<![CDATA[Principal - Ville de Lausanne]]> Wed, 29 Mar 2017 23:04:56 +0200 600 <![CDATA[Poor Me – Midi.21, ou les rendez-vous du dimanche]]> Par la Cie 5/4

Date/s: 22.01.2017 - 30.04.2017

«Poor Me, pauvre de moi» ou la quintessence de l’auto-apitoiement du chanteur de blues depuis que celui-ci existe. Tout y est prétexte; My girlfriend left me (with my money), My mother died, My soul (and my foot) hurt, etc… Poor Me est un questionnement sur la tradition du «selfie plaintif». Sortira-t-on des Chants de Coton?

Lieu/x: Théâtre 2.21
]]>
<![CDATA[Steve Hauschildt (US) - Forma (US)]]> Ambient, electronic, drone // Synth, ambient, kraut

Date/s: 05.04.2017
Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[Zeitgeist]]> Electro jam session

Date/s: 16.03.2017 - 20.04.2017

Le nouveau rendez-vous mensuel d’ «electro jam sessions», entièrement dédié aux artistes désireux de faire découvrir leur projet de musique électronique.

Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[Mystère et graffitis]]> La première exposition interactive de l'Archéolab

Du 24 septembre 2016 au 2 juillet 2017

Tour à tour scientifique et explorateur du temps, découvre les secrets de l’archéologie. Des énigmes ludiques, des jeux malins et une expérience à partager en famille… c’est parti pour un voyage à l’époque romaine!

Lieu/x: L'ArchéoLab
]]>
<![CDATA[Open Mic & Co]]> Le Lido continue au CPO

Le 21 septembre, 12 octobre, 22 novembre, 22 décembre 2016. Le 8 février, 8 mars, 6 avril, 3 mai, 7 juin 2017

Organisées une fois par mois, les soirées Open Mic & Co ont pour but de déstigmatiser la comédie musicale, de la développer et de favoriser le contact entre ses différents intervenants en Suisse romande et à l’étranger. Elles sont composées d'une partie concert donnée par un ou plusieurs artistes actifs dans le milieu de la comédie musicale et d'une partie Open Mic qui offre au spectateur la possibilité de monter sur scène et de chanter une ou plusieurs chansons du répertoire, seul ou en groupe.

Lieu/x: CPO – Croix d'Ouchy
]]>
<![CDATA[Satellite Jockey (FR) - Moreeats (CH)]]> Psych dream pop // Psych funky pop

Date/s: 22.04.2017
Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[Diantre! Molière est à Renens!]]> Le public est convié pour (re)découvrir le plus célèbre des auteurs du théâtre français: Molière

Du 1 mars au 7 avril 2017

Avec de somptueux costumes, exceptionnellement prêtés par la Comédie-Française! Le visiteur saura tout de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Il découvrira également le merveilleux artisanat qui fait l'univers du théâtre. L'exposition trace l'histoire du théâtre classique, et plus précisément de l'oeuvre de Jean-Baptiste Poquelin, auteur toujours actuel et accessible à différents publics.

Lieu/x: Bibliothèque du Léman
]]>
<![CDATA[Le violon des passions]]> Ensemble Art-en-Ciel, Isabelle Meyer (violon et direction artistique), Luc Ferry (conférencier)

Date/s: 05.04.2017

L’ Amour, la Mort et la Nostalgie: transfiguration des sentiments populaires dans la musique savante (folkgeist).
Programme musical: de Bernstein à Offenbach en passant par Fauré, Gershwin et Saint-Saëns.

Lieu/x: L'Octogone
]]>
<![CDATA[Somaticae (FR) - Black Zone Myth Chant (FR)]]> Techno, industrial, noise // Drone, experimental, electronica

Date/s: 06.04.2017
Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[OCL: Grand Concert 8]]> Orchestre de Chambre de Lausanne. Pascal Rogé (piano). Bertrand de Billy (direction)

Date/s: 03.04.2017 - 04.04.2017

Œuvres: Ravel, Haydn.

Lieu/x: Salle Métropole
]]>
<![CDATA[Colors 2017]]> Exposition internationale d’art contemporain

Du 16 mars au 1 avril 2017

Lieu/x: Galerie La Place Suisse des Arts
]]>
<![CDATA[Swiss Comedy Club & Friends]]> Le Lido continue au CPO

Le 19 octobre, 23 novembre, 21 décembre 2016. Le 22 février, 22 mars, 19 avril, 24 mai 2017

Après 5 ans de résidence au centre-ville de Lausanne, Le Swiss Comedy Club s'exporte sous-gare et s'agrandit! Découvrez la nouvelle mode de prêt-à-rire du créateur Ivan Madonia. Il vous dévoilera les stars du rire «Made in Switzerland» qui défileront sur son podium façon stand up, et seront à votre merci pendant 1h30 sans entracte pour respirer! Les humoristes auront le plaisir de vous présenter leurs collections de vannes 2016-2017. Adeptes de l'humour de proximité, leurs styles décapants ne vous laisseront certainement pas insensibles. Adoptez une marque réputée dernier rire et participez aux shows du Swiss Comedy Club.

Lieu/x: CPO – Croix d'Ouchy
]]>
<![CDATA[Tout ce qu'on croit savoir sur Molière...]]> Par Brigitte Prost, maître de conférences à l'Université Rennes 2, France

Date/s: 02.04.2017

Dans le cadre de l'exposition «Diantre! Molière est à Renens!» et en parallèle à la création dès le 14 mars d'Amour et Psyché, d'après une pièce de Molière, par Omar Porras et son Teatro Malandro.

Lieu/x: TKM Théâtre Kléber-Méleau
]]>
<![CDATA[Romances gitanes ]]> Ensemble Choral Voix de Lausanne. Dominique Tille (direction), Heiko Ossig de Hamburg (guitare)

Date/s: 02.04.2017

Musique sur des poèmes de Federico Garcìa Lorca: Romancera Gitano de Mario Castelnuovo-Tedesco (1895–1968) pour choeur mixte, solistes et guitare. Suite de Lorca de Rautavara pour choeur à capella. Autres oeuvres a capella, pour guitare et pour orgue.

Lieu/x: Abbaye de Montheron
]]>
<![CDATA[J.-S. Bach, «Jesu, meine Freude» ]]> Ensemble vocal Bis. Olivier Piguet (direction). Oriane Fohr (violoncelle), Damien Desbenoit (orgue)

Date/s: 08.04.2017

Au programme: Motet «Jesu meine Freunde» BWV 227 de Bach, Mettraux, «Ave Maria», Rutter, «Cantate Domino», Purcell, «Hear my Prayer, Oh Lord», Duruflé: 4 mottets et «Notre Père», Poulenc: «Salve Regina».

Lieu/x: Abbaye de Montheron
]]>
<![CDATA[OCL: Les Dominicales 7]]> Sinfonietta de Lausanne. Alexander Mayer (direction)

Date/s: 30.04.2017

Œuvres: Martin, Brahms.

Lieu/x: Salle Métropole
]]>
<![CDATA[Toitures végétalisées]]> Espace d’exposition et d’expérimentation pour mieux comprendre les toitures végétalisées

Exposition permanente

Comment réaliser des aménagements écologiques accueillants pour la biodiversité et combiner adéquatement panneaux photovoltaïques et végétation? Quels substrats, notamment locaux ou recyclés, pour quel type de végétation? Une douzaine de structures donnent des réponses illustrées à ces questionnements et sont à découvrir au sein de l’établissement horticole de la Ville de Lausanne.

Lieu/x: Etablissement horticole de la Bourdonnette
]]>
<![CDATA[Hubert Mingarelli, La Route de Beit Zera]]> Lecture par la Cie Anne-Cécile Moser et rencontre avec l’auteur

Date/s: 30.03.2017

Un roman sobre et intense sur l’emprise insidieuse que la peur provoque sur l’homme. Stephan vit seul avec sa vieille chienne dans une maison isolée à l’orée du bois. Il écrit tous les jours à son fils, émigré en Nouvelle-Zélande à la suite d’un grave quiproquo. Lorsqu’un adolescent vient briser la solitude du vieil homme, Stephan l’ignore. Mais l’enfant réussit peu à peu à s’approcher et à créer une relation tacite entre lui, l’homme et son animal.

Lieu/x: Palais de Rumine
]]>
<![CDATA[Petit éloge de la nuit]]> Une rêverie contée par Pierre Richard, sous la houlette du metteur en scène Gérald Garutti

Date/s: 20.04.2017 - 21.04.2017

Après le spectacle bouleversant Haïm (en 2013), le metteur en scène Gérald Garutti revient à Mézières avec Pierre Richard, une grande figure du théâtre et du cinéma, en solo sur les planches de la Grange sublime.
Dès 14 ans.

Lieu/x: Théâtre du Jorat
]]>
<![CDATA[Julieta Venegas (MEX)]]> Pop-rock Latino

Date/s: 21.04.2017

Julieta Venegas a développé une pop à la frontière entre le nouveau monde et ses racines mexicaines avec de la guitare folk, de l’accordéon et une pointe d’électricité. Lectrice vorace, Julieta Venegas alimente ses mélodies de textes puissants. C’est ce métissage qui fait sa richesse. Algo Sucede la chanson titre du nouvel album annonce un air doux et chaud.

Lieu/x: Les Docks
]]>
<![CDATA[Perô ou les secrets de la nuit]]> De Guus Ponsioen, d'après Michel Tournier. Théâtre de la Grenouille (Bienne)

Date/s: 25.03.2017 - 29.03.2017

Un matin, à la boulangerie du petit village de Fanghetto, il n’y a plus de pain. Mais que s’est-il passé? C’est que Perô le boulanger est triste à mourir: Colombina, la blanchisseuse qu’il aime depuis des années, est partie avec Paletino, le charmant peintre  en bâtiment itinérant. Colombina retournera-t-elle un jour auprès du pâle Perô ou s’est-elle laissé séduire à jamais par Paletino et ses couleurs vives? Il faudra une bourrasque de vent pour que la lettre d’amour de Perô se pose enfin dans les mains de Colombina.
Dès 4 1/2 ans.

Lieu/x: Aula du collège des Bergières
]]>
<![CDATA[Transformations du MHL - Réouverture en automne 2017]]> 25 ans après l’inauguration de son exposition permanente, le MHL s’offre une cure

Du 29 juin 2015 à l’automne 2017

Espaces transformés, approche inédite de l’histoire lausannoise, multimédia malin, la maquette de Lausanne comme vous ne l’avez jamais vue… et des niveaux de visite pour tous!
Réouverture prévue pour automne 2017.

Lieu/x: Musée historique de Lausanne
]]>
<![CDATA[Cinémas d’Afrique: Les frontières du ciel]]> Fiction de Fares Naanaa, Tunisie, 2015, 83′ vo st fr

Date/s: 06.04.2017

Sami et Sara mènent une vie paisible et semblent heureux avant qu’un drame ne s’abatte sur eux. Entre désespoir, culpabilité et désir de vie, comment se reconstruire face à l’inacceptable.
Âge légal: (16)

Lieu/x: Centre socioculturel Pôle Sud
]]>
<![CDATA[Molière, auteur galant]]> Par Mme Lise Michel, Professeure assistante à la section Français de l'UNIL, Lausanne

Date/s: 04.04.2017

Dans le cadre de l'exposition «Diantre! Molière est à Renens!».

Lieu/x: Collège du Léman
]]>
<![CDATA[Nuits boréales: Tango sensation]]>

Les musiciens de Tango Sensations se sont unis autour de l’œuvre d’Astor Piazzolla. De l’amour pour cette musique est né des transcriptions pour quatuor à cordes et bandonéon.

Lieu/x: Centre socioculturel Pôle Sud
]]>
<![CDATA[Le tour du corps en 80 pulsations]]> Atelier de l'éprouvette, le laboratoire public de l'Université de Lausanne

Date/s: 29.04.2017

Pourquoi votre coeur bat-il plus vite quand vous courez? Découvrez comment le coeur travaille en mesurant sa force et en l'écoutant battre. Retrouvrez comment on représentait le coeur et la circulation sanguine du temps des pharaons jusqu'à nos jours. Discutez de ce qui peut en altérer le fonctionnement et de ce que l'on peut faire pour conserver longtemps un coeur qui bat, qui bat, qui bat ... En famille, enfants dès 9 ans, ados et adultes.

Lieu/x: L'éprouvette
]]>
<![CDATA[L'entre-deux-vies: messages, signes, synchronicité]]> Pascale Lafargue, écrivaine et conférencière (Paris)

Date/s: 13.04.2017

L’Entre-deux-vies est une étape importante, un monde parallèle, où les âmes continuent de progresser dans des domaines bien précis. Nous découvrirons les différentes étapes, les différents plans, les rencontres, les missions auxquelles l’âme est confrontée, les objectifs, l’enseignement qui est dispensé, et puis une étape clé et fondamentale: la préparation à une nouvelle incarnation.

Lieu/x: Cazard
]]>
<![CDATA[Vaud 500 ans de la Réforme]]>

Les protestants vaudois s’associent à la fête: des projets et manifestations aussi nombreux que hauts en couleurs sont en train d’être mis en place dans tout le pays de Vaud. Le coup d’envoi au plan national aura lieu en novembre 2016.

]]>
<![CDATA[Chotto Desh]]> Akram Khan Company

Date/s: 01.04.2017 - 02.04.2017

En 2011, Akram Khan a créé et présenté DESH, un solo acclamé dans le monde entier, accueilli avec enthousiasme tant par le grand public que par la presse internationale. Aujourd’hui, Akram Khan Company et Sue Buckmaster (directrice de Theatre-Rites) reprennent ensemble cette production tant plébiscitée pour l’adapter à un jeune public

Lieu/x: L'Octogone
]]>
<![CDATA[Akiko]]> Jeune public. D’après les albums de Komako Sakaï

Date/s: 05.04.2017

Librement inspiré de quatre albums jeunesse de la japonaise Komako Sakaï, Akiko retrace 24 heures de la vie d’une petite fille qui vit de grandes aventures, d’un matin à l’autre, avec un ballon de baudruche qui devient son ami. Akiko, aventurière du quotidien, invente des mondes et les explore. Avec elle, nous vivons autant d’instants fugaces de la vie des petits. L’accompagnement musical habille tout en poésie les explorations de la petite fille.
Dès 4 ans.

Lieu/x: CPO – Croix d'Ouchy
]]>
<![CDATA[LS Lausanne-Sport - FC Vaduz]]> Super League

Date/s: 29.04.2017

Le Lausanne-Sport accueillera le FC Vaduz pour la Super League, au Stade Olympique de la Pontaise.
Venez supporter notre équipe lausannoise et mettre de l'ambiance dans les tribunes.
Des points de restauration seront installé devant le stade.

Lieu/x: Stade olympique de la Pontaise
]]>
<![CDATA[Les portes de la fantaisie]]> Une exposition d'éveil à l'architecture pour les enfants de 4 à 11 ans

Du 22 novembre 2016 au 18 juin 2017

Derrière la tranquillité de la campagne, l'œil est attiré par la présence de portes placées dans le paysage. Entrez dans l'univers de l'architecture, un monde rempli de personnages inventifs et de monuments surprenants, un espace entre le rêve et la réalité, le passé et le futur. Ces édifices ont-il toujours existé, existent-ils ou existeront-ils vraiment un jour?
Une collaboration entre le Centre vaudois d'aide à la jeunesse et le Museo in Erba (Tessin), sur une idée de Mao Fusini.

Lieu/x: Espace des inventions
]]>
<![CDATA[LS Lausanne-Sport - FC Bâle]]> Super League

Date/s: 15.04.2017

Le Lausanne-Sport accueillera le FC Bâle pour la Super League, au Stade Olympique de la Pontaise.
Venez supporter notre équipe lausannoise et mettre de l'ambiance dans les tribunes.
Des points de restauration seront installé devant le stade.

Lieu/x: Stade olympique de la Pontaise
]]>
<![CDATA[Le sens et le but de la vie: selon C.G. Jung, E. Kubler-Ross et Osho]]> Nicolas Dmitriev, chercheur, École des Hautes Études en Sciences Sociales - Paris

Date/s: 28.04.2017

Pourquoi nous est-il donné cette chance précieuse de vivre? Pourquoi suivons-nous la direction de la flèche du temps qui est irréversible? Le temps de la vie est-il notre allié ou notre bourreau?

Lieu/x: Maison de la Femme
]]>
<![CDATA[Cully Jazz Festival]]> 35e édition

Date/s: 31.03.2017 - 08.04.2017
]]>
<![CDATA[Força Forte]]> Gilles Jobin, Cie Gilles Jobin (CH). Dans le cadre de Programme Commun.

Date/s: 30.03.2017 - 01.04.2017

Inspiré par la physique des particules, dans Força Forte, Gilles Jobin retrouve la scène et crée son premier duo aux côtés de Susana Panadés Diaz.
En physique quantique, la force forte est la plus puissante des quatre forces fondamentales de la nature. Elle agit au niveau infime des quanta et est responsable de la cohésion de tout ce qui nous entoure, des particules élémentaires à l’origine de toute matière.

Lieu/x: Arsenic
]]>
<![CDATA[Le temps a pris le bus de nuit]]> Spectacle musical en création avec l’ensemble choral «Voix De Lausanne». Dominique Tille (direction musicale). Lee Maddeford (compositeur, arrangeur).

Date/s: 29.04.2017 - 30.04.2017

La création de Voix des villes en mars 2015 à l’Octogone de Pully a été un succès auprès du public et une riche expérience pour toute l’équipe de réalisation, l’expérience d’une rencontre. Il était donc logique que tous aient envie de poursuivre: le chœur Voix de Lausanne et son directeur Dominique Tille, Lee Maddeford, compositeur, Marie Perny auteure du livret et Heidi Kipfer à la mise en scène.

Lieu/x: L'Octogone
]]>
<![CDATA[L’Orage (CH) - Organic Flowers (CH)]]> Polyrythmique groove jazz sextet // Groove organ jazz trio

Date/s: 07.04.2017
Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[Musique Festive de Chambre]]> Hélène Ringgenberg (piano forte), Wenzel Grund (clarinette), Anna Barbara Dütschler (alto)

Date/s: 02.04.2017

Œuvres: Bach, Devienne, Mozart.

                                                                         

Lieu/x: Eglise de Forel (Lavaux)
]]>
<![CDATA[L'heure des histoires - La Sallaz]]> Lectures et contes

Les mercredis 4 janvier, 8 février, 1er mars, 5 avril, 10 mai et 7 juin 2017

Arrête-toi un instant pour écouter des histoires. Le temps sera suspendu et tu repartiras avec des rêves plein la tête.
En collaboration avec l'«École des Grands-Parents» et le «Mouvement des Aînés Vaud».
Dès 5 ans.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – La Sallaz
]]>
<![CDATA[Bébé à la bibliothèque - Jeunesse]]> Lecture. Les livres, c’est bon pour les bébés!

Les vendredis 3 février, 3 mars, 7 avril, 5 mai, 2 juin 2017

Venez découvrir et faire découvrir les plaisirs de la lecture à vos tout-petits. Frères et soeurs bienvenus.
En collaboration avec «Né pour lire».
Dès la naissance.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Jeunesse
]]>
<![CDATA[Messa di Gloria]]> Atelier choral, Fête cantonale des chanteurs vaudois 2017 (140 chanteurs) et ORJP Orchestre Romand des Jeunes Professionnels (41 musiciens)

Date/s: 29.04.2017 - 30.04.2017

Un chef d'oeuvre de Giacomo Puccini sous la direction de Pascal Mayer.
Dès 12 ans.

Lieu/x: Théâtre du Jorat
]]>
<![CDATA[Glass Animals (UK)]]> Rock

Date/s: 30.04.2017

Le titre How To Be A Human Being est comme un hommage aux personnes croisées au fil d’une tournée longue de deux ans. Toutes les chansons de ce disque sont inspirées de rencontres qui n’ont duré que le temps d’un soir. Ces moments où l’on se laisse aller à des confidences inavouables, parce que l’on est sûr de ne pas se revoir le lendemain. Hype, une attention du détail, d’humeur parfois plus hip hop, des refrains qui donnent envie de danser dans la rue, Glass Animals excelle.

Lieu/x: Les Docks
]]>
<![CDATA[LS Lausanne-Sport - Grasshopper Club]]> Super League

Date/s: 02.04.2017

Le Lausanne-Sport accueillera le Grasshopper Club pour la Super League, au Stade Olympique de la Pontaise.
Venez supporter notre équipe lausannoise et mettre de l'ambiance dans les tribunes.
Des points de restauration seront installé devant le stade.

Lieu/x: Stade olympique de la Pontaise
]]>
<![CDATA[EJMA: Tradjazz]]> Concerts-Jams de Jazz traditionnel animées par le trompettiste Adriano Bassanini et ses complices de l’association Jazz Trad Corners

Date/s: 05.04.2017 - 03.05.2017
Lieu/x: EJMA
]]>
<![CDATA[6 Hours of Symphonia]]> 1er festival de Metal Synphonique en Suisse Romande

Date/s: 01.04.2017
Lieu/x: Centre d'animation de Grand-Vennes
]]>
<![CDATA[Conférences ECAL: Thomas Traum (Thomas Eberwein)]]> Designer d’interaction, Londres. À l’occasion d’une semaine de workshop avec les étudiants du Master Photographie

Date/s: 29.03.2017

Né en Allemagne, Thomas Eberwein est diplômé de l’ECAL en Communication Visuelle. Grâce à son approche novatrice qui marie digital, design d’interaction et images en mouvement, il a été embauché par Hi-ReS à Londres, où il a remporté des prix prestigieux comme le Cannes Cyber Lion Gold et a été nommé pour les BAFTA, les Webby Awards ou encore les D&AD Pencils. Depuis, il dirige son propre studio Thomas Traum, qui partage son temps entre projets commerciaux et artistiques.

Lieu/x: ECAL
]]>
<![CDATA[ECAL: «General Audition»]]> Une exposition orchestrée par Samuel Gross et Stéphane Kropf

Du 23 mars au 5 mai 2017

Une école d’art, comme une salle de concert, se doit d’être disponible et adaptable, pour que puisse s’exprimer la créativité de jeunes artistes qui y passent une forme de première audition. General Audition est une accumulation festive et légèrement désordonnée d’œuvres de personnalités venues pour un temps à l’ECAL au contact des étudiants.

Lieu/x: Galerie l'elac
]]>
<![CDATA[Alain Borek - Les chiens]]> d'Antoine Jaccoud

Date/s: 28.04.2017 - 29.04.2017

Dans ce texte mis en lecture par le comédien lausannois Alain Borek, les animaux ont remplacé les enfants dans la vie d’un couple vieillissant. Autour de la chienne, le Père et la Mère se racontent des histoires et se mentent à eux-mêmes.
Dans le cadre du week-end «Être bête(s)».

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – La Passerelle
]]>
<![CDATA[Marché du boulevard de Grancy]]> Produits de l'agriculture, de fromagerie et champignons.

Tous les lundis et jeudis

Les jours fériés du premier semestre 2017 déplaceront les marchés comme suit:
lundi 17 avril (Pâques) déplacé au mardi 18 avril 2017;
jeudi 25 mai (Ascension), déplacé au vendredi 26 mai 2017;
lundi 5 juin (Pentecôte) déplacé au mardi 6 juin 2017.

Lieu/x: Boulevard de Grancy
]]>
<![CDATA[Mednat & Agrobio Expo]]> Le salon de référence des médecines complémentaires, du bien-être et de la nutrition!

Date/s: 30.03.2017 - 02.04.2017

4 jours d'exposition, 200 exposants et plus de 300 animations gratuites dédiés à votre santé, votre beauté et votre alimentation au naturel, dans le respect de la planète.

Lieu/x: Beaulieu
]]>
<![CDATA[Swiss Yerba Buena Créole Rice Jazz Band ]]> Jazz

Date/s: 28.04.2017

Fondé en 1999, le Swiss Yerba Buena Créole Rice Jazz Band vous transporte dans l'univers musical du jazz classique, entre la Nouvelle-Orléans, Chicago et le swing de Harlem. La musique de cette formation évoque fidèlement le blues, le hot jazz et le swing établis par les musiciens les plus créatifs des années 20 et 30!

Lieu/x: Salle de spectacles de Renens
]]>
<![CDATA[La tour de Sauvabelin]]> Une attraction pour le XXIe siècle

Toute l'année

Lieu/x: La Tour de Sauvabelin
]]>
<![CDATA[Évidences du réel]]> La photographie face à ses lacunes

Du 16 février au 30 avril 2017

Exposition collective: Martina Bacigalupo, Eric Baudelaire, Rebecca Bowring, Aliki Braine, F&D Cartier, Cai Dongdong, Hans-Peter Feldmann, Mishka Henner, Laurent Kropf, Bill McDowell, Simon Rimaz, Simon Roberts, Miguel Rothschild, Joachim Schmid, Corinne Vionnet. Avec la participation des étudiants de la formation supérieure en photographie du CEPV (Centre d’enseignement professionnel de Vevey). La photographie a la capacité de nous faire croire qu’elle reproduit la réalité, alors qu’il ne s’agit que d’une représentation sur papier. En intervenant directement sur le support photographique, les artistes d’Évidences du réel révèlent sa simple matérialité. Perforées, découpées, griffées, les images perdent leur pouvoir illusionniste et nous font entrevoir de nouvelles dimensions.

Lieu/x: Musée d'art de Pully
]]>
<![CDATA[De l’ombre à la lumière]]> Une Clinique – 80 métiers – 14 rencontres

Date/s: 03.02.2017 - 19.09.2017

La Clinique de La Source a souhaité mettre sur le devant de la scène quelques-uns des 80 métiers qui l’animent au quotidien. Sa nouvelle exposition De l’ombre à la lumière braque ses projecteurs sur des femmes et des hommes passionnés dont l’activité est souvent méconnue: Assistante technique spécialisée en salle d’opération, Responsable Qualité, Cuisinier en diététique ou Physicien médical, autant de métiers discrets mais néanmoins indispensables au bon fonctionnement d’un établissement de soins de premier plan.

Lieu/x: Clinique et Galerie de La Source
]]>
<![CDATA[L'artiste à l'œuvre. Études et esquisses de la collection ]]> L’exposition montre les peintres et les sculpteurs à l’œuvre. Elle ouvre une série de dossiers variés, qui parcourent l’histoire de l’art suisse des années 1780 à 1950.

Du 10 février au 23 avril 2017

Avec des œuvres de Albert Anker, René Auberjonois, Alice Bailly, Balthus, Ernest Biéler, François Bocion, Gustave Buchet, Paul Cézanne, Émily Chapalay, Jean Clerc, Louis Ducros, Alberto Giacometti, Giovanni Giacometti, Charles Gleyre, Ferdinand Hodler, Giuseppe Mazzola, Auguste de Niederhäusern (dit Rodo), Paul Robert, Louis Soutter, Théophile-Alexandre Steinlen et Félix Vallotton.

Lieu/x: Musée cantonal des Beaux-Arts
]]>
<![CDATA[Tarik Hayward. Neutral Density]]> Prix du Jury Accrochage [Vaud 2016]

Du 10 février au 23 avril 2017

Lauréat du Prix du Jury d'Accrochage [Vaud 2016], Tarik Hayward investit une salle du musée pour son exposition Neutral Density, dans laquelle il poursuit ses recherches plastiques sur les matériaux produits par la modernité pour en infléchir la destinée.

Lieu/x: Musée cantonal des Beaux-Arts
]]>
<![CDATA[La cabane sur pattes de poule]]> Laurence Vérant (conception et préparation des musiciens), L'atelier de Zera (linogravure projection visuelle)

Date/s: 01.04.2017

Ouvrez grand les yeux et les oreilles car l'histoire de la terrible sorcière Baba Yaga va vous être contée, en images et en musique.
Vingt violonistes pour vous emmener en voyage au son d'airs traditionnels russes et de la musique de compositeurs comme Chostakovitch ou Tchaïkovsky.

Lieu/x: Maison de quartier Sous-Gare
]]>
<![CDATA[Soraya Ksontini (CH/TN) ]]> Chanson, pop

Date/s: 12.04.2017

Entre chansons arabo-françaises et sonorités anglo-saxonnes, Soraya Ksontini a créé un univers qui derrière ses apparences douces et sensuelles révèle angoisses, fantasmes et recherche infinie de liberté. Après un premier EP, «Soraya & Me», paru en 2012, elle sortira ce printemps son second EP, fruit d’une collaboration avec Christophe Calpini.

Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[Un travail de fourmi]]> Dans le cadre de l'exposition «Parasites!» - Biologistes in Vivo

Date/s: 15.04.2017 - 10.06.2017

De jeunes biologistes ont besoin de votre aide! Venez découvrir le monde fascinant des parasites en participant à leur travail:
Des fourmis vulnérables à toutes sortes de parasites
Nathalie Stroeymeyt (UNIL) - Analyse de vidéos

Lieu/x: Musée cantonal de zoologie
]]>
<![CDATA[Bébé à la bibliothèque - Entre-Bois]]> Lecture. Les livres, c’est bon pour les bébés!

Les jeudis 12 janvier, 16 février, 16 mars, 6 avril, 11 mai, 15 juin 2017

Venez découvrir et faire découvrir les plaisirs de la lecture à vos tout-petits. Frères et soeurs bienvenus.
En collaboration avec «Né pour lire».
Dès la naissance.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Entre-Bois
]]>
<![CDATA[Concert Esprit Sainf: Stabat Mater de Pergolesi]]> Benjamin Righetti (orgue), Pierre-Louis Nanchen (direction)

Date/s: 01.04.2017

Chœur des Jeunes du Conservatoire de Lausanne.

Lieu/x: Eglise Saint-François
]]>
<![CDATA[Poèmes en paysages]]> Dans le cadre du Printemps de la poésie en Suisse romande 2017, Bibliomedia accueille Le Port a jauni: éditions d'albums et de poésie pour la jeunesse bilingue français-arabe

Du 16 mars au 13 avril 2017

Cette exposition accompagne l'ouvrage Poèmes en paysages de Géraldine Hérédia et Clothilde Staës (Le Port a jauni, 2015). Elle présente les gravures originales de Clothilde Staës, des kakemono avec les poèmes ainsi que des enregistrements sonores des poèmes en version bilingue.

Lieu/x: Bibliomedia Suisse
]]>
<![CDATA[Blue Jam de l’HEMU]]> Jazz

Date/s: 10.01.2017 - 09.05.2017
Lieu/x: Bleu Lézard
]]>
<![CDATA[Avant-première de courts métrages]]>

Une soirée lors de laquelle sera projetée en avant-première le court métrage «Météorite» réalisé par Maxime Morisod, ainsi que d’autres courts métrages de jeunes réalisateurs de la région.

Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[Marthe Keller et Mathieu Amalric]]> Lecture de textes d’Antoine Jaccoud

Date/s: 29.04.2017

Les deux acteurs Marthe Keller et Mathieu Amalric lisent des textes d’Antoine Jaccoud écrits pour l’occasion.
Dans le cadre du week-end «Être bête(s)».

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – Salle Charles Apothéloz
]]>
<![CDATA[Visions du nouveau monde: «La memoria del agua»]]> Fiction de Mathias Bize, Chili, 2015, 88′, vo st-fr

Date/s: 29.03.2017

Une seconde d’inattention peut bouleverser toute une vie et assécher une relation. Javier et Amanda ont perdu leur enfant lors d’un stupide accident dans leur propre jardin. Et elle ne supporte plus de partager sa douleur avec celui qui lui rappelle trop l’enfant disparu. La memoria del agua touche par sa sobriété pour décrire les peines qu’engendre la perte d’un être cher et pour en faire un drame universel.

Lieu/x: Centre socioculturel Pôle Sud
]]>
<![CDATA[Jazz, musiques actuelles, world music]]> Toute l'année

Trois accords massifs, plaqués sur des guitares surchauffées en fin de concert; un DJ qui hoche mécaniquement la tête en calant ses disques; une bouffée de jazz qui s'échappe dans la rue quand s'ouvre la porte d'un caveau; un refrain doux-amer qui restera longtemps dans l'oreille...

]]>
<![CDATA[Musiques et textes pour Vendredi Saint]]> Jean-Christophe Geiser, organiste titulaire de la Cathédrale, André Joly, récitant

Date/s: 14.04.2017

Concert des fêtes religieuses: Vendredi Saint.
Œuvres: Bach, Liszt

Lieu/x: Cathédrale de Lausanne
]]>
<![CDATA[Un nouveau traitement prometteur pour l’acouphène tonal: la neuromodulation]]> Avec Prof. Albert Mudry, Médecin spécialiste en Oto-rhino-laryngologie, Spécialiste en Chirurgie cervico-faciale

Date/s: 06.04.2017

Cycle de conférence grand public: Médecine en marche.

Lieu/x: Clinique Bois-Cerf
]]>
<![CDATA[Le beffroi de la cathédrale]]> Toute l'année

Après avoir gravi les 224 marches de la tour où se trouvent les sept cloches de la cathédrale, vous pourrez contempler un superbe panorama de la ville.

Lieu/x: Cathédrale de Lausanne
]]>
<![CDATA[Marché du centre-ville]]> Produits de l'agriculture, produits de boulangerie, de boucherie, volailles, champignons et produits non alimentaires.

Tous les mercredis et samedis

Lieu/x: Centre-ville
]]>
<![CDATA[«La marche à suivre» ]]> Léo Chevalley, concert de piano

Date/s: 31.03.2017

Léo Chevalley étudie le piano classique avec Odette de Tervaux, concertiste parisienne. À l’adolescence, il se tourne vers le jazz qu’il étudie, entre autre, au Conservatoire de Montreux dans la classe de Thierry Lang. Très jeune, il se passionne pour l’écriture et la composition de chansons. Depuis plus de quinze ans, il vit de la musique. Il enseigne le piano à la compagnie Albertine de Lausanne et dans sa propre école à l’Espace Aurore de Sorens.

Lieu/x: Théâtre de la Colombe
]]>
<![CDATA[PâKOMUZé 2017]]> 12e édition

Date/s: 08.04.2017 - 23.04.2017

La douzième édition de PâKOMUZé s’ouvre très prochainement! Les musées vaudois de la Riviera à La Côte, en passant par Lausanne, Pully et Yverdon, ont concocté, pour petits et grands curieux, un programme culturel pétillant. Laissez-vous surprendre! Invité spécial 2017: L’Opéra de Lausanne!
Date d’ouverture des inscriptions: Mardi 28 mars dès 12h30

Lieu/x: Dans 36 musées vaudois
]]>
<![CDATA[Atelier création d'un mini kamishibaï pour enfants et parents]]> Par David Telese, conteur et dessinateur

Date/s: 29.03.2017

Chaque duo reçoit un théâtre d'images format A5 en carton. Avec ce castelet, adulte et enfant créent et illustrent leur récit, en lien avec leurs expériences communes. Les participants, qui pourront garder le petit théâtre en fin d'atelier, deviennent ainsi tour à tour illustrateurs, scénaristes et conteurs.
Sur inscription, dès 5 ans.

Lieu/x: Bibliomedia Suisse
]]>
<![CDATA[Salon du vélo et de la mobilité durable]]> 3e édition

Date/s: 31.03.2017 - 02.04.2017

Unique en Suisse romande, le salon permet aux visiteurs d’être conseillé, de comparer et d’acheter les produits exposés: vélos électriques, VTT,  trottinettes, vélos de courses et modèles innovants. Deux pistes d’essais de vélos (indoor et outdoor). Forum/rencontre avec des suisses qui parcourent le monde en vélo. Conférences sur la mobilité de demain. Sport, design, voyage et innovation font partie des thèmes présents lors du salon. Différentes animations seront organisées pour les familles pendant ces trois jours pour les passionnés de l’univers du deux roues.

Lieu/x: Beaulieu
]]>
<![CDATA[Marché - Brocante]]> Valoriser et faire mieux connaître nos différentes cultures d'Afrique de l'Ouest et favoriser ainsi la tolérance et l'échange culturel

Date/s: 05.02.2017 - 02.04.2017

L'association «Calabash» pour la Sierra Leone est une association humanitaire à but non lucratif, d'aide et de soutien aux enfants et leur famille vivant en Sierra Leone.

Lieu/x: Place de la Riponne
]]>
<![CDATA[Les midis de Pépinet – soins palliatifs: quand, comment, pourquoi?]]> Animation: Dre Claudia Mazzocato Pons, médecin cheffe, Service de soins palliatifs et de support, CHUV

Date/s: 27.04.2017

Qualité de vie, accès, moyens et questions éthiques.

Lieu/x: Ligue vaudoise contre le cancer
]]>
<![CDATA[Milo Rau - Les 120 Journées de Sodome]]> Dans le cadre du Programme Commun. Allemand (surtitré fr et en)

Date/s: 01.04.2017 - 02.04.2017

Associé au Schauspielhaus de Zurich et au Theater Hora, célèbre compagnie d’acteurs handicapés, Milo Rau actualise Sade et Pasolini pour interroger la société et l’art contemporains et leur manière de confondre recherche du plaisir et peur du déclin, normalisation forcenée et goût pour le scandale.

Lieu/x: Arsenic
]]>
<![CDATA[ Couloi’Art]]> Exposition de travaux artistiques de prisonniers condamnés à mort aux U.S.A.

Du 30 mars au 12 avril 2017

Pour son cinquième projet, après avoir mis en musique et en scène des textes de prisonniers, l’association Inmates’ Voices expose pour la première fois des travaux artistiques réalisés en prison par des détenus condamnés à mort. Réduits à l’isolement, interdits de travail, coupés du reste du monde, certains condamnés mettent à profit ce temps de solitude indéfini pour s’exprimer au travers des arts visuels.

Lieu/x: Espace Saint-Martin
]]>
<![CDATA[Nicolas Vial]]> Du 28 mars au 6 mai 2017

Auréolé du succès de son projet insolite dans un couvent de Paris voué à la démolition, Nicolas Vial embarque sa folie créative et installe bagages et personnages à la Galerie Catherine Niederhauser à Lausanne. L'exposition présente le travail de l'artiste sur les deux dernières années avec en point d'orgue le fruit de sa résidence temporaire au sein d'un couvent désaffecté du XIVe arrondissement de Paris détruit en janvier 2017.

Lieu/x: Galerie Catherine Niederhauser
]]>
<![CDATA[Traçabilité de l’or: enjeux et techniques pour un commerce plus responsable]]> Par la Dr Barbara Guénette-Beck de la Faculté des Géosciences et de l’Environnement de l’UNIL

Date/s: 29.03.2017

D'où vient l'or de vos bijoux? L’or se trouve au centre d'enjeux sociaux, environnementaux et géopolitiques d'importance croissante. La Suisse en est la plaque tournante, aussi bien en ce qui concerne son commerce que son affinage. Effectivement, entre 60-70% de l’or transite physiquement par la Suisse pour y être affiné. L’or utilisé aujourd’hui provient du recyclage (environ 20-30%), des grandes mines (environ 50-60%) et des mines artisanales (environ 10-20%). La situation des grandes mines est souvent plus ou moins sous contrôle, tel n’est pas toujours le cas des mines artisanales et familiales. Les conditions d’exploitation y ont des impacts dévastateurs, aussi bien sur le plan humain qu’environnemental.

Lieu/x: Palais de Rumine
]]>
<![CDATA[«Moi aussi»]]> Exposition de photos

Date/s: 19.03.2017 - 28.04.2017

Une exposition publique de photos célèbre les vies de 21 personnes porteuses de la Trisomie 21.

Lieu/x: Place de la Louve
]]>
<![CDATA[Forum mobilité durable]]> Comment favoriser une mobilité durable et multimodale?

Date/s: 31.03.2017

En marge du Salon du vélo et de la mobilité durable,
une plateforme de rencontre et de décision public/privé est organisée.
La première table ronde réunira des personnalités issues du domaine académique, juridique, politique et institutionnel. En deuxième partie, un tour d’horizon de projets originaux et locaux: Quelles sont les perspectives d’évolution et les problèmes rencontrés par ces différentes initiatives?

Lieu/x: World Trade Center
]]>
<![CDATA[EJMA: Portes Ouvertes]]> Une occasion idéale pour essayer des instruments et demander des conseils aux enseignants

Date/s: 29.04.2017

Moment privilégié pour les enfants, les jeunes et les adultes qui souhaitent commencer une formation musicale.

Lieu/x: EJMA
]]>
<![CDATA[Cats. The original London production]]> La comédie musicale de tous les records

Du 25 avril au 7 mai 2017

Basé sur le livre Old Possum’s Book of Practical Cats de T. S. Eliot, CATS a repris ses quartiers dans le West End de Londres, en décembre 2014, réunissant l’équipe créative originelle: le metteur en scène Trevor Nunn (Les Misérables, Piaf…), la chorégraphe et metteur en scène associée Gillian Lynne (Le Fantôme de l’Opéra, Aspects of Love…), le scénographe John Napier (Les Misérables, Miss Saigon…) et le compositeur Andrew Lloyd Webber.

Lieu/x: Théâtre de Beaulieu
]]>
<![CDATA[Les Révoqués de l’Edit de Nantes]]> Les mardis de la réforme - Visites par thème de la commémoration de la Réforme

Date/s: 10.01.2017 - 17.10.2017

Les Révoqués de l’Edit de Nantes, un enrichissement pour Lausanne, et quelques familles qui contribuèrent à son développement.

Lieu/x: Place nord de la Cathédrale
]]>
<![CDATA[Bébé à la bibliothèque - Montriond]]> Lecture. Les livres, c’est bon pour les bébés!

Le 8 février, 10 mars, 5 avril, 12 mai, 7 juin 2017

Venez découvrir et faire découvrir les plaisirs de la lecture à vos tout-petits. Frères et soeurs bienvenus.
En collaboration avec «Né pour lire».
Dès la naissance.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Montriond
]]>
<![CDATA[20km de Lausanne]]> 36édition des 20km de Lausanne

Date/s: 22.04.2017 - 23.04.2017

Pour sa 36e édition, les 20km de Lausanne accueillera coureurs de tout âge et de tout horizon pour la plus grosse manifestation lausannoise. Rendez-vous à la ligne de départ au Stade Pierre-de-Coubertin, en espérant vous voir toujours de plus en plus nombreux à participer.

Lieu/x: Stade Pierre-de-Coubertin
]]>
<![CDATA[Géraldine Chollet - Itmar]]>

La danseuse et chorégraphe Géraldine Chollet incarne avec sensualité et humour les archétypes de la féminité, au-delà de la soumission et du kitsch folklorique, à travers Itmar, une créature mi-femme mi-bovin, entre la diva, la figure sacrée et la vache laitière.
Dans le cadre du week-end «Être bête(s)».

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – Salle René Gonzalez
]]>
<![CDATA[Sans limite - Photographies de montagne]]> Près de 300 tirages exposés

Du 25 janvier au 30 avril 2017

L’exposition Sans limite. Photographies de montagne, la première du genre, part du constat que la photographie a inventé le paysage de montagne en le révélant aux yeux du monde. La photographie est héritière d’une certaine idée de la montagne et du sublime, intimement liée au romantisme pictural. Jusqu’au 19e siècle, la montagne était considérée comme «le territoire de Dieu», lieu maudit et fantasmé, où nul ne pouvait se rendre. Les pionniers de la photographie en montagne ont permis de découvrir les sommets jamais atteints auparavant.

Lieu/x: Musée de l'Elysée
]]>
<![CDATA[Carte blanche à David Bielander]]> Du 8 février au 30 avril 2017

David Bielander (*1968), créateur suisse établi à Munich, traduit en bijoux des éléments de notre quotidien, issus du monde animal ou végétal, mais aussi des matériaux sans prétention comme le carton. Ses pièces suscitent un questionnement et un dialogue sur ce que l’on voit réellement: illusion, tromperie, où est la réalité?

Lieu/x: mudac
]]>
<![CDATA[Galeries d'art lausannoises]]> Vous souhaitez acheter une œuvre ou simplement connaître les dernières tendances en matière de production artistique ? Rendez-vous dans les nombreuses galeries privées lausannoises.

Toute l'année

]]>
<![CDATA[Aldo Bakker. Pause / Lausanne]]> Du 8 février au 30 avril 2017

Designer néerlandais autodidacte, Aldo Bakker (*1971) réalise des œuvres à la frontière entre l’art et le design, la sculpture et l’objet utilitaire. Issues d’un long processus de recherche, elles sont présentées au mudac dans le cadre d’un paysage immobile, conçu et réalisé par le designer et son studio.

Lieu/x: mudac
]]>
<![CDATA[Musée Bolo]]> Que vous soyez nostalgique de la «vieille informatique» ou fanatique des dernières technologies, le Musée Bolo ne vous laissera pas indifférent.

Toute l'année

À travers divers thèmes, il présente les grands classiques d'un objet devenu aujourd'hui si habituel, l'ordinateur...
Derrière le Musée Bolo se cache une passion. Une passion pour les ordinateurs datant d'une autre époque et pour les histoires qui s'y rattachent.

Lieu/x: Faculté Informatique et Communications
]]>
<![CDATA[Marché solidaire des quatre saisons]]> Marché des chômeurs: brocantes et divers

Tous les mardis et jeudis

En raison du jeudi de l'Ascension, le marché du 25 mai sera déplacé au vendredi 26 mai 2017.

Lieu/x: Place de la Riponne
]]>
<![CDATA[Café des Proches: : Avoir confiance]]> Animé par Alexandre Jollien

Date/s: 29.03.2017
Lieu/x: Espace Proches
]]>
<![CDATA[Fitness Exzess]]> Par la Cie DIS 44 (Deutsch in Sévelin 44)

Du 27 au 31 mars 2017

La troupe DIS44 – Deutsch in Sévelin 44 – se compose essentiellement d’élèves du gymnase du Bugnon, site de Sévelin. Son but est de prouver que l’allemand n’est pas uniquement synonyme de souffrance, mais qu’il peut être utilisé comme langue et qu’on peut vraiment avoir du plaisir en le parlant. Et encore plus... en chantant! Le gros défi qu’elle relève pour la 7e fois a pour leitmotiv Deutsch macht Spass.
Spectacle en allemand.
 

Lieu/x: Maison de quartier de Chailly
]]>
<![CDATA[«Pianissimo Rosa» - Spectacle poétique et musicale ]]> Mister Rosa. Voyage au cœur de la rose

Date/s: 29.04.2017

«Pianissimo Rosa» est un voyage initiatique et féérique au cœur de la rose, fleur de l’amour depuis la mythologie grecque et romaine. Son histoire depuis la nuit des temps vous étonnera et les poèmes inspirés par la reine des fleurs sauront vous émouvoir. «Mister Rosa», en troubadour contemporain, vous enchantera avec son piano en liberté et vous fera fredonner quelques airs. Un moment délicieux pour parfumer et faire vibrer votre cœur.

Lieu/x: Théâtre de la Colombe
]]>
<![CDATA[12e édition du Festival du Film Vert]]>

Pour sa douzième édition, le Festival du Film Vert prendra ses quartiers dans toute la Suisse romande, en France et dans la région zurichoise, durant les mois de mars et avril 2017. Ce sera à nouveau l'occasion, pour un public toujours plus nombreux, d'assister à de nombreuses projections de documentaires sur l'écologie et le développement durable, dans une ambiance conviviale.

]]>
<![CDATA[Phil Hayes - These Are My Principles… If you don’t like them I have others]]> Dans le cadre du Programme Commun

Date/s: 30.03.2017 - 01.04.2017

Plutôt oui ou plutôt non? Vegan ou côte de boeuf? Train ou avion? Dans un échange qui tient autant de la conversation improbable que de la joute oratoire décalée, Phil Hayes et Nada Gambier interrogent avec malice comment nos choix varient, finissant par nous faire douter de ce que nous pensons…

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – La Passerelle
]]>
<![CDATA[Études Hérétiques 1–7]]> Antonija Livingstone et Nadia Lauro (DE/PT). Dans le cadre de Programme Commun.

Date/s: 31.03.2017 - 01.04.2017

Armées de leur sensibilité dandy féministe, Antonija Livingstone et Nadia Lauro réaniment le format usité du symposium et en font revivre les ambitions oubliées et les plaisirs grivois.

Lieu/x: Arsenic
]]>
<![CDATA[Bach: l'art de la transcription]]> Jean-Christophe Geiser, organiste titulaire de la Cathédrale

Date/s: 16.04.2017

Concert des fêtes religieuses: Pâques.
Œuvres: Bach

Lieu/x: Cathédrale de Lausanne
]]>
<![CDATA[À la découverte de l’ADN ]]> Atelier de l'éprouvette, le laboratoire public de l'Université de Lausanne

Date/s: 31.03.2017

Enfilez une blouse blanche et glissez-vous dans la peau d’un scientifique et, à l’aide de simples produits de cuisine, vous réaliserez l’extraction de votre propre ADN ou de celui d’un oignon. Tests génétiques de diagnostic ou de paternité, plantes transgéniques, médecine personnalisée… vous discuterez, avec des scientifiques, des enjeux de la recherche en génétique et de ses applications dans la vie quotidienne.
Dès 10 ans.

Lieu/x: L'éprouvette
]]>
<![CDATA[«Visite dessinée» parents-enfants]]>

Les visites dessinées parents-enfants (dès 7 ans) offrent un moment privilégié où les regards des petits et des plus grands se rencontrent. La visite est l’occasion de découvrir l’exposition temporaire du Musée cantonal des Beaux-Arts et d’expérimenter, face aux œuvres, les processus créatifs observés. Chacun repart avec un carnet de visite, confectionné à quatre mains.

Lieu/x: Musée cantonal des Beaux-Arts
]]>
<![CDATA[Bougez!]]> Venez «Bougez!» et vous amuser, en famille ou avec vos amis dans cette maison très particulière… et tout ça c’est gratuit!

Du 15 octobre 2016 au 14 mai 2017

Oubliez les expositions du type «Fais pas ci, fais pas ça» où les jeunes visiteurs ne peuvent ni toucher, ni bouger, ni courir… Emmenez plutôt vos enfants voir l’exposition Bougez!. Cette expo est pour eux une invitation à s’exprimer au travers d’activités physiques et ludiques. Des modules ont été imaginés pour encourager les enfants à prendre soin de leur santé et ainsi les inciter à être régulièrement en mouvement. Pour l’occasion, les différentes pièces d’une maison imaginaire ont été recréées pour démontrer que ce jeune public peut parfaitement être actif dans la vie de tous les jours.

Lieu/x: Le Musée Olympique
]]>
<![CDATA[Disco Soupe - Luttons contre le gaspillage alimentaire]]> Participez à l'élaboration d'un grand repas cuisiné à partir de légumes et fruits rebuts

Date/s: 26.04.2017

Chaque jour, on estime que 30% de la nourriture produite en Suisse termine à la poubelle. Ce gaspillage s'opère à tous les niveaux (champs, supermarchés, particuliers). Ce sont des aliments parfaitement comestibles qui terminent ainsi. Lors de l'évènement, des légumes de supermarchés avoisinant, qui auraient dû terminer à la poubelle, seront acheminés et préparés afin de faire un délicieux repas. Cet évènement permet d'engager une conversation autour du problème gaspillage alimentaire et de proposer des solutions vertueuses. Ouverts à tous et spécialement les enfants.

Lieu/x: Place de l'Europe
]]>
<![CDATA[Concert 3 soprani pour un pianiste]]> Camille Chappuis, Célestine Colbert, Florence Renaut, Dan Marginean (piano)

Date/s: 30.03.2017

Œuvres: Verdi, Puccini, Donizetti.

Lieu/x: Institut de Ribaupierre
]]>
<![CDATA[Formativia - Contactivia]]>

Formativia présente un large éventail de formations et réunit les acteurs majeurs de ce domaine.
Durant cette journée, des exposants, ouverts au dialogue, conseillent les visiteurs sur leur domaine de compétences et leur proposent des formations adaptées à leurs besoins et à leurs envies.
Contactivia réunit durant toute une journée les acteurs du monde de l'emploi et du recrutement. L'objectif: offrir aux jeunes en formation, aux diplômés et aux actifs en quête d'un nouveau défi professionnel, de nouvelles opportunités de carrière.

Lieu/x: Beaulieu
]]>
<![CDATA[Bourgllywood ]]> Doublage improvisé en direct

Date/s: 18.03.2017 - 08.04.2017

Le Bourg vous propose de découvrir, ou de redécouvrir, des séries et films cultes, tels que vous ne les avez jamais entendus. Le public fait le programme et dispose, l’équipe de Bourgllywood sonorise et improvise. Mélange des genres, absurde, grivoiserie et autres décalages sont au programme.

Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[Les chemins d'une autre coopération au développement]]> Conférence co-organisée par la Fondation CL Mayer et la Plateforme Souveraineté Alimentaire, avec les interventions de Roger Zürcher, de FH-Suisse, de Christophe Vadon, de GRAD-s, et d'Anne Gueye-Girardet, de Uniterre

Date/s: 06.04.2017

Dans le cadre de la Plateforme Souveraineté Alimentaire en Afrique de la Fédération Genevoise de Coopération, des ateliers réalisés au Sénégal, au Burundi et au Cameroun ont permis de resserrer les liens entre les associations du Nord et leurs partenaires du Sud. En se retrouvant autour d’une lutte commune pour la souveraineté alimentaire, les différents acteurs sortent de la relation d’«aide» asymétrique pour entrer dans une démarche de partage de savoirs. Cette évolution incite les associations du Nord à questionner sans cesse leurs pratiques et à prendre de la hauteur. Centrée sur la présentation de la brochure «Les Familles paysannes sèment l’avenir», la soirée constituera l'occasion pour les auteurs de nous présenter quelques pistes pour mieux intégrer les différentes dimensions de la souveraineté alimentaire dans les projets de développement.

 

Lieu/x: Espace Dickens
]]>
<![CDATA[Lausanne au temps de la Réforme]]> Les mardis de la réforme - Visites par thème de la commémoration de la Réforme

Date/s: 24.01.2017 - 31.10.2017

Lausanne au temps de la Réforme, sur les pas du peintre Vuillermet. Retrouver divers sites de la ville en se référant aux gravures de ce peintre lausannois.

Lieu/x: Place nord de la Cathédrale
]]>
<![CDATA[Chouette, bébé lit!]]> Lecture

Date/s: 15.02.2017 - 31.05.2017

«Chouette, bébé lit!» est une animation proposée aux enfants dès leur plus jeune âge. Un espace pour rire, chanter et jouer parmi les livres en compagnie des parents. En collaboration avec «Osons les livres».
Dès la naissance.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Chailly
]]>
<![CDATA[Sugar Candy Mountain (US) - Magic & Naked (CH)]]> Psych sunshine pop // Psych love pop

Date/s: 13.04.2017
Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[Musées lausannois]]> Lausanne compte pas moins de 20 musées, dont beaucoup proposent, en plus de leur collection permanente, des expositions temporaires. Le thème qui vous passionne se trouve sans aucun doute dans l'un d'entre eux.

Toute l'année

]]>
<![CDATA[Temples (UK)]]> Rock

Date/s: 20.04.2017

Certainty est l’avant-goût du prochain Temples. Un avant-goût si délicieux fait de ces mêmes structures solaires qui ont fait le brio du quatuor britannique en 2013. Contagieux, emplis de reverb, leurs sons sont d’une obscure clarté. Sans parler de la section rythmique qui se dévoile sur scène. La sortie de Volcano, le nouvel album tant attendu, est prévue pour le 3 mars.

Lieu/x: Les Docks
]]>
<![CDATA[Lausanne vue du ciel]]> Venez découvrir l'orthophotographie et le plan de la Ville de Lausanne au format 3,8 par 2 mètres

Exposition permanente

Le f'ar vous offre l'unique possibilité à Lausanne de contempler une vue aérienne de l'agglomération. En tant que touriste ou Lausannois, vous avez la chance d'appréhender la ville dans son ensemble, de saisir sa topographie particulière, de vous situer par rapport au lac, de découvrir la multitude de ses espaces verts et d'avoir un aperçu des quartiers en cours de développement.

Lieu/x: f'ar – forum d'architectures
]]>
<![CDATA[Musée de l'immigration]]> Toute l'année

Parler du déracinement mais aussi de l'enracinement et des liens avec le pays d'accueil, valoriser sa propre culture et s'ouvrir à celles des autres fondent la démarche muséographique et pédagogique du géniteur du plus petit musée suisse (30 m2), le musée de l'immigration.

Lieu/x: Musée de l'immigration
]]>
<![CDATA[Marché non alimentaire de la Riponne]]> Mercredi et samedi

Lieu/x: Place de la Riponne
]]>
<![CDATA[Chanchito le petit cochon des Andes]]> Par la Cie 2 couettes et c’est tout!

Date/s: 05.04.2017

Chanchito est un petit cochon rêveur qui vit dans la cour d’une maisonnette andine. Il aime regarder les nuages dans le ciel et écouter la douce mélodie des gouttes de pluie dans les champs de maïs. Mais ce qu’il aime le plus au monde, c’est lorsque la nuit tombe: là, dans le ciel apparaît alors la plus belle chose qu’il lui soit donné de voir...
Dès 4 ans.

Lieu/x: Maison de quartier de Chailly
]]>
<![CDATA[Café Grands-Parents: «Dire, ne pas dire, telle est la question»]]> Animation Mme Vittoria Cesari Lusso

Date/s: 03.04.2017

Quand vaut-il mieux dire ou garder le silence? Pris entre le choix de donner notre avis oule besoin de nous protéger….nous ne savons pas toujours mesurer le poids desmots. Dire est un verbe d’action, ne pas dire est un verbe d’état.

Lieu/x: Ecole des Grands-Parents Suisse romande
]]>
<![CDATA[Sugar Man – Ciné-club Les Toiles Filantes]]> Cycle «Rock et blues». Malik Bendjelloul. Royaume Uni, 2012, 82 min., v. o. sous-titrée français

Date/s: 06.04.2017

Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown. C'est un échec, à tel point qu’on raconte qu’il se serait suicidé sur scène. Plus personne n’entendit parler de Rodriguez. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu’il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l’Apartheid. Des années plus tard, deux fans du Cap partent à la recherche de «Sugar Man».

Lieu/x: Maison de quartier Sous-Gare
]]>
<![CDATA[Quatuor Pianofolie - 8 mains et un piano]]> Biljana Atanasovska, Marcia Dipold, Julia Froschhammer, Giada Stornetta

Date/s: 31.03.2017
Lieu/x: Institut de Ribaupierre
]]>
<![CDATA[Les midis de Pépinet – Bien en lingerie et maillot de bain]]> Animation: Isabelle Thélin, spécialiste en lingerie médicale

Date/s: 30.03.2017

Un été sans souci avec sa prothèse de sein.

Lieu/x: Ligue vaudoise contre le cancer
]]>
<![CDATA[Vivarium de Lausanne - Fermé jusqu'en 2017]]> Le vivarium de Lausanne s'apprête à hiberner pour mieux renaître à Aquatis.

Date/s: 07.12.2015 - 31.05.2017

Le Vivarium de Lausanne ferme ses portes avant de renaître au sein d’Aquatis en été 2017.

]]>
<![CDATA[2e compétition de Pole Theatre Switzerland ]]> Tell your Story

Date/s: 29.04.2017 - 30.04.2017

La magie de cette compétition de Pole Dance artistique réside dans le fait que les candidats ont carte blanche et pour seul règlement de respecter l'une des 4 catégories suivantes:
Pole Art: artistique; Pole Drama: histoire dramatique
Pole Comedy: humour; Pole Exotic-Classic: sexy et sensuelle. Guests Olga Trifonova, Allegra Bird, Kira Noire.

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[Mosaïque de Pâques 2017]]> Mosaïque géante faite d'œufs teints

Date/s: 14.04.2017 - 16.04.2017

La SDIO organise la traditionnelle manifestation de Pâques à Ouchy pour récolter des fonds en faveur de l'ARFEC.
Plus de 34'000 œufs trouveront une place pour faire apparaître une magnifique fresque à la fin de la manifestation!
Le bénéfice sera intégralement versé à l’ARFEC. Stands et animations pour les grands et les petits.

Lieu/x: Ouchy
]]>
<![CDATA[Noir, c'est noir? ]]> Les Outrenoirs de Pierre Soulages

Du 8 novembre 2016 au 23 avril 2017

Figure majeure de l’art abstrait, Pierre Soulages explore les propriétés de la couleur noire. Depuis 1979, il ne vise pas la valeur noire en elle-même mais la lumière qu’elle révèle et structure à travers la déclinaison des nuances et des aspects de la matière picturale. En s’aventurant en Outrenoir, c’est-à-dire au-delà du noir, l’artiste cherche à traiter la lumière comme une matière.
Organisation Bureau ArtLab EPFL & Fondation Gandur pour l'Art (FGA).

Lieu/x: Bâtiment ArtLab EPFL
]]>
<![CDATA[Concert hommage à Olivier Faller]]>

Les professeurs et amis de l’Ecole Sociale de Musique de Lausanne rendent hommage à Olivier Faller.
 

Lieu/x: Aula du collège de l'Elysée
]]>
<![CDATA[Itinéraires entrecoupés]]> Photographies de Ghislaine Heger

Du 11 au 22 avril 2017

Ils ont 19, 36, 45, 51, 63 ans... Chacun a son histoire: un licenciement, un accident médical hors mandat, un divorce, une enfance tourmentée ou une situation professionnelle instable. Tous se sont retrouvés à un moment ou un autre au centre social régional pour demander l'aide sociale. Dans une période de grande vulnérabilité psychologique, se confronter à cette situation est une double peine: non seulement il faut désormais se mettre à nu face aux conseillers, mais en plus appréhender le regard des autres qui définissent par principe qu'il n'y a que des fainéants et des abuseurs de l'aide sociale. Mais qu'en sait-on vraiment?

Lieu/x: Forum de l'Hôtel de Ville
]]>
<![CDATA[Daniel Hellmann - Requiem for a piece of meat]]>

Le chorégraphe, chanteur et performeur zurichois Daniel Hellmann et l’ensemble musical novantik project basel créent une messe des morts plastique, chorégraphique et musicale en l’honneur de l’animal, révélant la complexité étonnante de notre rapport à la chair et au vivant.

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – Salle René Gonzalez
]]>
<![CDATA[Black Milonga Fernet Club Tango Quintet ]]> Marie Heck (violon), Adrien Praz (piano), Grayson Masefield (accordéon), Malik Besseghir (guitare), Bastien Bonnet (contrebasse)

Date/s: 28.04.2017

Œuvres d'Astor Piazzolla.

Lieu/x: Institut de Ribaupierre
]]>
<![CDATA[À la pointe du pinceau]]> Contes par L’oreille qui parle

Date/s: 23.04.2017

Dès 5 ans.

Lieu/x: Musée cantonal des Beaux-Arts
]]>
<![CDATA[Marché des artisans-créateurs]]> Une quarantaine d'artisans sélectionnés pour leur savoir-faire et leur créativité

Chaque premier et troisième samedi du mois d'avril à octobre.

L'artisan cultive nos différences dans une époque d'uniformité... il reste créatif, les yeux ouvert sur le monde... il vous offre qualité, authenticité, originalité, beauté et sourire.
 

Lieu/x: Place Pépinet
]]>
<![CDATA[Vald (FR)]]> Rap

Date/s: 08.04.2017

Le rappeur le plus décomplexé de l’Hexagone vient de sortir son premier album Agartha et part à la conquête de la planète rap! À tout juste 24 ans, Vald ne cesse de surprendre son monde. Remarqué grâce à ses EP NQNT et NQNT 2, opus prophétiques portés par les titres Bonjour, Selfie et Urbanisme, le rappeur d’Aulnay-sous-Bois en banlieue parisienne est l’une des plumes les plus fines et espiègles du rap francophone.
Présenté par Soldout Productions.

Lieu/x: Les Docks
]]>
<![CDATA[Avracavabrac ]]> Impro, humour

Date/s: 25.03.2017 - 29.04.2017

Trois sets d’improvisation théâtrale d’une demi-heure. Absurde, cynique, déjantée et parfois graveleuse, la prose d’Avracavabrac se nourrit de l’imagination de son public, consignée par celui-ci sur des petits papiers dont une vingtaine sont tirés au sort.

Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[Ouchy: La police à la rencontre des habitants]]> Rendez-vous associatifs

Date/s: 06.04.2017

La division Proximité, partenariats et multiculturalité de la Police de Lausanne vient à votre rencontre pour vous présenter les prestations de la police en matière de sécurité. La présentation sera suivie d’une discussion et d’un apéritif convivial. Avec la participation de représentant-e-s de la Police de Lausanne, et de M. Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal en charge de la sécurité et de l'économie.
Sur inscription.

Lieu/x: Poste de police d'Ouchy
]]>
<![CDATA[Vivaldi - Mondonville - Mozart - ]]> Choeur Vivace, dirigé par Christophe Gesseney. Ensemble Fratres

Date/s: 27.04.2017 - 28.04.2017


Emma Rieger (soprano), Valérie Bonnard (mezzo-soprano), Christophe Einhorn (ténor), Renaud Delaigue (basse).
 

Lieu/x: Eglise Saint-François
]]>
<![CDATA[Sophie Hanagarth]]> Ornemental ou la vie intime des annélides

Du 1er au 29 avril 2017

Dans leur plus simple appareil, des vers émergent des origines de la vie et viennent s'enrouler autour de votre poignet. C'est l'heure du renouveau, la victoire du vivant. Sophie Hanagarth nous prend à rebrousse-poil, fige des êtres flasques dans un fer pur, matière molle qu'elle s'emploie à forger en leur donnant une vigoureuse tension. Millepattes domestiqués, lombrics nouant leurs extrémités, ces créatures nous entrainent dans une danse sensuelle. L'artiste façonne des arabesques ornementales, établissant un contact charnel, une transgression peau à peau.

Lieu/x: Galerie viceversa
]]>
<![CDATA[Musée de l'horlogerie Junod]]> Le musée réunit sur environ 100 m2 une collection de 500 montres anciennes

Toute l'année

Un environnement qui évoque ce que pouvait être un magasin-atelier au XIXe siècle. Chaque visite est commentée et prend environ une vingtaine de minutes.

Lieu/x: Musée de l'horlogerie Junod
]]>
<![CDATA[Micah P. Hinson (US)]]> Folk, americana

Date/s: 30.03.2017

Né à Memphis, Micah P. Hinson grandit au sein d’une famille chrétienne fondamentaliste et vit une enfance tourmentée. Dès lors, la musique lui a toujours servi d’échappatoire, une façon concrète de faire passer le temps. Épaulé par le collectif de musiciens anglais et américains The Earlies, il publie en 2004 « Micah P. Hinson & The Gospel Of Progress». La beauté foudroyante et la finesse des arrangements de ce disque touchent droit au cœur.

Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[La Passion selon Marc. Une passion après Auschwitz]]> Une création mondiale de Michaël Levinas à l’occasion des 500 ans de la Réforme

Date/s: 12.04.2017

L’œuvre s’ouvre par des prières juives avant de mettre en musique le récit de la passion selon l’évangile de Marc; elle se conclut par des textes du grand poète juif Paul Celan (1920-1970). Pour cette œuvre d’exception, Michaël Levinas a inventé une langue musicale qui combine l’héritage de la musique synagogale avec la tradition polyphonique de la Renaissance et des Passions de Bach. Avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Ensemble Vocal Lausanne et des solistes internationaux placés sous la direction de Marc Kissószy.

Lieu/x: Eglise Saint-François
]]>
<![CDATA[Faune du monde entier et anatomie séparée]]> Exposition permanente

Exposition permanente

Inspirée de la muséographie du 19e, voire du 18e siècle, l'exposition permanente possède un petit charme désuet.
Des pièces impressionnantes vous attendent. Comme le tigre, l’orignal ou le grand requin blanc. Avec ses 5m89, le requin est le plus grand spécimen naturalisé au monde !

Lieu/x: Musée cantonal de zoologie
]]>
<![CDATA[Strictly 90’s]]> Hip-Hop au skatepark

Date/s: 01.04.2017

Grosse ambiance old school, dance, graffiti, DJs, MCs.

Lieu/x: Skate-Park HS36
]]>
<![CDATA[Journal d’Anne Frank]]> Par la Cie Rejoins l’Histoire

Date/s: 28.04.2017 - 30.04.2017

Anne Frank, jeune fille de 13 ans, doit se cacher avec sa famille, parce qu’elle est juive et que les Pays-Bas sont occupés par l’Allemagne nazie. Dans «l’Annexe» où elle vivra enfermée pendant deux ans, elle écrira un journal qui sera retrouvé après son arrestation, et publié à la fin de la guerre, témoin d’une époque sombre de notre histoire européenne, mais également reflet des émotions et des questionnements d’une adolescente.
Dès 12 ans.

Lieu/x: Maison de quartier de Chailly
]]>
<![CDATA[Magie et Mentalisme]]> Scène Ouverte. Spectacles de Magie

Les jeudis 26 janvier, 23 février, 30 mars, 27 avril, 25 mai, 29 juin, 27 juillet, 31 août, 28 septembre, 26 octobre, 30 novembre et 28 décembre 2017

Vous avez un rendez-vous régulier avec la magie, souvenez-vous «Le dernier jeudi, c'est magie».

Lieu/x: Théâtre Claude Bercantal
]]>
<![CDATA[La thune, pas qu'une question de fric]]> Conférence par Patricia Veth et Valérie Dumora, psychologues

Date/s: 25.04.2017

L’argent de poche comme sujet de conflit, mais aussi d’ouverture vers plus de liberté. Des pistes pour savoir comment être plus responsable et plus autonome pour les adultes en devenir. En collaboration avec l’association Telme.
Entrée libre, dès 15 ans.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Chauderon
]]>
<![CDATA[Peter Pan]]> Par le dossier K, troupe de théâtre de l'EPFL, d'après l'œuvre de J. M. Barrie

Date/s: 12.04.2017 - 18.04.2017

Dans Peter Pan, J. M. Barrie orchestre le voyage d’un groupe d’enfants déracinés, refusant de grandir, dans une quête d’identité vers l’âge adulte. Pour célébrer majestueusement les vingt ans du Dossier K, Khuê Do-Tran retrouve les acteurs qui l’ont accompagnée ces dernières années sur les planches, et en accueille de nouveaux pour réinterpréter ce classique de notre enfance. Laissez-vous transporter au pays imaginaire, mais attention à ne pas vous perdre en chemin!
 

Lieu/x: Salle Polyvalente de l'EPFL
]]>
<![CDATA[Atelier: L'art du bijou]]> Atelier adultes dès 16 ans

Date/s: 11.02.2017 - 29.04.2017

Après la visite du monde fascinant de David Bielander, où vous pourrez voir des objets du quotidien transformés en bijoux, nous vous emmènerons découvrir les coulisses de l’atelier de bijouterie de la créatrice suisse Hélène Othenin-Girard, qui partagera avec nous sa technique de travail et la genèse de ses créations.

Lieu/x: mudac
]]>
<![CDATA[Chorale de la Pontaise]]> Soirée annuelle du choeur d'hommes. Olga Greim (direction)

1er avril 2017

Participation de l'Harmonie de Crissier, chœur mixte dirigé par Myriam Duruz puis bal à la salle des fêtes avec une petite formation musicale. Petite restauration.

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[Au fil d'une image - Patchwork et Art Textile]]> Du 26 avril au 6 mai 2017

Créations autour du tissu au gré de l'imagination des artistes. Par les groupes de patchwork Alice Patch et Vol Doigts.

Lieu/x: Forum de l'Hôtel de Ville
]]>
<![CDATA[Voix du Muet]]> 17e édition du Festival du film muet accompagné à l’orgue de cinéma. Une coproduction du Théâtre Barnabé et de la Cinémathèque suisse

Date/s: 30.03.2017 - 02.04.2017

La paysanne vaudoise au travail d’Arthur Porchet (CH, 1928, 58’) - jeudi
Fantômas de Louis Feuillade (France, 1913, 55’) - vendredi
Le Dernier des hommes de F. W. Murnau (All, 1924, 86’) - samedi
Les Trois âges de Buster Keaton et Edward F. Cline (USA, 1923, 63’) - dimanche

Lieu/x: Théâtre Barnabé
]]>
<![CDATA[Home Cinéma 4.17]]> De Mnemosyne à Terpsichore: le Pathosformel d'Aby Warburg comme algorithme. Intervention de Leonardo Impett

Date/s: 11.04.2017

L’Association Trafic vous convie à l’intervention de Leonardo Impett dont les travaux portent notamment sur les possibles rapports entre l’Atlas Mnémosyne (1921-1929) d'Aby Warburg et les algorithmes numériques de lecture qualitative et quantitative de recherche iconographique.

Lieu/x: Trafic / Home Cinéma
]]>
<![CDATA[Souhaits et valeurs]]> Atelier «Tout sur l'argent»

Date/s: 12.04.2017

Quels sont les souhaits et envies de chacun? Est-ce que le souhait coûte de l’argent? De quoi a-t-on besoin pour être heureux? Durant cet atelier, les jeunes seront amenés à réfléchir à ces questions lors de jeux et de discussions. En collaboration avec Pro Juventute.
Dès 8 ans, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Jeunesse
]]>
<![CDATA[Concert midi-jazz: A Tribute to Ray Charles]]>

Ateliers HEMU-Jazz.

Lieu/x: EJMA
]]>
<![CDATA[Conservatoire de Lausanne - Portes ouvertes]]> Avec plus de 130 musiciens et chanteurs

Date/s: 01.04.2017

Une journée à la découverte du Conservatoire de Lausanne au travers de multiples activités! Découvrir et essayer un grand choix d’instruments. Assister à des cours collectifs et individuels. Participer à des ateliers créatifs. Écouter des auditions d’élèves. Apprécier des concerts. Tenter sa chance à un concours musical.

Lieu/x: Conservatoire de Lausanne
]]>
<![CDATA[Festival Impetus ]]> Le festival des musiques extrêmes et divergentes est de retour

Date/s: 27.04.2017 - 29.04.2017

IMPETUS, le festival transfrontalier des cultures et musiques divergentes prend ses quartiers lausannois au Romandie, au Bourg, aux Docks et à La Datcha.
L’édition française croisera le fer du 5 au 8 mai 2017 avec des événements prévus notamment au Moloco d’Audincourt, à la Poudrière de Belfort et au SAS de Delémont (Jura suisse).

Lieu/x: Les Docks - Le Bourg - Le Romandie - La Datcha
]]>
<![CDATA[«Visites sandwiches»]]>

Visite de 45 minutes et en-cas de midi

Lieu/x: Musée cantonal des Beaux-Arts
]]>
<![CDATA[Marché des artisans-créateurs]]> Une quarantaine d'artisans sélectionnés pour leur savoir-faire et leur créativité

Chaque premier vendredi du mois de mars à novembre.

L'artisan cultive nos différences dans une époque d'uniformité... il reste créatif, les yeux ouvert sur le monde... il vous offre qualité, authenticité, originalité, beauté et sourire.
 

Lieu/x: Place de la Palud
]]>
<![CDATA[La littérature orale et ses applications contemporaines]]> Par Marc Aubaret, conteur

Date/s: 30.03.2017
Lieu/x: Centre de quartier des Bossons-Plaines du Loup
]]>
<![CDATA[Chefs-d'œuvre de la collection Bührle - Manet, Cézanne, Monet, Van Gogh...]]> Du 7 avril au 29 octobre 2017

En 2017, la Fondation de l’Hermitage a le privilège d’accueillir les joyaux impressionnistes et postimpressionnistes de la collection Bührle. Composée de chefs-d’œuvre d’artistes incontour-nables des XIXe et XXe siècles, comme Les coquelicots près de Vétheuil de Monet (vers 1879), Le garçon au gilet rouge de Cézanne (vers 1888), ou encore Le semeur au soleil couchant de Van Gogh (1888), cette collection particulière compte parmi les plus prestigieuses au monde.

Lieu/x: Fondation de l'Hermitage
]]>
<![CDATA[Cycle «Femmes d’exception»: Christine de Pizan, une femme de lettres engagée au temps des clercs]]> Conférence de Barbara Wahlen

Date/s: 07.04.2017

Nous pourrons  découvrir la modernité de cette figure féminine du XVe siècle. Comment, devenue veuve, cette femme du Moyen Âge, remarquable érudite, a-t-elle pu acquérir une telle renommée en tant qu’écrivain? Comment a-t-elle réussi à gagner sa vie et celle de sa famille du produit de sa plume, se démarquant ainsi du rôle alors traditionnellement assigné à son sexe?

Lieu/x: Maison de la Femme
]]>
<![CDATA[Visites parallèles]]> Une pour les parents, une pour les enfants de 7 à 12 ans

Date/s: 09.04.2017

Dans le cadre de «Parasites» l'exposition qui démange..

Lieu/x: Musée cantonal de zoologie
]]>
<![CDATA[ Au temps des Romains - Journées vaudoises d’archéologie et de numismatique]]> Revivez en famille l’époque romaine le temps d’un week-end

Date/s: 29.04.2017 - 30.04.2017

Au temps des Romains. Animations, visites et expositions pour les petits et les grands avec de nombreux invités: Archéolab de Pully, Musée romain de Vidy, Musée romain de Nyon, le groupe Pax Augusta, le potier Pierre-Alain Capt, etc...

Lieu/x: Palais de Rumine, Place de la Madeleine
]]>
<![CDATA[Foire aux vélos]]> Pro Vélo

Date/s: 08.04.2017

Les personnes désirant vendre leur vélo pourront le déposer gratuitement aux horaires indiqués au stand de Pro Vélo qui se chargera de l’expertiser, de le présenter et de le vendre, aux personnes intéressées présentes pendant une durée fixée.
Marchands (à partir de 5 vélos) dès 9h00. Annoncez-vous auparavant, obligatoire!

Lieu/x: Place de l'Europe
]]>
<![CDATA[Les scènes bibliques du portail de la Cathédrale de Lausanne]]> Exposition

Date/s: 03.03.2017 - 11.11.2017

Commencé en 1515, le portail occidental commandé par les évêques Montfalcon est restauré à plusieurs reprises, notamment au tournant du XXe siècle par le sculpteur Raphaël Lugeon. Celui-ci reconstitue et réinterprète les scènes et figures sculptées, donnant au portail médiéval tardif une harmonie «1900». Madame Jocelyne Muller, commissaire de l’exposition, présente son travail sur la riche iconographie biblique de cette œuvre monumentale, partie intégrante du volume de l’édifice dès sa création. Ses textes sont illustrés par les photographies de Monsieur Claude Bornand.

Lieu/x: Cathédrale de Lausanne
]]>
<![CDATA[À la conquête d’un monde nouveau - Braving New Worlds]]> Série de mini conférences organisées par TEDxLausanne

Date/s: 21.04.2017

TED est une organisation à but non lucratif d’envergure mondiale dévouée aux idées qui méritent d'être partagées. Les événements, gérés localement, s’articulent autour de mini conférences, pleines de force et d'émotion, et de courtes
performances artistiques.
Événement en anglais et sur inscription.

Lieu/x: UNIL - Amphimax
]]>
<![CDATA[The Tischreden des Katharina Luther]]>

Katharina Luther, épouse de Martin Luther, était évidemment bien placée pour suivre l'évolution de la pensée et des convictions du grand réformateur. Seule en scène, la comédienne Elisabeth Haug campe de façon magistrale Katharina Luther. Les monologues de la comédienne arrivent à rendre l'athmosphère sérieuse et profonde du logis, mais aussi la complicité et l'amour de cette ancienne religieuse pour son mari. Le guitariste Jacob David Pampuch apporte un accompagnement musical.

Lieu/x: Eglise de Villamont
]]>
<![CDATA[Steve Gunn (US) - Michael Chapman (UK)]]> Songwriting, folk // Folk, country

Date/s: 14.04.2017
Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[Atelier: Arcimboldo, Bielander...et vous!]]> Atelier familles 6 à 96 ans

Date/s: 12.02.2017 - 23.04.2017

David Bielander a modernisé les portraits du peintre italien Arcimboldo, en remplaçant les fruits et les végétaux par ses propres créations. Venez réveiller l’artiste qui est en vous en réalisant un portrait à la manière de Arcimboldo et Bielander avec de la ficelle, des punaises, des capsules et d’autres matériaux de la vie quotidienne!

Lieu/x: mudac
]]>
<![CDATA[Par ici la monnaie!]]> Exposition permanente

Exposition permanente

Cette nouvelle exposition met en avant les liens qui unissent la monnaie et l'économie. Composée d'un module centrale et de plusieurs modules thématiques chronologiques, elle expose des objets monétaires issus, entre autres, du patrimoine vaudois et replacés dans leur contexte de découverte.

Lieu/x: Musée monétaire cantonal
]]>
<![CDATA[Du retrait glaciaire à l'âge du Bronze - Des Celtes aux temps modernes]]> Exposition permanente

Exposition permanente

Quinze millénaires de préhistoire et 20 siècles d'histoire sont évoqués à travers une sélection d'objets les plus représentatifs et au moyen de maquettes ou de restitutions grandeur nature.
Le visiteur peut sélectionner lui-même les explication thématiques souhaitées, accessibles sous la forme de vidéos ou de diaporamas sur écrans géants.

Lieu/x: Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
]]>
<![CDATA[Vive le roi!]]> Nouvel accrochage de la collection d'art antique égyptien.

Du 3 mai 2016 au 05 mai 2019

Figures emblématiques de l'Egypte ancienne, les pharaons étaient non seulement rois mais aussi dieux. Considérés comme des Horus vivants, ils étaient les garants de la Maât, l'ordre du monde. Sans eux, les Figures emblématiques de l'Egypte ancienne, les pharaons étaient non seulement rois mais aussi dieux, garants de l'ordre du monde. Tout à la fois grands prêtres, chefs des armées, juges et administrateurs principaux, les pharaons se succédèrent pendant près de 3000 ans. Préparez-vous à une immersion dans l'intimité de ces illustres souverains!

Lieu/x: mudac
]]>
<![CDATA[La collection de l'art brut: collection permanente]]> Exposition permanente

Exposition permanente

Parallèlement aux expositions temporaires, une présentation de la collection permanente du musée permet de découvrir des œuvres de créateurs autodidactes. Marginaux retranchés dans une position rebelle ou imperméables aux normes et valeurs collectives, les auteurs d’Art Brut conçoivent leur propre technique avec des moyens et des matériaux souvent inédits.

Lieu/x: Collection de l'Art Brut
]]>
<![CDATA[Womb]]> Gilles Jobin, Cie Gilles Jobin (CH). Dans le cadre de Programme Commun.

Date/s: 30.03.2017 - 01.04.2017

Un décor spectaculaire signé Sylvie Fleury, des costumes hybrides du styliste belge Jean-Paul Lespagnard et la musique atmosphérique de Franz Treichler des Young Gods… Interprété par trois danseurs, ce film propose une expérience artistique augmentée grâce à la technologie 3D.

Lieu/x: Arsenic
]]>
<![CDATA[Trop cher! Qui maîtrise le coût effectif de la construction durable?]]> Urbanités, débats publics autour du thème de la ville

Date/s: 03.04.2017

Une obsolescence programmée induit des impacts sociaux, environnementaux et économiques préoccupants! Les maîtres d’ouvrages veulent construire vite et de manière économique. Ils mettent également en avant des éco-quartiers sympas et agréables, souvent complétés d’un label énergétique.
L’ajout de technicité est-il maitrisé en phase exploitation? Les constructions en isolation périphérique crépie ne préparent-elles pas le marché de demain? Peut-on réellement calculer le coût d’un ouvrage sur son cycle de vie complet?

Lieu/x: f'ar – forum d'architectures
]]>
<![CDATA[Espace Maurice Béjart]]> Toute l'année

La collection suisse de la danse, centre national de compétences pour la conservation et la valorisation du patrimoine immatériel chorégraphique, présente sa première exposition dédiée à l'oeuvre et à la vie de Maurice Béjart en photographies, textes, vidéos et objets.

Lieu/x: Collection suisse de la danse
]]>
<![CDATA[Lousonna passé présent]]> Exposition permanente

Exposition permanente

En prélude, le visiteur y suit, au sens propre, le fil du temps: trois kilomètres de ficelle tendue dans l'espace évoquent les quatre milliards et demi d'années de notre planète, où la vie se développe lentement des bactéries aux dinosaures, et où l'être humain fait figure de toute dernière nouveauté. De quoi mesurer la démesure, et replacer l'époque romaine à l'échelle du temps: un infime instant, hier à peine.

Lieu/x: Musée romain de Lausanne-Vidy
]]>
<![CDATA[Cie Philippe Saire - CUT]]> Dans le cadre de Programme Commun

Date/s: 30.03.2017 - 01.04.2017

CUT est une pièce chorégraphique dont le dispositif spatial et la situation du spectateur sont les décisions premières. Philippe Saire coupe le public et la scène en deux, littéralement, et installe un rapport scène-salle inhabituel. Le public reçoit successivement les deux facettes d’une même histoire. Il voit d’abord la pièce depuis un côté du gradin, puis change de côté à l’entracte et les danseurs rejouent la même partition. Un nouveau point de vue est alors offert au spectateur, et il lui incombe d’assembler les deux aspects de la même pièce, tel un puzzle.

Lieu/x: Théâtre Sévelin 36
]]>
<![CDATA[OnLive festival 2]]>

DJ Big Daddy - Jowiz - 3e Mi-Temps - Miiiz - Kingzer - Zani Ram$ - MAKALA

Lieu/x: Maison de quartier Sous-Gare
]]>
<![CDATA[Visites guidées: «L'artiste à l'œuvre. Études et esquisses de la collection» ]]> Lieu/x: Musée cantonal des Beaux-Arts
]]>
<![CDATA[Culture pub]]> Atelier

Date/s: 22.04.2017

Les jeunes connaissent et reconnaissent de nombreuses marques. Chaque jour, ils sont confrontés aux publicités. S’en rendent-ils compte? En connaissent-ils les mécanismes? Par quel type de publicité se laissent-ils séduire? Un atelier pour apprendre en s'amusant et pour en parler librement.En collaboration avec Pro Juventute.
Dès 8 ans, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Jeunesse
]]>
<![CDATA[Printemps de la poésie]]>

Vous êtes conviées à un voyage littéraire au fil du Danube. Notre guide, Marion Graf, directrice de la «Revue des Belles Lettres», nous en présentera le dernier numéro intitulé «Le Danube poétique» qui rassemble une pléiade de trente-cinq poètes d’aujourd’hui, issus des dix pays riverains.

Lieu/x: Maison de la Femme
]]>
<![CDATA[Montagne en Scène]]> Festival du film de montagne

Date/s: 07.04.2017

Montagne en Scène a pour objectif d'apporter la montagne en ville, afin de partager toute la beauté des sports de montagne! Une sélection des meilleurs documentaires liés aux activités de montagne telles que l'escalade, le parapente, l'alpinisme et la highline y sont présentés.

Lieu/x: Théâtre de Beaulieu
]]>
<![CDATA[Piment glacé – «Les journées sourire Nanaboco»]]> Palabres, spectacles, musique et restauration

Date/s: 31.03.2017 - 01.04.2017

Musique, chant, contes, danse, clown

Lieu/x: Centre socioculturel Pôle Sud
]]>
<![CDATA[Peinture insoumise]]> De Romain Billette

Du 23 mars au 13 avril 2017

Lieu/x: Espace Ergasia , Espace Ergasia
]]>
<![CDATA[Bourdonnette: Activités extérieures au futur terrain d'aventure]]> Bourdo Far West

Date/s: 08.04.2017 - 11.04.2017

4 jours au Far West! Viens nous rejoindre au petit parc de Malley à la découverte de la culture des Cowboys et des indiens! Construction de cabanes, ambiance saloon et danse autour du feu!

Lieu/x: Petit parc de Malley
]]>
<![CDATA[Fils du ciel]]> Exposition permanente - Collection Jacques-Edouard Berger

Du 13 mars 2017 au 17 mars 2019

Quatre cent sept empereurs ont régné sur tout ou partie de la Chine pendant plus de 2000 ans, de la fondation de l’Empire en 221 avant notre ère à la proclamation de la République en 1912. Dans la tradition chinoise qui le désigne sous le titre de  «Fils du Ciel», l’empereur sert d’intermédiaire entre le ciel et la terre. Il a pour mission d’assurer l’harmonie cosmique, à la fois par son bon gouvernement et par son respect scrupuleux des rites. En l’absence de représentation de la personne du souverain dans la collection Jacques-Edouard Berger, la cinquantaine d’objets exposés, dont un tiers datent de la dynastie Han (206 av.J.C.-220 apr. J.C.), évoque ses diverses fonctions et son environnement humain.

Lieu/x: mudac
]]>
<![CDATA[Nathalie Devantay ]]> Vous dévoile tout… ou presque!

Date/s: 30.03.2017 - 01.04.2017

Attention, elle va tout balancer, en commençant par son pèse-personne. Réunion de parents d'élèves, fitness, spa, parcours du combattant chez Ikéa, émois des premiers rendez-vous, tout y passe, elle égratigne là où ça fait bien, dans un show pétillant et généreux où l'émotion s'invite parfois au détour d'un sourire.

Lieu/x: Théâtre Boulimie
]]>
<![CDATA[Entrez dans le rêve]]> Exposition pemanente

Exposition permanente

C’est 3 000 m2 sur trois étages, pour décliner trois grands thèmes, racontés à travers 1'500 objets, sept heures de présentation audiovisuelle et interactive:
- Le Monde Olympique (niveau 1)
- Les Jeux Olympiques (niveau 0)
- L’Esprit Olympique (niveau -1)

Lieu/x: Le Musée Olympique
]]>
<![CDATA[La place de la cathédrale de Bâle: espace sacré et profane]]> Par Ferdinand Pajor (Société d’histoire de l’art en Suisse)

Date/s: 30.03.2017

Dans le cadre du cours public «Profane et sacré au Moyen Âge».

Lieu/x: Musée cantonal de zoologie
]]>
<![CDATA[Trop c'est trop!]]> Mythes et limites

Du 4 mars 2017 au 7 janvier 2018

Bien qu’il appartienne au règne animal, l’être humain se considère volontiers comme une créature à part, au-dessus des autres espèces vivantes, en droit de dominer et d’exploiter la nature à sa guise. Et depuis toujours, il est enclin à l’orgueil, à l’inconscience, à la démesure. Dans la mythologie antique, ce genre d’excès portait un nom: l’hubris (hybris en grec). Et c’était le pire des crimes. Il bafouait l’œuvre des dieux en détruisant l’ordre, l’harmonie et l’équilibre (cosmos) et en provoquant l’inverse: la pagaille et le dérèglement (chaos). Aussi le crime d’hubris était-il lourdement sanctionné: pour avoir transgressé les limites fixées aux humains et usurpé les prérogatives divines, Prométhée, Dédale, Esculape, Midas, Erysichthon ou Narcisse ont essuyé la colère des dieux. Leur châtiment fut terrible.
 

Lieu/x: Musée romain de Lausanne-Vidy
]]>
<![CDATA[Romeo Castellucci - De la Démocratie en Amérique]]> Dans le cadre du Programme Commun

Date/s: 30.03.2017 - 02.04.2017

Romeo Castellucci part à la découverte d’une fête oubliée où la tragédie retrouverait sa première fonction: être le double nécessaire et obscur du jeu politique, rappeler l’errance des êtres et le dysfonctionnement originel de toute organisation humaine.

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – Salle Charles Apothéloz
]]>
<![CDATA[Impros sur la pub et les marques]]> Un atelier avec Donatienne Amann, comédienne

Samedi 8 avril 2017 de 14h à 15h

Mercredi 19 avril 2017 de 15h à 16h

Nous sommes entourés par des publicités. Elles surgissent de toute part: dans la rue, dans les transports, sur internet, au cinéma, à la télévision. Cela motive à consommer beaucoup, à dépenser de l’argent, gagné ou reçu comme argent de poche. À qui sont destinées toutes ces publicités? Visent-elles les filles? Les garçons? Les deux de manière équitable? Viens construire une histoire et participe à des impros.
Dès 8 ans, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Jeunesse
]]>
<![CDATA[14e Journées de la Schizophrénie]]> Des sons dans la tête

Date/s: 22.03.2017 - 02.04.2017

Les Journées de la Schizophrénie s’invitent dans les lieux musicaux afin de changer le regard sur une maladie qui touche 1 personne sur 100. 
Le vernissage de l’exposition de Romain Billette Peintures insoumises à Ergasia, l’espace d’exposition du site de Cery, lance cette édition. En écho, Musiques insoumises de Louis Billette Quintet associe jazz et schizophrénie à l’EJMA. Le Cully Jazz propose une soirée Vinylculture sous la thématique Jazz et folie. La musique sera ainsi présente dans divers lieux du canton, comme à Morges avec un concert dessiné, dialogue entre la musique électronique et le dessin, avec Hélène Becquelin.

Lieu/x: Divers lieux
]]>
<![CDATA[José Barrense-Dias ]]> Les notes et les couleurs!

Date/s: 06.04.2017 - 08.04.2017

Le célèbre musicien brésilien aux doigts sorciers pose sa guitare à Boulimie pour 3 soirées exceptionnelles de samba, de poésie, de mystère où chaque note a sa place dans le cycle de la nature. Djavan Bispo, brillant percussionniste, colore de son talent cet arc-en-ciel de sonorités profondes. Une parenthèse musicale à ne pas manquer.

Lieu/x: Théâtre Boulimie
]]>
<![CDATA[Pins (UK) + The Staches (CH)]]>

Band(s):
Pins: Rock / Pop
The Staches: Garage / lo-fi / punk.

Lieu/x: Le Romandie
]]>
<![CDATA[Concert Espace CHUV - Thomas Dobler's Latin Vibes]]> Francis Coletta (guitare), Thomas Dobler (vibraphone), Jean-Pierre Schaller (basse) et Cyril Regamey (batterie)

Date/s: 12.04.2017

A l'occasion du vernissage de l'exposition Jean-Claude Schauenberg «Attitudes et Latitudes, Naples», dans le cadre de la saison 2016-2017 des Rencontres arts et sciences de l'Espace CHUV

Lieu/x: Haute Ecole de Musique de Lausanne
]]>
<![CDATA[Lausanne, promenades littéraires]]> Cérémonie de vernissage

Date/s: 08.04.2017

Découvrez la ville de Lausanne sous un nouveau jour! Tout d'abord, parcourez en exclusivité sept des nombreuses balades proposées dans le nouvel ouvrage «Lausanne, promenades littéraires» (éditions Noir sur Blanc), en marchant sur les traces de C.F. Ramuz, Benjamin Constant et d'autres personnalités. Ensuite, un apéritif et une cérémonie ouverts à tous les lecteurs-marcheurs se tiendra au Cinéma Capitole afin de clôturer cette riche journée faisant la part belle à la culture et à la découverte.
Entrée libre, tout public. Les promenades sont sur inscription.

Lieu/x: Cinémathèque suisse - Cinéma Capitole
]]>
<![CDATA[Big Business (US) + Whores. (US)]]>

Band(s):
Big Business:  Post-metal / Indie / Gold-metal
Whores.: Noise rock / Neo-monolithic.

Lieu/x: Le Romandie
]]>
<![CDATA[Concert Esprit Sainf: Après les lumières et vers la nuit]]> Académie vocale de Suisse romande. Renaud Bouvier (direction), Benjamin Righetti (orgue)

Date/s: 15.04.2017

Lieu/x: Eglise Saint-François
]]>
<![CDATA[Ciné-Stades]]> Le Musée Olympique devient cinéma durant le week-end de Pâques!

Date/s: 14.04.2017 - 17.04.2017

Immergez-vous dans la vie du Stade grâce à une sélection de plusieurs films et documentaires passionnants! De sa conception à sa construction jusqu’à son utilisation, le Stade est un projet sur 30 ans, qui mêle développement durable, urbanisme, héritage, architecture et art. Ces thématiques vous intéressent? Participez à l’événement inédit «Ciné-Stades»!

Lieu/x: Le Musée Olympique
]]>
<![CDATA[Cinémanche: Bleu Blanc Satan]]> Camille Dauteuille & Franck Trébillac - 2016 - fr - 43 Min

Date/s: 30.04.2017

1re suisse! En présence des réalisateurs et de Hreidmarr (Malveliance, Glaciation, Occulte, Anorexia Nervosa, The CNK). Bleu Blanc Satan est un documentaire réalisé par Camille Dauteuille et Franck Trébillac. Produit par Noisey France, il revient sur la naissance de la scène black metal en France au travers d'archives inédites et de témoignages des principaux acteurs du mouvement.

Lieu/x: Le Romandie
]]>
<![CDATA[Rendez-vous pour rire]]> Rigoler pour se ressourcer

Les 22 mars, 5 et 26 avril, 10 et 24 mai, 7 et 21 juin 2017

Venez rejoindre un joyeux et sympathique groupe de séniors. Ensemble nous allons rire sans raison, bouger, respirer, nous détendre... et échanger autour d'une collation. Alors osons, pour stimuler notre bonne humeur, vitaliser notre corps, simplement nous faire plaisir!

Lieu/x: Espace Proches
]]>
<![CDATA[Richesse des couleurs du costume traditionnel des peuples en Russie]]> Costumes réalisés par l'Ecole LUBAX de Moscou, direction Liubov Aksjonova

Date/s: 22.03.2017 - 08.04.2017

L'exposition, organisée grâce à l'appui du Consulat Honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne, est centrée sur la diversité des traditions culturelles et la richesse des costumes des peuples en Russie.

Lieu/x: Forum de l'Hôtel de Ville
]]>
<![CDATA[Margote l’escargote]]> Conte écrit et joué par Marie-Jeanne Plaar-Meurice

Du 25 mars au 10 juin 2017

Par quels détours ce coffre si lourd et précieux est-il arrivé dans la forêt, dissimulé sous des branches de sapins? Dérobé et caché par l’avide «Garougriffou», puis par une femme au chignon rouge qui en découvre le contenu. Aux premiers ravissements, succède l’effroi: des colliers de perles à n’en plus finir…Mais tout au fond du coffre, se cache une coquille d’escargot qui grandit, grandit… C’est ainsi qu’apparaît le joli minois de «Margote l’escargote», des perles merveilleuses roulent de sa bouche…
Dès 4 ans.

Lieu/x: Théâtre des Lutins
]]>
<![CDATA[Cirque Nock - Tournée 2017]]>

C’est déjà la 157e année que le cirque Nock parcourt les routes à travers toute la Suisse. Lors de sa tournée 2017, il accueillera avec impatience enfants et adultes dans le but de les étonner, les faire rire et ainsi leur faire oublier quelques heures durant les tracas de la vie quotidienne. Franziska et Alexandra Nock, les jeunes directrices de la 7e génération, proposent à nouveau cette année un programme de première classe, plein de surprises, tutoyant l’excellence artistique.

Lieu/x: Place Bellerive
]]>
<![CDATA[Watching me watching you - Patricia Bucher]]> Du 23 mars au 29 avril 2017



 

Lieu/x: Forma
]]>
<![CDATA[Concert de Pâques - Chœur Laudate]]> Roberto Rega (direction)

Date/s: 01.04.2017

Œuvres: Monteverdi, Schütz, Mendelssohn, Lauridsen.

Lieu/x: Eglise Saint-Jean
]]>
<![CDATA[La Manufacture et Artisanat]]> Marché d'artisans

Date/s: 15.03.2017 - 29.03.2017
Lieu/x: Place Pépinet
]]>
<![CDATA[Carte blanche à Paulette éditrice]]> Vernissage de la pive de Bruno Pellegrino, «Electrocuter une éléphante»

Date/s: 13.04.2017

Paulette éditrice est une maison d'édition lausannoise qui a vu le jour en 2008. Depuis 2016, elle développe une collection de fictions courtes à forte personnalité, baptisées «pives». Sa production est entièrement locale, grâce à des partenariats avec des entreprises créatives suisses. «Electrocuter une éléphante», de l’auteur lausannois Bruno Pellegrino, suit le destin de Topsy, une éléphante de cirque aux Etats-Unis au tournant du XXe siècle. Rencontre, lecture, échanges, apéritif.
Entrée libre, tout public.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Chauderon
]]>
<![CDATA[Ballet Igor Moïsseïev]]> Tournée du 80e anniversaire de l’ensemble académique d’état de danses populaires Igor Moïsseïev

Date/s: 02.04.2017

Les Danses des Nations du Monde forment une suite unique de pièces de danses mises en scène par Igor Moïsseïev, chorégraphe connu et apprécié dans le monde entier. Au programme: la danse russe L’Été, la danse kalmouke, Tatarochka, la suite de danse moldave Zhok, le Vieux quadrille citadin, le tableau chorégraphique Sur la patinoire, la danse des bergers argentins Gaucho, le légendaire Yablochko de Moïsseïev et d’autres pièces qui appartiennent aujourd’hui au répertoire classique mondial.

Lieu/x: Opéra de Lausanne
]]>
<![CDATA[Émilie Charriot - Le Zoophile]]> d'Antoine Jaccoud

Du 26 avril au 3 mai 2017

Sur le fil des lois morales, traversé d’humour, de tendresse et de transgression, le texte d’Antoine Jaccoud mis en scène par Emilie Charriot décrit la relation à la fois «douce et crue» d’un homme et d’une bête.
Dans le cadre du week-end «Être bête(s)».

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – La Passerelle
]]>
<![CDATA[Concert Esprit Sainf: Blocher Broomfield Duo]]> HEMU Jazz

Date/s: 08.04.2017

Allan Broomfield (piano), Julie Blocher (accordéon).

Lieu/x: Eglise Saint-François
]]>
<![CDATA[Concert Esprit Sainf: À la croisée des vents]]> Trio Éole

Date/s: 22.04.2017

Emilie Gruffel (hautbois), Eva Marlinge (clarinette), Oliva Rakotonanahary (basson).

Lieu/x: Eglise Saint-François
]]>
<![CDATA[Cold Cave (US) + Drab Majesty (US)]]>

Band(s):
Cold Cave (US): Cold Wave
Drab Majesty (US): Tragic Wave / Goth / Mid-Fi.

Lieu/x: Le Romandie
]]>
<![CDATA[Jardin botanique de Lausanne]]> Un coin de paradis au cœur de la ville

Date/s: 25.01.2017 - 22.12.2017

Voici un endroit magnifique, tout de fleurs et de grands arbres. On y admire les végétaux en profitant d’une quiétude qui fait oublier la tourmente de la ville.  Ce coin de paradis, rythmé par les saisons, est au cœur de la cité.
Si vous passez par Lausanne, venez au Jardin botanique. Laissez-vous émerveiller par ce bout de terre pris à la ville par la nature. Près de 6'000 plantes alpines, médicinales, carnivores, tropicales… éclatent de mille couleurs. La vie y est partout.

Lieu/x: Musée et jardins botaniques cantonaux
]]>
<![CDATA[Débat «Être bête(s)»]]>

De l’éthique animale à la mythologie, de l’affection aux connaissances scientifiques, les questions animales croisent l’ensemble des champs de la culture et de la recherche. Philosophes, scientifiques et artistes échangent leurs approches et leurs points de vue.
Dans le cadre du week-end «Être bête(s)».

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – La Passerelle
]]>
<![CDATA[L'heure des histoires - Jeunesse]]> Lectures et contes

Les mercredis 5 avril, 3 mai et 7 juin 2017

Arrête-toi un instant pour écouter des histoires. Le temps sera suspendu et tu repartiras avec des rêves plein la tête.
En collaboration avec l'«École des Grands-Parents» et le «Mouvement des Aînés Vaud».
Dès 5 ans.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Jeunesse
]]>
<![CDATA[Jonas «Soldat pour la paix»]]> «Tournée de la paix» avec cette formation de 35 musiciens

Date/s: 08.04.2017

1re partie: Création du compositeur romand Jean-François Michel avec le Swiss Army Brass Band.  Major Fabrice Reuse (direction), Stephan Imboden (vocal bass), Marianne Freidig (text).
2e partie: Metropolis 1927, du compositeur britannique Peter Graham sous la baguette de l’Anglais Nicholas J. Childs, (directeur invité) avec le musicien militaire valaisan Vincent Bearpark (cornet).

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[Demain, c'est aujourd'hui!]]> Le futur du Musée se dévoile

Exposition permanente

Informations et actualités, regards sur les collections, une installation immersive de l'artiste Claudia Comte, une cabane pour les enfants et un café.

Lieu/x: Musée cantonal des Beaux-Arts
]]>
<![CDATA[Redouanne Harjane ]]> Nouveau spectacle

Date/s: 21.04.2017

Personnage aux multiples facettes, Redouanne Harjane est rare et paradoxal. Après avoir sillonné la France aux côtés de Patrick Timsit, Stromae, Orelsan, et fait des apparitions remarquées au cinéma (Prêt â tout, Comment c’est loin, bientôt un premier rôle dans le prochain film de Sara Forestier)  Redouanne Harjane revient avec un nouveau spectacle.

Lieu/x: Salle Métropole
]]>
<![CDATA[Yves Tenret avec Agathe Hazard Raboud suivi de Chansons en choeur]]> Lecture

Date/s: 31.03.2017

Yves Tenret revient à La Grange pour un tour d’honneur de fin de saison! Après avoir essayé bien des genres, des Sciences humaines au journalisme, il s’est lancé dans le roman noir – portrait en pied de son héros récurrent Walter Milkonian. Il lira des extraits de son dernier opus «Coup fourré rue des Frigo». éd. Noire/La Différence.

Lieu/x: Théâtre La Grange de Dorigny
]]>
<![CDATA[Camino]]> Texte Bernard Reymond, adaptation théâtrale et mise en scène Ariane Moret, avec Philippe Dormoy, Ariane Moret, Jocelyne Rudasigwa (contrebasse) et Gilles Wolff (saxophone)

Date/s: 28.04.2017 - 30.04.2017

Dans notre monde actuel où tout va trop vite, où notre société appelle sans cesse au rendement et à la performance, prendre le temps de s'arrêter et de se rencontrer relève de la gageure.
Tel est pourtant le pari fou du marcheur de «Camino» qui, en un mois, accomplit près de 800 kilomètres de marche à pied sur le chemin de Compostelle.

Lieu/x: Espace culturel des Terreaux
]]>
<![CDATA[Qui a peur de Virginia Woolf?]]> De Edward Albee, mise en scène Alain Françon, avec Dominique Valadié, Wladimir Yordanoff, Julia Faure, Pierre-François Garel

Date/s: 07.04.2017

L’homme est bien un loup pour la femme, et inversement, tel est le constat de cette pièce dont la version cinématographique signée Mike Nichols et interprétée par les monstres sacrés Elisabeth Taylor et Richard Burton, a marqué les esprits. Aujourd’hui, on redécouvre «Qui a peur de Virginia Woolf?» au travers de la mise en scène au cordeau qu’en offre Alain Françon, grande figure de la scène francophone.

Lieu/x: L'Octogone
]]>
<![CDATA[Le Bal des voleurs]]> De Jean Anouilh, mise en scène Robert Sandoz. Cie L’Outil de la Ressemblance

Du 26 avril au 12 mai 2017

Une riche aristocrate anglaise quelque peu âgée, Lady Hurf, «s’ennuie comme une vieille tapisserie» à Vichy, alors qu’elle prend les eaux avec ses nièces, Eva et Juliette, ainsi que leur tuteur, un vieil ami, Lord Edgard – qui fut sans doute son amant par le passé.
Dès 12 ans.

Lieu/x: TKM Théâtre Kléber-Méleau
]]>
<![CDATA[Casting le théâtre comme au cinéma ]]> Par Lausanne-Impro

Les 7, 8 octobre, 4, 5 novembre, 2, 3 décembre 2016. Les 17, 18 février, 3, 4 mars, 7, 8 avril, 5, 6 mai 2017

Un réalisateur convie plusieurs comédiens pour jouer dans son prochain long-métrage. Il les auditionne puis tourne immédiatement son film: une longue improvisation avec générique, bande originale, scènes et séquences cinéma créées en direct à partir des idées explorées pendant le casting. Le format brille par sa polyvalence, le réalisateur ayant carte blanche pour imposer un style bien défini à chaque soirée ; drame, film d’action, cinéma d’art et d’essai, comédie, romance ou science-fiction sont autant de genres qui ont déjà inspirés plus de cent cinquante représentations!

Lieu/x: Théâtre 2.21
]]>
<![CDATA[Petite ballade pour Peu]]> Teatro all’improvviso - Spectacle musical. Tout public dès 1 an

Du 22 au 29 mars 2017

Une petite ballade, écrite par Mafra Gagliardi, est à l'origine de ce spectacle, qui parle du voyage d'un Petit Être dans le ventre maternel. Peu est une petite graine, qui grandit et peu à peu apprend à bouger et connaître tout ce qui l'entoure. D'abord fascinée par le corps de sa mère, Peu est aussi attirée par les choses extérieures, par leurs sons, les bruits, la chaleur et l'amour.

Lieu/x: Le petit théâtre
]]>
<![CDATA[Lapidée]]> Texte Jean Naguel, mise en scène Jean Chollet, avec Pauline Klaus, Nathalie Pfeiffer et Karim Bouziouane

Date/s: 30.03.2017

Lorsqu'un couple de jeunes médecins, Aneke (hollandaise) et Abdul (yéménite), décide d'aller vivre au Yémen, les premieres années semblent paradisiaques; mais peu à peu, la pression de la famille, du village et des religieux, devient telle que le couple éclate.
Cette pièce, qui a reçu le Prix du Public en Avignon en 2013, a été censurée à Paris en janvier 2015, juste après l'assassinat des journalistes de Charlie Hebdo, puis reprise à la Comédie Bastille de janvier à avril 2016.

Lieu/x: Espace culturel des Terreaux
]]>
<![CDATA[Cachez votre jeu! Journée jeux et défis]]> Venez affronter les pires parasites! Escape Game, jeux de sociétés, énigmes: une journée pour s'amuser au musée.

Date/s: 01.04.2017

Dans le cadre de «Parasites» l'exposition qui démange.
Dès 6 ans.

Lieu/x: Musée cantonal de zoologie
]]>
<![CDATA[La Bohème - Giacomo Puccini ]]> Orchestre de Chambre de Lausanne. Chœur de l’Opéra de Lausanne, Marcel Seminara (direction)

Les 19, 22, 24, 26, 29 mars 2017

Opéra en quatre tableaux. Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, d’après Scènes de la vie de bohème de Henri Murger
Première représentation au Teatro Regio, Turin, le 1er février 1896. Rodolfo et Mimi filent le parfait amour, dans une mansarde du Paris des années 1830. Entre disputes et moments de fêtes avec des amis artistes, leur vie coule heureuse jusqu’à ce que la tuberculose se déclare chez Mimi.

Lieu/x: Opéra de Lausanne
]]>
<![CDATA[Festival Fécule]]> Le festival des cultures universitaires

Date/s: 24.04.2017 - 06.05.2017

Fécule, un événement désormais incontournable sur le campus de l’Université de Lausanne, revient mettre un point final coloré à la saison professionnelle du Théâtre La Grange de Dorigny. Fécule est un festival où se rencontrent les arts et les idées saugrenues des étudiants d’ici et d’ailleurs. Mis en place par les Affaires culturelles UNIL et plusieurs associations universitaires, le festival nous dévoile les dessous artistiques de la vie du campus, avec de nombreuses performances: diversité et hétéroclisme sont les maîtres-mots du festival.

Lieu/x: Théâtre La Grange de Dorigny
]]>
<![CDATA[OSR – 6e concert d'abonnement]]> Orchestre de la Suisse Romande. Jonathan Nott (direction). Carolina Ullrich (soprano), Carmen Seibel (mezzo-soprano), Maximilian Schmitt (ténor), Bernard Richter (ténor), Alastair Miles (basse). Ensemble Vocal de Lausanne. Daniel Reuss (direction)

Date/s: 30.03.2017

Œuvres: Schoenberg, Schubert

Lieu/x: Théâtre de Beaulieu
]]>
<![CDATA[Claire Nicole - Livres d’artiste]]> Exposition

Du 10 novembre 2016 au 9 avril 2017

Les livres pourraient bien constituer la face cachée de l’activité créatrice de l’artiste peintre Claire Nicole.

Lieu/x: Bibliothèque cantonale et universitaire - BCU
]]>
<![CDATA[Pas de panique!]]> La peur, notre meilleure amie ou notre pire ennemie?

Du 14 septembre 2016 au 23 avril 2017

Comment la peur naît-elle dans notre cerveau et se transmet-elle ensuite à l'organisme? Que se passe-t-il quand ces mécanismes se grippent? Quelles sont nos phobies discrètes et nos angoisses envahissantes? Cette exposition tout public, interactive et ludique, offre un voyage aussi surprenant qu'inattendu au pays de la peur, une émotion que chacun d'entre nous a ressentie. Une occasion d'en apprendre plus sur nos petits et grands frissons.

Lieu/x: Musée de la main UNIL-CHUV
]]>
<![CDATA[iFeel4]]> Marco Berrettini, Cie Melk Prod (CH)

Date/s: 07.04.2017 - 09.04.2017

iFeel4 traitera de l’être humain individuel et de sa capacité à se suffire, à se réinventer, à accepter les changements, et à réagir aux influences intérieures et extérieures.
Est-il capable de survivre tout seul ou est-ce que son instinct doit prendre en compte la socialisation, obligatoirement? Sa révolution, est-elle conçue dans l’esprit individuel ou environnemental? Jusqu’où sommes-nous délivrés des influences extérieures? Est-il possible de vivre de façon à changer la génétique de notre environnement?

Lieu/x: Arsenic
]]>
<![CDATA[Blaise Bersinger – Peintures Sur Chevaux 2]]> Le Lido continue au CPO

Les 15 février, 1er et 29 mars, 12 et 26 avril, 10 et 31 mai, 16 et 17 juin 2017

Laissez-vous surprendre par Peintures sur Chevaux 2, un spectacle inattendu qui ne parle ni de peinture ni de chevaux. Situé entre improvisation, one-man-show et jodel turc, le spectacle de Blaise Bersinger vous étonnera. Des classiques de la télévision aux chanteurs de variété en passant par les hotlines téléphoniques, tous passent sous le regard myope de Blaise.

Lieu/x: CPO – Croix d'Ouchy
]]>
<![CDATA[Club de lecture]]> Club de lecture - Bibliothèque Chauderon

Les mardis 10 janvier, 14 février, 14 mars, 11 avril, 9 mai, 13 juin 2017

Envie de partager vos coups de coeur littéraires? Les clubs de lecture sont faits pour vous! C’est l’occasion d’échanger autour des livres en toute simplicité et convivialité. Thrillers policiers, économiques, psychologiques; fictions érotiques, philosophiques; livres dont la presse parle, ou pas, les clubs accueillent tous les genres!
Entrée libre, tout public.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Chauderon
]]>
<![CDATA[Chouette, bébé lit!]]> Lecture

Les vendredis 13 janvier, 10 février, 10 mars, 7 avril, 5 mai, 2 juin 2017

«Chouette, bébé lit!» est une animation proposée aux enfants dès leur plus jeune âge. Un espace pour rire, chanter et jouer parmi les livres en compagnie des parents. En collaboration avec «Osons les livres».
Dès la naissance.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – La Sallaz
]]>
<![CDATA[Fortepianissimo 2017 avec Béatrice Berrut]]> Cycle de récitals pour piano 2/4

Date/s: 07.04.2017

Œuvres: Bach, BWV 826; Brahms Op. 10;
Liszt, Ballade N° 2, Après une lecture de Dante

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[Bach: La Passion selon St-Jean]]> Vocalistes du Conservatoire et Ensemble instrumental de l'HEMU. Philippe Uttenlocher (direction).

Date/s: 31.03.2017

Les fêtes de Pâques sont toujours une période propice à l'écoute des chefs-d'oeuvre du répertoire sacré. La Passion selon St-Jean de J.S. Bach figure parmi les plus belles.

Lieu/x: Eglise Saint-Laurent
]]>
<![CDATA[T'es sûr-e?]]> Une exposition pour taquiner de la science...dès 7 ans

Du 15 février 2017 au 15 juillet 2018

Dans cette exposition interactive composée d'expériences simples, étonnantes, stimulantes et toujours scientifiques, saurez-vous deviner ce qui va se produire? C'est ce que l'Espace des inventions vous suggère: observez, laissez parler votre intuition (en sachant que s'il est parfois bon de l'écouter, il lui arrive aussi de se tromper...), réfléchissez, échangez, décidez et ensuite bien sûr expérimentez!

Lieu/x: Espace des inventions
]]>
<![CDATA[Amour et Psyché - Création]]> D’après Molière, mise en scène Omar Porras. Par le Teatro Malandro

Du 14 mars au 9 avril 2017

Psyché est au cœur de l’attention de tous: Vénus ne peut souffrir cette simple mortelle, car celle-ci lui fait concurrence par sa beauté et détourne tous les adorateurs de ses autels. Aussi charge-t-elle son fils, Amour (dit Cupidon), de la venger.
Dès 12 ans.

Lieu/x: TKM Théâtre Kléber-Méleau
]]>
<![CDATA[La gueule de l’emploi ]]> D’Evelyne Knecht. Théâtre Actif

Du 21 mars au 2 avril 2017

S’emparer théâtralement de problématiques sociales, c’est l’enjeu du Théâtre Actif depuis maintenant dix ans. Dans la continuité de cette démarche, je souhaite aborder le thème du travail, ou plus précisément, nous interroger sur les conditions de travail, sur la gueule de l’emploi. En Suisse, près de deux tiers des actifs connaissent le stress au travail et beaucoup d’entre eux vivent une réelle souffrance. On parle beaucoup de stress, d’épuisement professionnel, de burnout, comme si c’était inéluctable. Objectifs, rentabilité, optimisation, flexibilité,efficacité,restructuration…
Dépression?

Lieu/x: Pulloff Théâtres
]]>
<![CDATA[Lausanne à Table!]]> Des événements gourmands, originaux et conviviaux!

Date/s: 23.03.2017 - 20.10.2017

Lausanne à Table est une association qui propose des événements culinaires de mars à octobre depuis 2012. Nous espérons que la diversité et la richesse de ce programme 2017 vous mettront l'eau à la bouche, il y en a pour tous les goûts!
 

]]>
<![CDATA[Geneviève Strosser (alto)]]> Présentation Philippe Albèra, musicologue

Date/s: 03.04.2017

Œuvres: Kurtág, Blank, Zimmermann, Bach, Holliger.

Lieu/x: Haute Ecole de Musique de Lausanne
]]>
<![CDATA[Terra Award]]> Architecture en terre d’aujourd’hui

Du 20 mars au 22 avril 2017

La terre a conquis le champ de l’architecture contemporaine, et les centaines de bâtiments d’une exceptionnelle qualité esthétique et technique qui émergent sur toute la planète éveillent la curiosité des médias et de la profession. Pour mettre en lumière ces projets et révéler toute la beauté et l’intérêt constructif de ce matériau, plusieurs partenaires ont lancé en 2015 le Terra Award, premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue.

Lieu/x: Espace Archizoom
]]>
<![CDATA[Mourir, dormir, rêver peut-être]]> Denis Maillefer, Théâtre en Flammes (CH)

Du 25 avril au 3 mai 2017

Mourir, dormir, rêver peut être parle de la mort, d’un aspect bien précis et particulier de la mort à travers celui du quotidien, du travail, des pensées de celles et ceux qui sont nos premiers interlocuteurs lorsque survient un décès, celles et ceux qui travaillent dans des entreprises de pompes funèbres.

Lieu/x: Arsenic
]]>
<![CDATA[Improlido]]> Le Lido continue au CPO

Le 22 septembre, 13 octobre, 1er décembre 2016. Le 23 février, 31 mars, 27 avril, 25 mai, 22 juin 2017

Une troupe d’improvisateurs expérimentés s’empare de la scène pour une nouvelle expérience de théâtre instantané. Les comédiens disposent de 90 minutes pour créer en direct un spectacle inédit, sans préparation ni limites. Une fois le spectacle lancé, l’imaginaire a tous les droits et comme les acteurs sont joueurs, ils s’en remettent à l’arbitraire de quatre boutons-buzzers qui déclenchent des éléments imprévisibles.

Lieu/x: CPO – Croix d'Ouchy
]]>
<![CDATA[Les collections invisibles du MCAH]]> Le MCAH révèle les trésors conservés dans ses réserves

Du 30 août 2016 au 23 avril 2017

Afin de faire profiter de ses collections invisibles le plus grand nombre, le MCAH a décidé de révéler saison après saison ses trésors: objets d’archéologie classique méditerranéenne, égyptologie et pièces ethnographiques constituent ainsi la première série sélectionnée.

Lieu/x: Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
]]>
<![CDATA[Club de lecture]]> Club de lecture - Bibliothèque Entre-Bois

Les mardis 10 janvier, 7 février, 7 mars, 4 avril, 2 mai, 6 juin 2017

Envie de partager vos coups de coeur littéraires? Les clubs de lecture sont faits pour vous! C’est l’occasion d’échanger autour des livres en toute simplicité et convivialité. Thrillers policiers, économiques, psychologiques; fictions érotiques, philosophiques; livres dont la presse parle, ou pas, les clubs accueillent tous les genres!
Entrée libre, tout public.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Entre-Bois
]]>
<![CDATA[Dark Funeral (SE)]]> Black Metal

Date/s: 13.04.2017

Ils ont marqué le courant depuis les années 90 et, après une longue attente de 7 années sans album, Where Shadows Forever Reign arrive comme une production aussi rude qu’un hiver nordique. Elle devrait d’ailleurs être vue comme un argument supplémentaire en faveur du nouveau frontman.

Lieu/x: Les Docks
]]>
<![CDATA[1001 histoires en langue albanaise]]> Animations parents-enfants (0-6 ans)

Les samedis 11 février, 25 février, 25 mars, 29 avril, 20 mai, 24 juin 2017

Dans votre langue d'origine, une animatrice vous invite à venir chanter des comptines, partager des histoires et découvrir des livres avec vos enfants.
En collaboration avec le «Bureau lausannois pour les immigrés» (BLI) et l’«Institut suisse Jeunesse et Médias» (ISJM).
Dès la naissance.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Jeunesse
]]>
<![CDATA[Anne Golaz - The Shimmering Beast]]> Dans le cadre de Programme Commun

Date/s: 22.03.2017 - 29.04.2017

Observant la vie rurale, les arrangements de l’homme avec la nature ou les symbolisations animales, la photographe vaudoise Anne Golaz, qui vit entre Lausanne et la Finlande, rassemble à Vidy un choix de photographies.
Exposition dans le cadre du week-end «Être bête(s)».

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – La Kantina
]]>
<![CDATA[Roland Büchler]]> ordo ab chao

Du 13 avril au 30 avril 2017

Lieu/x: Galerie La Place Suisse des Arts
]]>
<![CDATA[Crête - Stelios Petrakis Quartet]]> 2017: 30 ans d'Amdathtra

Date/s: 26.04.2017

Stelios Petrakis débute l’apprentissage de la lyra (lyre crétoise) à l’âge de 8 ans à Sitia, sa ville natale en Crète. Très vite, il enrichit sa connaissance des musiques de son Île et celle d’autres répertoires venant de Grèce, Turquie, Bulgarie, ce qui l’amène non seulement à la lutherie et à la création d’instruments nouveaux mais aussi à se produire avec les meilleurs représentants des traditions méditerranéennes ouverts sur le monde.

Lieu/x: L'Octogone
]]>
<![CDATA[Andrea Corazziari (piano)]]> Œuvres: Messiaen, Gaussin

Date/s: 24.04.2017

Andrea Corazziari accomplit ses études de piano au Conservatoire de Rome et se perfectionne à l’Académie internationale «Incontri col Maestro» à Imola avec Giovanni Valentini, Boris Petrushansky et Antonio Ballista. Il se distingue dans plusieurs concours nationaux et internationaux pour piano.

Lieu/x: Haute Ecole de Musique de Lausanne
]]>
<![CDATA[Greek]]> De Steven Berkoff. La Compagnie Voeffray

Du 18 avril au 7 mai 2017

«Greek»: le titre résonne comme une énigme. Qu’ont-ils de «grec», ces personnages londoniens agressivement contemporains, dont le langage reflète sans détour la violence du monde? On découvre vite que dans cette cité envahie par les rats, comme Thèbes par la peste, se joue à nouveau l’histoire d’un OEdipe piégé par le destin, qui ne quitte ses parents adoptifs que pour épouser sa véritable mère, et se met en quête d’un coupable qui n’est autre que lui-même. Les personnages, comme dans la tragédie grecque, s’affrontent, et même se tuent, à coups de mots. Mais le mythe vit de ses métamorphoses. Eddy, ce nouvel OEdipe, né après Sophocle, et après Freud, devra, pour dénouer l’inextricable, inventer une solution inédite, qui mêle inlassablement le mythe, la tragédie et la comédie.

Lieu/x: Pulloff Théâtres
]]>
<![CDATA[Fortepianissimo 2017 avec Bruno Leonardo Gelber]]> Cycle de récitals pour piano 1/4

Date/s: 31.03.2017
Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[Visites guidées: Aldo Bakker / David Bielander]]> Visites guidées des expositions par Jessica Dieffenbacher, historienne de l’art.

Date/s: 05.03.2017 - 01.04.2017
Lieu/x: mudac
]]>
<![CDATA[Club de lecture]]> Club de lecture - Bibliothèque Montriond

Les jeudis 12 janvier, 2 février, 2 mars, 6 avril, 4 mai, 1er juin 2017

Envie de partager vos coups de coeur littéraires? Les clubs de lecture sont faits pour vous! C’est l’occasion d’échanger autour des livres en toute simplicité et convivialité. Thrillers policiers, économiques, psychologiques; fictions érotiques, philosophiques; livres dont la presse parle, ou pas, les clubs accueillent tous les genres!
Entrée libre, tout public.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Montriond
]]>
<![CDATA[La Comédie Musicale Improvisée]]> Le Lido continue au CPO

Les 13 et 14 décembre 2016. Les 17 et 18 février, 21 et 22 avril 2017

La Comédie Musicale Improvisée, c'est une histoire spontanée jouée tambour battant: un spectacle intégral de 90 minutes où les scènes s'entrecroisent, les chorégraphies s'entremêlent et les chansons s'entrechoquent. Une performance visuelle, théâtrale et sonore invitée notamment aux festivals de Toulouse, Nancy et Yverdon-les-Bains.

Lieu/x: CPO – Croix d'Ouchy
]]>
<![CDATA[Ary Abittan ]]> My Story

Date/s: 06.04.2017

Dans son nouveau spectacle Ary ne s’est jamais livré comme ça entre fous rires et émotion.

Lieu/x: Salle Métropole
]]>
<![CDATA[Être Bête(s)]]>

Deux jours de lectures, débat et performances. Invité par le Théâtre de Vidy, l’auteur, dramaturge et scénariste Antoine Jaccoud propose d’explorer notre rapport omniprésent et paradoxal aux animaux.

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne
]]>
<![CDATA[Stades d'hier à demain]]> Du 13 octobre 2016 au 7 mai 2017

Le programme consacré au stade, cette construction emblématique des Jeux Olympiques et de la ville qui les accueille, salue la créativité de l’homme.
L’évolution du stade depuis l’Antiquité à nos jours, son impact sur la ville, son rôle social au-delà des Jeux Olympiques sont autant d’éléments abordés à travers l’exposition et les produits qui la complètent. L’objectif est d’inviter le public à s’approprier le stade, à participer à l’aventure d’un édifice qui fait dorénavant partie de l’héritage des Jeux.

Lieu/x: Le Musée Olympique
]]>
<![CDATA[Visite guidée: Pas de panique!]]>

Découvrez l'exposition Pas de panique! avec le Dr Mona Spiridon, conceptrice de l'exposition.

Lieu/x: Musée de la main UNIL-CHUV
]]>
<![CDATA[1001 histoires en langue espagnole]]> Animations parents-enfants (0-6 ans)

Les mercredis 18 janvier, 22 février, 29 mars, 26 avril, 31 mai, 28 juin 2017

Dans votre langue d'origine, une animatrice vous invite à venir chanter des comptines, partager des histoires et découvrir des livres avec vos enfants.
En collaboration avec le «Bureau lausannois pour les immigrés» (BLI) et l’«Institut suisse Jeunesse et Médias» (ISJM).
Dès la naissance.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Jeunesse
]]>
<![CDATA[Cinémas lausannois]]> Où se faire une toile?

Toute l'année

Lausanne a toujours été très tournée vers le septième art et dispose d'un réseau de salles très vaste et diversifié, du cinéma de quartier au complexe multisalles.

]]>
<![CDATA[Atelier-Musée Encre & Plomb ]]> Toute l'année

Cet atelier-musée est en réalité une imprimerie typographique dont tous les équipements sont en fonction et permettent des démonstrations aux visiteurs.

Lieu/x: Atelier-Musée Encre & Plomb
]]>
<![CDATA[Henriette Zéphir]]> Du 3 février au 30 avril 2017

Poussée par l’incitation impérieuse d’une présence qu’elle ressent à ses côtés, Henriette Zéphir ( 1920-2012 ) commence à dessiner le 3 mai 1961. Sous influence, la main conduite par un «guide», elle réalise d’un trait ininterrompu des compositions au crayon, au stylo à bille et à l’encre de Chine.

Lieu/x: Collection de l'Art Brut
]]>
<![CDATA[Programme Commun - Libre Circulation]]> Rejoignez-nous pour la troisième édition de ce temps fort des arts de la scène à Lausanne.

Date/s: 23.03.2017 - 02.04.2017

Le Théâtre de Vidy et l’Arsenic, initiateurs complices de ce festival, embarquent avec eux le Théâtre Sévelin 36, la Manufacture, l’ECAL et la Cinémathèque suisse dans une mise en commun de leurs programmes artistiques, de leurs espaces et de leur engagement pour des arts vivants et contemporains.
Seize spectacles, un film, deux expositions, deux conférences, deux fêtes, un séminaire, un salon d’artistes… Dix jours de propositions artistiques.

Lieu/x: Théâtre de Vidy – Arsenic – Théâtre Sévelin 36 – La Manufacture - ECAL - Cinémathèque
]]>
<![CDATA[Rimini Protokoll (Stefan Kaegi, Dominic Huber) - Nachlass - Pièces sans personnes]]> Dans le cadre du Programme Commun

Date/s: 31.03.2017 - 02.04.2017

Stefan Kaegi a rencontré des personnes qui, pour différentes raisons, ont choisi de préparer leur mort. Chaque spectateur est invité à visiter huit pièces scénographiées mettant en scène le témoignage de ce qu’elles souhaitent laisser après leur disparition.

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – Salle René Gonzalez
]]>
<![CDATA[Fifi Brindacier - comédie musicale]]> Du 30 avril au 20 mai 2017

C’est aux aventures rocambolesques d’une Fifi Brindacier sauvageonne, téméraire, et insolente que vous allez assister! Grâce à ses pouvoirs surhumains et l’aide de ses deux accolytes plus jeunes, la célèbre ado aux couettes rousses va s’engager sur les mers et découvrir le monde des Pirates au sein duquel se cache un secret familial...
Drôle, farfelue et très enlevée, cette adaptation libre de la fameuse histoire de Fifi Brindacier va à coup sûr séduire et emballer petits et grands!

Lieu/x: Théâtre Barnabé
]]>
<![CDATA[Conter par l’image, le cas de Gustave Doré]]> Par Philippe Kaenel, professeur

Date/s: 27.04.2017
Lieu/x: Centre de quartier des Bossons-Plaines du Loup
]]>
<![CDATA[Fossiles, archives de la vie - Des cristaux plein la vue - Les dessous des Alpes]]> Exposition permanente

Exposition permanente

Fossiles, archives de la vie: des tout premiers organismes au mammouth du Brassus, ce sont presque quatre milliards d'années d'évolution de la vie sur Terre qui nous sont contées.
Des cristaux plein la vue: issus de l'alchimie terrestre ou extraterrestre, une myriade de merveilleux et étranges cristaux fascinent de par leurs formes parfaites et leurs couleurs souvent vives.
Les dessous des Alpes: la longue histoire de nos régions, strate après strate, nous dévoile des aspects bien insoupçonnés des paysages et des climats du passé.

Lieu/x: Musée cantonal de géologie
]]>
<![CDATA[Jokers! Le Grand Match]]> Le Lido continue au CPO

Le 2 novembre, 9 décembre 2016. Le 9 février, 15 mars, 1er avril, 4 mai, 8 juin 2017

Les meilleurs humoristes se retrouvent le temps d’un match pas comme les autres. Véritables affrontements à coups de blagues, de sketches ou d’improvisations, seule l’une des deux équipes sortira victorieuse de ce duel, et c’est vous qui la désignerez! Chaque mois, de nouveaux Jokers tenteront de remporter la victoire sous l’œil avisé du maître de cérémonie, Blaise Bersinger. Laissez-vous surprendre par ce match où rien n’est prévu et où tout peut arriver!

Lieu/x: CPO – Croix d'Ouchy
]]>
<![CDATA[Le Lac des Cygnes]]> Ballet et orchestre de l’Opéra National de Russie

Date/s: 22.04.2017

C’est à la demande du Ballet de Moscou que Piotr Ilitch Tchaïkovski compose en 1875 son premier ballet: Le Lac des Cygnes. S’inspirant de sa vie personnelle tourmentée pour composer son œuvre, il révolutionnera la musique classique de l’époque et marquera le milieu musical pour toutes les années à venir.

Lieu/x: Salle Métropole
]]>
<![CDATA[Michael Haydn: Requiem en C MH 155 et Hymne Ave Regina ]]> Les Concerts J.S. Bach de Lutry

Date/s: 09.04.2017

Chapelle vocale de Lausanne. Ensemble vocal Schütz, Ensemble baroque du Léman. Gonzalo Martinez (direction).
 

Lieu/x: Temple de Lutry
]]>
<![CDATA[Cérémonie publique de remise du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2017]]> Venez découvrir le lauréat!

Date/s: 05.04.2017

Qui de Silvia Haerri, Michel Layaz, Catherine Lovey, Janine Massard, Thomas Sandoz ou Olivier Sillig remportera le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2017? Réponse lors d’une soirée événementielle en présence des lecteurs-jurés du Prix et de leur président, l’humoriste Frédéric Recrosio
Entrée libre, sur inscription.
 

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – Salle Charles Apothéloz
]]>
<![CDATA[Assurer la prospérité sans la croissance? L’exemple du tourisme]]> Cycle de conférences autour de l’exposition Trop c’est trop! Mythes et limites

Date/s: 29.03.2017

Christophe Clivaz, Docteur en administration publique, professeur associé à l’institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne, site de Sion.

Lieu/x: Musée romain de Lausanne-Vidy
]]>
<![CDATA[Visite guidée: Carte blanche à David Bielander]]> Visite guidée par David Bielander

Date/s: 30.04.2017
Lieu/x: mudac
]]>
<![CDATA[All of Nothing - Tout ou Rien]]> L'exposition explore le travail de 14 artistes de la galerie

Du 14 mars au 29 avril 2017

Marqué par une disposition d'accrochage variée, qui alterne entre un style pétersbourgeois et des murs vide, la galerie est organisée comme une exploration des espaces positifs et négatifs. La juxtaposition des œuvres groupés à coté des celles isolées, présentent le spectateur avec une particulière interaction visuelle qui est à la fois subjectivement aléatoire et à autres distinctement concentré. Cette asymétrie explicite crée une progression pour considérer et contempler les narratifs, les associations et le sens des œuvres.

Lieu/x: Galerie Dubner Moderne
]]>
<![CDATA[Cinémathèque suisse]]> Trois salles de cinéma pour découvrir classiques et films contemporains

Tous les jours

La Cinémathèque suisse, forte de 70’000 titres de films, 2,8 millions de photos et 300’000 affiches, est aujourd’hui reconnue comme la 6e cinémathèque du monde. Ses collections réunissent tout ce qui a trait au cinéma diffusé en Suisse. Les séances régulières ont lieu au Casino de Montbenon et les événements se déroulent le plus souvent au Capitole, plus grande salle de cinéma du pays, confiée en 2010 à la Cinémathèque suisse par la Ville de Lausanne. Au programme: rétrospectives, cycles thématiques, soirées spéciales en présence de réalisateurs et de personnalités du cinéma.

Lieu/x: Cinémathèque suisse - Casino de Montbenon, Cinémathèque suisse - Cinéma Capitole
]]>
<![CDATA[Café'Récup]]> Vous avez un pull troué? Des pantalons à raccourcir? Des vêtements ou des textiles défraîchis?

Date/s: 11.03.2017 - 13.05.2017

Alors passez au CPO avec la simple gaieté du cœur pour les réparer ou les transformer dans une ambiance conviviale autour d’un café-croissant offert. Le Café’Récup est ouvert à toutes et à tous, habitants et habitantes du quartier ou de Lausanne afin de créer un échange de savoir-faire et de compétences indépendamment de son origine, de son statut ou de son âge. Réparer ou transformer ensemble des vêtements pour les revaloriser au lieu de les jeter et  favoriser l’interactivité, tel est l’objectif du Café’Récup.

Lieu/x: CPO – Croix d'Ouchy
]]>
<![CDATA[Histoire et symbolique du noir]]> Conférence organisée dans le cadre de l'exposition Noir, c'est Noir? Les Outrenoirs de Pierre Soulages

Date/s: 30.03.2017

Conférence de Michel Pastoureau Professeur à l’École des chartes et à l’École pratique des Hautes Études, connu pour ses travaux sur l’histoire des couleurs en Occident – Bleu (2000), Noir (2008), Vert (2013) et Rouge (2016).
Sur inscription.

Lieu/x: Rolex Learning Center
]]>
<![CDATA[20 ans de graphisme par l’atelier Poisson]]> Du 7 mars au 2 avril 2017

L’Arsenic a développé une politique de résidence permettant aux artistes de disposer d’espaces de répétitions avec l’opportunité de pouvoir présenter des spectacles coproduits sur plusieurs saisons. Ces collaborations sur le long terme encouragent le développement et l’approfondissement d’une démarche artistique. C’est dans cette mission d’accompagnement artistique que l’atelier poisson, dirigé par Giorgio Pesce, a développé depuis 1996, une identité visuelle protéiforme pour le lieu, différente à chaque saison.

Lieu/x: Arsenic
]]>
<![CDATA[Journées Européennes des Métiers d'Art - Vaud]]> 4e édition

Date/s: 31.03.2017 - 02.04.2017

Des artisans, des métiers, des passions. Une quarantaine d'ateliers répartis sur l’ensemble du territoire vaudois ouvrent leurs portes pour offrir et transmettre au public un riche aperçu d’un patrimoine culturel immatériel bien vivant.
Sur inscription.

]]>
<![CDATA[Le TaxTruck est en route dans le canton!]]> Au moyen de bus, les Impôts vont à la rencontre de la population

Date/s: 30.03.2017

Appelés TaxTruck, ces véhicules se déplacent dans tout le canton permettant aux contribuables vaudois de venir à la pêche aux renseignements dans toutes les régions. Cette opération illustre la volonté gouvernementale de proximité avec le citoyen, le contribuable en particulier.

Lieu/x: Quartier de Chailly
]]>
<![CDATA[Regard sur l'accueil de l'autre]]> Photographies de Jean Mohr. Collection du musée de l'immigration, Lausanne

Du 20 mars au 5 avril 2017

C’était il y a quelques dizaines d’années, en Suisse. Mais les visages de la migration, mouvement de flux et de reflux qui suit l’histoire des hommes, sont de tous les temps, passé, présent, futur, sans frontières entre l’ici et l’ailleurs.

Lieu/x: Etablissement secondaire du Belvédère
]]>
<![CDATA[8e Café-Prison]]> La santé dans les prisons. Solutions, attentes et frustrations.


Date/s: 03.04.2017

Regards croisés et dialogue avec le public en compagnie d'invités.
Ouvert à tous.

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle des fêtes
]]>
<![CDATA[Pisé - Tradition et potentiel]]> Du 20 mars au 24 juin 2017

En dépit de sa disponibilité et de sa durabilité la terre comme matériau de construction reste encore méconnue et n’est pas vraiment ancrée dans notre culture, alors qu’elle possède une tradition sous nos latitudes. Cette exposition veut rappeler l’histoire européenne du matériau terre, notamment la construction en pisé en France et son influence sur la Suisse.

Lieu/x: Espace Archizoom
]]>
<![CDATA[Contes par L’oreille qui parle]]>

Goûter - contes dès 5 ans.

Lieu/x: Musée monétaire cantonal
]]>
<![CDATA[EJMA: Soirées Open Mic]]> Une occasion unique de faire entendre vos nouvelles chansons en live

Date/s: 06.04.2017 - 15.06.2017

Le chanteur Guillaume Wührmann propose un moment d’échange unique avec chanteurs, songwriters et poètes.
 

Lieu/x: EJMA
]]>
<![CDATA[Orchestre Romand des Jeunes Professionnels]]> Guillaume Berney (direction), Sergey Ostrovsky (violon), Lionel Cottet (violoncelle) 

Date/s: 23.04.2017

Œuvres: Delius, Deux pièces pour petit orchestre; Brahms, Double concerto pour violon et violoncelle; Tchaikovsky, Roméo et Juliette (ouverture).

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[Corps et Machine au Japon: Les prolongements de l'homme en représentations]]> Cycle de conférences autour de l’exposition Trop c’est trop! Mythes et limites

Date/s: 05.04.2017

David Javet, Doctorant à l’Université de Lausanne, section d’histoire et esthétique du cinéma.

Lieu/x: Musée romain de Lausanne-Vidy
]]>
<![CDATA[Visites guidées: Fils du ciel, Asie]]> Collection Jacques-Edouard Berger

Les 30 avril, 25 juin, 27 août, 29 octobre et 17 décembre 2017

Le mudac vous propose une visite guidée de la collection d'art antique Jacques-Edouard Berger, en alternance entre l'Egypte et la Chine. Depuis fin janvier 2015, une nouvelle exposition est présentée: A la fortune du pot. Récipients d'Extrême-Orient. Visites commentées par Geneviève Barman, sinologue. 

Lieu/x: mudac
]]>
<![CDATA[Chromatique]]> Du 29 juin 2016 au 24 septembre 2017

La couleur n’est pas une propriété intrinsèque d’un matériau mais le résultat de la réflexion ou réfraction de la lumière par les objets qui nous entourent. Elle naît ainsi de l’interaction entre le rayonnement et la matière. Le verre coloré absorbe certaines longueurs d’onde de la lumière blanche et renvoie ensuite un spectre lumineux créant dans l’oeil du sujet la couleur définie par l’artiste.
Chromatique met à l’honneur la couleur au sein de la collection d’art verrier contemporain du mudac en présentant une sélection de pièces aux tonalités attractives.

Lieu/x: mudac
]]>
<![CDATA[Bourse aux cartes postales et vieux papiers]]> Collectionneurs prenez le temps de trouver la carte postale qui vous manque!

Date/s: 02.04.2017

De véritables trésors où l'amateur averti trouvera les pièces manquantes à sa propre collection.

Lieu/x: Aula des Cèdres
]]>
<![CDATA[Ballet Nacional De España]]> Directeur Antonio Najarro

Date/s: 06.04.2017 - 07.04.2017

Jeudi 6 avril:
Zaguán et Alento. Formidable vitrine de musique, costumes, éclairages, reflétant les nouvelles tendances de la danse espagnole.
Vendredi 7 avril:
Farruca, Viva Navarra, Ritmos, Suite Sevilla. Du plus classique au plus contemporain, les styles de la danse espagnole s’y côtoient. À voir absolument!

Lieu/x: Opéra de Lausanne
]]>
<![CDATA[Les Zoocrates - Thierry Besançon]]> Jeune public. Nouvelle production de l’Opéra de Lausanne, en création mondiale. Orchestre de Chambre de Lausanne

Les 28, 29, 30 avril, 3, 5 mai 2017

Une loufoquerie animalière et opératique. Livret de Örs Kisfaludy.Mais… qu’est-ce qu’un zoocrate? Est-ce un savant animal, un Socrate zoologique dont le nom est zozoté, voire bégayé? Un animal… socratique? Pourquoi pas! L’écrivain Eugène Ionesco, dans sa pièce Rhinocéros , ne l’affirme-t-il pas?: «Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat.» Voilà qui tient de la logique, non?
Dès 8 ans.

Lieu/x: Opéra de Lausanne
]]>
<![CDATA[Junior Days Léman]]>

Plus qu’un salon, mieux qu’une expo: participez au rendez-vous incontournable pour les enfants et les familles. Durant un week-end, nos partenaires se présentent au travers d’ateliers interactifs: sport, culture, cuisine, bricolage, prévention, information, éducation, loisirs, services…

Lieu/x: Beaulieu
]]>
<![CDATA[Marché dominical d'Ouchy]]> Produits de l'agriculture, de boucherie, de fromagerie, de boulangerie, fruits secs, épices et olives

Du 2 avril au 1er octobre 2017

Lieu/x: Ouchy
]]>
<![CDATA[Mon chien-dieu]]> Création - coproduction: Llum Teatre, Le Petit Théâtre, L’Arsenic et Théâtre Am Stram Gram. Tout public dès 8 ans

Du 26 au 30 avril 2017

Zora et Fadi s'ennuient. C'est l'été, tout le monde est parti en vacances, sauf eux. Mais quand ils sont ensemble, ils ne s'ennuient plus, ils cherchent, ils s'apprivoisent. Ils découvrent un chien mort et le ressuscitent. Alors tout devient possible.

Lieu/x: Le petit théâtre
]]>
<![CDATA[Récits de Pâques]]> Alix Noble Burnand (conteuse) et Laurentius Cazan (violoncelle)

Date/s: 06.04.2017

Alix Noble Burnand «raconte» depuis toujours!
A ses élèves d'abord, à ses quatre enfants ensuite, aux adultes, adolescents, prisonniers, campeurs de tous âges et de tous temps, marcheurs ou béquilleux, soignants, étrangers...

Lieu/x: Eglise Saint-Laurent
]]>
<![CDATA[Arnaud Tsamere]]> Confidences sur pas mal de trucs plus ou moins confidentiels

Date/s: 29.03.2017

Pour écrire ce spectacle avec ses comparses François Rollin et Arnaud Joyet, ils sont partis d'un postulat très simple: la société rigole trop. Une étude américaine d'une université de Californie révèle que depuis janvier 2012, un être humain sur terre rit en moyenne 15 à 16 heures par jour. C'est beaucoup trop. Le rire est partout, omniprésent, au bureau, dans la rue, à la radio et bien sûr à la télévision avec des programmes comme «Des chiffres et des lettres» ou encore «La météo des régions».

Lieu/x: Théâtre de Beaulieu
]]>
<![CDATA[Les Off De Morges-Sous-Rire]]> Le Lido continue au CPO

Le 30 septembre, les 1er, 21, 22 octobre, 16, 17 décembre 2016. Les 10, 11 février, 10, 11 mars, 28, 29 avril, 26, 27 mai 2017

Forts de leurs expériences, de leurs réseaux et animés par l’envie de faire vivre l’esprit du festival tout au long de l’année, le CPO, le programmateur du Lido et Morges-Sous-Rire deviennent partenaires et créent un nouveau rendez-vous lausannois. Des rendez-vous réguliers et intimes avec les futurs grands noms de l’humour, des représentations rares et inédites en Suisse romande, des coups de cœur à découvrir et à partager, tel est l’ADN des soirées off  de Morges-Sous-Rire. Les spectateurs voteront pour leurs 3 humoristes préférés parmi les 7 artistes proposés tout au long de la saison. Le «chouchou» du public se verra alors programmé au festival  Morges-Sous-Rire en juin 2017.

Lieu/x: CPO – Croix d'Ouchy
]]>
<![CDATA[Parasites!]]> L'exposition qui démange

Du 22 septembre 2016 au 20 août 2017

Les parasites sont surtout connus parce qu’ils causent des maladies chez l’être humain. Au-delà de cet aspect, ils jouent un rôle crucial dans beaucoup de processus biologiques, sont un moteur de l’évolution et participent à l’équilibre – ou au déséquilibre – de l’ensemble des espèces d’un milieu. Ils peuvent expliquer les couleurs aberrantes observées chez certaines espèces d’oiseaux ou encore les comportements saugrenus de certains de leurs hôtes. Ils expliquent l’importance de la reproduction sexuée dans le monde vivant. Au-delà de la puce de canard ou de la malaria, les parasites ont adopté un mode de vie fascinant, révélé dans cette exposition et par le biais des nombreuses activités de médiation qui l'accompagneront.

Lieu/x: Musée cantonal de zoologie
]]>
<![CDATA[Iles de Bretagne - D’Ouessant à Belle-Ile]]> Film présenté par Serge Oliero

Date/s: 02.04.2017

Sur une mer souvent agitée, les îles de Bretagne se méritent. Criques, étendues de sables fin, plages de galets enveloppées d’embruns… Elle se découvrent de l’intérieur pour leurs traditions encore bien vivantes et leur singulière beauté. De la fête Dieu à Ouessant à la rencontre des marins pêcheurs à Houat, Hoëdic et Sein en passant par le golfe du Morbihan, toutes ces îles enchanteresses tirent une grande force de leur histoire et de leur quotidien.

Lieu/x: Salle de spectacles de Renens
]]>
<![CDATA[Faut-il avoir peur de la liberté?]]> Guillaume De Tanouarn, Dr en philosophie de l’Université de Lyon, écrivain, rédacteur du magazine « Monde & Vie », directeur du Centre culturel Saint-Paul (Paris).

Date/s: 30.03.2017

Les philosophies de la liberté ont voulu exalter la grandeur de l’homme, elles ont accablé sa misère. La liberté ne se prouve pas. La liberté se découvre. Elle s’éprouve dans la transcendance de l’élan et dans l’intimité des attachements. Elle se défend qu’on veuille la défendre. Brisant les clôtures traditionnelles, s’emparant d’aujourd’hui, Guillaume de Tanoüarn affronte les problèmes que la liberté nous pose. Et les problèmes que nous lui opposons. Il questionne l’athéisme et le fondamentalisme.

Lieu/x: Maison de la Femme
]]>
<![CDATA[Marché aux puces de Chauderon]]> Tous les mardis et jeudis

En raison du jeudi de l'Ascension, le marché du 25 mai sera déplacé au vendredi 26 mai 2017.

Lieu/x: Place Chauderon
]]>
<![CDATA[Petits calepins d’une passeuse de science]]> Dessins d'Ariane Goetz

Date/s: 26.01.2017 - 23.04.2017

Pour transmettre le savoir scientifique et le rendre accessible à un large public, il est nécessaire d'utiliser un langage attrayant et de l'épicer avec un zeste d'humour. C'est ce que réussit Ariane Goetz, curieuse et talentueuse illustratrice pour le jeune public.

Lieu/x: Musée et jardins botaniques cantonaux
]]>
<![CDATA[Les midis de Pépinet – Portraits d'humeur]]> Animation: Véronique Mooser, art-thérapeute diplômée fédérale, reconnue ASCA/RME

Date/s: 06.04.2017

«Comment suis-je aujourd’hui ?» Jeux d’art-thérapie selon l’humeur du jour.

Lieu/x: Ligue vaudoise contre le cancer
]]>