausanne au format 3,8 par 2 mètres

Exposition permanente

Le f'ar vous offre l'unique possibilité à Lausanne de contempler une vue aérienne de l'agglomération. En tant que touriste ou Lausannois, vous avez la chance d'appréhender la ville dans son ensemble, de saisir sa topographie particulière, de vous situer par rapport au lac, de découvrir la multitude de ses espaces verts et d'avoir un aperçu des quartiers en cours de développement.

Lieu/x: f'ar – forum d'architectures
]]>
<![CDATA[Musée de l'immigration]]> La révolte des immigrants

Toute l'année

L’exposition dévoile non pas l’Histoire de la migration, mais des histoires de migration, humaines, singulières. Des valises, dans lesquelles sont gardées précieusement des souvenirs, des trajectoires, des objets qui matérialisent tout ce que la migration contient de plus intime et immatériel.

Lieu/x: Musée de l'immigration
]]>
<![CDATA[Marché non alimentaire de la Riponne]]> Mercredi et samedi

Lieu/x: Place de la Riponne
]]>
<![CDATA[Siga Volando & leurs danseurs cubains]]> Susana Orta Lopez, voc; Dimitris Kristopoulos, b; Marc Liardon, vln ; Sandra Borges, vln; Romain Kuonen, cga; Jean-Baptiste Baldazza, guiro; Claude Montandon, p; Chantal Ciaranfi, timbales; Ewan Dayot, fl; William Jaquemet, tb & les danseurs Liudmila Rodriguez Silva et Mijail Galano

Date/s: 26.01.2018

Siga Volando revient à Chorus avec un programme nouveau: toute la finesse de la musique cubaine dans une première partie qui fait une belle place à la voix de Suzana Orta et une deuxième partie avec les deux danseurs cubains Liudmila et Mijail qui vont enflammer la fin du concert.

Lieu/x: Chorus
]]>
<![CDATA[Ombres et lumières au jardin]]> Béatrice Montegut, aquarelles

Date/s: 19.01.2018 - 28.01.2018
Lieu/x: L'Espace Rambert 22
]]>
<![CDATA[Jouons ensemble!]]> Un après-midi de détente pour découvrir le monde des jeux de société

Date/s: 28.01.2018

Un après-midi consacré aux jeux de société pour passer un bon moment en s’amusant. Entre amis ou en famille, cette animation pour petits et grands, c’est certain, ne fera que des gagnants! En partenariat avec la ludothèque Pinocchio.
Tout public, entrée libre sur inscription.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – La Sallaz
]]>
<![CDATA[Frères ennemis (La Thébaïde)]]> Texte Jean Racine. Mise en scène, Cédric Dorier. Cie Les Célébrants

Du 16 au 28 janvier 2018

La Thébaïde ou les Frères ennemis est la toute première pièce de Jean Racine qui le fait connaître, en 1664, à l’âge de vingt-quatre ans. C’est Molière, de près de dix-huit ans son aîné et bien établi à la Cour du Roi Soleil, qui lui en a fait la commande et la met en scène au Palais-Royal. Elle nous parle de la haine fatale entre les deux fils d’Œdipe, Étéocle et Polynice, de leur mère Jocaste et de leur sœur Antigone qui tentent par tous les moyens de les réconcilier. Un huis clos brûlant actualisé et revisité dans sa forme par le vaudois Cédric Dorier.

Lieu/x: TKM Théâtre Kléber-Méleau
]]>
<![CDATA[Contes à rebourg: «Contes au pays de l'Horloge» ]]> Par le Duo Drak

Date/s: 11.02.2018

Trois histoires pour raconte l'homme génial inventeur de l'horloge et des automates, pour évoquer le combat permanent et émouvant de l'homme contre le temps, trois histoires ayant toutes un lien avec l'horloge et sa mécanique.
Dès 6 ans.

Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[Mini-kamishibaï parents et enfants]]> Atelier par David Telese

Date/s: 07.02.2018

Vivez une expérience originale avec vos enfants à travers le théâtre d’images japonais! Après une histoire racontée par le conteur, chaque famille reçoit un théâtre d'images en carton. Avec ce castelet, adultes et enfants créent et illustrent leur récit, tout en échangeant entre eux. Les participants, qui peuvent garder le petit théâtre en fin d'atelier, deviennent ainsi tour à tour illustrateurs, scénaristes et conteurs.
Dès 5 ans, entrée libre sur inscription.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Montriond
]]>
<![CDATA[Musée de l'horlogerie Junod]]> Le musée réunit sur environ 100 m2 une collection de 500 montres anciennes

Toute l'année

Un environnement qui évoque ce que pouvait être un magasin-atelier au XIXe siècle. Chaque visite est commentée et prend environ une vingtaine de minutes.

Lieu/x: Musée de l'horlogerie Junod
]]>
<![CDATA[Faune du monde entier]]> Exposition permanente

Exposition permanente

Inspirée de la muséographie du 19e, voire du 18e siècle, l'exposition permanente possède un petit charme désuet.
Des pièces impressionnantes vous attendent. Comme le tigre, l’orignal ou le grand requin blanc. Avec ses 5m89, le requin est le plus grand spécimen naturalisé au monde !

Lieu/x: Musée cantonal de zoologie
]]>
<![CDATA[Manuel Rocheman Trio: CD «misTeRIO»]]> Manuel Rocheman, p; Mathias Allamane, b; Gautier Garrigue, dm

Date/s: 27.01.2018

Manuel Rocheman est sans doute le seul véritable élève du grand Martial Solal qui ne ménage pas ses éloges à son égard. Voici ce qu’il dit du CD: «Je ne sais ce qu’il faut admirer le plus chez Manuel Rocheman, son talent de compositeur ou celui de pianiste. Il n’est pas nécessaire de faire un choix. Tous les titres sont dus à sa plume et reflètent bien son goût harmonique et sa connaissance de l’histoire du jazz. Son toucher de piano est plus dense et plus profond que celui de la plupart des autres pianistes en activité. C’est dire à quel point j’apprécie son travail».

Lieu/x: Chorus
]]>
<![CDATA[Par ici la monnaie!]]> Exposition permanente

Exposition permanente

Cette nouvelle exposition met en avant les liens qui unissent la monnaie et l'économie. Composée d'un module centrale et de plusieurs modules thématiques chronologiques, elle expose des objets monétaires issus, entre autres, du patrimoine vaudois et replacés dans leur contexte de découverte.

Lieu/x: Musée monétaire cantonal
]]>
<![CDATA[Du retrait glaciaire à l'âge du Bronze - Des Celtes aux temps modernes]]> Exposition permanente

Exposition permanente

Quinze millénaires de préhistoire et 20 siècles d'histoire sont évoqués à travers une sélection d'objets les plus représentatifs et au moyen de maquettes ou de restitutions grandeur nature.
Le visiteur peut sélectionner lui-même les explication thématiques souhaitées, accessibles sous la forme de vidéos ou de diaporamas sur écrans géants.

Lieu/x: Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
]]>
<![CDATA[Vive le roi!]]> Nouvel accrochage de la collection d'art antique égyptien.

Du 3 mai 2016 au 05 mai 2019

Figures emblématiques de l'Egypte ancienne, les pharaons étaient non seulement rois mais aussi dieux. Considérés comme des Horus vivants, ils étaient les garants de la Maât, l'ordre du monde. Sans eux, les Figures emblématiques de l'Egypte ancienne, les pharaons étaient non seulement rois mais aussi dieux, garants de l'ordre du monde. Tout à la fois grands prêtres, chefs des armées, juges et administrateurs principaux, les pharaons se succédèrent pendant près de 3000 ans. Préparez-vous à une immersion dans l'intimité de ces illustres souverains!

Lieu/x: mudac
]]>
<![CDATA[La collection de l'art brut: collection permanente]]> Exposition permanente

Exposition permanente

Parallèlement aux expositions temporaires, une présentation de la collection permanente du musée permet de découvrir des œuvres de créateurs autodidactes. Marginaux retranchés dans une position rebelle ou imperméables aux normes et valeurs collectives, les auteurs d’Art Brut conçoivent leur propre technique avec des moyens et des matériaux souvent inédits.

Lieu/x: Collection de l'Art Brut
]]>
<![CDATA[Espace Maurice Béjart]]> Toute l'année

La collection suisse de la danse, centre national de compétences pour la conservation et la valorisation du patrimoine immatériel chorégraphique, présente sa première exposition dédiée à l'oeuvre et à la vie de Maurice Béjart en photographies, textes, vidéos et objets.

Lieu/x: Collection suisse de la danse
]]>
<![CDATA[Lousonna passé présent]]> Exposition permanente

Exposition permanente

En prélude, le visiteur y suit, au sens propre, le fil du temps: trois kilomètres de ficelle tendue dans l'espace évoquent les quatre milliards et demi d'années de notre planète, où la vie se développe lentement des bactéries aux dinosaures, et où l'être humain fait figure de toute dernière nouveauté. De quoi mesurer la démesure, et replacer l'époque romaine à l'échelle du temps: un infime instant, hier à peine.

Lieu/x: Musée romain de Lausanne-Vidy
]]>
<![CDATA[Le Kathakali ou drame dansé du Kerala]]> Conférence / Démonstration

Date/s: 01.02.2018

Qu’est-ce que le Kathakali? De la musique indienne? De la danse? Du théâtre? Ou tout cela à la fois? Quels sont donc les secrets de son origine, de ses techniques de jeu, des épopées que cette forme spectaculaire traditionnelle de l’Inde du Sud-Ouest nous racontent? Maître de Conférences en Arts du Spectacle à l’Université Rennes 2 (Bretagne), Brigitte Prost vous révèlera tout de cette forme – avec deux artistes indiens (un musicien et un acteur), afin d’accompagner sa parole de la force des démonstrations directes.
 

Lieu/x: TKM Théâtre Kléber-Méleau
]]>
<![CDATA[OSR – 3e concert d'abonnement]]> Orchestre de la Suisse Romande. Jonathan Nott (direction). Valeriy Sokolov (violon)

Date/s: 15.02.2018

Œuvres: Strauss Jr, Paganini, Stravinski

Lieu/x: Théâtre de Beaulieu
]]>
<![CDATA[Narakasura-Vadham (La Mort du Démon Naraka)]]> Kathakali. Drame dansé du sud de l’Inde, Cie Prana

Date/s: 02.02.2018

Narakasura-vadham, littéralement La mort du démon Naraka est une des plus célèbres pièces du répertoire du Kathakali écrite par le Maharaja Karthika Thirunal (1724-1798) qui s’est inspiré pour la composer de la mythologie du dieu Krishna. Le roi-démon Narakasura, qui règne sur le monde souterrain, est né du contact de la déesse Terre et du dieu suprême Vishnu dans son troisième «avatar», le sanglier. Ce démon a d’immenses pouvoirs, et combat sans cesse les humains et les dieux.

Lieu/x: TKM Théâtre Kléber-Méleau
]]>
<![CDATA[Fils du ciel]]> Exposition permanente - Collection Jacques-Edouard Berger

Du 13 mars 2017 au 17 mars 2019

Quatre cent sept empereurs ont régné sur tout ou partie de la Chine pendant plus de 2000 ans, de la fondation de l’Empire en 221 avant notre ère à la proclamation de la République en 1912. Dans la tradition chinoise qui le désigne sous le titre de  «Fils du Ciel», l’empereur sert d’intermédiaire entre le ciel et la terre. Il a pour mission d’assurer l’harmonie cosmique, à la fois par son bon gouvernement et par son respect scrupuleux des rites. En l’absence de représentation de la personne du souverain dans la collection Jacques-Edouard Berger, la cinquantaine d’objets exposés, dont un tiers datent de la dynastie Han (206 av.J.C.-220 apr. J.C.), évoque ses diverses fonctions et son environnement humain.

Lieu/x: mudac
]]>
<![CDATA[Trupa Trupa (PL)]]> Rock / Kraut

Date/s: 01.02.2018

Lieu/x: Le Romandie
]]>
<![CDATA[Entrez dans le rêve]]> Exposition pemanente

Exposition permanente

C’est 3 000 m2 sur trois étages, pour décliner trois grands thèmes, racontés à travers 1'500 objets, sept heures de présentation audiovisuelle et interactive:
- Le Monde Olympique (niveau 1)
- Les Jeux Olympiques (niveau 0)
- L’Esprit Olympique (niveau -1)

Lieu/x: Le Musée Olympique
]]>
<![CDATA[Trop c'est trop! – Prolongé]]> Prolongé jusqu'au 4 février 2018

Mythes et limites

Du 4 mars 2017 au 4 février 2018

Bien qu’il appartienne au règne animal, l’être humain se considère volontiers comme une créature à part, au-dessus des autres espèces vivantes, en droit de dominer et d’exploiter la nature à sa guise. Et depuis toujours, il est enclin à l’orgueil, à l’inconscience, à la démesure. Dans la mythologie antique, ce genre d’excès portait un nom: l’hubris (hybris en grec). Et c’était le pire des crimes. Il bafouait l’œuvre des dieux en détruisant l’ordre, l’harmonie et l’équilibre (cosmos) et en provoquant l’inverse: la pagaille et le dérèglement (chaos). Aussi le crime d’hubris était-il lourdement sanctionné: pour avoir transgressé les limites fixées aux humains et usurpé les prérogatives divines, Prométhée, Dédale, Esculape, Midas, Erysichthon ou Narcisse ont essuyé la colère des dieux. Leur châtiment fut terrible.
 

Lieu/x: Musée romain de Lausanne-Vidy
]]>
<![CDATA[Trio Talweg avec piano (France)]]> Cycle 2

Date/s: 20.02.2018

Œuvres: Liszt, Urquiza, Gubitsch, Ravel

Lieu/x: L'Octogone
]]>
<![CDATA[Mes sens me jouent des tours]]> Pour les 5-6 ans, dans le cadre de l'expositon «dans la tête»

Date/s: 06.12.2017 - 07.02.2018

Découvre comment le cerveau peut parfois se tromper. Entre illusions et trompe-l'oeil, nos sens sont parfois induits en erreur. Repars avec un bricolage qui surprendra tes sens!
Un atelier créatif qui mêle arts visuels et science.
Sur inscription.
 

Lieu/x: Musée de la main UNIL-CHUV
]]>
<![CDATA[Kalyana Saugandhikam (La fleur de bon augure)]]> Kathakali. Drame dansé du sud de l’Inde, Cie Prana

Date/s: 03.02.2018

Cette pièce de Kottayattu Tampuaran (1645-1716) est tirée du Mahabharata, une des deux grandes épopées de l’hindouisme. Durant l’exil dans la forêt des cinq frères Pandava et de leur épouse Panchali, le héros Bhima à la force prodigieuse va rencontrer son demi-frère le singe divin Hanuman, alors qu’il est en quête de fleurs exceptionnelles pour sa femme.

Lieu/x: TKM Théâtre Kléber-Méleau
]]>
<![CDATA[OCL: Un amour de tortue – Les Découvertes]]> Josua Gersen (direction). Musique d'Isabelle Aboulker. Texte de Roald Dahl. En partenariat avec la Manufacture, Haute école des arts de la scène et avec l’HEMU, Haute Ecole de Musique de Lausanne

Date/s: 14.02.2018

Monsieur Hoppy est amoureux de sa voisine Madame Silver, malheureusement elle ne s’intéresse qu’à sa tortue! Comment attirer son attention? Un scénario plein de rebondissements, de tendresse et de situations loufouques dû à l’auteur de Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl, avec une musique très imagée de la talentueuse compositrice française, Isabelle Aboulker, dont la partition se rapproche de la comédie musicale.
Dès 5 ans.

Lieu/x: Salle Métropole
]]>
<![CDATA[Peppa Pig - le grand splash]]>

Après son énorme succès en Angleterre, en Australie et aux Etats-Unis, le spectacle original met en scène Peppa, George et tous leurs amis dans une aventure tout en chansons, en danses, en jeux et bien sur pleine de flaques boueuses!

Lieu/x: Salle Métropole
]]>
<![CDATA[À quoi tu rêves?]]> Pour les 7-8 ans, dans le cadre de l'expositon «dans la tête»

Date/s: 29.11.2017 - 28.02.2018

Que se passe-t-il dans mon cerveau quand je dors? Et lorsque je rêve? Est-ce que les oiseaux dorment? Est-ce que les chats rêvent de souris? Repars avec un accessoire qui te permettra de voir le monde différemment. Un atelier créatif qui décrypte ce qu'il se passe lors de nos nuits.
Sur inscription.

Lieu/x: Musée de la main UNIL-CHUV
]]>
<![CDATA[Sanjeev, Ashwani et Anand Shankar ]]> Virtuoses du shenai indien

Date/s: 08.02.2018

Les deux frères Sanjeev et Ashwani Shankar viennent d’une famille de musiciens de la Gharana de Bénarès, dans laquelle l’art du shehnaï se transmet de génération en génération depuis plus de quatre-cent-cinquante ans. Ils ont développé leurs dons musicaux dès l’âge de sept et cinq ans respectivement, grâce à l’enseignement de leur père, Pandit Daya Shankar, et de leur grand-père, Pandit Anant Lal, musiciens de renommée internationale. La merveilleuse entente qui les unit sur scène est extrêmement touchante.

Lieu/x: TKM Théâtre Kléber-Méleau
]]>
<![CDATA[La Ferme des animaux]]> D’après George Orwell, par Les voyages extraordinaires, mise en scène Christian Denisart

Du 18 au 28 janvier 2018

Dans une ferme, les animaux, animés par les idéaux d’un vieux cochon nommé Sage l’Ancien, se révoltent contre leur maître et fermier humain, espérant une vie autonome dans l’égalité et la paix. Grisés par le pouvoir, ils commencent à se trahir les uns les autres, se construisant une prison bien pire qu’avant. Les années passent pour que finalement plus rien ne semble distinguer les cochons de leurs anciens maîtres. Une nouvelle révolte gronde-t-elle? Un spectacle enjoué, généreux, drôle et enflammé qui, sans édulcorer la cruauté du texte, transpose la dénonciation du totalitarisme au plus proche de notre quotidien.

Lieu/x: Théâtre La Grange de Dorigny
]]>
<![CDATA[Avoiding deLIFEath]]> Ivo Dimchev (BG)

Date/s: 25.01.2018 - 26.01.2018

Six heures de performances découpées en huit actes, chacun assigné à une activité créative – de la poésie à l’enseignement en passant par le dessin, le chant ou la vidéo –, Avoiding deLIFEath est une performance-exposition totale et multiple. Le célèbre artiste bulgare, prolifique et singulier, présente un spectacle multimédia ancré dans le réel aussi bien que dans l’artifice, qui ose la question frontale: comment éviter la mort au cours de notre vie?

Lieu/x: Arsenic
]]>
<![CDATA[Jacques Sémelin «Regarder les choses en face. Itinéraire d’un historien non voyant»]]> BSR Apéro saison 7

Date/s: 27.01.2018

Sur inscription.

Lieu/x: Bibliothèque sonore romande
]]>
<![CDATA[Chippie Chipe]]> À la découverte de mondes saugrenus

Du 24 janvier au 7 février 2018

Chippie Chipe est une petite fille tout à fait normale, en tout cas, en apparence.
Mais un jour, comme par magie, elle est parachutée dans des univers extraordinaires habités par des personnages pour le moins étranges. Elle a peur. Alors pour apprivoiser le monde qui l’entoure, elle chipe, elle vole, elle dérobe tout ce qui lui passe sous la main.
Dès 3 ans.

Lieu/x: Aula du collège des Bergières
]]>
<![CDATA[Darius]]> De Jean-Benoît Patricot, mise en scène Anne Bouvier. Avec Clémentine Célarié, Pierre Cassignard

Date/s: 21.02.2018

Ce texte subtil de Jean-Benoît Patricot s’attaque à un sujet grave tout en évitant le pathos grâce à une écriture lumineuse, non dépourvue d’humour. On suit le destin de Claire dont le fils Darius, victime d’une maladie dégénérative, ne possède plus que deux sens: l’odorat et le toucher. Elle a alors l’idée de s’adresser à Paul, un grand parfumeur déchu, afin de lui demander de recréer pour son fils passionné de voyages, les odeurs des lieux et pays visités du temps où il se déplaçait librement.

Lieu/x: L'Octogone
]]>
<![CDATA[Improlido]]> En résidence

Date/s: 26.10.2017 - 31.05.2018

Sans doute la forme la plus libre des spectacles improvisés de la scène romande: du théâtre instantané et effervescent. Les comédiennes et comédiens d’Improlido se livrent à l’aléatoire des contraintes théâtrales générées par un procédé de leur invention avec buzzer. Mêlant les styles et les répertoires, ils invitent les spectateurs à de folles soirées où scènes et personnages s’enchaînent et se chevauchent. Une performance entièrement improvisée qui ne vous laissera pas indifférent/e.

Lieu/x: CPO – Croix d'Ouchy
]]>
<![CDATA[Cinémathèque suisse]]> Trois salles de cinéma pour découvrir classiques et films contemporains

Date/s: 01.01.2017 - 31.01.2018

La Cinémathèque suisse, forte de 70’000 titres de films, 2,8 millions de photos et 300’000 affiches, est aujourd’hui reconnue comme la 6e cinémathèque du monde. Ses collections réunissent tout ce qui a trait au cinéma diffusé en Suisse. Les séances régulières ont lieu au Casino de Montbenon et les événements se déroulent le plus souvent au Capitole, plus grande salle de cinéma du pays, confiée en 2010 à la Cinémathèque suisse par la Ville de Lausanne. Au programme: rétrospectives, cycles thématiques, soirées spéciales en présence de réalisateurs et de personnalités du cinéma.

Lieu/x: Cinémathèque suisse - Casino de Montbenon, Cinémathèque suisse - Cinéma Capitole
]]>
<![CDATA[Bombay Jayashri ]]> Chants dévotionnels du sud de l'Inde

Date/s: 09.02.2018

Nouvelle figure dominante de la musique classique indienne, Bombay Jayashri Ramnath prouve la vitalité du chant carnatique aujourd’hui (carnatique signifiant «pur» ou «ancien» en tamoul). Vivant à Bombay, elle est formée au chant par son père dès l’âge de quatre ans. Elle sera d’abord initiée aux expressions classiques de l’Inde du Nord, des ghazals aux autres formes de la musique hindoustani. Dès 1989, alors qu’adolescente, elle aura pour maître le violoniste Shri Lalgudi Jayaraman – un des artistes les plus réputés de l’Inde du Sud – et apprendra à affirmer la personnalité de son chant.

Lieu/x: TKM Théâtre Kléber-Méleau
]]>
<![CDATA[Dans la tête]]> Une exploration de la conscience

Du 30 juin 2017 au 29 juillet 2018

Qu'est-ce que la conscience? Quand commence-t-elle et quand finit-elle? Un parcours dans les méandres du cerveau pour mieux cerner comment émergent nos perceptions, nos illusions ou nos rêves. Des installations artistiques, des dispositifs interactifs, de l'imagerie scientifique et des témoignages permettront de mieux saisir les multiples processus de la pensée indispensables dans la construction de notre identité.

Lieu/x: Musée de la main UNIL-CHUV
]]>
<![CDATA[Sinfonietta de Lausanne - Concert 3]]> Paul Meyer (direction)

Date/s: 02.02.2018

Œuvres: Antonín Dvořák, Légendes, op. 59 - Franz Schubert
Symphonie n°4 en ut mineur, «Tragique».

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[Quand je pense à Audrey Hepburn]]> Jean Naguel (texte). Avec Aude Chollet, Fabien Ferrari, Philippe Thonney, Séverin Bussy. Co-production Cie Appât de Loup

Date/s: 18.01.2018 - 21.01.2018

Nous sommes à Rome en 1960. Alors qu'elle vient de terminer le tournage de Diamants sur canapé et qu'elle est nominée pour un Oscar, Audrey Hepburn se pose de sérieuses questions sur la suite de sa carrière.À quoi bon multiplier les films, les Oscars et les dîners mondains? N'y a-t-il pas quelque chose de plus essentiel à vivre?

Lieu/x: Espace culturel des Terreaux
]]>
<![CDATA[Demain, c'est aujourd'hui!]]> Le futur du Musée se dévoile

Exposition permanente

Informations et actualités, regards sur les collections, une installation immersive de l'artiste Claudia Comte, une cabane pour les enfants et un café.

Lieu/x: Musée cantonal des Beaux-Arts
]]>
<![CDATA[75 ans de l'OCL: Pierre et le loup]]> Film de Suzie Templeton. Musique de Serge Prokofiev. Darrell Ang (direction)

Date/s: 17.02.2018 - 18.02.2018

Le conte musical de Prokofiev a pour but de familiariser les enfants avec les principaux instruments de l’orchestre et leurs timbres, mais c’est aussi une musique très imagée qui raconte l’histoire de Pierre et de sa rencontre avec le loup. Cette pièce descriptive a suggéré à Suzie Templeton d’en tirer un film d’animation: le pari est tenu et le résultat tout simplement magique! A ne pas rater sur grand écran et avec orchestre en direct!
Dès 8 ans.

Lieu/x: Cinémathèque suisse - Cinéma Capitole
]]>
<![CDATA[Debapriya & Samanwaya]]> Chant et sitar virtuoses de Calcutta

Date/s: 11.02.2018

Nés, l’un dans le Bihar, la région d’origine du bouddhisme, l’autre à Calcutta, Debapriya Adhykary et Samanwaya Sarkar sont jeunes et curieux. Ils dévorent les écrits d’au- teurs bengalis, s’intéressent autant au flamenco qu’à l’opéra ou au jazz. Avec leur talent stupéfiant, ils incarnent la jeune garde de la musique indienne… Envoûtant!

Lieu/x: TKM Théâtre Kléber-Méleau
]]>
<![CDATA[Simone Kermes et la Capella Gabetta]]> Les Concerts J.S. Bach de Lutry

Date/s: 21.01.2018

Oeuvres: Vivaldi, Porpora, Hasse

Lieu/x: Temple de Lutry
]]>
<![CDATA[We Spoke: Paula Di Bella et Florian Vuille]]> Musique contemporaine

Date/s: 14.02.2018

Pour cette seconde soirée We Spoke de la saison, Paula Di Bella et Florian Vuille travaillent chorégraphie et musique en parallèle pour leur nouvelle pièce «A-Rit-Meo» qui sera créée au Bourg. Serge Vuille les rejoint à la batterie pour une bande-son en direct. We Spoke présente également «Untitled School» du compositeur norvégien Øyvind Torvund pour deux claviers, deux percussions, drum pad, électronique et vidéo.

Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[Europe Connexion]]> Avec Fabian Ferrari. Alexandra Badea (texte)

Date/s: 01.02.2018 - 04.02.2018

Écrite en 2015, Europe connexion nous plonge dans le parcours professionnel d'un assistant parlementaire européen dont l'ambition est d'accéder à un poste de lobbyiste au service de l'industrie des pesticides alimentaires. Pour arriver à ses fins, il fera preuve d'une intelligence diabolique. Il manipulera tour à tour les commissaires européens ou les associations de consommateurs, forgera de toute pièce de fausses ONG, de faux rapports scientifiques, et construira tout un réseau organisé au service de sa propre réussite.

Lieu/x: Espace culturel des Terreaux
]]>
<![CDATA[Cross International de Lausanne]]> 13e édition 

Date/s: 27.01.2018

Le Cross International de Lausanne tient son origine dans le cross créé par le Footing Club en 1992 et qui se courait au Mont-sur-Lausanne. En 2006, les deux principaux clubs d’athlétisme la Ville de Lausanne (Lausanne Sports et le Stade Lausanne) ont joint leur forces à celles du Footing Club pour assurer la solidité de la manifestation, qui se déplace alors sur les rives du Lac Léman et prend le nom de Cross de Vidy.
Face au succès indéniable du Cross et sa présence dans les calendriers de courses nationaux et internationaux, en 2012 le Cross se tourne vers de nouveaux horizons et prend le nouveau nom de Cross International de Lausanne. Son parcours est revu, avec une boucle d’un km qui favorise une compétition roulante et rythmée, offrant un spectacle continu aux nombreux spectateurs.

Lieu/x: Parc du Bourget
]]>
<![CDATA[L’EJMA rencontre le Bourg]]> Jazz, musiques actuelles

Date/s: 06.02.2018

Les soirées «L’EJMA rencontre le Bourg» sont l’occasion de découvrir sur la scène du Bourg de jeunes musiciens talentueux issus des classes de l’EJMA.

Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[Métamorphose à la Une]]> Plongez dans l’actualité des 5 projets Métamorphose et venez échanger autour d’une exposition interactive

Du 7 au 24 février 2018

Exposition, balades, soirée thématiques et ateliers pour enfants sont au programme.

Lieu/x: Forum de l'Hôtel de Ville
]]>
<![CDATA[Les 10 ans de Pousses Urbaines]]> Lausanne donne la parole aux enfants!

Date/s: 09.02.2018 - 10.02.2018

Pour célébrer dix ans d’ateliers et de manifestations avec les enfants lausannois, l’équipe de Pousses Urbaines a choisi la forme d’une revue, inspirée des neuf précédentes éditions.  Préparé par les enfants avec leurs accompagnant-e-s, ce spectacle fera l'objet de deux représentations tout public, dès 5 ans.

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – Salle Charles Apothéloz
]]>
<![CDATA[Bourgllywood ]]> Doublage improvisé en direct

Date/s: 03.02.2018

Un samedi par mois, c’est Bourgllywood! Venez découvrir ou redécouvrir des séries et films cultes tels que vous ne les avez jamais entendus. Le public fait le programme et dispose, l’équipe de Bourgllywood sonorise et improvise. Mélange des genres, absurde, grivoiserie et autres décalages sont au programme.

Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[Le Blues de la tortue]]> Jean Naguel (texte). Avec Nathalie Pfeiffer, Giliane Bussy et Safi Martin Yé. Cie Paradoxe

Date/s: 15.02.2018 - 18.02.2018

Trois femmes lient connaissance dans un salon lavoir: Lucia, la responsable du lieu, Félicité, qui vient de se marier à un jeune homme beau comme un dieu, mais particulièrement jaloux, et Elodie, une doctorante en architecture pour qui tout semble parfaitement rouler dans la vie.

Lieu/x: Espace culturel des Terreaux
]]>
<![CDATA[L’appel de l’Est. Précepteurs et gouvernantes suisses à la Cour de Russie ]]> En collaboration avec la Section d’histoire – UNIL et le Consulat général honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne

Du 27 octobre 2017 au 15 avril 2018

Cette exposition met en lumière le destin exceptionnel du précepteur Frédéric-César de La Harpe et des gouvernantes Jeanne Huc-Mazelet et Esther Monod, auxquels la tsarine Catherine II a confié pendant plusieurs années l’éducation de quatre de ses petits-enfants: Alexandre, le futur tsar de Russie, son frère Constantin, ainsi que leurs sœurs Hélène et Marie. La trajectoire des enseignants et leur expérience éducative y sont évoquées grâce à leurs lettres, journaux personnels et matériaux pédagogiques.

Lieu/x: Palais de Rumine
]]>
<![CDATA[Contes à rebourg: «Contes au pays de l’horloge» ]]> Par le Duo Draak

Date/s: 11.02.2018

Trois histoires pour raconter l’homme génial inventeur de l’horloge et des automates, pour évoquer le combat permanent et émouvant de l’homme contre le temps, trois histoires ayant toutes un lien avec l’horloge et sa mécanique.
Un conte venu de Chine, un conte merveilleux, un conte poétique et un conte fantastique.
Dès 6 ans.

Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[Cendrillon - Les Ballets de Monte-Carlo]]> Musique Sergueï Prokofiev

Date/s: 19.01.2018 - 21.01.2018

Fidèle à sa réputation de paléoanthropologue des contes de fées, Jean-Christophe Maillot décape Cendrillon de sa couche de sucre et livre une réflexion poignante sur la manière dont le souvenir des personnes disparues façonne l’avenir de celles qui restent. Le thème du Prince épousant la roturière (machine à espoirs et désenchantements pour des générations entières) n’est plus le fil conducteur du ballet. Le chorégraphe lui accorde peu de place et préfère se concentrer sur les rouages affectifs qui créent la mécanique pulsionnelle de ce conte intemporel.

Lieu/x: Opéra de Lausanne
]]>
<![CDATA[La Sonnambula - Vincenzo Bellini]]> Orchestre de Chambre de Lausanne. Chœur de l’Opéra de Lausanne, Antonio Greco (direction)

Date/s: 09.02.2018 - 11.02.2018

Opéra en deux actes – mis en espace. Livret de Felice Romani, d’après La Somnambule d’Eugène Scribe.
Elvino et Amina doivent se marier. Le jeune homme répudie cependant sa fiancée, après qu’elle a été surprise dans la chambre de Rodolfo où une crise de somnambulisme l’a conduite en toute innocence. La patronne de l’auberge, amoureuse d’Elvino, essaiera bien d’en profiter pour tenter sa chance, mais la meunière Teresa veille… Une autre crise de somnambulisme devant le village réuni achèvera de convaincre Elvino de l’innocence et de l’amour d’Amina. La noce aura finalement lieu.

Lieu/x: Opéra de Lausanne
]]>
<![CDATA[EJMA: Live@Nomade Jazz Nights]]> Mardi soir, octobre 2017 à mars 2018
Relâche Noël/Nouvel An

Trois trios de la section Pré-HEM proposent des répertoires authentiques et variés représentatifs de la richesse du jazz.

Lieu/x: Restaurant le Nomade
]]>
<![CDATA[Lucrèce Borgia]]> De Victor Hugo. Cie Théâtre du Projecteur. Jean-Gabriel Chobaz (mise en scène, scénographie)

Du 9 au 27 janvier 2018

«Je cherche dans cet océan de noirceur la goutte de lait qui va teinter tout le reste.»
Victor Hugo

Lieu/x: Pulloff Théâtres
]]>
<![CDATA[Charrette!]]> De Simon Romang et Georges Guerreiro. Cie Taureau Dansant. Georges Guerreiro (mise en scène)

Du 1 au 11 février 2018

Charrette! ou comment un fils de paysan vaudois qui a manqué d’être tué par un Vacherin Mont d’Or à la naissance, avant d’être atteint d’une forme aiguë de «vache folle», se retrouve enfin devant vous après mille détours saugrenus. Ce récit de douces péripéties nous donne l’occasion de croiser des personnages excentriques: le Papa Romang, le Major Davel, José l’ouvrier agricole ou encore John le patron de restaurant new-yorkais.

Lieu/x: Pulloff Théâtres
]]>
<![CDATA[Chris Esquerre – Sur Rendez-Vous]]> Dans le cadre des Off de Morges-sous-Rire

Date/s: 26.01.2018 - 27.01.2018

Il prend le public à contre-pied, le déstabilise et le surprend avec un aplomb déconcertant. Oscillant entre non-sens et loufoquerie, réalisme et absurdité, Chris Esquerre prouve qu’il ne ressemble à aucun autre avec sa douce folie, plutôt (d)étonnante dans l’univers formaté du seul-en-scène.

Lieu/x: CPO – Croix d'Ouchy
]]>
<![CDATA[Rencontre avec l'écrivain Damien Murith]]> Apéritif littéraire

Date/s: 17.02.2018

Dans le cadre du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2018, rencontrez Damien Murith lors d'un apéritif gourmand au Lausanne Palace & Spa.
Camille la scandaleuse voit mourir de maladie son bel amour. Veuve, elle est abusée par un villageois, et le tue. Elle fuit dans la grande ville pour s’y perdre, et s’y cacher des hommes qui traquent la diablesse qu’elle incarne à leurs yeux. Un drame intemporel, une écriture à l’os, épique et poétique: Damien Murith manie les passions humaines avec maestria dans «Le cri du diable» (Age d'Homme).
Entrée libre sur inscription.

Lieu/x: Lausanne Palace & Spa
]]>
<![CDATA[Casting présente: la Bête]]> Lausanne-Impro

Les 2, 3 février, 2, 3 mars, 1, 2 juin 2018

Cette saison, le cinéma de la troupe Lausanne-Impro traitera de la même thématique: La Bête! L’homme a voulu contrôler son instinct et soumettre son environnement à sa volonté. Se faisant, il s’est aliéné, s’est bridé et a transformé son essence: désormais, il chasse le mammouth au supermarché.

Lieu/x: Théâtre 2.21
]]>
<![CDATA[L'EJMA présente: «Atelier Pierangelo Crescenzio» | «FORKEI»]]>

Première partie: «Atelier Pierangelo Crescenzio»              
Cléa Pellaton, b; Damien Sigrand, dm; Joaquim Vasconcelos, p; Marc Bertouy, g; Dylan Monnard, voc
Deuxième partie: «FORKEI»
Natan Niddam, p; Cléa Pellaton, basse ; Sandrina Rakotozafiminahy, chant ; David de Graffenried, guitare ; Vincent Andreae, batterie.

Lieu/x: Chorus
]]>
<![CDATA[Des rêves et des mots]]> Par la Chanson d'Epalinges

Date/s: 10.02.2018 - 11.02.2018

La Chanson d’Epalinges interprète les plus belles plumes de la chanson française. Imaginé par sa directrice Isabelle Favre Pralong, le spectacle est comme un attrape-rêve tissé des mots des poètes, auteurs et compositeurs de plusieurs générations.

Lieu/x: Grande salle d'Epalinges
]]>
<![CDATA[Chine la route de la soie chinoise]]> Film présenté par Patrick Mathé

Date/s: 11.02.2018

La Route de la Soie doit son nom à la plus présieuse des marchandises qui transitait sur cette route commerciale. Sur le tracé chinois uniquement, un voyage passionnant de Xi’an à Kashgar. Dans les pas de Marco Polo, comme à la grande époque des caravaniers, une plongée historique dans des paysages fabuleux.

Lieu/x: Salle de spectacles de Renens
]]>
<![CDATA[Amine & Hamza «The Band Beyond Borders» feat. Vincent Peirani]]> Vincent Peirani, acc; Amine Mraihi, oud; Hamza Mraihi, qanun; Baiju Bhatt, vln; Valentin Conus, sax; Prabhu Edouard, tablas/percus

Date/s: 17.02.2018

Loin des stéréotypes musicaux, les deux frères tunisiens Amine et Hamza Mraihi prodiges du oud et du qanun, brandissent leurs instruments en signe d’invitation au voyage et au songe dans un univers musical où se mêlent rêveries méditatives, structures parfois complexes et solos débordants d’énergie.

Lieu/x: Chorus
]]>
<![CDATA[Tom Brunt: The Black Buoy Project]]> Joanne Gaillard, voc; Tom Brunt, g/compos; Clément Meunier, cl; Nicolas Masson, sax; Blaise Hommage, b; François Christe, dm/percus

Date/s: 09.02.2018

La musique de ce groupe est constituée de compositions de Tom Brunt basées sur des textes du poète anglais William Blake, ainsi que de reprises revisitées de Nick Drake et de chansons traditionnelles. Les arrangements originaux explorent différentes approches, en passant par le tout-écrit, l’improvisation collective ou les masses sonores bruitistes. Le tout dans une esthétique assez ECM et Jazz nordique.

Lieu/x: Chorus
]]>
<![CDATA[Le retour du Dodo]]> Exposition permanente

Exposition permanente

Un rarissime squelette de Dodo, un des quinze les plus complets au monde, a passé plus d'un siècle exposé sans attirer l'attention des visiteurs. Présenté en pièces détachées et avec pour seule information son ancien nom scientifique «Didus ineptus», il n'était pas reconnaissable. Récemment restauré en 3D, son squelette trône aujourd'hui au milieu de la grande vitrine des vertébrés.

Lieu/x: Musée cantonal de géologie
]]>
<![CDATA[La HEMU présente: «A Tribute To Tower Of Power» | «Standards Revisited»]]>

Première partie: «A Tribute To Tower Of Power»
Davide De Vita, voc; Arthur Donnot, sax; Antoine Favennec, sax; Igor Gase, b; Matthieu Grillet, g; Léonard Juston, dm; Daniel Macullo, g; Camilo Morales, tp; Marino Palma, p; Cyril Regamey, perc
Deuxième partie: «Standards Revisited»
Eduin Correia, g; Manu Hagmann, b; Yann Hunziker, dm; Alix Logiaco, p.
 

Lieu/x: Chorus
]]>
<![CDATA[Showing: Cie Delgado Fuchs]]> Cie Junior Le Marchepied (CH)

Date/s: 26.01.2018

Durant la saison au sein de la Cie Junior Le Marchepied, un temps est réservé pour la réalisation de projets personnels. Ces projets élaborés seul ou en groupe sont présentés au public. La Cie Delgado Fuchs a suivi les danseurs du Marchepied pour la création Recyclage.

Lieu/x: Arsenic
]]>
<![CDATA[Loto du Cercle des Fribourgeois de Lausanne]]> Lieu/x: Salle paroissiale Saint-Joseph
]]>
<![CDATA[Schein, Scheidt, Hammerschmidt]]> Le madrigal spirituel en Allemagne au XVIIe siècle ou les fontaines italiennes. Ensemble vocal Hémiole, John Duxbury (direction)

Date/s: 04.02.2018

Début du XVIle siècle: le flot baroque se répand à travers l’Europe, débordant de son berceau italien. Grâce aux voyages de Heinrich Schütz, l’Allemagne s’en inspire et va y apporter ses spécificités en créant une synthèse de divers courants, qui culminera plus tard dans l’oeuvre de Bach. C’est l’essor du madrigal sacré allemand, autour duquel est construit notre programme.

Lieu/x: Eglise de Villamont
]]>
<![CDATA[Jérémy Ferrari - Vends 2 pièces à Beyrouth]]>

Dans son dernier spectacle, il s’était attaqué aux religions, bilan des pertes sur 200 000 personnes en salles : 67 menaces de mort, 2143 spectateurs partis avant la fin, 37651 croyants ayant perdu la foi, et 27 nonnes ayant rompu leurs vœux de chasteté.
A l’occasion de ce nouveau spectacle il s’est acheté un joli deux pièces à Beyrouth, qu’il revend… Le quartier étant devenu trop calme! Dans «Vends deux pièces à Beyrouth», Jeremy vous explique comment la guerre peut vous rendre heureux!

Lieu/x: Salle Métropole
]]>
<![CDATA[La cage aux Folles]]> La comédie musicale tirée du chef-d'œuvre de Poiret et Serrault dans une nouvelle production du Théâtre Barnabé

Du 17 novembre 2017 au 24 février 2018

La fameuse pièce de Jean Poiret, qu'il a joué 1500 fois avec Michel Serrault, a été adaptée à Broadway en 1983 (livret de Harvey Fierstein, musiques et paroles de Jerry Herman). Elle sera nommée neuf fois aux Tony Awards et en remportera six, dont celui de la meilleure comédie musicale, de la meilleure musique et du meilleur livret. Le théâtre Barnabé s’est vu confier les droits de ce chef-d’œuvre par l’agence Gallissas pour en réaliser une adaptation française.

Lieu/x: Théâtre Barnabé
]]>
<![CDATA[«Casino Royale» – en concert]]> Ciné-concert - James Bond

Date/s: 09.02.2018 - 10.02.2018

Pour la première fois à Lausanne, les romands pourront vivre l’expérience James Bond à la fois sur grand écran et accompagné par la puissance d’un orchestre symphonique, interprétant et synchronisant en live la palpitante musique du compositeur David Arnold.

Lieu/x: Théâtre de Beaulieu
]]>
<![CDATA[Adam Torres (US) - Lina Tullgren (US)]]> Folk, Americana // Songwriting, Lo-Fi Pop

Date/s: 02.02.2018
Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[Saint-Valentin]]> Amour, séduction, contes & gastronomie

Date/s: 14.02.2018

Pour fêter ceux qui s’aiment, nous  vous avons préparé un menu exquis accompagné d’histoires qui vous feront méditer sur l’amour et enflammeront vos sens. Prenez votre amoureux ou votre amoureuse et venez passer une Saint-Valentin unique dans une atmosphère voluptueuse!
A partir de 18 ans.

Lieu/x: Théâtre Barnabé
]]>
<![CDATA[The Molochs (US) - Cheap Star (CH)]]> Garage Psychedelic Pop // Indie Folk-Rock

Date/s: 09.02.2018

Les Californiens de The Molochs regardent droit dans le rétroviseur pour accoucher d’une surf pop 60’s nostalgique et romantique, solaire et psychédélique.
Cheap Star est un trio franco-suisse dont les influences vont du psychédélisme des Byrds au folk de Neil Young, en passant par l’indie rock de Dinosaur Jr…

Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[T'es sûr-e?]]> Une exposition pour taquiner de la science...dès 7 ans

Du 15 février 2017 au 15 juillet 2018

Dans cette exposition interactive composée d'expériences simples, étonnantes, stimulantes et toujours scientifiques, saurez-vous deviner ce qui va se produire? C'est ce que l'Espace des inventions vous suggère: observez, laissez parler votre intuition (en sachant que s'il est parfois bon de l'écouter, il lui arrive aussi de se tromper...), réfléchissez, échangez, décidez et ensuite bien sûr expérimentez!

Lieu/x: Espace des inventions
]]>
<![CDATA[Casting kids, les enfants réalisent!]]> Lausanne-Impro

Date/s: 02.12.2017 - 03.03.2018

Lausanne-Impro invite petits et grands à assister à la création d’un film improvisé: un producteur ambitieux est prêt à tout pour tourner un film. Il s’est empressé d’organiser une audition à laquelle trois acteurs se sont précipités. Mais il lui manque un scénario, des idées et peut-être même l’aide de réalisateurs en herbe plus inspirés.
Dès 7 ans.

Lieu/x: Théâtre 2.21
]]>
<![CDATA[Flon: Patinoire en plein air]]> Chaussez vos patins et rejoignez-nous sur la Patinoire du Flon

Date/s: 04.11.2017 - 25.02.2018

Lieu/x: Esplanade du Flon
]]>
<![CDATA[ECAL – Dix ans à Renens]]> Du 7 décembre 2017 au 16 février 2018

Pour célébrer les dix ans depuis l’arrivée dans son nouveau bâtiment à Renens, l’ECAL vous invite à une exposition des meilleurs projets réalisés durant cette période par des étudiants de tous les Départements.

Lieu/x: Galerie l'elac
]]>
<![CDATA[Huis-Clos Painting]]> Peintures

Du 26 janvier au 24 mars 2018

Un évènement tout-à-fait exceptionnel à la galerie Ergasia: quatre artistes ont été en résidence au théâtre Pull-Off à Lausanne pendant onze jours l'été 2017 où ils ont réalisé une série d'oeuvres collectives et personnelles qu'ils présentent ainsi qu'un film et un livre tirés de cette expérience de création inédite.

Lieu/x: Espace Ergasia , Espace Ergasia
]]>
<![CDATA[Chine la route de la soie chinoise]]> Film présenté par Patrick Mathé

Date/s: 19.02.2018

La Route de la Soie doit son nom à la plus présieuse des marchandises qui transitait sur cette route commerciale. Sur le tracé chinois uniquement, un voyage passionnant de Xi’an à Kashgar. Dans les pas de Marco Polo, comme à la grande époque des caravaniers, une plongée historique dans des paysages fabuleux.

Lieu/x: L'Octogone
]]>
<![CDATA[Colour Of Rice (CH)]]> Projet Proxima - Folk

Date/s: 15.02.2018

Cosmique, elle a le pouvoir de vous plonger en vous-même, de vous faire traverser une forêt enchantée, juste en fermant les yeux. Sa voix, sa guitare suffiront amplement. La folk acoustique de Colour Of Rice est pure, douce, sauvage.

Lieu/x: Les Docks
]]>
<![CDATA[Vente du Mimosa du Bonheur ]]> Une action de solidarité et d'entraide

Date/s: 26.01.2018 - 27.01.2018

Chaque année, durant le dernier week-end de janvier, la Croix-Rouge vaudoise procède à la traditionnelle vente du Mimosa du Bonheur. Le produit de cette vente alimente un fonds exclusivement destiné à aider les enfants défavorisés du Canton.

Lieu/x: Divers lieux du centre-ville
]]>
<![CDATA[Artistes Exposées - Artists Exhibited]]> Isca Greenfield-Sanders, Li Xi, Jill Moser, Viviane Rombaldi Seppey, Peri Schwartz et Odile Ferron-Verron

Du 24 novembre 2017 au 3 février 2018

Une nouvelle exposition collective des artistes femmes de la galerie.

Lieu/x: Galerie Dubner Moderne
]]>
<![CDATA[Ensemble Vocal de Lausanne, Daniel Reuss (direction)]]> 4 pianistes, 6 percussionnistes, 4 solistes et 1 récitant

Date/s: 13.02.2018

Œuvres: Igor Stravinsky, «Les Noces» et «La Symphonie de Psaumes». Arvo Pärt, «deux psaumes slavoniques». Alfred Schnitke, «trois hymnes sacrés».

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[Vincent Herring’s Soul Chemistry]]> Vincent Herring, sax; David Kikoski, p; Essiet Essiet, b; Joris Dudli, dm

Date/s: 10.02.2018

Depuis de nombreuses années, ces 4 musiciens ont trouvé une sorte d’alchimie en jouant ensemble une musique qui prend sa source dans les racines du jazz, celle qu’ils ont tous connus en direct au fil de leurs parcours prodigieux.

Lieu/x: Chorus
]]>
<![CDATA[Chouette, bébé lit!]]> Les livres, c'est bon pour les bébés!

Les jeudis 18 janvier, 15 février, 15 mars, 26 avril, 17 mai et 14 juin 2018

Quoi de mieux, pour faire aimer la lecture à votre bébé, que de partager avec lui des moments intimes et chaleureux d’éveil au monde du livre et de la lecture pour les tout-petits. Frères et soeurs bienvenus. En partenariat avec Osons les livres.
Dès la naissance, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – La Sallaz
]]>
<![CDATA[Cinémas lausannois]]> Où se faire une toile?

Toute l'année

Lausanne a toujours été très tournée vers le septième art et dispose d'un réseau de salles très vaste et diversifié, du cinéma de quartier au complexe multisalles.

]]>
<![CDATA[Atelier-Musée Encre & Plomb ]]> Toute l'année

Cet atelier-musée est en réalité une imprimerie typographique dont tous les équipements sont en fonction et permettent des démonstrations aux visiteurs.

Lieu/x: Atelier-Musée Encre & Plomb
]]>
<![CDATA[Fossiles, archives de la vie - Des cristaux plein la vue - Les dessous des Alpes]]> Exposition permanente

Exposition permanente

Fossiles, archives de la vie: des tout premiers organismes au mammouth du Brassus, ce sont presque quatre milliards d'années d'évolution de la vie sur Terre qui nous sont contées.
Des cristaux plein la vue: issus de l'alchimie terrestre ou extraterrestre, une myriade de merveilleux et étranges cristaux fascinent de par leurs formes parfaites et leurs couleurs souvent vives.
Les dessous des Alpes: la longue histoire de nos régions, strate après strate, nous dévoile des aspects bien insoupçonnés des paysages et des climats du passé.

Lieu/x: Musée cantonal de géologie
]]>
<![CDATA[La HEMU présente: «Rhythm Scientists 3 » | «A Tribute To Joe Zawinul »]]>

Première partie: «Rhythm Scientists 3 »
Zacharie Canut, sax; Théo Diblanc, vibes; Igor Gase, b; Cyprien Morel, g; Quentin Prever Loiri, p; Emile Schaffner, voc  
Deuxième partie: «A Tribute To Joe Zawinul »
Alexis Bazelaire, hautbois; Zacharie Canut, sax; Samuel Favez, dm; Joris Favre, p; Adam Naylor, g; Matyas Szandai, b; Arthur Tanguy, fl; Jérôme Thomas, sax.

Lieu/x: Chorus
]]>
<![CDATA[Brutus (BE) + Autisti (CH)]]> Rock / Post-Hardcore

Date/s: 08.02.2018

Lieu/x: Le Romandie
]]>
<![CDATA[Miguel Zenon CD: Tipico]]> Miguel Zenon, as; Luis Perdomo, p; Hans Glawischnig, b; Henry Cole, dm

Date/s: 16.02.2018

Le saxophoniste portoricain allie à merveille la musique de son île et le jazz. Reconnu comme l’un des plus brillants de sa génération, déjà bardé de tant de nominations, on le retrouve au sein du fameux SFJAZZ Collective ou aux côtés de Charlie Haden, Fred Hersch, Kenny Werner. Le pianiste, vénézuélien et lauréat du Concours Martial Solal, se retrouve parfaitement dans cet univers, lui qui a partagé la scène avec Ray Baretto, David Sanchez, John Patitucci et tant d’autres.

Lieu/x: Chorus
]]>
<![CDATA[Franck Dubosc]]> Nouveau spectacle

Date/s: 25.01.2018

Soyez les premiers à découvrir le tout nouveau spectacle de Franck Dubosc. Une possibilité exclusive de le retrouver dans l’intimité des premières dates de sa nouvelle tournée!

Lieu/x: Salle Métropole
]]>
<![CDATA[Mathilde Aubineau - Dimanche]]> Newcomers - sorti-e-s d'école

Date/s: 19.01.2018 - 21.01.2018

Dans un spectacle sensible et impressionniste, Mathilde Aubineau convoque avec deux acteurs et une enfant les souvenirs des dimanches de son enfance, journée dont on ne sait pas ce dont elle sera faite avant de la vivre, vide ou à remplir, comme une scène.

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – Salle René Gonzalez
]]>
<![CDATA[Archéonimaux ]]> De drôles de bêtes ont envahi l’ArchéoLab!

Du 23 septembre 2017 au 16 décembre 2018

Chat, Singe, Poulpe, Boeuf et Lion vous racontent la formidable histoire des animaux et des êtres humains. Munis d'une loupe, d'une pincette à insectes et d'une paire de jumelles, partez pour un safari dans l’Antiquité et rencontrez les animaux qui peuplaient les villes et les campagnes.

 

Lieu/x: L'ArchéoLab
]]>
<![CDATA[La Sonnambula - Conférence Forum Opéra]]> Conférencier: Gabriele Bucchi

Date/s: 05.02.2018
Lieu/x: Opéra de Lausanne – Salon Alice Bailly
]]>
<![CDATA[Open Mic & Co]]> En résidence

Date/s: 04.10.2017 - 06.06.2018

L’équipe des Open Mic & Co vous donne rendez-vous pour vibrer au rythme de la comédie musicale! Les soirées Open Mic & Co se déclinent en deux temps avec un concert en première partie. Le plus souvent il s’agit une création présentée pour la première fois et assurée par un ou plusieurs talentueux artistes actifs sur la scène du Miousicôl suisse et internationale. En deuxième partie, Open Mic donne l’opportunité au public de monter sur scène à son tour, seul ou en groupe et d’interpréter ses chansons préférées du répertoire comédie musicale.

Lieu/x: CPO – Croix d'Ouchy
]]>
<![CDATA[Les Aventures de Petchi et Voilà-Voilà]]> D’après les albums de Petchi Prend le Train à Fondue et Petchi Visite la Chocolaterie

Date/s: 24.01.2018

Entre images animées et contes pour les tout petits, ce spectacle suit la trame de deux histoires de la petite Petchi et de sa vache doudou Voilà-Voilà qui ont pour thématique le patrimoine suisse romand. Petchi est un terme romand qui exprime, pour être poli, un grand désordre, et voilà-voilà est une interjection typiquement vaudoise.
Dès 4 ans.

Lieu/x: CPO – Croix d'Ouchy
]]>
<![CDATA[Le Fric]]> Un spectacle cher de Vincent Kucholl et Vincent Veillon

Du 6 au 18 février 2018

Deux ans après 120 secondes présente: Paléo, près de 5 ans après les premières représentations de 120 secondes présente: La Suisse, les deux protagonistes de «26 minutes», Vincent Kucholl et Vincent Veillon, remontent sur scène avec Le Fric, un nouveau spectacle qui se rit de l'argent et de l'économie.
Le Fric est une succession de sketchs et de vidéos mettant en scène plusieurs personnages issus de l'univers de «120 secondes» et de «26 minutes et questionnant, avec cynisme, leur rapport à l'argent et l’importance qu'ils lui donnent.

Lieu/x: L'Octogone
]]>
<![CDATA[Brigitte (FR)]]> Pop

Date/s: 08.02.2018

Brigitte, qui n’est pas une femme, mais bien deux et qui ne s’appelle pas toujours Brigitte, mais aussi Aurélie et Sylvie, sait nous parler. De ces voix de velours, aux multiples contours, elle nous revient avec une nouvelle chanson dans la main. Alors on la proclame à tout vent, la susurre également, le plus possible, comme un Palladium. Une soirée qui promet une belle échappée!

Lieu/x: Les Docks
]]>
<![CDATA[L'Impatiente ou la naissance des étoiles]]> Tout public dès 3 ans

Du 13 au 21 janvier 2018

A l’instant fragile du coucher, une petite fille peine à s’endormir. Elle tourne, tournicote, tourneboule dans son lit. Le sommeil n’arrive pas. Pour l’accompagner dans ce périple nocturne, sa maman lui raconte alors le secret de la naissance des étoiles. Il y a très longtemps, deux lunes brillaient dans le ciel sans qu’aucune petite lumière ne leur tienne compagnie...

Lieu/x: Le petit théâtre
]]>
<![CDATA[Jean-Daniel Piguet - Passe]]> Newcomers - sorti-e-s d'école

Date/s: 19.01.2018 - 21.01.2018

Jean-Daniel Piguet imagine un «théâtre du réel», partant de sa propre expérience. Il fait de la prostitution le sujet de sa première création, considérant que s’y mêlent enjeux socio-politiques, intimités et une certaine façon de ne pas vouloir voir ce qui s’y passe vraiment.

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – La Passerelle
]]>
<![CDATA[Le Loup des sables]]> Tout public dès 5 ans

Du 31 janvier au 18 février 2018

Zackarina habite au bord de la mer avec ses parents. Un jour, sur la plage, elle creuse un trou dans le sable et un loup doré en jaillit. Avec ce nouvel ami joyeux et philosophe qui prétend tout savoir des humains, la petite fille va enfin pouvoir déverser le flot de questions qui agite son esprit : comment ne rien faire ? Comment parler à une comète pressée ? Comment imaginer l’infini ? 

Lieu/x: Le petit théâtre
]]>
<![CDATA[La Comédie Musicale Improvisée]]> En résidence

Les 6 et 7 octobre,  22 et 23 décembre 2017,  2 et 3 février, 4 et 5 mai 2018

La Comédie Musicale Improvisée s’élance à nouveau au CPO! À chaque spectacle, une nouvelle performance époustouflante à découvrir: à partir d’une suggestion du public, six virtuoses du verbe sculptent rimes et mélodies pour se sublimer dans une comédie musicale éphémère et exclusive. Une célébration jubilatoire qui voltige entre répliques et claquettes, qui balance entre batterie et trompette, qui navigue entre poésie et pâquerettes.

Lieu/x: CPO – Croix d'Ouchy
]]>
<![CDATA[Dialogue d'un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis]]> De Jean-Marie Piemme. Collectif nunc Théâtre

Du 1er au 11 février 2018

«Il s’agit avant tout d’une rencontre improbable que seul le théâtre peut permettre, entre un homme qui n’en est plus tout à fait un – du moins socialement parlant – et un chien qui parle.»
Une rencontre pleine de rebondissements, où humour, philosophie, critique sociale, émotion et féerie se côtoient avec bonheur.

Lieu/x: Théâtre Contexte Silo
]]>
<![CDATA[Oups! – Prolongé]]> Ou la fausse histoire d'un vrai menteur. De Frédéric Gérard et Kaya Güner

Date/s: 19.01.2018 - 03.02.2018

Avec des chanteurs lyriques, exceptionnels, des comédiens, des vrais, un orchestre sur scène, un seul, le «Broadway Riponne Orchestra» et surtout vous, cher public adoré et enthousiaste à l'idée de venir voir à Boulimie cette explosion de joie, de fantaisie, de moments enlevés, chantés, déjantés et musicalement de haut vol!

Lieu/x: Théâtre Boulimie
]]>
<![CDATA[The Dramaticon]]> Guillaume Pilet (CH)

Date/s: 26.01.2018

The Dramaticon, c’est l’histoire d’une inquiétante sirène sur le déclin, d’un œuf pourri si narcissique qu’il ne remarque pas les vers qui le mangent de l’intérieur, d’un oiseau pirate et d’un ours de satin bipolaire, d’un singe rudimentaire et d’un garçon au corps couvert de vagues. Opéra en anglais écrit et conçu par l’artiste plasticien Guillaume Pilet, The Dramaticon est une méditation libre de l’artiste sur sa vie, teintée d’humour et de poésie, et des questions métaphysiques: De quelle manière nos disparus nous accompagnent, nos souvenirs nous hantent?

Lieu/x: Arsenic
]]>
<![CDATA[Sculptures]]> Ivo Dimchev (BG)

Date/s: 27.01.2018

La création musicale est omniprésente dans l’œuvre d’Ivo Dimchev. En tant que chanteur, il passe avec fluidité d’un état d’âme à l’autre, de la rock star à la prima donna. Avec une voix d’opéra sublime et des textes intimes et engagés, ses concerts touchent par leur délicatesse et leur sincérité.

Lieu/x: Arsenic
]]>
<![CDATA[Hulul]]> Aurélien Patouillard & Marion Duval (CH)

Date/s: 31.01.2018 - 04.02.2018

Hulul vit seul dans une petite maison, comme un hibou. Il adore son confort, mais il est souvent dérangé par d’étranges phénomènes sur lesquels il s’interroge, surtout la nuit. «L’hiver voudrait-il entrer se réchauffer? Que se passe-t-il en bas quand je suis en haut? Quelles sont ces bosses bizarres au bout de mon lit? La lune me regarde-t-elle?».
Simples et poétiques, les aventures du hibou Hulul se révèlent alors désarmantes par leur profondeur philosophique.

Lieu/x: Arsenic
]]>
<![CDATA[Jean-François Peyret - La Fabrique des monstres ou Démesure pour mesure]]> Du 23 janvier au 4 février 2018

Que serait Frankenstein aujourd’hui? Une invention scientifique, probablement. Ou bien un comédien? Jean-François Peyret met en scène l’espoir tragique du scientifique qui expérimente sur le vivant et contre la mort: le scientifique contemporain en Prométhée moderne.

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – Salle Charles Apothéloz
]]>
<![CDATA[minor matter]]> Ligia Lewis (DOM/US/DE)

Date/s: 31.01.2018 - 04.02.2018

La danseuse et chorégraphe Ligia Lewis poursuit sa recherche sur les conditions sociales qui affectent le corps et offre avec minor matter – deuxième volet d’un triptyque chorégraphique commencé en 2015 – un manifeste puissant.

Lieu/x: Arsenic
]]>
<![CDATA[Together]]> Nils Amadeus Lange (CH)

Date/s: 14.02.2018 - 16.02.2018

Le monde se dispute, les individus se séparent, les communautés se resserrent et les sociétés libérales font de plus en plus face à la solitude. Dans l’antre de cet isolement auto-imposé, la peur de la diversité et de la mixité grandit, malgré de laborieux appels à la fraternité. Est-il possible de contrer cette aliénation?

Lieu/x: Arsenic
]]>
<![CDATA[Loubna]]> Nastassja Tanner (CH)

Date/s: 15.02.2018

Entre témoignage et quête identitaire, Loubna est l’histoire de Nastassja Tanner allant à la rencontre de sa famille en Algérie, pays d’origine de sa mère. Telle une ethnographe, elle part recueillir les traces de ces gens qui constituent son histoire éloignée et pourtant constitutive de son présent. Entre fiction de l’autre et de soi-même, elle raconte leur village, ses anecdotes, cette guerre qui l’aura empêchée de connaître ce pays, et ce double fictionnel, Loubna, prénom arabe donné par ses grands-parents incapables de prononcer son prénom aux consonances russes.

Lieu/x: Arsenic
]]>
<![CDATA[Chain & the Gang (US) - ZS (US)]]> PsychedeliC RadicaL Rock’n’Roll // Free-Jazz, Noise, No-Wave, Psych

Date/s: 15.02.2018

La musique créée par Chain And The Gang transcende les
thèmes revendicatifs de Svenonius, porte-drapeau d’une contre-culture américaine contemporaine: rock minéral, blues crade, soul fiévreuse, funk désossé, toute la bande-son de l’Amérique contestataire est passée à la moulinette sur «Experimental Music», sixième album du groupe.
La musique de ZS a été catégorisée dans nombre de genres: free-jazz, noise, no-wave, post-minimaliste, drone, psychédélisme, avant-rock… Peu importe le style, peu importe que le New-York Times ait déclaré que ZS est «l’un des meilleurs groupes d’avant-garde actuels».

Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[Pegasus (CH)]]> Pop

Date/s: 26.01.2018

Révélation suisse, le groupe Pegasus brille, explore, détonne, voyage entre la pop, le rock et l’électronique. Noah Veraguth, leader du trio, n’a pas hésité à s’exiler à Londres et à Berlin pour trouver une inspiration toute fraîche et composer l’album vibrant et éclectique Beautiful Life. Un véritable hymne à la vie, sorti en juin 2017.

Lieu/x: Les Docks
]]>
<![CDATA[Bus équiwatt]]> Conseils personnalisés et solutions pratiques dans votre quartier

Date/s: 22.01.2018

Nos spécialistes en économies d'énergie passeront dans les quartiers avec un mini-bus tout équipé pour vous conseiller et vous aider à diminuer votre facture d'électricité.

Lieu/x: Bus équiwatt
]]>
<![CDATA[Marché aux puces de Chauderon]]> Tous les mardis et jeudis

Lieu/x: Place Chauderon
]]>
<![CDATA[Le Cirque Phénix présente: CirkAfrika 3]]> Des rives de Zanzibar aux portes de l’Orient. Nouvelle aventure circassienne et musicale

Date/s: 04.02.2018

Cinquante artistes prodigieux, acrobates, danseurs, chanteurs mais aussi, cracheurs de feu, danseuses du ventre, charmeurs de serpents accompagnés d’un orchestre live, de chanteurs, de danseurs vous émerveilleront dans cette aventure africaine inédite, CirkAfrika 3!

Lieu/x: Salle Métropole
]]>
<![CDATA[Escape The Fate - Set to Stun (US)]]> Post-Hardcore

Date/s: 27.01.2018

Les gars d’Escape the Fate en veulent et remuent dans les ménages. Une manière d’échapper à leur destin? Ce qui est sûr, c’est que le combo de Las Vegas offre des shows à l’énergie viscérale. Multi-facette, Escape The Fate brasse avec brio l’emocore gentil au metalcore plus bourrin, alliant des intros douces telle une balade aux passages plus brutaux avec une voix gutturale. Craig Mabbitt est sans conteste l’une des figures les plus influentes de la scène post-hardcore de cette décennie.

Lieu/x: Les Docks
]]>
<![CDATA[Chine la route de la soie chinoise]]> Film présenté par Patrick Mathé

Date/s: 20.02.2018 - 25.02.2018

La Route de la Soie doit son nom à la plus présieuse des marchandises qui transitait sur cette route commerciale. Sur le tracé chinois uniquement, un voyage passionnant de Xi’an à Kashgar. Dans les pas de Marco Polo, comme à la grande époque des caravaniers, une plongée historique dans des paysages fabuleux.

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[Silvana Solivella. De la sal a la mar]]> Du 24 novembre 2017 au 28 janvier 2018

De la sal a la mar explore les thèmes de la trace, de la migration, de la réminiscence et de l'oubli. À travers la peinture, le dessin et l’installation, Silvana Solivella déploie une œuvre riche et plurielle qui puise dans les souvenirs de son enfance. En renouant avec des techniques artisanales ancestrales, en recourant aux marques et aux stigmates extraits de la terre, la plasticienne fait surgir des images issues de la mémoire collective. Oscillant entre abstraction et figuration, le travail de Silvana Solivella déroule un récit à la fois biographique et universel.

Lieu/x: Musée d'art de Pully
]]>
<![CDATA[Un regard romand. La collection Laurent Delaloye]]> Du 24 novembre 2017 au 28 janvier 2018

Journaliste et conseiller en art contemporain, collectionneur passionné, Laurent Delaloye parcourt depuis plus de trente ans la Suisse romande à la rencontre de ses artistes. Ateliers, écoles d’art, galeries, lieux insolites d’expositions, amateurs d’art sont autant de sources d’inspiration pour la réunion d’un ensemble foisonnant d’oeuvres d’art qui soutient activement la scène artistique émergente locale. Enrichie au gré de rencontres, de découvertes et d’amitiés, la collection Delaloye regroupe autant de peintures, de sculptures, d’installations, de photographies, que de pièces d’art vidéo.

Lieu/x: Musée d'art de Pully
]]>
<![CDATA[Fresque]]> Old Masters (CH)

Date/s: 06.02.2018 - 11.02.2018

Pièce en trois actes créée au Théâtre de l’Usine, Fresque raconte la quête créatrice de Charlotte et Linus. Tous deux élaborent une œuvre, nœud de leurs dialogues, tendres, malicieux et jubilatoires. Le module, à la fois démesuré et dérisoire, se fait l’antre de tous les imaginaires. Il se charge des pensées des deux protagonistes autour du passage du temps, de l’amour et de la mort, pour devenir vanité.

Lieu/x: Arsenic
]]>