<![CDATA[Principal - Ville de Lausanne]]> Sun, 18 Feb 2018 07:41:55 +0100 600 <![CDATA[Vous voulez rire?]]> Un bestiaire fabriqué de bric et de broc et des animaux qui ont enfin une tribune libre pour s’exprimer!

Du 28 février au 4 mars 2018

Chaque espèce d’animaux vient plaider sa cause devant le public. Le constat est sans appel. L’asticot se trouve trop petit, les mouches trop sales, le loup trop célèbre, la baleine trop grosse. Quant à l’homme, il a peur de la mort et la mort, elle, a peur du vide. Bref, personne n’est content et l’herbe semble décidément toujours plus verte dans le pré du voisin. Mais alors comment être heureux? Et si le bonheur c’était simple… Trop simple pour qu’on le remarque?!
Dès 3,5 ans.

Lieu/x: Aula du collège des Bergières
]]>
<![CDATA[La fontaine à fables]]> Des siècles plus tard, La Fontaine est toujours aussi rafraîchissant.

Du 21 au 25 mars 2018

Quelques fables remises au goût du jour pour être accessibles à toutes et tous.
Le lion et le rat: un lion se réveille dérangé par un rat. Il a bien l’intention de le manger mais le petit rongeur promet d’aider le fauve en échange de sa liberté.
La cigale et la fourmi: un hiver, une cigale se retrouve sans rien à manger, elle pense donc demander de l’aide à sa voisine la fourmi.
Dès 3 ans.

Lieu/x: Aula du collège des Bergières
]]>
<![CDATA[Rencontre avec l'écrivain Damien Murith]]> Apéritif littéraire

Date/s: 17.03.2018

Dans le cadre du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2018, rencontrez Damien Murith lors d'un apéritif gourmand au Lausanne Palace & Spa.
Camille la scandaleuse voit mourir de maladie son bel amour. Veuve, elle est abusée par un villageois, et le tue. Elle fuit dans la grande ville pour s’y perdre, et s’y cacher des hommes qui traquent la diablesse qu’elle incarne à leurs yeux. Un drame intemporel, une écriture à l’os, épique et poétique: Damien Murith manie les passions humaines avec maestria dans «Le cri du diable» (Age d'Homme).
Entrée libre sur inscription.

Lieu/x: Lausanne Palace & Spa
]]>
<![CDATA[Carole – Ciné-club Les Toiles Filantes]]> Todd Haynes, 2015, GB/USA,118 min. Age légal: 14 ans

Date/s: 22.02.2018

Avec Cate Blanchet, Sarah Paulson, Rooney Mara.
Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d’un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.

Lieu/x: Maison de quartier Sous-Gare
]]>
<![CDATA[Œuvres d’orgue de M. Duruflé]]> Olga Zhukova (orgue)

Date/s: 03.03.2018

Lieu/x: Eglise Saint-François
]]>
<![CDATA[Les Passions de l’Âme: Concertos Brandebourgeois]]> Œuvres: Bach

Date/s: 02.03.2018

Les six concertos à plusieurs instruments, dédiés au margrave Christian Ludwig de Brandebourg sont aujourd’hui connus sous le nom de Concertos brandebourgeois. Ces concertos font partie du top 10 des œuvres les plus célèbres de la musique baroque.

Lieu/x: Eglise Saint-François
]]>
<![CDATA[AQUATIS Aquarium-Vivarium Lausanne]]> Exposition permanente

AQUATIS Aquarium-Vivarium Lausanne invite le visiteur à une odyssée de l’eau douce à travers les 5 continents. Un regard spectaculaire sur la faune et la flore aquatique avec 46 aquariums/terrariums/vivariums et 20 écosystèmes.
C’est cette richesse entre voyage fantastique de découvertes et approche scientifique qui transporte chaque visiteur au cœur des environnements aquatiques du monde, créant un lien durable et émotionnel avec l’eau, source de vie de notre planète.

Lieu/x: AQUATIS Aquarium-Vivarium
]]>
<![CDATA[Atelier chansons enfants-parents]]> Enfants dès 4 ans accompagnés d'un ou des deux parents

Les 20 janvier, 3 février, 17 mars, 28 avril, 26 mai 2018

Cet atelier vise à renouer avec le plaisir de chantée en famille et à enrichir la complicité musicale entre parents et enfants. Répertoire varié de chansons traditionnelles ou actuelles pour les enfants, comptines à gestes et rondes.

Lieu/x: Maison de quartier Sous-Gare
]]>
<![CDATA[S&S Tour: S.PRI NOIR et Sneazzy]]> En concert

Date/s: 15.03.2018

Quand un membre du groupe 1995 s'associe avec un autre poids lourd de la nouvelle génération du rap français ça donne S.PRI NOIR & Sneazzy.

Lieu/x: Salle Métropole
]]>
<![CDATA[Baxter Dury (UK)]]> Pop

Date/s: 27.02.2018

Tout de blanc vêtu, le dandy britannique se relève, titubant encore dans les sables mouvants des peines de coeur. Tantôt voyou, tantôt royal, Baxter Dury sort un cinquième album intensément personnel, ouvertement brutal. Dans Prince of Tears, il balance son phrasé si typique, teinté de cet accent cockney, insufflant au tout une nonchalance qui pourrait rendre Dury minable… Il en ressort pourtant un attachement, une beauté délirante et pleine d’espoir. Il erre, seul, et se contrefout de tout : nous on lui fait confiance!

Lieu/x: Les Docks
]]>
<![CDATA[Jarry]]> Atypique

Date/s: 09.03.2018

Bien au-delà du one-man-show attendu, Jarry catapulte l’audience dans une histoire rondement menée, celle de sa recherche d’emploi. L’occasion pour cet artiste à l’imagination foisonnante de dépeindre ses différentes expériences professionnelles, toutes plus loufoques les unes que les autres (de caissier chez LIDL à membre du GIGN, en passant par majorette). L’ubuesque Jarry, à la sensibilité débordante et à la candeur désopilante surprend, amuse, attendrit et surtout fait rire aux éclats.

Lieu/x: Théâtre de Beaulieu
]]>
<![CDATA[Fever Ray (SE)]]> Electro

Date/s: 23.02.2018

B.O de Viking? Pas que. The Knife? À moitié. Fever Ray, aka Karin Dreijer Andersson, c’est un projet, une lionne, où se mêle en une voix douce et stupre, mysticisme et noirceur. Après huit ans d’absence on croyait la fièvre éteinte, mais l’artiste suédoise apparaît. Une claque! Plutôt une offrande… 

Lieu/x: Les Docks
]]>
<![CDATA[À nous deux maintenant]]> Jonathan Capdevielle (FR)

Date/s: 01.03.2018 - 03.03.2018

Jonathan Capdevielle s’empare d’Un crime, écrit par Georges Bernanos en 1935, et le tire vers les questions qui peuplent son univers théâtral. Il désosse les particularismes des terroirs français, décortique le franc-parler et les traditions des villageois. Au travers de ces figures authentiques, c’est donc la condition humaine qu’il examine avec empathie, tendresse et humour noir.

Lieu/x: Arsenic
]]>
<![CDATA[Habitat-Jardin 2018]]>

Conseils et solution dans les domaines de la construction ou de l’aménagement intérieur et extérieur, la rénovation, le financement immobilier, l’énergie, les matériaux,les équipements ménagers, le mobilier, les cuisines et les salles de bain, l’éclairage, les équipements de wellness, les meubles de jardin, le jardinage et les réalisations paysagères.

Lieu/x: Beaulieu
]]>
<![CDATA[Toitures végétalisées]]> Espace d’exposition et d’expérimentation pour mieux comprendre les toitures végétalisées

Exposition permanente

Comment réaliser des aménagements écologiques accueillants pour la biodiversité et combiner adéquatement panneaux photovoltaïques et végétation? Quels substrats, notamment locaux ou recyclés, pour quel type de végétation? Une douzaine de structures donnent des réponses illustrées à ces questionnements et sont à découvrir au sein de l’établissement horticole de la Ville de Lausanne.

Lieu/x: Etablissement horticole de la Bourdonnette
]]>
<![CDATA[Dit Panda]]> L’indépendance du Congo revisitée en version hip-hop
Un spectacle de Didier Mukalayi. Interprété par le groupe Universal Dance (RDC)

Date/s: 23.02.2018

«La danse nous permet d’exprimer ce que les mots, parfois, n’arrivent qu’à évoquer. Ce spectacle est aussi métissé que l’histoire du Congo. Sur scène, le ballet traditionnel, héritage d’une culture ancestrale, se mélange aux danses modernes
comme le Ndombolo et le Hip Hop, dont la jeunesse congolaise est éprise. De la colonisation à l’indépendance du Congo, les danseurs et musiciens de la troupe Dit Panda de Kinshasa transmettent avec leur corps un message d’espoir».

Lieu/x: Maison de quartier de Chailly
]]>
<![CDATA[Savigny: Ensemble Jeun'Voix]]> Immersion en Europe Baroque. Jean Gautier-Pignonblanc (direction)

Date/s: 03.03.2018

Œuvres: musique populaire de la Renaissance française, musique de l'Allemagne de la Réforme, musique de l'Italie baroque.

Lieu/x: Eglise de Forel (Lavaux)
]]>
<![CDATA[Improvisation libre]]> HEMU Jazz

Date/s: 10.03.2018

Classe de Vincent Vonlanthen.

Lieu/x: Eglise Saint-François
]]>
<![CDATA[Transformations du MHL - Réouverture printemps 2018]]> 25 ans après l’inauguration de son exposition permanente, le MHL s’offre une cure

Du 29 juin 2015 à printemps 2018

Espaces transformés, approche inédite de l’histoire lausannoise, multimédia malin, la maquette de Lausanne comme vous ne l’avez jamais vue… et des niveaux de visite pour tous!
 

Lieu/x: Musée historique de Lausanne
]]>
<![CDATA[Dirty Dancing - L'Histoire Originale sur Scène]]>

Dirty Dancing, L’Histoire Originale sur Scène restitue toute la magie du film: les personnages, les dialogues, les scènes de danse sensuelles et bien sûr, la musique originale incluant l’incontournable «Time Of My Life»!
À l’occasion des trente ans du film, ranimez la flamme allumée en 1987 et découvrez une nouvelle version de la comédie musicale culte!

Lieu/x: Salle Métropole
]]>
<![CDATA[Sébastien Barrier - Gus]]>

Conteur, musicien, généreux filou de la langue et des histoires, Sébastien Barrier entre en scène pour raconter l’histoire du chat Gus, trouvé, adopté et pas hyper sympa. Et il se pourrait bien qu’en y prêtant attention, on comprenne pourquoi Gus a mal tourné…
Jeune public dès 8 ans.

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – Le Pavillon
]]>
<![CDATA[Le goût, comment ça marche?]]> Atelier de l'éprouvette, le laboratoire public de l'Université de Lausanne

Date/s: 09.03.2018

On salive à l'idée d'une glace au chocolat ou à la framboise. On grimace à la vue d'un asticot rôti. Tout est histoire de goût et de culture! Menez des expériences délicieusement amusantes avec vos papilles. Saurez-vous reconnaître différentes saveurs? Avez-vous la même langue que votre voisin? Est-il possible de tromper votre sens du goût? Atelier à déguster en famille, enfants dès 9 ans, ados et adultes.

Lieu/x: L'éprouvette
]]>
<![CDATA[Mathieu Bertholet - Luxe, calme]]> Dans le cadre du Programme Commun

Date/s: 08.03.2018 - 18.03.2018

Comme les romantiques d’hier, les candidats au suicide assisté trouvent en Suisse de confortables chambres dans des palaces avec des vues sur des paysages splendides, idéaux et doux, devant lesquels le grandiose serein annonce la mort.

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – Salle Charles Apothéloz
]]>
<![CDATA[Roméo & Juliette]]> Elephant in the Black Box Company

Date/s: 01.03.2018

La rencontre hautement passionnelle de la danse classique et du flamenco. Les danseurs du Ballet National d’Espagne incarnent fièrement les Capulet avec toute la grâce de cette danse andalouse et révolutionnaire, tandis que la virtuosité des solistes de la compagnie Elephant in the Black Box donne vie aux Montaigus.
Danse flamenco et néoclassique s’opposent, à l’image de ces deux familles qui luttent.

Lieu/x: Salle Métropole
]]>
<![CDATA[Émergences musicales II]]>

Désireux de suivre une ligne musicale placée sous le signe de l'éclectisme et de la qualité, une certaine manière de faire – passion, simplicité, défense de projets – le Théâtre 2.21 souhaite amener une touche particulière en dédiant trois volets de cette nouvelle saison presque exclusivement à la musique.

Lieu/x: Théâtre 2.21
]]>
<![CDATA[Art on Ice]]> Emeli Sandé, Pegasus, Laura Bretan, Tina Guo, Evgeni Plushenko, Stéphane Lambiel, des champions olympiques et favoris des jeux olympiques

Date/s: 06.03.2018 - 07.03.2018

Art on Ice est un spectacle unique en son genre où se mêlent dans un joyeux tourbillon de couleurs, sur glace, champions olympiques et champions du monde de patinage artistique et, sur scène, des stars mondiales de la musique.

Lieu/x: Patinoire provisoire de Malley
]]>
<![CDATA[Mes sens me jouent des tours]]> Atelier par le Musée de la main UNIL-CHUV

Date/s: 21.02.2018 - 24.02.2018

Découvre comment le cerveau peut parfois se tromper. Entre illusions et trompe-l’oeil, nos sens sont parfois induits en erreur. Comment reconnaître ce qu’est la réalité,
un rêve ou une fausse perception? Repars avec un bricolage qui surprendra tes sens! Un atelier créatif qui mêle arts visuels et science. En partenariat avec le Musée de la main UNIL-CHUV, en lien avec l’exposition «Dans la tête. Une exploration de la conscience».
Dès 5 ans, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Jeunesse
]]>
<![CDATA[Le Bla-Bla Vote]]> Sur l’initiative populaire fédérale «Oui à la suppression des redevances radio et télévision» (initiative no-billag)

Date/s: 27.02.2018

Ce forum citoyen, indépendant de toute mouvance politique, est le fruit d’un partenariat entre le Mouvement Tous citoyens! d’Eben-Hézer Lausanne et la Maison de Quartier de Chailly.

Lieu/x: Maison de quartier de Chailly
]]>
<![CDATA[Cabaret Tastemot ]]> Lectures, chansons

Date/s: 20.03.2018

Deux pièces au programme de cette nouvelle soirée du Tastemot:
«Moissonner le soleil» de Laurence Verrey et Nicole Fidanza
«Katioucha» de Catherine Azad.

Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[Showing: Cie Grieffe/Cindy Van Acker]]> Cie Junior Le Marchepied (CH)

Date/s: 02.03.2018

Cindy Van Acker reprend PPSIX (Pièce Pour Six), un extrait de la pièce Diffraction, et l’adapte pour huit danseurs de la Cie Junior Le Marchepied. Dans cette composition, le focus se situe sur la relation entre les danseurs, qui exécutent des mouvements dictés par une partition pour aboutir en une phrase dansée.

Lieu/x: Arsenic
]]>
<![CDATA[Tabea Martin - This is My Last Dance]]> Dans le cadre de Programme Commun

Date/s: 15.03.2018 - 16.03.2018

Un duo de et avec Tabea Martin et Simona Bertozzi, inspiré par Fin de partie de Samuel Beckett. Le texte de cette pièce, se déroule à la fin des temps, après le crépuscule du monde. Les humains sont à la recherche d’une issue, en vain.

Lieu/x: Théâtre Sévelin 36
]]>
<![CDATA[Jan Martens - Rule of Three]]> Dans le cadre de Programme Commun

Date/s: 17.03.2018 - 18.03.2018

Entre le concert et le recueil de récits, ce spectacle vous entraîne d’une boîte de nuit hardcore au sentiment de s’égarer dans les pages d’un livre. Invité sur scène, le batteur américain NAH mixe un mélange de DIY punk, de noise et de hip-hop.

Lieu/x: Théâtre Sévelin 36
]]>
<![CDATA[Jazz History – Session #4]]> Voyage musical

Date/s: 19.03.2018

De 1920 à aujourd’hui, Jazz History vous propose un voyage dans le temps en musiques et en images, décennie par décennie.

Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[EJMA: Tradjazz]]> Concerts-Jams de Jazz traditionnel animées par le trompettiste Adriano Bassanini et ses complices de l’association Jazz Trad Corners

Date/s: 10.01.2018 - 14.03.2018
Lieu/x: EJMA
]]>
<![CDATA[Votre Ville, Votre Vie, Votre Voix - Séance d'information: Comment et pourquoi voter?]]> Pour faciliter l’exercice de vos droits politiques, la Ville de Lausanne vous propose une série de visites et de séances d’information

Date/s: 01.03.2018

Pour vous familiariser avec la procédure de vote, pour mieux comprendre vos droits politiques et le fonctionnement de votre commune, pour échanger avec un membre de la Municipalité et des représentant-e-s des partis politiques lausannois.La présentation est suivie d'une discussion et d'un apéritif convivial.

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle des fêtes
]]>
<![CDATA[Japan Impact]]> Convention sur la culture japonaise, traditionnelle et moderne

Date/s: 17.02.2018 - 18.02.2018

Durant ces deux jours de festival, grands et petits, passionnés et néophytes, pourront profiter de:
ateliers culturels - concours cosplay - concerts - conférences thématiques - projections de films et séries d’animation japonaise (des classiques aux dernières sorties) - démonstrations d’arts martiaux - stands divers.

Lieu/x: EPFL
]]>
<![CDATA[«Philippe de Lyon, médecin, thaumaturge, conseiller du tsar de Russie»]]> Par Renée-Paule Guillot, écrivain, historienne et conférencière, Paris

Date/s: 15.03.2018

Philippe de Lyon (1849-1905): un homme de tous les jours réalisant «d’impossibles» guérisons à l’aide d’une seule recette, l’Amour, clé d’un univers entièrement vivant. Ses disciples voient en lui un maître authentique. Pionnier d’une médecine de l’énergie touchant à l’essence même des êtres, il lit dans leur aura le destin des peuples et des individus. Comment s’étonner, dès lors, si les grands comme les petits font appel à lui? Nicolas II, le tsar de toutes les Russies le reçoit en ami.

Lieu/x: Maison de la Femme
]]>
<![CDATA[ Anne Peverelli]]> Dans le cadre des Rencontres arts et sciences 2017-2018 sur le thème «Signes, interprétations, résonances»

Date/s: 11.01.2018 - 22.03.2018

Auteur de plusieurs interventions artistiques en lien avec l’architecture, elle a entre autres remporté en 2014 le concours pour le Restaurant du personnel du CHUV avec son projet Laque/Lac. L’exposition est conçue justement en dialogue avec cette importante réalisation. Que ce soit sur papier, sur toile ou sur verre, Anne Peverelli dessine toujours. Cet accrochage nous immerge dans le dessin contemporain qui renvoie notamment à Cy Twombly et aux textes phares que Roland Barthes lui a consacrés.

Lieu/x: CHUV
]]>
<![CDATA[EJMA: Soirées Open Mic]]> Une occasion unique de faire entendre vos nouvelles chansons en live

Date/s: 14.12.2017 - 15.03.2018

La chanteuse Mo Millar propose un moment d’échange unique entre chanteurs, songwriters et poètes.

Lieu/x: EJMA
]]>
<![CDATA[Les ateliers tricotis]]> Arts du fil et bricolages textiles

Les mardis 9 janvier, 6 février, 6 mars, 3 avril, 8 mai et 5 juin 2018

Venez tricoter, faire du crochet et bricoler en bonne compagnie, autour d’un thé ou d’un café. Vous pouvez travailler à vos projets personnels en échangeant des trucs, astuces et idées, ou partir dans un projet commun lié à des activités de la bibliothèque ou du quartier, le tout en utilisant autant que possible du matériel de récupération.
Dès 15 ans, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Montriond
]]>
<![CDATA[SMArt: Territoires en mouvement]]> Regards d'ailleurs sur les défis d'ici

Du 27 février au 15 mars 2018

La Ville de Lausanne organise une exposition de photographies d’art en partenariat avec la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (Fddm) et la Direction du développement et de la coopération (DDC). Les visiteurs pourront y découvrir les engagements de Lausanne en matière de développement durable à l’aune des œuvres photographiques du programme SMArt (Sustainable Moutain Art).

Lieu/x: Forum de l'Hôtel de Ville
]]>
<![CDATA[Ma petite histoire de l'art]]> Une exposition ludique pour les 4 à 10 ans

Du 22 novembre 2017 au 1er juillet 2018

Dans cette exposition, il vous est proposé de déambuler au milieu d'une vingtaine de postes interactifs pour aller à la rencontre d'œuvres artistiques aussi variées que fascinantes. Vous cheminerez ainsi en compagnie d'artistes tels que Léonard de Vinci, Gauguin, Picasso, Hokusai, Giacometti ou encore Ben, et voyagerez avec curiosité à travers les époques, d'un domaine artistique à l'autre et de style en style.

Lieu/x: Espace des inventions
]]>
<![CDATA[Regard sur l'accueil de l'autre]]> Photographies de Jean Mohr

Date/s: 02.02.2018 - 03.03.2018

Les images de Jean Mohr invitent à un regard historique, mémorable et incisif. Ce panorama au format réduit noir et blanc vous fait revivre l’arrivée à Genève d’un groupe d’immigrants espagnols et portugais, au tout début des années septante. En partenariat avec le Musée de l’immigration.
Vernissage: jeudi 1er février 2018 à 18h30.
Tout public, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Chauderon
]]>
<![CDATA[À quoi tu joues?]]> Un après-midi de détente pour découvrir le monde des jeux de société

Date/s: 21.02.2018 - 09.05.2018

Profite d’un après-midi de détente pour découvrir le monde des jeux de société et pour passer un bon moment en t’amusant. Goûter offert. Parents bienvenus. En partenariat avec la ludothèque La Récré.
Tout public, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Entre-Bois
]]>
<![CDATA[La Belle au Bois Dormant]]> Le Ballet classique de Saint-Pétersbourg

Date/s: 13.03.2018

La Belle au bois dormant fait partie du répertoire international standard du ballet classique, et est sans nul doute l'un des ballets les plus populaires du classique. Tchaïkovski lui-même le considérait comme son meilleur ballet. Les danseurs du Ballet classique de Saint-Pétersbourg, menés par les étoiles Olga Golitsa et Denis Nedak, sous la direction d'Andreï Batalov, enchantent et transportent leur public dans un monde de conte de fées.

Lieu/x: Théâtre de Beaulieu
]]>
<![CDATA[Apprenez à réparer vos vélos!]]> Samedi des bibliothèques: ça va bouger!

Date/s: 10.03.2018

Et si vous appreniez à réparer vos vélos vous-même? Cet atelier est dispensé par la Maison du Vélo, qui occupe des requérants d’asile dans l’objectif d’une intégration sociale et professionnelle. En partenariat avec l’Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants. Cet évènement est proposé dans le cadre du Samedi des bibliothèques.
Tout public, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Chauderon
]]>
<![CDATA[Le château du gentil dragon]]> Je trottine dans ma ville - Floriane Nikles

Date/s: 17.03.2018

Qui a dit que les dragons n’existaient pas? Et pourtant, couché au pied d’un beau château au cœur de la ville, un immense dragon attend bel et bien que les enfants grimpent sur son dos pour rigoler et jouer avec lui. Il sera donc ravi d’accueillir une ribambelle de princes et de princesses portant sur leur tête une couronne décorée avec des trésors trouvés en chemin.

Lieu/x: Départ - Arrêt Victor Ruffy, bus tl 6, Arrivée - Parc de Béthusy
]]>
<![CDATA[Marché - Brocante]]> Valoriser et faire mieux connaître nos différentes cultures d'Afrique de l'Ouest et favoriser ainsi la tolérance et l'échange culturel

Date/s: 07.01.2018 - 01.07.2018

L'association «Calabash» pour la Sierra Leone est une association humanitaire à but non lucratif, d'aide et de soutien aux enfants et leur famille vivant en Sierra Leone.

Lieu/x: Place de la Riponne
]]>
<![CDATA[Petit Biscuit (FR) – Complet]]> Complet

Electro

Date/s: 22.03.2018

On se permet les allusions culinaires? Oui. Egalement sur son âge? Allez. Petit Biscuit est à croquer. Le tout jeune musicien débarque à 15 ans, sans crier gare, et lâche Sunset Lover. Un son electro édulcoré, tout mignon, d’une douceur chatoyante. Indépendant, il est produit par lui-même, à savoir Mehdi Benjelloun. Il joue violoncelle, piano, guitare, enregistre les voix de ses amis.

Lieu/x: Les Docks
]]>
<![CDATA[Arthur H (FR)]]> Chanson

Date/s: 03.03.2018

«Je cherche de plus en plus une musique fluide, douce, un serpent sonore qui peut se lover dans le cœur et le ventre des gens. Depuis longtemps je cherche la simplicité. Heureusement, parfois je m’en approche et alors peut advenir une musique directe, sans obstacle, sans besoin de traduction, une musique que les gens peuvent recevoir le plus frontalement possible.»
Et bien, on n’aurait pas pu mieux dire qu’Arthur H…

Lieu/x: Les Docks
]]>
<![CDATA[Les ateliers tricotis]]> Arts du fil et bricolages textiles

Les mercredis 17 janvier, 14 février, 14 mars, 18 avril, 23 mai et 20 juin 2018

Venez tricoter, faire du crochet et bricoler en bonne compagnie, autour d’un thé ou d’un café. Vous pouvez travailler à vos projets personnels en échangeant des trucs, astuces et idées, ou partir dans un projet commun lié à des activités de la bibliothèque ou du quartier, le tout en utilisant autant que possible du matériel de récupération.
Dès 15 ans, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Montriond
]]>
<![CDATA[«Nicolas de Flüe - Jubilé 600 ans» - Conférence-projection & méditation]]> Par Jean Luc Berthoud, écrivain, chercheur, thérapeute et eurythmiste, Neuchâtel

Date/s: 22.03.2018

Se nourrir de Lumière, don d’Ubiquité, et Pouvoir guérisseur de la Parole furent les vertus de l’ermite et du grand médiateur. Jean Luc Berthoud s’est passionné depuis l’an 2000 pour l’unique objet de Nicolas de Flüe (sa référence lors de ses méditations): un tableau qui contient toutes les lois de l’univers, il est construit comme un arbre des sephirot, il exprime une conscience des forces de vie ou des forces éthériques et prouve qu’en créant cette image, Bruder Niklaus (frère Nicolas) avait un accès direct à l’énergie de l’univers, au «Prana».

Lieu/x: Maison de la Femme
]]>
<![CDATA[Visions du nouveau monde: «The ways he looks»]]> Fiction de Daniel Ribeiro, Brésil, 2014, 93’, vo/st/f

Date/s: 07.03.2018

Leonardo, un adolescent aveugle, passe ses journées avec sa meilleure amie, Giovana. Mais la routine du duo est chamboulée par l’arrivée de Gabriel, un nouveau camarade de classe… Les sentiments des uns et des autres vont être mis à rude épreuve.
Âge légal: (16)

Lieu/x: Centre socioculturel Pôle Sud
]]>
<![CDATA[Matchs de la ligue professionnelle d’improvisation]]> Les 11 novembre, 9 décembre 2017. Les 13 janvier, 3 février, 17 mars, 14 avril, 2 juin 2018

Les équipes vont s’affronter dans un championnat sur les catégories de l’arbitre et les deux équipes qui auront su séduire le public auront la chance d’aller en finale le 2 juin. Les joueurs des équipes sont composés de comédiens et d’improvisateurs professionnels, venus de toute la Suisse Romande.

Lieu/x: Aula du collège du Belvédère
]]>
<![CDATA[Brunch dansant]]> Le brunch dansant classique

Date/s: 04.03.2018

Le Théâtre Barnabé a  décidé de dépoussiérer les thés dansants en  vous proposant une formule plus décontractée. Vous débuterez l’après-midi par un succulent  brunch qui fournira à coup sûr à vos jambes l’énergie nécessaire pour danser le foxtrot, le cha-cha-cha, la java, le rock, le tango, le disco, le mambo…

Lieu/x: Théâtre Barnabé
]]>
<![CDATA[Concert du Choeur J.-S. Bach de Lausanne]]> Choeur J.-S. Bach de Lausanne, Orchestre de chambre de Lausanne. Romain Mayor (direction). Carole Meyer (soprano), Annina Haug (mezzo-soprano), Jorg Durmuller (ténor), Jean-Luc Waeber (basse)

Date/s: 07.03.2018

Oeuvres:
Litaniae de venerabili altaris sacramento en mi bémol majeur,
KV 243, Mozart
Messe n°1 en ré mineur, WAB 26, Bruckner

Lieu/x: Cathédrale de Lausanne
]]>
<![CDATA[Contes à rebourg: «Le secret de Luca»]]> Par Franco Rau

Date/s: 11.03.2018

Luca et sa maman ont déménagé dans une grande ville dont les maisons grattent presque le ciel. Par bonheur dans cette ville qui fait peur se trouve une minuscule place de jeu colorée de marguerites. Un jour l'une d'elle se met à parler... et le temps à deux... c'est plus facile! C'est l'histoire d'un petit garçon qui attend sa maman partie travailler.
Dès 5 ans.

Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[Café Couture]]> Réparer ou transformer ensemble des vêtements pour les revaloriser

Date/s: 03.02.2018 - 24.03.2018
Lieu/x: CPO – Croix d'Ouchy
]]>
<![CDATA[Cinémas d’Afrique: «Ali, la chèvre et Ibrahim»]]> Sherif El Bendary, Egypte, France, 2017, fiction, 98’,  vo/st/fr

Date/s: 01.03.2018

Ali éprouve un amour plutôt inconditionnel pour sa chèvre Nada mais hélas il est incompris par son entourage.
Ibrahim lui est ingénieur du son et victime d’acouphènes effrayants. Tous deux rencontrent un guérisseur qui leur propose un remède inédit qui va les emmener dans un voyage initiatique à travers l’Egypte.

Lieu/x: Centre socioculturel Pôle Sud
]]>
<![CDATA[Le vélo, ailleurs en Europe, ça bouge déjà!]]> Conférence par Baptiste Morier

Date/s: 10.03.2018

Par quelles pistes d’autres villes de notre continent ont-elles choisi d’encourager la pratique de la petite reine? Qu’est-ce qui pourrait nous donner envie, chez nous, de nous (re)mettre véritablement en selle? Des choix de société jusqu’aux infrastructures déjà réalisées, en passant par des vélos incroyablement innovants, venez découvrir les plus belles surprises rencontrées lors d'un voyage de trois mois à travers l'Europe du Nord. Cet évènement est proposé dans le cadre du Samedi des bibliothèques.
Tout public, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Chauderon
]]>
<![CDATA[BB Brunes ]]> En concert

Date/s: 22.02.2018

Le quatuor a tout fraichement annoncé un nouveau single, «Éclair Éclair», qui inaugure un véritable virage musical : groove, pop, électro et bien sûr rock. Des mélodies et des textes d'Adrien Gallo, habillés collectivement par le groupe, qui annonce d'ores et déjà un nouvel album pour septembre prochain. Mais pas seulement.

Lieu/x: Salle Métropole
]]>
<![CDATA[King Kong Théorie]]> Émilie Charriot (CH)

Date/s: 06.03.2018 - 10.03.2018

Une danseuse, une actrice, un plateau nu. C’est sans artifices, sans véhémence non plus qu’Émilie Charriot adapte Virginie Despentes. Plus qu’une charge féministe, King Kong Théorie se vit comme le récit d’une émancipation, l’affirmation d’une liberté. Celle d’un être qui entend rester debout, quoi qu’il arrive.

Lieu/x: Arsenic
]]>
<![CDATA[ Sarembaï]]> 70 ans de l'ESML. 1 jubilé en 4 actes

Date/s: 04.03.2018

La Compagnie ContaCordes nous emmène à travers les
collines du Kazakhstan. C. Heuwekemijer (conteuse),  A. Pivôt, (violoncelliste), S. Pasquet-Racine (mise en scène).
 

Lieu/x: Maison de quartier de la Pontaise
]]>
<![CDATA[1001 histoires en langue espagnole]]> Animations parents-enfants (0-6 ans)

Les mercredis 31 janvier, 28 février, 28 mars, 25 avril, 30 mai et 27 juin 2018

Dans votre langue d'origine, une animatrice vous invite à venir chanter des comptines, partager des histoires et découvrir des livres avec vos enfants.
En collaboration avec le «Bureau lausannois pour les immigrés» (BLI) et l’«Institut suisse Jeunesse et Médias» (ISJM).
Dès la naissance, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Jeunesse
]]>
<![CDATA[Vision[s]]]> Exposition réalisée à l’occasion des 175 ans
de la Fondation Asile des aveugles

Du 2 février au 8 avril 2018

L’exposition se développe en trois parties. Une première rétrospective présente l’histoire de la fondation. Grâce à la collaboration avec le Musée historique de Lausanne et les Archives de la Ville, photographies et matériel ophtalmologique d’époque sont exposés. La deuxième partie se veut plus didactique avec notamment un appartement témoin, celui de Tante Paulette, qui présente les aménagements nécessaires pour qu’une personne malvoyante ou nonvoyante puisse préserver son autonomie. Enfin, un espace ludique permet aux petits comme aux grands de découvrir l’oeil humain et son fonctionnement grâce à de nombreuses infographies et expériences interactives.

Lieu/x: Espace Arlaud
]]>
<![CDATA[Matrix]]> Dessins à l’encre de Chine de Michel Roux

Du 26 janvier au 24 février 2018

Les compositions de Michel Roux résonnent de cette solitude dans laquelle l’artiste varois a choisit de vivre et de créer. Depuis un cabanon isolé dans une ébouriffée par le mistral, Michel dessine à l’encre de Chine tous les jours, contant avec une patience de moine, ses agencements intérieurs. Rien de rigide et de planifié. Les images naissent libres. Michel aime à en révéler avec malice les petites imperfections. Il s’en amuse même. C’est qu’il y a chez cet homme une infinie sagesse. Michel Roux est décédé en 2013. Il nous laisse ce récital de vie, une musique sublime, universelle et mystérieuse à la fois.

Lieu/x: Espace Richterbuxtorf
]]>
<![CDATA[Jésus, Marie ....]]> Canto Vivo Bern. Brigitte Scholl (direction)

Date/s: 17.03.2018

Lieu/x: Eglise Saint-François
]]>
<![CDATA[Relaxation et yoga pour enfants]]> Atelier par Marie Ballmer

Date/s: 10.03.2018

Faites découvrir les bienfaits de la relaxation et du yoga à vos enfants! Bénéfiques pour gérer sa colère, se concentrer, prendre conscience de son corps, apprendre les postures et avoir confiance en soi. Il n’y a pas d’âge pour s’y initier grâce à des exercices ludiques fondés sur des mouvements doux, associés à une respiration contrôlée et des images positives. Les enfants s'approprient rapidement ces outils et peuvent ensuite les utiliser dans leur quotidien dès qu'ils le souhaitent. Cet évènement est proposé dans le cadre du Samedi des bibliothèques.
Dès 5 ans, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Jeunesse
]]>
<![CDATA[Hyper Duo]]> Gilles Grimaître (piano) et Julien Mégroz (percussions)

Date/s: 05.03.2018

Œuvres: Tara, Lorieux, McCormack, Corrales, Wubbels

Lieu/x: Haute Ecole de Musique de Lausanne
]]>
<![CDATA[Parlez-vous PyeongChang?]]> Le Musée Olympique se met à l'heure coréenne afin de vous faire vivre les XXIIIe Jeux Olympiques d’hiver

Du 7 décembre 2017 au 11 mars 2018

Enfilez un costume traditionnel et découvrez la culture coréenne entre tradition et modernité. Offrez-vous une expérience aussi dynamique qu’interactive, fidèle à l’esprit de ces JO dont le slogan est  «Passion. Connectée». Expositions, performances d’artistes, gastronomie et évènements inédits pour vivre les Jeux de PyeongChang en direct du TOM!

Lieu/x: Le Musée Olympique
]]>
<![CDATA[Programme Commun]]> Le festival international des arts de la scène de Lausanne revient pour une quatrième édition

Date/s: 15.03.2018 - 25.03.2018

Le Théâtre Vidy-Lausanne et l’Arsenic unissent à nouveau leurs forces en complicité avec les Printemps de Sévelin pour permettre au public de circuler librement parmi les esthétiques contemporaines défendues par chacun des lieux lausannois invités, à travers une programmation condensée, engagée, exigeante et festive ! Au menu, une douzaine de spectacles, trois installations, des conférences, des salons d’artistes, un séminaire de jeunes artistes et des fêtes entre Vidy, l’Arsenic, le Théâtre Sévelin 36 et la Manufacture – Haute école des arts de la scène.

Lieu/x: Théâtre de Vidy – Arsenic – Théâtre Sévelin 36 – La Manufacture
]]>
<![CDATA[Visions du nouveau monde: «Los amantes de Caracas»]]> Fiction de Lorenzo Vigas, Venezuela, 2015, 93′, vo/st/f

Date/s: 21.02.2018

Armando habite à Caracas, la capitale du Venezuela. Il y vit en reclus, il est riche et esseulé. Après le travail, il recherche la compagnie de jeunes hommes dans l’espoir d’en trouver un qui rentrera avec lui, motivé par l’argent. Cependant, il ne s’intéresse pas au contact physique avec ces hommes. Tout ce qu’il veut, c’est les observer. C’est alors qu’il rencontre Elder, le jeune chef d’un gang de rue…  Pour son premier film, le réalisateur vénézuélien Lorenzo Vigas Castes a remporté le Lion d’Or au Festival de Venise.
Âge légal: (16)

Lieu/x: Centre socioculturel Pôle Sud
]]>
<![CDATA[Transcription musicale pigmentée]]> Cécile Giovannini

Du 10 janvier au 3 mars 2018

Pour la première fois, l’illustratrice et peintre Cécile Giovannini dévoile les visuels nés de ses collaborations avec la scène musicale. Yellow Teeth, Grand Pianoramax mais aussi Disiz La Peste, sans oublier le mythique groupe de rap français La Caution, tous ont fait appel à l’artiste valaisanne. En résulte un lien fusionnel entre musique et pinceau, qui se rêve (presque) toujours en couleur.


 

Lieu/x: Les Docks
]]>
<![CDATA[Amiante!]]> Une fibre miraculeuse, naturelle, tueuse

Du 3 novembre 2017 au 25 mars 2018

Des fibres d’amiante qui croissent naturellement dans les roches: minérales ou vivantes? Et pourtant elles sont indestructibles dans les flammes et les acides! L’amiante serait-il gage d’immortalité? Et pourtant après des millénaires de fascination et plus d’un siècle d’utilisation intensive, ce miracle de la nature s’avère être un terrible danger pour les humains.

Lieu/x: Musée cantonal de géologie
]]>
<![CDATA[Les midis de Pépinet – Les bienfaits du yoga]]> Animation: Lisa Ammann Birthistle, yoga-thérapeute diplômée (Tenue confortable conseillée)

Date/s: 01.03.2018

Des exercices pour apaiser corps et mental.

Lieu/x: Ligue vaudoise contre le cancer
]]>
<![CDATA[Pontaise: Les mudrãs d'Isabelle]]>

Isabelle Lorin, habitante du quartier, expose ses oeuvres en pyrogravure et acrylique, représentant des mudrãs de tarot qu'elle a intégrés dans un univers imaginaire et symbolique.

Lieu/x: Maison de quartier de la Pontaise
]]>
<![CDATA[Pastels, du 16e au 21e siècle]]> Liotard, Degas, Klee, Scully...

Du 2 février au 21 mai 2018

La Fondation de l’Hermitage met à l’honneur le pastel, médium fascinant à la croisée du dessin et de la peinture. Inspirée par les Danseuses au repos, célèbre pastel de Degas donné il y a vingt ans à la Fondation de l’Hermitage, l’exposition rassemble 150 chefs-d’œuvre de collections suisses publiques et privées. Offrant une véritable histoire de cette technique originale, la présentation traverse près de cinq siècles de création, des maîtres de la Renaissance aux artistes contemporains.

Lieu/x: Fondation de l'Hermitage
]]>
<![CDATA[Hulul]]> Par Zootheatre - collectif Zooscope. Une pièce inspirée du livre pour enfants Hulul d’Arnold Lobel

Date/s: 14.03.2018 - 17.03.2018

Hulul vit seul dans une petite maison, comme un hibou quoi.
Il adore le calme de la nuit, mais il est toujours dérangé par d’étranges phénomènes avec lesquels il se démène pour retrouver un peu de calme dans son foyer! Il se débat avec l’hiver, il fait la course contre lui-même, il boit un petit thé
aux larmes… Ses aventures sont simples et poétiques, mais deviennent désarmantes par la profondeur de leur questionnement.
Dès 6 ans.

Lieu/x: Maison de quartier de Chailly
]]>
<![CDATA[3e Biennale de l'Art Brut: Corps]]> Du 17 novembre 2017 au 29 avril 2018

Consacrée au corps, la troisième édition des biennales de l’Art Brut (après Véhicules en 2013 et Architectures en 2015) présente des œuvres issues exclusivement de la Collection de l’Art Brut et liées par une thématique commune. L’exposition a été confiée au commissaire invité Gustavo Giacosa, également comédien, danseur et metteur en scène. Elle vise, grâce à ce nouveau fil rouge, à mettre en lumière toute la richesse des collections du musée lausannois, qui comptent aujourd’hui plus de 70 '000 pièces.

Lieu/x: Collection de l'Art Brut
]]>
<![CDATA[Musée de la machine à écrire]]> Plus de 400 machines à écrire et 200 calculatrices

Toute l'année uniquement sur rendez-vous

Des antiques (de plus de 100 ans), des joufflues, des vertes, des noires ou des rouges, des toutes simples et des super-compliquées, des machines à écrire le chinois ou le japonais.
Visite commentée.

Lieu/x: Musée de la machine à écrire
]]>
<![CDATA[Raul de Souza 4tet: présentation du CD «Brazilian Samba Jazz»]]> Raul de Souza, tb/sax; Leo Montana, p; Glauco Solter, b; Mauro Martins, dm

Date/s: 10.03.2018

A 84 ans, Raul de Souza est une légende vivante, considéré par le célèbre «Downbeat» comme l’un des meilleurs trombonistes au monde. Il a participé dès les années 50 à tous les enregistrements qui ont fait la gloire de la musique populaire brésilienne, de la Bossa Nova et du jazz brésilien, voire du jazz tout court.

Lieu/x: Chorus
]]>
<![CDATA[Entre art et artisanat, le métier de luthier et toutes ses facettes]]> Conférence de Béatrice de Haller, luthière

Date/s: 02.03.2018
Lieu/x: Maison de la Femme
]]>
<![CDATA[Marché du boulevard de Grancy]]> Produits de l'agriculture, de fromagerie et champignons.

Tous les lundis et jeudis

Lieu/x: Boulevard de Grancy
]]>
<![CDATA[La tour de Sauvabelin]]> Une attraction pour le XXIe siècle

Toute l'année

Lieu/x: La Tour de Sauvabelin
]]>
<![CDATA[Stefan Kaegi / Rimini Protokoll - Cargo Congo-Lausanne]]> Dans le cadre du Programme Commun

Du 1er février au 23 mars 2018

Stefan Kaegi transforme un camion semi-remorque en théâtre: en fait de marchandises, il transporte une cinquantaine de spectateurs installés sur un gradin tourné vers la ville. Il part de Vidy à la nuit tombante en direction de l’ouest lausannois et de ses lieux de transit et de négoce. Le camion-théâtre devient un dispositif d’observation, à la fois télescope et microscope pour regarder ce qui d’habitude n’attire pas l’attention.

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – Camion Cargo
]]>
<![CDATA[Shemsi Makolli]]> A la rencontre d'une voix nouvelle de la poésie romande

Date/s: 23.02.2018

Kosovar arrivé en Suisse en 1990 à l’âge de 24 ans, Shemsi Makolli est un remarquable poète de langue albanaise vivant à Lausanne. En 2017, il édite son premier recueil écrit en langue française, «L’Anatomie du rêve» (L'Aire). Pour célébrer cette parution, venez écouter ses poèmes et rencontrer l’homme. Une occasion de le questionner: lui, ses lectures, sa vie, ses expériences et son écriture dont la musicalité saura vous ébranler. Shemsi Makolli sera entouré de Bertil Galland, auteur de la préface du recueil et de Michel Moret, directeur des éditions de l’Aire.
Tout public, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Chauderon
]]>
<![CDATA[ La beauté des lignes]]> Chefs-d’oeuvre de la collection Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla

Du 31 janvier au 6 mai 2018

Basée à New-York, celle-ci comprend plus de 1500 tirages originaux des plus grands photographes des 20e et 21e siècles. Par des confrontations visuelles, le visiteur est ainsi invité à expérimenter, à travers ces oeuvres sublimes, la puissance de la ligne photographique. Au-delà de leur temporalité historique ou de considérations géographiques, les photographies, notamment de Berenice Abbott, Robert Adams, Walker Evans, Vik Muniz, Man Ray ou encore Lee Friedlander, entrent ainsi en résonance à travers de subtiles correspondances formelles.

Lieu/x: Musée de l'Elysée
]]>
<![CDATA[Nicolas Savary. Conquistador]]> Sur les pas de Louis de Boccard, explorateur suisse dans le Nouveau Monde

Du 31 janvier au 6 mai 2018

Conquistador est un projet photographique échafaudé à partir de l’archive très dense de la vie de Louis de Boccard (1866-1956), un Suisse de la petite noblesse fribourgeoise exilé en Argentine à la fin des années 1880 et décédé au Paraguay en 1956. Nicolas Savary, photographe lausannois, est entré fortuitement en possession d’une partie de cette archive en Suisse d’abord, puis au Paraguay, dans le cadre de recherches liées à une résidence artistique en Amérique du Sud qu’il a fréquentée en 2014. L’archive découverte et rassemblée dans le cadre de ce projet est extrêmement riche, et surtout inédite. Elle se compose d’albums photographiques, d’une correspondance, de documents historiques, d’articles de presse et de journaux de bord (diarios).

Lieu/x: Musée de l'Elysée
]]>
<![CDATA[Les Puces du CPO]]> Tous les jeudis

Chineurs, flâneurs, chercheurs d’occasions, collectionneurs, passionnés, venez dénicher livres, décorations, vaisselle, petit mobilier, ustensiles de cuisine, vêtements et accessoires pour petits et grands, matériel pour enfants, jouets, etc.

Lieu/x: CPO – Croix d'Ouchy
]]>
<![CDATA[Les midis de Pépinet – Initiation à l'aromathérapie]]> Animation: Frédérique Recordon, aromathérapeute

Date/s: 08.03.2018

Un atelier pour découvrir quelques huiles essentielles et effectuer sa propre préparation.

Lieu/x: Ligue vaudoise contre le cancer
]]>
<![CDATA[Visions du nouveau monde: «El secreto de Wakolda»]]> Fiction de Lucia Puenzo, Argentine, 2013, 90’, vo/st/f

Date/s: 21.03.2018

Patagonie, 1960. Un médecin allemand rencontre une famille argentine qui s’apprête à ouvrir un hôtel. Il est leur premier client. Ils sont peu à peu séduits par le charisme de cet homme, l’élégance de ses manières, son savoir et son argent, jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils vivent avec l’un des plus grands criminels de tous les temps.
Âge légal: (16)

Lieu/x: Centre socioculturel Pôle Sud
]]>
<![CDATA[Jazz, musiques actuelles, world music]]> Toute l'année

Trois accords massifs, plaqués sur des guitares surchauffées en fin de concert; un DJ qui hoche mécaniquement la tête en calant ses disques; une bouffée de jazz qui s'échappe dans la rue quand s'ouvre la porte d'un caveau; un refrain doux-amer qui restera longtemps dans l'oreille...

]]>
<![CDATA[Le beffroi de la Cathédrale]]> Toute l'année

Après avoir gravi les 224 marches de la tour où se trouvent les sept cloches de la Cathédrale, vous pourrez contempler un superbe panorama de la ville.

Lieu/x: Cathédrale de Lausanne
]]>
<![CDATA[Astronomie: découvrez le ciel lausannois]]> Au moyen de télescopes et en présence de moniteurs pour répondre à vos questions.

Tous les vendredis sauf le premier du mois

Lieu/x: Observatoire de Lausanne
]]>
<![CDATA[Marché du centre-ville]]> Produits de l'agriculture, produits de boulangerie, de boucherie, volailles, champignons et produits non alimentaires.

Tous les mercredis et samedis

Lieu/x: Centre-ville
]]>
<![CDATA[Aldebert]]> Enfantillages 3

Date/s: 04.03.2018

Avec Enfantillages 1 et 2, Aldebert a conquis plus de 500’ 000 spectateurs, s'affirmant comme un grand de la chanson pour petits. Un succès retentissant que l'artiste compte bien prolonger en ajoutant un nouveau chapitre avec Enfantillages 3. L'énergie des enfants, leur légèreté, leur imagination… C'est le moteur d'Aldebert. Il sait tout faire, Aldebert; faire rêver les enfants, faire rire les adultes, sans jamais tomber dans la mièvrerie.

Lieu/x: Théâtre de Beaulieu
]]>
<![CDATA[Ensemble Lycordia en collaboration avec le Quatuor Hadès]]> Apparition, Juan David Molano (direction)

Date/s: 18.03.2018

Œuvres: Chausson, Debussy, Mahler, R. Strauss.

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[La tragédie d’Euripide «Iphigénie à Aulis»]]> Pièce de théâtre en grec moderne avec surtitres en français. Georges Stangakis (mise en scène)

Date/s: 11.03.2018
Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[21e prix des jeunes talents en photographie – vfg]]> Exposition

Du 2 au 16 mars 2018

Lauréats 2017/Gewinner 2017 
Roshan Adhihetty, Sabina Bösch, Axel Crettenand, Laurence Kubski, Vincent Levrat, Jonathan Levy, Anastasia Mityukova, Claudia Schildknecht, François Vermot, Lucas Ziegler.

Lieu/x: Galerie l'elac
]]>
<![CDATA[Adrian Fernandez Garcia]]> Espace d'une Sculpture

Date/s: 27.04.2017 - 25.02.2018
Lieu/x: Placette des Terreaux
]]>
<![CDATA[Simon Deppierraz]]> Espace d'une Sculpture

Date/s: 27.04.2017 - 25.02.2018
Lieu/x: Esplanade de Montbenon
]]>
<![CDATA[Disparition programmée]]> Le Musée Bolo mène l'enquête

Exposition permanente

Une exposition originale, provocante et ludique propose une autre  vision de l’histoire de l’informatique. L’enquête menée au Musée Bolo  explore le futur à la lumière du passé. L’ordinateur est programmé pour disparaître. Il se miniaturise, il se camoufle, il se fait oublier, il se dissout dans le nuage informatique, il s’humanise.

Lieu/x: Musée Bolo
]]>
<![CDATA[Le Flon autrement: V comme Vian]]> Concert impertinent

Date/s: 10.03.2018

Présenté dans sa formule d’origine en septet de jazz lors du 51e Montreux Jazz Festival en juillet 2017, le projet V comme Vian est de retour pour enchanter vos oreilles! Véritable hommage à Boris Vian – écrivain, parolier et jazzman du Paris des années cinquante – le concert avait remporté un excellent accueil lors de sa toute première présentation.

Lieu/x: BCV Concert Hall
]]>
<![CDATA[Depardieu chante Barbara]]>

Gérard Depardieu et le pianiste, chef d’orchestre, arrangeur Gérard Daguerre se sont retrouvés à Précy-sur-Marne, chez Barbara, pour enregistrer quatorze chansons créées par la «Dame en Noir». Pour Barbara, la scène était sacrée. Respectant ses exigences, Gérard Daguerre et Gérard Depardieu se produiront à la Salle Métropole de Lausanne, un lieu de communion amoureuse avec ce public, «cet amant à mille bras», disait-elle.

Lieu/x: Salle Métropole
]]>
<![CDATA[De l'éclat]]> René Moreu, peintures et dessins

Du 19 janvier au 25 mars 2018

La Ferme des Tilleuls présente, pour la première fois en Suisse, l’œuvre de René Moreu (Nice, *1920). Peintre, responsable d’édition, illustrateur, proche de la mouvance de l’art singulier, il a développé un travail artistique libre et exigeant, en marge de toute influence, sur plus d’un demi-siècle d’histoire. Affecté dans sa vision depuis l’âge de vingt-trois ans, il se tourne dès lors vers les choses ordinaires de son environnement naturel tels les mouvements de l’air pour en tracer l’éclat de manière vibrante.

Lieu/x: Ferme des Tilleuls
]]>
<![CDATA[Les midis de Pépinet – Incapacité de travail: que faire?]]> Animation: Franziska Lüthy, avocate, Procap Suisse

Date/s: 15.03.2018

Présentation des différentes assurances sociales et de leur articulation.

Lieu/x: Ligue vaudoise contre le cancer
]]>
<![CDATA[Quand le hasard se faufile dans les sciences exactes]]> Conférence donnée par François Rothen, professeur honoraire UNIL

Date/s: 19.02.2018

Passerelle entre le savoir universitaire au sens large et la société, Connaissance 3 s’adresse en priorité aux seniors. Elle s’inscrit dans une perspective de formation continue, ouverte à toutes et à tous sans limite d’âge ni considération de diplôme.

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[L’art, c’est d’abord du travail]]> Conférence de Catherine Lepdor, conservatrice en chef du Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne

Date/s: 23.02.2018

Que se passe-t'il dans l’atelier de l’artiste? Questions sur les habitudes des artistes, leur apprentissage et leur manière de tirer parti de circonstances contraires.

Lieu/x: Maison de la Femme
]]>
<![CDATA[Carte blanche à Thomas Dobler ]]> Thomas Dobler: le pédagogue «Latin Vibes: from Cuba to Brazil»

Date/s: 15.03.2018

Thomas Dobler, vibes; Jeff Baud, tp; Antoine Favennec, as; Eduin Correia, g; Marino Palma, p; Matyas Szandai, b; François Christe, dm; Samuel Favez, Yann Hunziker, percus Les musiques afro-cubaine et brésilienne sont reconnues pour avoir eu une influence majeure et incontestable dans l’évolution du jazz. Le projet «Latin Vibes – From Cuba To Brasil», co-dirigé par Thomas Dobler et Jeff Baud présente un voyage poétique à travers les divers styles musicaux de l’Amérique du Sud et ses rythmes incroyables.

Lieu/x: Chorus
]]>
<![CDATA[Galeries d'art lausannoises]]> Vous souhaitez acheter une œuvre ou simplement connaître les dernières tendances en matière de production artistique ? Rendez-vous dans les nombreuses galeries privées lausannoises.

Toute l'année

]]>
<![CDATA[Tulalu? 10 ans au service de la littérature romande]]> Conférence de Carole Dubuis, présidente de l’association Tulalu

Date/s: 09.03.2018

Carole Dubuis, présidente présentera les différentes activités de l’Association Tulalu autour de la poésie, du théâtre ou de collectifs d’auteurs romands, en collaboration avec des éditeurs, des revues littéraires ou d’autres groupements culturels.

Lieu/x: Maison de la Femme
]]>
<![CDATA[Soirée de gala de l'Union Musicale de la Sécurité Lausanne ]]> Depuis septembre 2017, Claude Surdez dirige cet Ensemble formé de la Fanfare du Corps de Police et de l'Union Instrumentale

Date/s: 17.03.2018

Vers 23h00: bal avec Guy Rolland Jetset.

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[Soirée annuelle de la Chorale de la Police]]> Raphaël Leite-Osorio (direction)

Date/s: 03.03.2018

2e partie avec Muulörgeli-Trio à l’harmonica
Bal à la salle des fêtes animé par Patrick Musique.

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[Magie et Mentalisme]]> Scène Ouverte. Spectacles de Magie

Les jeudis 25 janvier, 22 février, 29 mars, 26 avril, 31 mai, 28 juin, 26 juillet, 30 août, 27 septembre, 25 octobre, 29 novembre, 27 décembre 2018

Vous avez un rendez-vous régulier avec la magie, souvenez-vous «Le dernier jeudi, c'est magie».

Lieu/x: Théâtre Claude Bercantal
]]>
<![CDATA[Abdel Rahman el Bacha (piano) et Suzanne Vermeyen (violoncelle)]]> Œuvres de Rachmaninoff: Sonate pour violoncelle et piano; Granados: Goyescas

Date/s: 16.03.2018
Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[Marché solidaire des quatre saisons]]> Marché des chômeurs: brocantes et divers

Tous les mardis et jeudis

Lieu/x: Place de la Riponne
]]>
<![CDATA[La Night +28 ans]]> Une soirée disco avec des tubes des années 80, et aussi des tubes plus récents ou à la demande

Date/s: 10.03.2018

Patrick Voisard, notre DJ, animera la soirée. Une nuit réservée à celles et ceux qui ont connu la face B d'un disque, le rembobinage d'une cassette audio et les tenues fluos!
 

Lieu/x: Maison de quartier de Chailly
]]>
<![CDATA[Avracavabrac ]]> Impro, humour

Date/s: 27.01.2018 - 24.02.2018

Deux sets d’improvisation théâtrale de trois quarts d’heure. Absurde, cynique, déjantée et parfois graveleuse, la prose d’Avracavabrac se nourrit de l’imagination de son public, consignée par celui-ci sur des petits papiers dont une vingtaine sont tirés au sort.

Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[L'évolution, la maladie, la mort: Implacable dessein déterministe ou grande roue du hasard?]]> Conférence donnée par Christian Lovis, médecin chef du service des sciences de l'information médicale, HUG

Date/s: 26.02.2018

Passerelle entre le savoir universitaire au sens large et la société, Connaissance 3 s’adresse en priorité aux seniors. Elle s’inscrit dans une perspective de formation continue, ouverte à toutes et à tous sans limite d’âge ni considération de diplôme.

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[Les midis de Pépinet – La santé capillaire]]> Animation: Terry Vicky, trichologue

Date/s: 22.03.2018

Les soins à apporter à ses cheveux pour contrer les effets secondaires des traitements.

Lieu/x: Ligue vaudoise contre le cancer
]]>
<![CDATA[Concert Ensemble Sobalte]]> «Franck Martin - Maurice Duruflé»

Date/s: 22.03.2018

Reprise de la Messe à double choeur de Franck Martin, Requiem de Maurice Duruflé, avec orgue.

Lieu/x: Eglise Saint-François
]]>
<![CDATA[Musées lausannois]]> Lausanne compte pas moins de 20 musées, dont beaucoup proposent, en plus de leur collection permanente, des expositions temporaires. Le thème qui vous passionne se trouve sans aucun doute dans l'un d'entre eux.

Toute l'année

]]>
<![CDATA[Mercredis à l'Opéra]]> Enfants de 7 à 11 ans

Date/s: 25.10.2017 - 06.06.2018

L’Opéra de Lausanne ouvre ses portes aux plus jeunes, afin qu’ils puissent découvrir les secrets d’une maison d’opéra lors d’un mercredi après-midi.
Sur inscriptions.

Lieu/x: Opéra de Lausanne
]]>
<![CDATA[Night de l'étrange]]> Les Nights du Musée

Date/s: 08.03.2018

Un cocktail de culture avec DJ, performances et expériences dans une ambiance à haut risque de rencontres!



 

Lieu/x: Musée de la main UNIL-CHUV
]]>
<![CDATA[Bus équiwatt]]> Conseils personnalisés et solutions pratiques dans votre quartier

Date/s: 20.02.2018

Nos spécialistes en économies d'énergie passeront dans les quartiers avec un mini-bus tout équipé pour vous conseiller et vous aider à diminuer votre facture d'électricité.

Lieu/x: Bus équiwatt
]]>
<![CDATA[Exposition et vente aux enchères]]> Meubles et objets divers

Date/s: 01.03.2018 - 04.03.2018

Vente aux enchères le 6 mars, 9h-19h.

Lieu/x: Dogny Auction
]]>
<![CDATA[Marché non alimentaire de la Riponne]]> Mercredi et samedi

Lieu/x: Place de la Riponne
]]>
<![CDATA[Mednat & Agrobio Expo]]> Le salon des médecines complémentaires, du bien-être et de la nutrition!

Date/s: 22.03.2018 - 25.03.2018

4 jours d'exposition, 200 exposants et plus de 300 animations gratuites dédiés à votre santé, votre beauté et votre alimentation au naturel, dans le respect de la planète.

Lieu/x: Beaulieu
]]>
<![CDATA[Au coeur de l'imaginaire: les héros traversent l'écran]]> Atelier d'initiation au jeu de rôle par Ars Ludendi

Date/s: 10.03.2018

Un jeu vidéo est comme une porte ouverte sur un univers imaginaire. Mais que se passe-t-il lorsque le générique de fin apparaît à l’écran? Pourquoi ne pas prolonger cette aventure en créant nos propres histoires? Regroupez-vous entre amis ou en famille et armez-vous de quelques dés afin de vous plonger, le temps d’un samedi, dans l’univers de Zelda, Assassin’s Creed, Witcher, ou de tout autre jeu vidéo que vous appréciez. Venez découvrir le jeu de rôle, un conte collectif où la seule limite est votre imagination.
Dès 12 ans, entrée libre sur inscription.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Montriond
]]>
<![CDATA[Christophe Jaquet / Thomas Burkhalter - Clash of Gods]]> Dans le cadre du Programme Commun

Date/s: 13.03.2018 - 18.03.2018

Deux metteurs en scène s’affrontent. Le sujet de leur dispute? La musique globalisée et l’état du monde. Pour illustrer leurs thèses et vaincre leur adversaire, ils prennent les pleins pouvoirs sur les comédien·ne·s et les moyens techniques pour attaquer, affaiblir ou ridiculiser sans s’embarrasser du moindre principe moral. Parfois, le conflit ressemble à une aimable causerie. Parfois, le choc des titans devient total et convoque tous les effets de la scène: pathos, puissance sonore, stroboscopes allant jusqu’à la violence physique.

Lieu/x: Arsenic
]]>
<![CDATA[Contes italiens]]> Contes par David Telese

Date/s: 16.03.2018

Ce périple au pays des contes populaires italiens te transporte dans un territoire où la Botte transalpine devient tout un continent avec ses rois, ses princesses, ses marchands, ses fées aux allures de vieilles sorcières, ses pauvres bougres, ses voyageurs et ses palais enchantés.
Dès 5 ans, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Chailly
]]>
<![CDATA[Reto Weber’squeeze band jubilee tour 2018]]> Feat. Chico Freeman les 65 ans de Reto et ses 45 ans sur les routes du jazz

Date/s: 02.03.2018

Chico Freeman, sax; Reto Weber, dm/percus; Nino G, beatbox ; Dominique Muzeau, b
Reto Weber est l’un des batteurs/percussionnistes suisses les plus connus au monde. Il a parcouru les 5 continents, un nombre invraisemblable de pays, jouant avec les plus grands, de Lee Konitz à Dave Holland, de Charlie Mariano à Albert Mangelsdorff, en passant par Franco Ambrosetti, Antonio Farao et tant d’autres. 2018 est l’année de ses 65 ans et de ses 45 ans de carrière

Lieu/x: Chorus
]]>
<![CDATA[Musique entre les lignes: Planet Music]]> Ensemble instrumental de l'HEMU

Date/s: 14.03.2018

Révélateur de la nature d’un peuple ou d’une nation, le folklore serait-il la source de toute musique? Au fil de la riche histoire des musiques populaires, une question émergera sans doute: et si en fait nous parlions tous la même langue?

Lieu/x: BCV Concert Hall
]]>
<![CDATA[Hasard en économie de l'innovation]]> Conférence donnée par Foray Dominique, professeur et directeur du laboratoire d'économie de l'innovation EPFL

Date/s: 05.03.2018

Passerelle entre le savoir universitaire au sens large et la société, Connaissance 3 s’adresse en priorité aux seniors. Elle s’inscrit dans une perspective de formation continue, ouverte à toutes et à tous sans limite d’âge ni considération de diplôme.

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[Ode à la Paix - Centenaire 1918-2018]]> Avec Lux Aeterna et le Chœur de chambre HEP, Julien Laloux & Gaétan Jarry (direction). Illumination de la Cathédrale à la bougie, Renato Häusler/Kalalumen

Date/s: 23.02.2018

Stabat Mater de Pergolèse et Gloria de Vivaldi, accompagné de lectures de textes à la lueur de la bougie: au fil de la musique et des lectures de lettres et de textes poignants sur la paix, vous plongez au cœur de l’année 1918. La souffrance des mères et des épouses (Stabat Mater de Pergolèse), l’espérance de la fin de la guerre, puis, tant attendue, la joie de la paix retrouvée (Gloria de Vivaldi)!

Lieu/x: Cathédrale de Lausanne
]]>
<![CDATA[Musée de l'horlogerie Junod]]> Le musée réunit sur environ 100 m2 une collection de 500 montres anciennes

Toute l'année

Un environnement qui évoque ce que pouvait être un magasin-atelier au XIXe siècle. Chaque visite est commentée et prend environ une vingtaine de minutes.

Lieu/x: Musée de l'horlogerie Junod
]]>
<![CDATA[Faune du monde entier]]> Exposition permanente

Exposition permanente

Inspirée de la muséographie du 19e, voire du 18e siècle, l'exposition permanente possède un petit charme désuet.
Des pièces impressionnantes vous attendent. Comme le tigre, l’orignal ou le grand requin blanc. Avec ses 5m89, le requin est le plus grand spécimen naturalisé au monde !

Lieu/x: Musée cantonal de zoologie
]]>
<![CDATA[Les Mains de la Paix ]]> Exposition photo de Séverine Desmarest en partenariat avec l’UNESCO

Date/s: 19.02.2018 - 24.02.2018

24 février, 18h00-23h00:
Visite libre de l’exposition à la lueur de la bougie et en musique. Illumination de la Cathédrale par Renato Häusler/Kalalumen.

Lieu/x: Cathédrale de Lausanne
]]>
<![CDATA[OCL: Les Dominicales 5]]> Alexandre Grytsayenko (violon). Andrei Feher (direction)

Date/s: 04.03.2018

Œuvres: Goetz, Mendelssohn Bartholdy
C’est Alexander Grytsayenko, le chef d’attaque des seconds violons de l’OCL, qui interprète le Concerto pour violon de Goetz, un compositeur dont l’écriture était influencée par Mendelssohn, qu’on retrouve en seconde partie du concert avec son premier opus symphonique, lui aussi truffé d’influences, dont celles de Mozart, de Weber et de Beethoven. Une occasion d’entendre les filiations de l’histoire de la musique!

Lieu/x: Salle Métropole
]]>
<![CDATA[Gaspard Proust]]> Nouveau spectacle

Date/s: 02.03.2018

Après avoir longuement tourné sur les scènes francophones avec « Gaspard Proust Tapine », son premier one-man-show, Gaspard Proust rode enfin, un attendu « nouveau spectacle »… Désinvolte, odieux, misogyne arrogant, voire insolent, Gaspard Proust et ses phrases intellos ne respectent rien ni personne.

Lieu/x: Théâtre de Beaulieu
]]>
<![CDATA[Musée de la chaussure - Gentle craft Shoe Museum]]> 2000 ans d'histoire de la chaussure à voir et à toucher

Toute l'année 1er week-end du mois, 14h00-19h00
ou sur rendez-vous

La collection contient des reproductions fidèles de chaussures de la Rome antique, du Moyen Age et d'époque pré-industrielle, provenant de fouilles archéologiques ou de collections historiques

Lieu/x: Musée de la chaussure
]]>
<![CDATA[L'EJMA présente «Eggs&Burgers» | Julien Palluel Quartet]]>

Première partie: «Eggs&Burgers»
Diane Eggenberger, voc; Sandrina Rakotozafiminahy, voc; Louise Knobil, b; Antoine Ducommun, g; Dylan Ifergan, clavier ; Colin Gauthier, dm

Deuxième partie: Julien Palluel Quartet
Jérémie Saugy, g; Emilio Giovanoli, b; Nicolas Eggimann, dm; Julien Palluel Kochnitzky, p

Lieu/x: Chorus
]]>
<![CDATA[Par ici la monnaie!]]> Exposition permanente

Exposition permanente

Cette nouvelle exposition met en avant les liens qui unissent la monnaie et l'économie. Composée d'un module centrale et de plusieurs modules thématiques chronologiques, elle expose des objets monétaires issus, entre autres, du patrimoine vaudois et replacés dans leur contexte de découverte.

Lieu/x: Musée monétaire cantonal
]]>
<![CDATA[Du retrait glaciaire à l'âge du Bronze - Des Celtes aux temps modernes]]> Exposition permanente

Exposition permanente

Quinze millénaires de préhistoire et 20 siècles d'histoire sont évoqués à travers une sélection d'objets les plus représentatifs et au moyen de maquettes ou de restitutions grandeur nature.
Le visiteur peut sélectionner lui-même les explication thématiques souhaitées, accessibles sous la forme de vidéos ou de diaporamas sur écrans géants.

Lieu/x: Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
]]>
<![CDATA[Vive le roi!]]> Nouvel accrochage de la collection d'art antique égyptien.

Du 3 mai 2016 au 05 mai 2019

Figures emblématiques de l'Egypte ancienne, les pharaons étaient non seulement rois mais aussi dieux. Considérés comme des Horus vivants, ils étaient les garants de la Maât, l'ordre du monde. Sans eux, les Figures emblématiques de l'Egypte ancienne, les pharaons étaient non seulement rois mais aussi dieux, garants de l'ordre du monde. Tout à la fois grands prêtres, chefs des armées, juges et administrateurs principaux, les pharaons se succédèrent pendant près de 3000 ans. Préparez-vous à une immersion dans l'intimité de ces illustres souverains!

Lieu/x: mudac
]]>
<![CDATA[La collection de l'art brut: collection permanente]]> Exposition permanente

Exposition permanente

Parallèlement aux expositions temporaires, une présentation de la collection permanente du musée permet de découvrir des œuvres de créateurs autodidactes. Marginaux retranchés dans une position rebelle ou imperméables aux normes et valeurs collectives, les auteurs d’Art Brut conçoivent leur propre technique avec des moyens et des matériaux souvent inédits.

Lieu/x: Collection de l'Art Brut
]]>
<![CDATA[Espace Maurice Béjart]]> Toute l'année

La collection suisse de la danse, centre national de compétences pour la conservation et la valorisation du patrimoine immatériel chorégraphique, présente sa première exposition dédiée à l'oeuvre et à la vie de Maurice Béjart en photographies, textes, vidéos et objets.

Lieu/x: Collection suisse de la danse
]]>
<![CDATA[Lousonna passé présent]]> Exposition permanente

Exposition permanente

En prélude, le visiteur y suit, au sens propre, le fil du temps: trois kilomètres de ficelle tendue dans l'espace évoquent les quatre milliards et demi d'années de notre planète, où la vie se développe lentement des bactéries aux dinosaures, et où l'être humain fait figure de toute dernière nouveauté. De quoi mesurer la démesure, et replacer l'époque romaine à l'échelle du temps: un infime instant, hier à peine.

Lieu/x: Musée romain de Lausanne-Vidy
]]>
<![CDATA[Fils du ciel]]> Exposition permanente - Collection Jacques-Edouard Berger

Du 13 mars 2017 au 17 mars 2019

Quatre cent sept empereurs ont régné sur tout ou partie de la Chine pendant plus de 2000 ans, de la fondation de l’Empire en 221 avant notre ère à la proclamation de la République en 1912. Dans la tradition chinoise qui le désigne sous le titre de  «Fils du Ciel», l’empereur sert d’intermédiaire entre le ciel et la terre. Il a pour mission d’assurer l’harmonie cosmique, à la fois par son bon gouvernement et par son respect scrupuleux des rites. En l’absence de représentation de la personne du souverain dans la collection Jacques-Edouard Berger, la cinquantaine d’objets exposés, dont un tiers datent de la dynastie Han (206 av.J.C.-220 apr. J.C.), évoque ses diverses fonctions et son environnement humain.

Lieu/x: mudac
]]>
<![CDATA[L’Iliade, le Choix d’Achille - Création]]> Texte, Domenico Carli & Michel Voïta. Mise en scène, Michel Voïta

Du 27 février au 18 mars 2018

Antoine Vitez nous invitait à «faire théâtre de tout», un adage dont a su se saisir Michel Voïta… en choisissant comme matière théâtrale pour sa nouvelle création un épisode de cette épopée au fondement de notre culture, L’Iliade d’Homère. Ce faisant, il s’agit de réfléchir ensemble à la violence de ces héros de légende et à la nôtre, penseurs et poètes comme guides possibles, de Simone Weil à Hannah Arendt en passant par René Char, en une traversée salutaire.

Lieu/x: TKM Théâtre Kléber-Méleau
]]>
<![CDATA[Lumières! L'aventure commence - Au Ciné comme les grands ]]> De Thierry Frémaux, (France, 2017, 1h30)

Date/s: 18.03.2018

Un dimanche matin par mois, le Cinéma CityClub propose une projection spéciale pour les enfants de 6 à 12 ans, avec le soutien de la Ville de Pully. Toutes les séances sont présentées par des médiateurs culturels qui accompagne les enfants et discutent avec eux de chaque film en leur livrant des clés de lecture enrichissantes.

Lieu/x: Cinéma CityClub
]]>
<![CDATA[Entrez dans le rêve]]> Exposition pemanente

Exposition permanente

C’est 3 000 m2 sur trois étages, pour décliner trois grands thèmes, racontés à travers 1'500 objets, sept heures de présentation audiovisuelle et interactive:
- Le Monde Olympique (niveau 1)
- Les Jeux Olympiques (niveau 0)
- L’Esprit Olympique (niveau -1)

Lieu/x: Le Musée Olympique
]]>
<![CDATA[Martin L. King, rêveur ou prophète du 20e siècle?]]> Conférence donnée par Serge Molla, pasteur, passionné de la culture afro-américaine. Il a consacré son doctorat à la pensée de Martin L. King

Date/s: 12.03.2018

Passerelle entre le savoir universitaire au sens large et la société, Connaissance 3 s’adresse en priorité aux seniors. Elle s’inscrit dans une perspective de formation continue, ouverte à toutes et à tous sans limite d’âge ni considération de diplôme.

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[ Carpenter Brut (FR)]]> Electro

Date/s: 14.03.2018

Un truc qui mélange Justice et John Carpenter, voici comment le très secret Franck Hueso décrit son projet. Carpenter Brut rend hommage à cette culture “post-hippies/ pré-SIDA” et quelles que soient ses sources d’inspiration, le français ne manque pas de talent pour composer d’imparables tueries vintage. Après Trilogy, un nouvel album est en préparation et ça va déboiter.

Lieu/x: Les Docks
]]>
<![CDATA[Trio Talweg avec piano (France)]]> Cycle 2

Date/s: 20.02.2018

Œuvres: Liszt, Urquiza, Gubitsch, Ravel

Lieu/x: L'Octogone
]]>
<![CDATA[Ecris ton poème de la Fête des Mères!]]> Concours de Poésie pour enfants (dès 6 ans)

Date/s: 14.03.2018

Dans le cadre du Printemps de la poésie, la Ville de Lausanne organise un Concours de Poésie de la Fête des Mères, destiné aux enfants de 6 à 10 ans. La Bibliothèque Jeunesse accueille la cérémonie de remise du prix. Au programme: lecture, par leurs auteur-es, des dix poèmes finalistes choisis par le Jury des Super Mamans et annonce du ou de la lauréat-e, suivie d’un goûter festif avec gâteaux et sirop à gogo!
Envoi des poèmes jsuqu'au 15 février 2018 à signe@lausanne.ch.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Jeunesse
]]>
<![CDATA[À quoi tu rêves?]]> Pour les 7-8 ans, dans le cadre de l'expositon «dans la tête»

Date/s: 29.11.2017 - 28.02.2018

Que se passe-t-il dans mon cerveau quand je dors? Et lorsque je rêve? Est-ce que les oiseaux dorment? Est-ce que les chats rêvent de souris? Repars avec un accessoire qui te permettra de voir le monde différemment. Un atelier créatif qui décrypte ce qu'il se passe lors de nos nuits.
Sur inscription.

Lieu/x: Musée de la main UNIL-CHUV
]]>
<![CDATA[Les Externalités négatives – Yves Rosset]]> Rencontre avec l’écrivain Yves Rosset autour de sa chronique parue en 2017 aux Éditions Bernard Campiche

Date/s: 07.03.2018

Explorant le temps de l’anthropocène au fil d’une prose mélangée, Les externalités négatives tentent de saisir les jours qui nous surprennent, les jours qui nous emportent. Un voyage entre Berlin, où l’auteur vit depuis 1990, et Lausanne, au cours duquel il s’interroge notamment sur ce qui lie, ou non, au lieu d’où l’on vient.

Lieu/x: Théâtre La Grange de Dorigny
]]>
<![CDATA[Permettez que j'écrive... avec un trésor de mots]]> Atelier d'écriture par Annik Mahaim

Date/s: 27.02.2018 - 20.03.2018

Cet atelier est destiné à toute personne voulant expérimenter l’écriture créative, en affinant son observation pour enrichir son vocabulaire grâce aux dictionnaires (27 février) et aux vocabulaires régionaux, professionnels et spécialisés (20 mars). Dans le but de (re)prendre confiance en sa capacité d’écrire, d’explorer de nouvelles manières en s’amusant et de faire évoluer son écriture personnelle. Plumes débutantes et plus expérimentées bienvenues.
Cet évènement est proposé dans le cadre de la Semaine de la francophonie.
Dès 15 ans, entrée libre sur inscription pour une ou deux séances.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Montriond
]]>
<![CDATA[Petits Matins]]> Création CPO

Date/s: 23.02.2018 - 04.03.2018

Un couple lutte contre son quotidien avec âpreté et acharnement. Quelle place laisse-t-il à l’émotion? Quelle ambition aujourd’hui pour une vie de couple? Le dialogue parfois dérape, les vraies questions surgissent, le passé refait surface et avec lui un cortège de personnages. Les fondations de chaque individu se révèlent alors au grand jour.

Lieu/x: CPO – Croix d'Ouchy
]]>
<![CDATA[OSR – 4e concert d'abonnement]]> Orchestre de la Suisse Romande. Sir Mark Elder (direction). Renaud Capuçon (violon)

Date/s: 08.03.2018

Œuvres: Lalo, Strauss Jr, Strauss

Lieu/x: Théâtre de Beaulieu
]]>
<![CDATA[Quatuor Atrium (Russie)]]> Cycle 2

Date/s: 06.03.2018

Œuvres: Chostakovitch, Brahms, Tchaikovski

Lieu/x: L'Octogone
]]>
<![CDATA[OCL: Les Entractes 4]]> Mozart. Les musiciens de l’OCL vous proposent des œuvres phares du répertoire pour agrémenter de musique votre pause de midi

Date/s: 27.02.2018

Jean-Luc Sperissen (flûte), Beat Anderwert, Barbara Stegemann (hautbois), Davide Bandieri, Curzio Petraglio (clarinettes), Axel Benoit, Francois Dinkel (bassons), Iván Ortiz Motos, Andrea Zardini(cors), François Sochard, Julie Lafontaine (violons), Eli Karanfilova (alto), Joël Marosi (violoncelle), Marc-Antoine Bonanomi (contrebasse).

Lieu/x: Salle Métropole
]]>
<![CDATA[Darius]]> De Jean-Benoît Patricot, mise en scène Anne Bouvier. Avec Clémentine Célarié, Pierre Cassignard

Date/s: 21.02.2018

Ce texte subtil de Jean-Benoît Patricot s’attaque à un sujet grave tout en évitant le pathos grâce à une écriture lumineuse, non dépourvue d’humour. On suit le destin de Claire dont le fils Darius, victime d’une maladie dégénérative, ne possède plus que deux sens: l’odorat et le toucher. Elle a alors l’idée de s’adresser à Paul, un grand parfumeur déchu, afin de lui demander de recréer pour son fils passionné de voyages, les odeurs des lieux et pays visités du temps où il se déplaçait librement.

Lieu/x: L'Octogone
]]>
<![CDATA[Improlido]]> En résidence

Date/s: 26.10.2017 - 31.05.2018

Sans doute la forme la plus libre des spectacles improvisés de la scène romande: du théâtre instantané et effervescent. Les comédiennes et comédiens d’Improlido se livrent à l’aléatoire des contraintes théâtrales générées par un procédé de leur invention avec buzzer. Mêlant les styles et les répertoires, ils invitent les spectateurs à de folles soirées où scènes et personnages s’enchaînent et se chevauchent. Une performance entièrement improvisée qui ne vous laissera pas indifférent/e.

Lieu/x: CPO – Croix d'Ouchy
]]>
<![CDATA[Cinémathèque suisse]]> Trois salles de cinéma pour découvrir classiques et films contemporains

Date/s: 01.01.2018 - 31.01.2019

La Cinémathèque suisse, forte de 70’000 titres de films, 2,8 millions de photos et 300’000 affiches, est aujourd’hui reconnue comme la 6e cinémathèque du monde. Ses collections réunissent tout ce qui a trait au cinéma diffusé en Suisse. Les séances régulières ont lieu au Casino de Montbenon et les événements se déroulent le plus souvent au Capitole, plus grande salle de cinéma du pays, confiée en 2010 à la Cinémathèque suisse par la Ville de Lausanne. Au programme: rétrospectives, cycles thématiques, soirées spéciales en présence de réalisateurs et de personnalités du cinéma.

Lieu/x: Cinémathèque suisse - Casino de Montbenon, Cinémathèque suisse - Cinéma Capitole
]]>
<![CDATA[Dans la tête]]> Une exploration de la conscience

Du 30 juin 2017 au 29 juillet 2018

Qu'est-ce que la conscience? Quand commence-t-elle et quand finit-elle? Un parcours dans les méandres du cerveau pour mieux cerner comment émergent nos perceptions, nos illusions ou nos rêves. Des installations artistiques, des dispositifs interactifs, de l'imagerie scientifique et des témoignages permettront de mieux saisir les multiples processus de la pensée indispensables dans la construction de notre identité.

Lieu/x: Musée de la main UNIL-CHUV
]]>
<![CDATA[Flexx Ballet]]> La beauté du ballet classique mêlée à l’acrobatie moderne

Date/s: 07.03.2018

Flexx Ballet présente un spectacle d’une toute nouvelle dimension: 35 danseurs et danseuses accompagnés de projections et d’un savant mélange de danses. Fondé en 2001, les membres de Flexx Ballet ont participé à plus de 300 événements à travers l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis. Ce spectacle est un phénomène unique, alliant des éléments de danse classique traditionnelle à des nuances modernes: ballet classique, danse contemporaine, danse folklorique russe, tango, break dance, disco, et danse acrobatique.

Lieu/x: Théâtre de Beaulieu
]]>
<![CDATA[Un Juif pour l'exemple]]> Avec Thierry Roland. TARDS Cie Théâtrale

Date/s: 15.03.2018 - 18.03.2018

Nous sommes en 1942: l'Europe est à feu et à sang, la Suisse est travaillée de sombres influences. À Payerne, ville rurale et cossue, le chômage aiguise les rancoeurs et la haine ancestrale du juif. Usines et ateliers mécaniques disparaissent. La Banque de Payerne fait faillite. Les cafés sont pleins de râleurs. Parmi eux, Fernand Ischi a prêté serment, avec une vingtaine de Payernois, au Parti nazi.

Lieu/x: Espace culturel des Terreaux
]]>
<![CDATA[75 ans de l'OCL: Pierre et le loup]]> Film de Suzie Templeton. Musique de Serge Prokofiev. Darrell Ang (direction)

Date/s: 17.02.2018 - 18.02.2018

Le conte musical de Prokofiev a pour but de familiariser les enfants avec les principaux instruments de l’orchestre et leurs timbres, mais c’est aussi une musique très imagée qui raconte l’histoire de Pierre et de sa rencontre avec le loup. Cette pièce descriptive a suggéré à Suzie Templeton d’en tirer un film d’animation: le pari est tenu et le résultat tout simplement magique! A ne pas rater sur grand écran et avec orchestre en direct!
Dès 8 ans.

Lieu/x: Cinémathèque suisse - Cinéma Capitole
]]>
<![CDATA[Edmond]]> De Alexis Michalik, mise en scène Alexis Michalik. Avec Pierre Bénézit, Christine Bonnard, Stéphanie Caillol, Pierre Forest, Kevin Garnichat, Nicolas Lumbreras, Jean-Michel Martial, Anna Mihalcea, Christian Mulot, Guillaume Sentou, Régis Vallée, Valérie Vogt

Date/s: 10.03.2018

Le public est transporté à Paris en décembre 1897. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisse. Il n’a rien écrit depuis deux ans. Il parvient tout de même à convaincre un illustre acteur de jouer dans sa prochaine pièce «Cyrano de Bergerac» une comédie héroïque, en vers. Seul hic: elle n’est pas encore écrite.

Lieu/x: L'Octogone
]]>
<![CDATA[Sinfonietta de Lausanne - Concert 4]]> Gábor Takács-Nagy (direction)

Date/s: 09.03.2018

Œuvres: Johannes Brahms, Danses hongroises n°5 et 6
(arr. Parlow) - Béla Bartók, Divertimento - Antonín Dvořák, Sérénade en mi majeur, op. 22.

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[Quatuor Merel (Suisse)]]> Cycle 1

Date/s: 20.03.2018

Œuvres: Szeghi, Bartok, Beethoven

Lieu/x: L'Octogone
]]>
<![CDATA[Michel Leeb]]> 40 ans de carrière: de l’humour, du swing et de la complicité

Date/s: 11.03.2018

Cet anniversaire, Michel Leeb tenait à le fêter sur scène: pour lui, 40 ans de carrière, c’est avant tout 40 ans de partage avec un public fidèle, qui l’a suivi dans le rire, la comédie et la musique. «J’ai reçu des milliers et des milliers de cadeaux depuis toutes ces années. Les gens ne s’imaginent pas à quel point ils ont nourri ma créativité. A mon tour de leur faire un cadeau…»

Lieu/x: Théâtre de Beaulieu
]]>
<![CDATA[Mon Histoire vraie – 1]]> Par la Cie Jeanne Föhn, écriture et mise en scène de Ludovic Chazaud

Du 27 février au 4 mars 2018

Ici tout est vrai pour mieux passer les souvenirs au filtre de la fiction, avec une langue qui maraude dans le témoignage et dans la poésie. Pris entre le marteau de la vérité et l’enclume de la fable nous naviguons dans les souvenirs, dans nos histoires. Mon histoire vraie – 1 raconte un début ou une enfance. Là où règne encore un certain amusement aveugle, gouverné par les rires tragiques.

Lieu/x: Théâtre La Grange de Dorigny
]]>
<![CDATA[La Grande Rage de Philippe Hotz]]> De Max Frisch, par la Compagnie Slapstick, mise en scène de Michel Fidanza

Date/s: 20.03.2018 - 24.03.2018

Philippe Hotz entre dans une grande colère parce que sa femme vient de retirer sa demande de divorce. Il décide alors de tout quitter pour la Légion étrangère. Avant de partir, et avec l’aide d’une entreprise de déménagement, il met leur appartement sens-dessus dessous et fait scier en deux tous les meubles. S’instaure alors un jeu de la vérité entre mari, femme, amant et maîtresse. Avec cette pièce satirique, Max Frisch revisite un univers théâtral aux codes certes convenus mais avec une vigueur qui transcende les limites du genre!

Lieu/x: Théâtre La Grange de Dorigny
]]>
<![CDATA[Le chant du cygne]]> Fantaisie de Anton Tchekhov. Cie du Passage Théâtre de Carouge – Atelier Genève. Robert Bouvier (mise en scène)

Date/s: 20.03.2018 - 25.03.2018

Une salle de théâtre en pleine nuit. Lieu de tant de souvenirs et d’enchantement pour le vieux comédien qui s’y est endormi. Une arène aussi bien qu’un refuge, où il ne reste pas longtemps seul… Un spectacle festif, entre dérapage et télescopage, s’amusant des codes et paradoxes du théâtre et de la folie douce d’artistes rêvent de suspendre le temps.

Lieu/x: Pulloff Théâtres
]]>
<![CDATA[Vessels (UK)]]> Electronica / Ambiant / Post rock

Date/s: 09.03.2018

Vessels, originaires de Leeds et actifs depuis 2005, ont éclaté les barrières stylistiques avec la sortie de Dilate en 2015, abandonnant les guitares distordues au profit de sonorités électroniques plus en phase avec leurs attentes.

Lieu/x: Le Romandie
]]>
<![CDATA[David Collin, la fabrication de fictions pour la radio]]> BSR Apéro saison 7

Date/s: 24.02.2018

Sur inscription.

Lieu/x: Bibliothèque sonore romande
]]>
<![CDATA[Haydn «Les sept dernières paroles du Christ»]]> Les Concerts J.S. Bach de Lutry

Date/s: 25.02.2018

Nicolas Stavy (pianiste), Örs Kisfaludy (récitant - texte de J.-P. Nortel)

Lieu/x: Temple de Lutry
]]>
<![CDATA[Stefano Malferrari et Ensemble Tempo Reale]]>

Œuvres: Nono, Ratoci, Guarnieri.
Présentation Philippe Albèra, musicologue

Lieu/x: BCV Concert Hall
]]>
<![CDATA[Métamorphose à la Une]]> Plongez dans l’actualité des 5 projets Métamorphose et venez échanger autour d’une exposition interactive

Du 7 au 24 février 2018

Exposition, balades, soirée thématiques et ateliers pour enfants sont au programme.

Lieu/x: Forum de l'Hôtel de Ville
]]>
<![CDATA[Pamina de Coulon - Fire of Emotions: The Abyss]]> Dans le cadre du Programme Commun

Date/s: 15.03.2018 - 18.03.2018

Briser le rythme qui exclut la pensée. Dans ce brillant essai parlé, Pamina de Coulon pratique l’art de la parole infinie. Assise sur un rocher de fortune, elle emporte l’audience sur les flots animés des savoirs théoriques, intimes, philosophiques, populaires ou politiques.

Lieu/x: Arsenic
]]>
<![CDATA[François Gremaud / Victor Lenoble - Partition(s)]]> Dans le cadre du Programme Commun

Date/s: 20.03.2018 - 25.03.2018

À l’occasion d’un projet de recherche, deux artistes digressent sur la notion de «partition». Entre poésie, rigueur, conifères et coups de sifflet, leur lecture performée met en jeu les chemins sinueux empruntés par la réflexion artistique.

Lieu/x: Arsenic
]]>
<![CDATA[Vitalic (FR)]]> Electro

Date/s: 02.03.2018

Au sommet de la nouvelle vague electro française, Vitalic nous propulse avec son Live dans une odyssée rétro-futuriste. Avec Voyager, il échafaude un univers cosmique, aux synthétiseurs profondément énergiques et orgasmiques. Ça crépite, ça scintille, dans le sillage sidéral d’un Moroder ou d’un Cerrone. Cette fois, on y rentre comme Personne, on danse, on tournoie et on en ressort comme Ulysse.

Lieu/x: Les Docks
]]>
<![CDATA[Le Blues de la tortue]]> Jean Naguel (texte). Avec Nathalie Pfeiffer, Giliane Bussy et Safi Martin Yé. Cie Paradoxe

Date/s: 15.02.2018 - 18.02.2018

Trois femmes lient connaissance dans un salon lavoir: Lucia, la responsable du lieu, Félicité, qui vient de se marier à un jeune homme beau comme un dieu, mais particulièrement jaloux, et Elodie, une doctorante en architecture pour qui tout semble parfaitement rouler dans la vie.

Lieu/x: Espace culturel des Terreaux
]]>
<![CDATA[Saïdou Abatcha]]> Humour

Date/s: 01.03.2018 - 04.03.2018

Né au nord du Cameroun, Saïdou Abatcha allie la sagesse du conteur griot à l'esprit occidental et mène une réflexion douce-amère sur les dysfonctionnements de notre société.

Lieu/x: Espace culturel des Terreaux
]]>
<![CDATA[L’appel de l’Est. Précepteurs et gouvernantes suisses à la Cour de Russie ]]> En collaboration avec la Section d’histoire – UNIL et le Consulat général honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne

Du 27 octobre 2017 au 15 avril 2018

Cette exposition met en lumière le destin exceptionnel du précepteur Frédéric-César de La Harpe et des gouvernantes Jeanne Huc-Mazelet et Esther Monod, auxquels la tsarine Catherine II a confié pendant plusieurs années l’éducation de quatre de ses petits-enfants: Alexandre, le futur tsar de Russie, son frère Constantin, ainsi que leurs sœurs Hélène et Marie. La trajectoire des enseignants et leur expérience éducative y sont évoquées grâce à leurs lettres, journaux personnels et matériaux pédagogiques.

Lieu/x: Palais de Rumine
]]>
<![CDATA[J.C. Satan (FR)]]> Garage / Rock

Date/s: 14.03.2018

Qualifié par certains de meilleur groupe de France, J.C. Satàn c'est la magie, la peur et la trivialité. Quintette bordelais d'obédience garage-rock diabolique et plus si affinités, le groupe pratique un maelström de métal en fusion et de belles mélodies, de brutalité et de candeur, transcende ses influences et tourne sans relâche.

Lieu/x: Le Romandie
]]>
<![CDATA[EJMA: Live@Nomade Jazz Nights]]> Mardi soir, octobre 2017 à mars 2018
Relâche Noël/Nouvel An

Trois trios de la section Pré-HEM proposent des répertoires authentiques et variés représentatifs de la richesse du jazz.

Lieu/x: Restaurant le Nomade
]]>
<![CDATA[Lucinda Childs / Ruth Childs - Particular Reel, Katema, Calico Mingling, Reclining Rondo]]> Dans le cadre du Programme Commun

Date/s: 22.03.2018 - 25.03.2018

Ruth Childs présente une deuxième série de re-création des pièces de sa tante, Lucinda Childs. Transmises oralement par cette légende de la danse postmoderne à son héritière, ces quatre pièces de groupes ou soli survolent la décennie 1970 et réactivent la radicalité du geste postmoderne.

Lieu/x: Arsenic
]]>
<![CDATA[Vivre jusqu'à la fin à son domicile, possible?]]> Conférence donnée par Fabrice Ghelfi, chef du Service des assurances sociales et de l'hébergement VD

Date/s: 19.03.2018

Passerelle entre le savoir universitaire au sens large et la société, Connaissance 3 s’adresse en priorité aux seniors. Elle s’inscrit dans une perspective de formation continue, ouverte à toutes et à tous sans limite d’âge ni considération de diplôme.

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[Deux trios français: Debussy et Jolivet]]> HEMU Classique

Date/s: 24.02.2018

Lara Salamon (flûte), Ganna Lysenko (alto), Anne Neugebauer (harpe).

Lieu/x: Eglise Saint-François
]]>
<![CDATA[Les JO de PyeongChang sur grand écran]]> Quel autre meilleur lieu pour vivre l’ambiance des Jeux que le Musée Olympique?

Du 10 au 25 février 2018

Venez suivre les compétitions sur grand écran:
compétitions en direct ou en différé, Auditorium, niv 0 / Galerie niv. 2 / Club Coubertin, niv. 2. Activités en libre-accès et en continu.
Tout public.

Lieu/x: Le Musée Olympique
]]>
<![CDATA[Soirée Afghanistan et droits des femmes]]> Présentation du film «Kabul cards» et repas afghan

Date/s: 27.02.2018

Le groupe de Lausanne d’Amnesty international organise une soirée spéciale Afghanistan & Droits des femmes. La jeune réalisatrice Sadaf Fetrat, de Kaboul, y présentera son film, Kabul cards, qui traite du harcèlement de rue à Kaboul. Après la discussion, un repas afghan sera proposé.

Lieu/x: Centre socioculturel Pôle Sud
]]>
<![CDATA[Rêveries Urbaines]]> Ronan & Erwan Bouroullec

Du 26 février au 1 juin 2018

Avec leurs «Rêveries Urbaines», les designers Ronan et Erwan Bouroullec se vouent pour la première fois à l’espace public. Leur objectif consiste à apporter une magie nouvelle aux lieux dans lesquels nous évoluons et nous nous rencontrons. L’installation présente non seulement une collection d’idées abstraites, mais également les projets en cours de réalisation développés pour différentes villes à travers le monde.
Une exposition itinérante internationale du Vitra Design Museum en coopération avec Les Champs Libres de Rennes.

Lieu/x: Espace Archizoom - Faculté ENAC
]]>
<![CDATA[Simone Aughterlony / Jen Rosenbilt - Everything Fits in the Room]]> Dans le cadre du Programme Commun

Date/s: 22.03.2018 - 25.03.2018

Simone Aughterlony et Jen Rosenbilt dissèquent les formes actuelles de politique féministe et leurs utopies. Dans cette performance aux allures de chantier, l’espace offre un horizon inclusif, y encourageant les pratiques considérées comme perturbatrices.
Déconseillé aux moins de 16 ans.

Lieu/x: CIRCUIT
]]>
<![CDATA[Marie-Caroline Hominal / Markus Öhrn - Hominal / Öhrn]]> Dans le cadre du Programme Commun

Date/s: 14.03.2018 - 25.03.2018

L’auteure du spectacle, la danseuse et chorégraphe Marie-Caroline Hominal, se soumet volontairement à l’autorité du metteur en scène, Markus Öhrn. Hominal devient Öhrn par la décision de l’une et la puissance gothique de l’autre.

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – La Passerelle
]]>
<![CDATA[Le fauteuil à bascule]]> De Jean-Claude Brisville. La cie du Milan Noir. Jean-Luc Borgeat (mise en scène)

Du 6 au 18 mars 2018

Le Fauteuil à Bascule voit s’affronter deux mondes, celui de Jérôme, de l’amour de la littérature, de la langue, de la paix de la lecture, de la fascination pour la phrase bien tournée et celui d’Oswald, celui du pragmatisme, de la restructuration, du marketing, de la productivité, tout argument confondu du discours d’un homme d’affaires averti qui ouvre grand la porte à la solitude, à l’isolement, le nez plongé dans l’écran de son smartphone.

Lieu/x: Pulloff Théâtres
]]>
<![CDATA[Mats Staub - 21 / Jours fériés / Mon autre vie]]> Dans le cadre du Programme Commun

Date/s: 14.03.2018 - 25.03.2018

Pour son installation 21, Mats Staub part à la rencontre d’anonymes et les écoute parler de leur 21e année et de comment ils sont devenus adultes. Il esquisse une attachante et délicate archive filmée de la mémoire individuelle du XXe siècle sous le signe de la rencontre et du partage, qui se déploie également dans Jours fériés et Mon autre vie présentés dans la Kantina de Vidy.
En anglais, français et allemande, surtitré en français.

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – Salle René Gonzalez
]]>
<![CDATA[Contes par l’Oreille qui parle]]>

Goûter - contes dès 5 ans.

Lieu/x: Musée monétaire cantonal
]]>
<![CDATA[Vente de soutien – Association Jyoti’s Joy]]> L’association Jyoti’s Joy œuvre depuis 2002 pour l’accueil et la scolarisation d’enfants népalais défavorisés

Date/s: 01.03.2018 - 04.03.2018

Cette association vous proposera une vente d’objets divers afin de poursuivre son action auprès des enfants népalais. Venez nombreuses et nombreux.

Lieu/x: Maison du Vallon
]]>
<![CDATA[Casting présente: la Bête]]> Lausanne-Impro

Les 2, 3 février, 2, 3 mars, 1, 2 juin 2018

Cette saison, le cinéma de la troupe Lausanne-Impro traitera de la même thématique: La Bête! L’homme a voulu contrôler son instinct et soumettre son environnement à sa volonté. Se faisant, il s’est aliéné, s’est bridé et a transformé son essence: désormais, il chasse le mammouth au supermarché.

Lieu/x: Théâtre 2.21
]]>
<![CDATA[SportCity]]> Congrès du sport suisse

Date/s: 06.03.2018 - 07.03.2018

SportCity réunit les cadres et leaders du monde du sport autour de conférences, débats et ateliers portant sur les défis, opportunités et préoccupations de leur secteur d’activité. Organisé tous les deux ans à Lausanne, SportCity est le congrès de référence en Suisse romande en matière de sport. Des nouvelles tendances, à la bonne gouvernance des institutions sportives en passant par l'impact des évènements sportifs, SportCity s'articule à chaque édition autour d'un thème général qui débouche ensuite sur des conférences plénières, des tables-rondes et des ateliers portant sur des sujets d'intérêt pour les professionnels du sport.

Lieu/x: SwissTech Convention Center
]]>
<![CDATA[Nathanaël Rochat]]> Live Unplugged. Première partie: Thomas Wiesel

Date/s: 01.03.2018

Grâce à son imparable bon sens, Nathanël Rochat nous gâte de vannes redoutables, hilarantes, et définitives. Depuis deux ans, Nathanël Rochat commente l’actualité immédiate dans La Revue genevoise, en alternance avec Thomas Wiesel. Révélé par l’émission de la RTS La Soupe, le plus flegmatique des humoristes romands a décidé, il y a quelques années, de ne plus présenter uniquement des prestations de huit ou douze minutes dans des Comedy Club. Ainsi, à l’occasion de l’édition 2011 du festival Morges sous Rire, il a construit un spectacle complet, qui a conquis le public.

Lieu/x: Théâtre de Beaulieu
]]>
<![CDATA[Rodrigo Garcia - Evel Knievel contre Macbeth (Na terra do finado Humberto)]]> Dans le cadre du Programme Commun

Date/s: 15.03.2018 - 18.03.2018

La dernière création de l’auteur et metteur en scène Rodrigo García est un assaut frontal contre la réalité. Inspiré par une dispute entre le flamboyant cascadeur macho Evel Knievel et Orson Welles le tyran déguisé en Macbeth.
En espagnol et anglais, surtitré en français.

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – Le Pavillon
]]>
<![CDATA[La HEMU présente: «A Tribute To Tower Of Power» | «Standards Revisited»]]>

Première partie: «A Tribute To Tower Of Power»
Davide De Vita, voc; Arthur Donnot, sax; Antoine Favennec, sax; Igor Gase, b; Matthieu Grillet, g; Léonard Juston, dm; Daniel Macullo, g; Camilo Morales, tp; Marino Palma, p; Cyril Regamey, perc
Deuxième partie: «Standards Revisited»
Eduin Correia, g; Manu Hagmann, b; Yann Hunziker, dm; Alix Logiaco, p.
 

Lieu/x: Chorus
]]>
<![CDATA[Réservez un bibliothécaire! ]]> Un univers à portée de clic

Date/s: 20.03.2018 - 17.05.2018

Un service personnalisé pour vous familiariser avec notre offre numérique: utiliser une tablette tactile, lire un roman sur une liseuse, feuilleter des journaux et magazines depuis vos appareils mobiles, se former en ligne de manière autonome dans de nombreux domaines comme les langues, la musique, le multimédia, la bureautique et l'informatique.
Tout public, sur inscription.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – La Sallaz
]]>
<![CDATA[Muriel Robin & Michèle Laroque]]> Elles s'aiment

Date/s: 10.03.2018

Après le succès du spectacle anniversaire de Michèle Laroque et Pierre Palmade et, à cette occasion, la création de couples inédits avec Muriel Robin, les artistes prolongent l'aventure avec le couple féminin pour quelques représentations exceptionnelles. Aux yeux de Pierre Palmade, «plus qu'un best-of, c'est un vrai nouveau spectacle qui retrace la vie d'un couple, de sa naissance jusqu'à...? La nouveauté, c'est Muriel sur scène. En couple avec Michèle, c'est hilarant, avec quelques ajustements bien sûr, et ça nous prouve qu'un couple reste un couple, quelle que soit sa composition.»

Lieu/x: Théâtre de Beaulieu
]]>
<![CDATA[L’incertitude qui vient des rêves]]> David Gagnebin-de Bons

Du 3 février au 17 mars 2018

Artiste lausannois, photographe des expositions à Circuit depuis 2005 et participant à la constitution d’une archive photographique des activités qui y sont menées, David Gagnebin-de Bons est cette fois-ci invité à développer un projet personnel. Sous le titre L’incertitude qui vient des rêves David Gagnebin-de Bons, poursuit et présente la série de cyanotypes démarrée en 2011 et titrée En rêves dans une installation globale et articulée au moyen de différents procédés photographiques.

Lieu/x: CIRCUIT
]]>
<![CDATA[Fête du livre et du disque]]>

En vous permettant d'assouvir votre soif de découvertes, vous prendrez beaucoup de plaisir dans cette brocante.

Lieu/x: Place de l'Europe
]]>
<![CDATA[La cage aux Folles]]> La comédie musicale tirée du chef-d'œuvre de Poiret et Serrault dans une nouvelle production du Théâtre Barnabé

Du 17 novembre 2017 au 24 février 2018

La fameuse pièce de Jean Poiret, qu'il a joué 1500 fois avec Michel Serrault, a été adaptée à Broadway en 1983 (livret de Harvey Fierstein, musiques et paroles de Jerry Herman). Elle sera nommée neuf fois aux Tony Awards et en remportera six, dont celui de la meilleure comédie musicale, de la meilleure musique et du meilleur livret. Le théâtre Barnabé s’est vu confier les droits de ce chef-d’œuvre par l’agence Gallissas pour en réaliser une adaptation française.

Lieu/x: Théâtre Barnabé
]]>
<![CDATA[Mozart & Macmillan]]> Chœur Laudate Deum. Catherine Berney (préparation des choeurs). Orchestre Romand des Jeunes Professionnels. Guillaume Berney (direction).

Date/s: 21.03.2018

Grand succès auprès du public lors de sa création aux Proms de Londres en 2012, le Credo de James MacMillan est joué pour la première fois en Suisse et apporte à ce concert une dimension originale et très expressive. Après cette première partie, le choeur Laudate Deum, accompagné de l’Orchestre Romand des Jeunes Professionnels, sous la direction de Guillaume Berney, interprétera la magnifique Messe en ut mineur de Mozart, une œuvre inachevée mais d’une beauté saisissante.

Lieu/x: Cathédrale de Lausanne
]]>
<![CDATA[Chris Forsyth & the Solar Motel Band (US)]]> Psychedelic instrumental Rock // Americana

Date/s: 20.02.2018

Membre fondateur de l’entité new-yorkaise barrée Peeesseye, collaborateur de Meg Baird, Tetuzi Akiyama ou Nate Wooley, et aussi auteur de plusieurs albums remarqués en solo, l’excellent et inventif guitariste américain Chris Forsyth a fondé en 2013 le Solar Motel Band. Les compositions instrumentales hypnotiques du quartet de Philadelphie puisent leur principale inspiration dans la musique de guitare la plus transcendante des années 1970, s’inscrivant aussi bien dans la tradition du rock expérimental américain (à la manière d’un Jim O’Rourke) que dans les longs phrasés électriques de Neil Young ou les jams psychédéliques du Grateful Dead.

Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[Damon & Naomi (US) - Thalia Zedek (US)]]> Dream Folk

Date/s: 22.02.2018

Damon Krukowski et Naomi Yang ont commencé à jouer ensemble lorsqu’ils ont fondé, avec Dean Wareham, le groupe Galaxie 500, actif de 1987 à 1991. Suite à l’arrêt de ce projet devenu culte, le couple a continué – et jamais cessé – de produire de la musique en tant que duo.
Entre dream-pop nostalgique, indie folk illuminé et slowcore, les ballades épurées du duo sont douces, simples et oniriques, jouées avec une guitare acoustique bloquée sur une poignée d’accords mineurs, un vieux clavier aux arrangements mélancoliques et les voix réconfortantes des deux artistes.

Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[Ligne de mire]]> Du 14 mars au 26 août 2018

Avec ligne de mire, le mudac s’intéresse à l’univers des armes à feu, sujet de société actuel et sensible, en l’observant par le prisme du design et de la création contemporaine. Première exposition du genre en Suisse, elle questionne les relations paradoxales que nous entretenons avec ces objets ambigus. Les relations entre design et violence restent taboues – la question du design létal se heurtant notamment au mutisme de l’armement –, mais les artistes et les designers sont nombreux à travailler autour de ce sujet.

Lieu/x: mudac
]]>
<![CDATA[Club Sandwich feat. Junglepussy (US)]]> Hip hop / soul / independant

Date/s: 02.03.2018

Lieu/x: Le Romandie
]]>
<![CDATA[Ernst Kolb]]> Du 9 février au 17 juin 2018

Avant d’être reconnu pour ses œuvres, Ernst Kolb (1927-1993) se fait remarquer à Mannheim, en Allemagne, par sa présence à toutes sortes de manifestations publiques. Surnommé «citoyen Kolb», curieux de tout et éclectique, il s’invite à des vernissages et des conférences. Trimballant toujours avec lui un ou plusieurs sacs en plastique remplis d’objets et de papiers récupérés, il participe autant à des colloques universitaires, des assemblées politiques qu’à des concerts de rock ou de musique populaire. Cet original omniprésent dans les événements culturels de sa ville n’hésite jamais à prendre la parole pour exprimer son avis, en un flot de mots, parfois incompréhensible.

Lieu/x: Collection de l'Art Brut
]]>
<![CDATA[Traditionnelle vente d'oranges de Terre des hommes]]> Lieu/x: Dans les rues de la ville
]]>
<![CDATA[Le Marché de l'Europe ]]> Textiles, artisanat divers, solderie

Date/s: 02.02.2018 - 06.06.2018
Lieu/x: Place de l'Europe
]]>
<![CDATA[Le TaxTruck est en route dans le canton!]]> Au moyen de bus, les Impôts vont à la rencontre de la population

Date/s: 02.03.2018

Appelés TaxTruck, ces véhicules se déplacent dans tout le canton permettant aux contribuables vaudois de venir à la pêche aux renseignements dans toutes les régions. Cette opération illustre la volonté gouvernementale de proximité avec le citoyen, le contribuable en particulier.

Lieu/x: Place de l'Europe
]]>
<![CDATA[Vivre les couleurs]]> Exposition de peinture de Marinette Bolomey Rollot

Du 15 février au 20 avril 2018

Lieu/x: Maison de la Femme
]]>
<![CDATA[Les Braconniers - Club de culture buissonnière]]>

Ce nouveau club proposera un premier objet (livre, CD, DVD ou autre) lié à la thématique Conscience qui vous emmènera aussi loin que les associations d’idées et les discussions le permettront. On lit, on regarde, on écoute, on échange et on construit petit à petit une bibliothèque collective où se croisent des histoires, de la musique, du cinéma, tout un monde qui sera enrichi au gré du temps par les amateurs qui s’y intéressent.
Ouvert à toute personne curieuse de s’aventurer sur le chemin imaginaire du jour.

Lieu/x: Palais de Rumine
]]>
<![CDATA[« Histoire de Rat» ]]> Spectacle de marionnettes par Sophie Reinmann

Date/s: 03.03.2018

Rat vit heureux dans sa décharge. Tout va pour le mieux du monde jusqu'au jour où son meilleur ami, Opossum, déménage. Rat abattu déclare alors «besoin de personne, j'suis mieux tout seul!». Il reste ainsi seul dans son coin, refusant l'amitié des ses compagnons de décharge jusqu'au jour où un chien débarque. Il est grand, il est sale, il a mauvais caractère.
Un spectacle de marionnettes de table et violon live qui nous invite avec poésie autour des thèmes de la solitude, la communication et les déchets.
Dès 6 ans.

Lieu/x: Théâtre de la Colombe
]]>
<![CDATA[T'es sûr-e? – Prolongé]]> Prolongé jusqu'au 22 septembre

Une exposition pour taquiner de la science...dès 7 ans

Du 15 février 2017 au 22 septembre 2018

Dans cette exposition interactive composée d'expériences simples, étonnantes, stimulantes et toujours scientifiques, saurez-vous deviner ce qui va se produire? C'est ce que l'Espace des inventions vous suggère: observez, laissez parler votre intuition (en sachant que s'il est parfois bon de l'écouter, il lui arrive aussi de se tromper...), réfléchissez, échangez, décidez et ensuite bien sûr expérimentez!

Lieu/x: Espace des inventions
]]>
<![CDATA[Le Printemps de la poésie, version slam]]> Atelier slam par Pablo L'Indomptable

Date/s: 21.03.2018

Je slame, tu slames, nous slamons! Poésie urbaine par excellence, libre et sans contrainte, le slam a donné un véritable coup de fouet à l’art de la poésie orale. Dans le cadre du Printemps de la poésie, nous vous invitons à découvrir cette expression contemporaine à la vitalité contagieuse. Un atelier slam à partager en famille.
Tout public, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Entre-Bois
]]>
<![CDATA[Pépite (FR)]]> Chanson / Pop Bisous

Date/s: 20.03.2018

Des couleurs chaudes tapissent les rêves et les espoirs de Thomas et Edy aka Pépite. Originaires du Sud parisien, les deux musiciens passent la majeure partie de leurs journées à composer et expérimenter dans leur QG du 92. Perfectionnistes, ils tamisent leurs inspirations jusqu'à en extraire les plus belles pépites, colorées d'influences allant de Beach House à Michel Berger en passant par le dub jamaïcain.

Lieu/x: Le Romandie
]]>
<![CDATA[Mat Bastard (FR)]]> Rock

Date/s: 01.03.2018

Ecouter l’album LOOV de Mat Bastard, c’est comme se laisser envahir par de la nitroglycérine. De la dynamite pour le coeur!  Le leader de feu Skip The Use sort une pépite schizophrénique, un plein d’énergie, de belles collaborations. L’esprit punk rock campe toujours chez cette bête de scène. Engagé, explosif, brillant, cet homme est un remède anti-coup de barre.

Lieu/x: Les Docks
]]>
<![CDATA[Casting kids, les enfants réalisent!]]> Lausanne-Impro

Date/s: 02.12.2017 - 03.03.2018

Lausanne-Impro invite petits et grands à assister à la création d’un film improvisé: un producteur ambitieux est prêt à tout pour tourner un film. Il s’est empressé d’organiser une audition à laquelle trois acteurs se sont précipités. Mais il lui manque un scénario, des idées et peut-être même l’aide de réalisateurs en herbe plus inspirés.
Dès 7 ans.

Lieu/x: Théâtre 2.21
]]>
<![CDATA[Flon: Patinoire en plein air]]> Chaussez vos patins et rejoignez-nous sur la Patinoire du Flon

Date/s: 04.11.2017 - 25.02.2018

Lieu/x: Esplanade du Flon
]]>
<![CDATA[Sous-Gare: Bonhomme Hiver 2018]]> Le thème de cette année est libre. Venez déguisés

Date/s: 17.03.2018

Le cortège, emmené par une Guggenmusik, partira de la Maison de Quartier.

Lieu/x: Maison de quartier Sous-Gare
]]>
<![CDATA[L'hiver se conte pendant qu'il fait froid]]> Contes et atelier chocolat chaud

Date/s: 25.02.2018

La neige est tombée et le froid s’est installé. Pourquoi ne pas profiter de la bibliothèque pour se réchauffer? Tous ensemble, entourés par la magie des contes, venez nombreux écouter ce que l’hiver a de meilleur à offrir! Atelier chocolat chaud à 13h30, contes à 14h30. En partenariat avec L'oreille qui parle.
Tout public, entrée libre sur inscription.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – La Sallaz
]]>
<![CDATA[Les Printemps de Sévelin ]]> Festival de danse contemporaine

Date/s: 28.02.2018 - 18.03.2018

Lausanne sera capitale de la danse avec le Festival des Printemps de Sévelin. La programmation vous emmènera à la découverte d’un vaste panorama de la danse contemporaine internationale. Les artistes programmés sont aussi bien des stars montantes que des valeurs confirmées.10 spectacles, un film en avant-première, un prologue dédié à l’émergence, quatre workshops, des rencontres avec les artistes et des soirées dansantes: le théâtre Sévelin 36 est fier de vous offrir trois semaines intenses pour fêter l’arrivée du printemps en danse.

Lieu/x: Théâtre Sévelin 36
]]>
<![CDATA[Huis-Clos Painting]]> Peintures

Du 26 janvier au 24 mars 2018

Un évènement tout-à-fait exceptionnel à la galerie Ergasia: quatre artistes ont été en résidence au théâtre Pull-Off à Lausanne pendant onze jours l'été 2017 où ils ont réalisé une série d'oeuvres collectives et personnelles qu'ils présentent ainsi qu'un film et un livre tirés de cette expérience de création inédite.

Lieu/x: Espace Ergasia , Espace Ergasia
]]>
<![CDATA[Chine la route de la soie chinoise]]> Film présenté par Patrick Mathé

Date/s: 19.02.2018

La Route de la Soie doit son nom à la plus présieuse des marchandises qui transitait sur cette route commerciale. Sur le tracé chinois uniquement, un voyage passionnant de Xi’an à Kashgar. Dans les pas de Marco Polo, comme à la grande époque des caravaniers, une plongée historique dans des paysages fabuleux.

Lieu/x: L'Octogone
]]>
<![CDATA[Tonton Pierrick astique le rock des 60’s]]> Histoires de sexe, de drogues et de Rock'n'Roll. Association Rock the Casbah

Du 16 au 25 mars 2018

Après avoir «astiqué» le blues et la naissance du Rock'n'Roll des années 50 dans son premier spectacle solo, Tonton Pierrick met les années 60 à l'honneur. Des Beatles à Led Zeppelin ou Pink Floyd, de la Marijuana au LSD, du costard cravate à la chemise à fleur, de la coupe au bol aux cheveux longs, de l'utlra-conformisme au Flower Power, le grand écart de cette décennie décisive du 20e siècle est décortiqué, analysé, raconté, parfois moqué et même joué, avec humour mais dans le plus grand respect toujours, par ce raconteur d'histoires hors-pair. Sex, drugs and Rock'n'Roll stories forever!

Lieu/x: Théâtre 2.21
]]>
<![CDATA[Musique, théâtre, impro]]> Présentation du spectacle à l'issue du stage en collaboration avec le comédien et improvisateur Yvan Richardet

Date/s: 23.02.2018
Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle des fêtes
]]>
<![CDATA[Peur de rien]]> Théâtre musical d'après un conte de Grimm

Date/s: 09.03.2018

Peur de rien est le titre du dernier spectacle présenté conjointement par la troupe de théâtre de la Cité Radieuse et celle d’Eben-Hézer. Peur de rien pourrait également être le mot d’ordre des 21 comédiens et musiciens semi-professionnels en situation de handicap, qui vivent avec ferveur le rêve de jouer dans un vrai théâtre, un vrai spectacle, pour de vrais spectateurs.
Hors abonnement.

Lieu/x: Espace culturel des Terreaux
]]>
<![CDATA[Les méandres de la mémoire]]> Atelier

Date/s: 01.03.2018

Une occasion de mieux comprendre ces petits oublis qui nous exaspèrent.
La mémoire a de multiples facettes que nous utilisons à chaque instant, que ce soit pour se rappeler où l’on a mis ses clés, retenir le titre d’un film ou simplement manger et marcher. Avec un brin de théorie et des activités pratiques qui stimulent nos neurones, cet atelier met tout en oeuvre pour se glisser dans les dédales de la mémoire, l’apprivoiser et la cultiver.
En collaboration avec L’éprouvette, le laboratoire public de l’UNIL

Lieu/x: Palais de Rumine
]]>
<![CDATA[Assemblée générale ordinaire du MdA Vaud]]> Le rendez-vous traditionnel du Mouvement des Aînés commencera par la partie officielle statutaire

Date/s: 09.03.2018

Elle sera suivie d'une conférence de Raymond Gruaz sur «Le Sentier des Huguenots et des Vaudois du Piémont» et sera agrémentée d'un apéritif.

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle des fêtes
]]>
<![CDATA[Hypno-concert «Les saisons de l’âme» ]]> Célie Benoist (harpe), Louis Billette (saxophone), Cécile Wyler (voix)

Date/s: 17.03.2018

Deux musiciens et une hypnothérapeute vous proposent un voyage intérieur en mots et musique.

Lieu/x: Maison de la Femme
]]>
<![CDATA[Big Up’ Band feat. Joanne Gaillard]]> Créé en 2015, ce jeune ensemble professionnel très dynamique est composé de la fine fleur de la nouvelle scène romande

Date/s: 23.02.2018

Joanne Gaillard, voc; Mauricio Salamanca, as lead; Christophe Depierre, as; Yohan Jacquier, ts; Diego Sossa, ts;Vincent Barras, bs;Adrien Léger, tp lead; Yohan Monnier, tp;Simon Pellaux, tp;Rémy Labbé, tp/arr;William Jaquemet, tb lead;Anthony Dietrich Buclin, tb;Alexandre Mastrangelo, tb; Ronan Yvin, btb;Andrei Pervikov, g;Thomas Florin, p;Blaise Hommage, b;Alexandre Pronteau, dm;Edwin Sanz, perc.

Lieu/x: Chorus
]]>
<![CDATA[Passion pastel - Atelier]]> Visite guidée de l'exposition avec croquis devant les œuvres, puis atelier consacré à la technique du pastel, de sa fabrication à ses différentes utilisations.

Date/s: 04.03.2018 - 28.04.2018

La Fondation de l’Hermitage met à l’honneur le pastel, médium fascinant à la croisée du dessin et de la peinture. Inspirée par les Danseuses au repos, célèbre pastel de Degas donné il y a vingt ans à la Fondation de l’Hermitage, l’exposition rassemble 150 chefs-d’œuvre de collections suisses publiques et privées. Offrant une véritable histoire de cette technique originale, la présentation traverse près de cinq siècles de création, des maîtres de la Renaissance aux artistes contemporains.

Lieu/x: Fondation de l'Hermitage
]]>
<![CDATA[Chouette, bébé lit!]]> Les livres, c'est bon pour les bébés!

Les jeudis 18 janvier, 15 février, 15 mars, 26 avril, 17 mai et 14 juin 2018

Quoi de mieux, pour faire aimer la lecture à votre bébé, que de partager avec lui des moments intimes et chaleureux d’éveil au monde du livre et de la lecture pour les tout-petits. Frères et soeurs bienvenus. En partenariat avec Osons les livres.
Dès la naissance, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – La Sallaz
]]>
<![CDATA[Être montagne]]> Barbara Gwerder, Christiane Jaques, Astrid de la Forest, Eric Martinet

Du 3 février au 8 avril 2018

...ou quand l’artiste fait corps du paysage, trace des lignes d’horizon fugitives et colorées, ou dressent des pans noirs immenses et profonds dans lesquels se fondre et se perdre. Quatre artistes se confrontent à cette réalité suisse: il y a toujours une montagne qui se dresse en face de l’infini où porte notre regard... l’amorce d’une identité? gravir, affronter, dépasser, peindre! (curateur Christian Jelk)

Lieu/x: Espace Arlaud
]]>
<![CDATA[Back to the trees]]> Adapté du roman de Roy Lewis «Pourquoi j’ai mangé mon père». Par le Collectif Berzerk

Du 2 au 18 mars 2018

«Ta saloperie de feu va vous éteindre tous, toi et ton espèce, et en un rien de temps, crois-moi! Je remonte sur mon arbre, cette fois tu as dépassé les bornes, Edouard, et rappelle-toi, le brontosaure aussi avait dépassé les bornes, où est-il à présent?» À l’aube de l’humanité, en plein miocène, une famille préhistorique ordinaire se déchire à propos de la direction à prendre pour survivre. Jusqu'où pousser la recherche pour améliorer la condition humaine?

Lieu/x: Théâtre 2.21
]]>
<![CDATA[Inventer une nouvelle éducation]]> Conférence de Antonella Verdiani, pédagogue et consultante.
Témoin local: Mathieu Glayre, enseignant dans un établissement scolaire public et pratiquant de l’école à la maison pour ses propres enfants

Date/s: 27.02.2018

Tout peut (encore) changerest le thème 2017-2018 de ce cycle de 7 conférences cloturées par un échange autour d’une soupe. Atelier le lendemain matin avec le conférencier.

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle des fêtes
]]>
<![CDATA[Success story de l'assainissement du Léman]]> Avec le Prof. Jean-Bernard Lachavanne, directeur du Laboratoire d’Ecologie et de Biologie Aquatique (LEBA) à l’Université de Genève et président de l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL)

Date/s: 01.03.2018

Après avoir situé le contexte géographique et humain du Léman, plus grand lac d'Europe centrale et occidentale, l'histoire de la pollution des eaux du lac est retracée à travers l'évolution de différents indicateurs de qualité: le phosphore, les métaux lourds et les pesticides.

Lieu/x: Palais de Rumine
]]>
<![CDATA[13e édition du Festival du Film Vert]]> Culturel et écologique: le Festival du Film Vert se prépare à éclore en mars

Date/s: 01.03.2018 - 15.04.2018

Comme chaque année au printemps depuis 2006, le public de Suisse romande (et un peu au-delà) est invité à découvrir des films documentaires sur la nature, l'environnement et les enjeux écologiques de ces prochaines années. Après l'immense succès de l'édition 2017, les organisateurs sont encore plus motivés et préparent un programme riche en films de qualité, mais prévoient aussi de nombreuses animations: réalisateurs et
spécialistes seront présents pour enrichir les discussions qui suivront les projections, dans une ambiance agréable.

]]>
<![CDATA[Lausanne joue]]> Les ludothèques en fête

Date/s: 17.02.2018 - 18.02.2018

Les ludothèques «Pinocchio» et «La Cigale et la Fourmi» sont en fête. Petits et grands, venez partager un moment festif et ludique en leur compagnie. Jeux de construction, d’adresse, de société, jeux géants, tournois, contes, histoires et bien plus encore seront au rendez-vous le temps d'un week-end.

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle des fêtes
]]>
<![CDATA[SEL Sous-Gare]]> SEL (Système d'Échange Local)

Date/s: 15.02.2018 - 15.06.2018

Nouveau venu au programme de la Maison de Quartier, le Sel Sous-Gare permet à ses membres d'échanger des biens, des services et des savoirs sans avoir recours à l'argent. Les échanges à l'intérieur du réseau sont rétribués en une monnaie locale créée à cet effet. Comme tout autre Système d'Échanges Local, le SEL Sous-Gare est un lieu de rencontres conviviales qui encourage les échanges de proximité et valorise les savoirs de chacun-e dans un esprit de reconnaissance mutuelle. Ainsi, renforce-t-il le vivre ensemble dans le quartier et affaiblit-il le gaspillage.

Lieu/x: Maison de quartier Sous-Gare
]]>
<![CDATA[EJMA: Pré-HEM ]]> Les élèves de la section Pré-HEM vont vibrer l’EJMA grâce à leur talent

Date/s: 05.02.2018 - 19.03.2018
Lieu/x: EJMA
]]>
<![CDATA[Carte blanche à Thomas Dobler ]]> Thomas Dobler Quartet Feat. Dado Moroni

Date/s: 17.03.2018

Thomas Dobler, vibes; Dado Moroni, p ; Bänz Oester, b ; Dré Pallemaerts, dm
Cette soirée est dédiée au Great American Songbook, dans la plus pure tradition américaine. Gershwin, Ellington….mais aussi d’autres grands compositeurs que le groupe se fera un malin plaisir de faire découvrir.

Lieu/x: Chorus
]]>
<![CDATA[La HEMU présente: «A Tribute To Jazz Messengers» | «Brooklyn Bridge»]]>

Première partie: «A Tribute To Jazz Messengers»
Robin Bartholini, sax; Shems Bendali, tp; Antoine Brochot, b; Fabien Ghirotto, dm; Alix Logiaco, p; Antonio Saldi, sax; Jérôme Thomas, sax    
Deuxième partie: «Brooklyn Bridge»
Ismaël Boerner, vibe; Dimitri Cochard, b; Nicolas Eggimann, dm; Stéfano Rana, g; Nicolas Ziliotto, p  

Lieu/x: Chorus
]]>
<![CDATA[Élection de Miss et Mister Suisse Romande 2018]]> La grande finale du concours de Miss et Mister Suisse romande

Date/s: 24.02.2018

Au rendez-vous: mode, danse, chant, et l’élection des futurs ambassadeurs de la Suisse romande.

Lieu/x: Théâtre de Beaulieu
]]>
<![CDATA[Les herbiers, à quoi ça sert?]]> Mardi botanique par Christophe Randin, conservateur

Date/s: 27.02.2018

Du 19e à la fin du 20e siècle, les herbiers ont d’abord permis d’inventorier et de décrire une diversité végétale jusqu’alors inconnue. Désormais, grâce aux outils numériques, les herbiers deviennent des instruments puissants pour la gestion de la biodiversité ainsi que pour la recherche scientifique.

Lieu/x: Musée et jardins botaniques cantonaux
]]>
<![CDATA[Le Coup de Théâtre présente: La Colère du Tigre]]> De Philippe Madral 

Date/s: 09.03.2018 - 17.03.2018

Clémenceau et Claude Monet ont chacun dépassé 80 ans. Ils sont liés par une amitié profonde, mais cette amitié les fait souffrir à ce moment. Clémenceau s’est, en effet, totalement investi dans la réalisation du Musée de l’Orangerie à Paris qui doit accueillir les œuvres de Monet. Mais Monet, dont la vue baisse de plus en plus, retarde toujours la livraison de ses toiles. Clémenceau, excédé, se met en colère. Clémenceau reçoit en même temps Marguerite, sa jeune et séduisante éditrice, tout cela sous l’œil protecteur de sa gouvernante, Clothilde.

Lieu/x: Maison de quartier Sous-Gare
]]>
<![CDATA[Ateliers enfants: Ligne de mire]]> Petits outils pour grands débats

Date/s: 21.03.2018 - 23.05.2018

Tout au long de sa vie, chacun est régulièrement amené à se prononcer sur des sujets controversés. Exprimer son opinion est fondamental mais comment le faire en tenant compte de celle des autres? Ensemble, exerçons-nous au débat sur l'usage des armes à feu dans les jeux vidéo. En présence d'un spécialiste des jeux en ligne.
Dès 13 ans.

Lieu/x: mudac
]]>
<![CDATA[Au pied du mur en Palestine]]> Avec Barrigue et Sjöstedt, dessinateurs de Vigousse

Date/s: 01.03.2018

Dessins, film et conférence.

Lieu/x: Espace Dickens
]]>
<![CDATA[La Semaine du Cerveau 2018]]> Forums publics /Conférences /Ateliers/Portes ouvertes

Date/s: 12.03.2018 - 18.03.2018
Lieu/x: CHUV – auditoire César Roux
]]>
<![CDATA[Consultation pour nourrissons et enfants]]> Conseils pour les enfants jusqu’à 4 ans

Les mardis 20, 27 février, 6, 13, 20, 27 mars, 3, 10, 17, 24 avril, 8, 15, 22, 29 mai, 5, 12, 19, 26 juin 2018

Tous les mardis à la Bibliothèque Entre-Bois, une infirmière de la petite enfance accueille les familles pour des consultations et des conseils pour les enfants jusqu’à 4 ans.
En partenariat avec la Fondation Soins Lausanne.
Entrée libre, dès la naissance.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Entre-Bois
]]>
<![CDATA[Forever Young ]]> De l’artiste Philippe Fretz 

Du 16 février au 17 mars 2018

Lieu/x: Club d'Art Contemporain
]]>
<![CDATA[Une politique publique de l'information?]]> Réponses à l'initiative «no billag», au-delà du statu-quo

Date/s: 22.02.2018

Avec les interventions de Véronique Marti, Journaliste RTS, co-productrice de «Vacarme», de Gustavo Kuhn, Co-rédacteur en Chef Le Courrier, et de Thierry Zweifel, Directeur du département Stratégie et Programmation à la RTS. Conférence organisée par la Fondation CL Mayer.

Lieu/x: Espace Dickens
]]>
<![CDATA[Atelier-Musée Encre & Plomb ]]> Toute l'année

Cet atelier-musée est en réalité une imprimerie typographique dont tous les équipements sont en fonction et permettent des démonstrations aux visiteurs.

Lieu/x: Atelier-Musée Encre & Plomb
]]>
<![CDATA[Fossiles, archives de la vie - Des cristaux plein la vue - Les dessous des Alpes]]> Exposition permanente

Exposition permanente

Fossiles, archives de la vie: des tout premiers organismes au mammouth du Brassus, ce sont presque quatre milliards d'années d'évolution de la vie sur Terre qui nous sont contées.
Des cristaux plein la vue: issus de l'alchimie terrestre ou extraterrestre, une myriade de merveilleux et étranges cristaux fascinent de par leurs formes parfaites et leurs couleurs souvent vives.
Les dessous des Alpes: la longue histoire de nos régions, strate après strate, nous dévoile des aspects bien insoupçonnés des paysages et des climats du passé.

Lieu/x: Musée cantonal de géologie
]]>
<![CDATA[Grande dictée publique par Darius Rochebin]]> Un évènement proposé dans le cadre de la Semaine de la francophonie

Date/s: 21.03.2018

Le service Bibliothèques & Archives de la Ville de Lausanne vous propose une Grande Dictée Publique au Théâtre Boulimie, composée et lue par Darius Rochebin. En bonus: les dix mots officiels 2018 sur le thème de l’oralité. Soirée introduite par Kaya Güner et Frédéric Gérard. Dictée, corrections en direct, puis apéritif!
Tout public, entrée libre sur incription, dans la mesure des places disponibles.

Lieu/x: Théâtre Boulimie
]]>
<![CDATA[Cuba (r)évolutions d’un rêve]]> Film présenté par Marc Temmerman

Date/s: 20.03.2018 - 25.03.2018

Cuba est aujourd’hui en pleine mutation et vit avec le réchauffement diplomatique des Etats-Unis un tournant majeur dans son histoire. Au-delà de la beauté des paysages et de l’architecture hispano-coloniale dont se parent de nombreuses villes, ce film révèle le paradoxe de la révolution menée par Fidel Castro.

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[Alex Stuart Group CD «Aftermath»]]> Alex Stuart, g/compos; Irving Acao, ts & fender rhodes; Arno de Casanove, tp/claviers; Ouriel Ellert, b; Antoine Bainville, dm

Date/s: 24.02.2018

Le guitariste australien Alex Stuart a débarqué à Paris en 2005, après avoir joué avec la fine fleur des jazzmen de son pays. En 2011, il remporte le titre de révélation au festival Jazz à Juan. Sa musique est marquée par l’intérêt qu’il porte à toutes sortes de musique, notamment celles de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique latine voire d’artistes comme Björk. On l’avait entendu à Chorus en compagnie de Guillaume Perret.

Lieu/x: Chorus
]]>
<![CDATA[Midi.21 / Can I get an a-man in here?]]> Carte blanche à La Gale & Associés

Date/s: 04.03.2018

À l'image de la réjouissante épopée que fût The Drunken Orchestra, La Gale nous propose pour ce Midi.21 un nouveau projet version épurée! Un groupe éphémère s'est lancé pour défi de reprendre un répertoire d'irrévérencieuses chansons au travers d'un prisme soul, funk, blues - et même rap - mêlées à la discipline du gospel. Revêtez vos habits du dimanche ; élégance et extravagance exigées.

Lieu/x: Théâtre 2.21
]]>
<![CDATA[Coppélia]]> Un bel exemple de la finesse du répertoire classique

Date/s: 22.03.2018 - 24.03.2018

Avec les 50 danseurs de la filière Danse-Études-Lausanne, l’AFJD présente le ballet classique Coppélia, tiré du conte de Hoffmann. Bien que très peu dansé, ce ballet est un bel exemple de la finesse du répertoire classique. Il met en scène un monde pétillant de joyeux paysans dans un village où le vieux savant Coppélius tient un magasin de jouets. C’est l’histoire éternelle des amours contrariées entre Swanilda et le jeune Franz; celui- ci tombe en extase devant la poupée que Coppélius a créée plus vraie que nature.

Lieu/x: Théâtre de Beaulieu
]]>
<![CDATA[Soirée de Lieder]]> Avec Philippe Huttentlocher (baryton) et Brigitte Meyer (piano)

Date/s: 27.02.2018

Œuvre de Schubert: Schwanengesang.

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[Samedi des bibliothèques vaudoises – Dans la tête de Maëlys et Lucien]]> Parcours–jeu réalisé par Christine Pompéï

Date/s: 10.03.2018

Tu as toujours rêvé de savoir ce qui se passait dans la tête d’un enquêteur, découvrir comment il pense et à quoi il rêve?
Maëlys et Lucien te donnent rendez-vous pour une enquête spéciale…
Cette fois, c’est toi qui te mets dans la tête de ces deux héros pour résoudre des mystères éparpillés ici et là. Prêt à relever le défi? Tes muscles et ton cerveau vont chauffer!
L’un des mystères de la bibliothèque est à découvrir dans ses labyrinthes sous-terrains, habituellement fermés au public.
Dès 8 ans.

Lieu/x: Palais de Rumine, Musée de la main UNIL-CHUV
]]>
<![CDATA[Julianne Rickenmann 4 tet: vernissage CD: «Le Secret»]]> Juliane Rickenmann, sax; Andrea Esperti, tb; Emanuel Schnyder, b; Luigi Galati, dm

Date/s: 03.03.2018

Juliane Rickenmann, née au Locle, a vécu son enfance à Lausanne. Après l’étude du piano à l’EJMA, elle part à Montreux avec le saxophone comme deuxième instrument. Séduite par le son de Johnny Hodges, elle adopte l’instrument et se met à bourlinguer pendant 8 ans avec lui en Chine, au Japon, en Thaïlande, en Inde, en Australie, avant de vivre pendant deux ans à New York, à la recherche du jazz et de son propre son. Ses rencontres, comme avec Denis Charles, un des pères du free-jazz, Danton Boller ou Allison Miller, lui ont permis d’approfondir sa musique.

Lieu/x: Chorus
]]>
<![CDATA[Hodler et le Léman]]> Chefs-d'œuvre de collections privées suisses, à l'occasion du centenaire de la mort de Ferdinand Hodler

Du 15 mars au 3 juin 2018

Le Musée d’art de Pully et les Archives Jura Brüschweiler s’associent pour présenter une exposition exceptionnelle. De Genève à Vevey, en passant par la Riviera vaudoise, les points de vue choisis par Hodler sont nombreux et couvrent toute la carrière de l’artiste, depuis son arrivée dans la cité de Calvin en 1872 à son décès dans la même ville en 1918. Constituée de cinquante tableaux, issus de collections privées suisses, l’exposition réunit plusieurs toiles qui n’ont plus été exposées au public depuis près de cinquante ans, voire plus de cent ans pour certaines.

Lieu/x: Musée d'art de Pully
]]>
<![CDATA[L’herbier vaudois 2.0: des plantes séchées au Big Data]]> Par Katrin Ullmann

Date/s: 26.02.2018 - 13.04.2018

Du 19e à la fin du 20e siècle, les herbiers ont d’abord permis d’inventorier et de décrire une diversité végétale jusqu’alors inconnue. Désormais, grâce aux outils numériques, les herbiers deviennent des instruments puissants pour la gestion de la biodiversité ainsi que pour la recherche scientifique. En effet, les données massives (ou mégadata), contenues par dizaines de milliers sur les étiquettes des spécimens, permettent de reconstruire rétrospectivement l’évolution de la biodiversité dans l’espace et dans le temps.

Lieu/x: Musée et jardins botaniques cantonaux
]]>
<![CDATA[Le compostage]]> Mardi botanique par Christophe Leuthold, jardinier botaniste

Date/s: 06.03.2018
Lieu/x: Musée et jardins botaniques cantonaux
]]>
<![CDATA[Nuances pastels]]> Improvisations sur une sélection d’œuvres de l’exposition par Richard Rentsch, piano

Date/s: 08.03.2018

La Fondation de l’Hermitage met à l’honneur le pastel, médium fascinant à la croisée du dessin et de la peinture. Inspirée par les Danseuses au repos, célèbre pastel de Degas donné il y a vingt ans à la Fondation de l’Hermitage, l’exposition rassemble 150 chefs-d’œuvre de collections suisses publiques et privées. Offrant une véritable histoire de cette technique originale, la présentation traverse près de cinq siècles de création, des maîtres de la Renaissance aux artistes contemporains.

Lieu/x: Fondation de l'Hermitage
]]>
<![CDATA[Yves Citton - L'attention: entre commerce et arts]]>

Universitaire, co-directeur de la revue Multitudes, penseur de l'imaginaire social, Yves Citton a notamment publié Pour une éloge de l'attention (Le Seuil, 2014).
Sur réservation.
 

Lieu/x: Théâtre Vidy Lausanne – Salle René Gonzalez
]]>
<![CDATA[Archéonimaux ]]> De drôles de bêtes ont envahi l’ArchéoLab!

Du 23 septembre 2017 au 16 décembre 2018

Chat, Singe, Poulpe, Boeuf et Lion vous racontent la formidable histoire des animaux et des êtres humains. Munis d'une loupe, d'une pincette à insectes et d'une paire de jumelles, partez pour un safari dans l’Antiquité et rencontrez les animaux qui peuplaient les villes et les campagnes.

 

Lieu/x: L'ArchéoLab
]]>
<![CDATA[Labo 6×15′: Frankenstein ou le Prométhée moderne]]> Dans l’espace du Foyer de La Grange, 6 performances solos de 15 minutes autour d’un thème, ici Frankenstein et sa créature

Date/s: 09.03.2018

Pour fêter le bicentenaire de la publication du livre de Mary Shelley, le second Labo 6×15’ se penche sur le cas du docteur Frankenstein et de sa créature. Six performances de 15 minutes comme autant de pièces cousues ensemble au fil chirurgical dessinant le patchwork d’un visage à la beauté monstrueuse.

Lieu/x: Théâtre La Grange de Dorigny
]]>
<![CDATA[José-Flore Tappy]]> Lectures

Date/s: 15.03.2018

Rencontre-lecture avec l’écrivaine José-Flore Tappy en dialogue avec Claire Jaquier, professeure de littérature française à l’Université de Neuchâtel, autour de quelques recueils publiés – Lunaires, Hangars, Tombeau, – et de poèmes encore inédits.

Lieu/x: Théâtre La Grange de Dorigny
]]>
<![CDATA[Open Mic & Co]]> En résidence

Date/s: 04.10.2017 - 06.06.2018

L’équipe des Open Mic & Co vous donne rendez-vous pour vibrer au rythme de la comédie musicale! Les soirées Open Mic & Co se déclinent en deux temps avec un concert en première partie. Le plus souvent il s’agit une création présentée pour la première fois et assurée par un ou plusieurs talentueux artistes actifs sur la scène du Miousicôl suisse et internationale. En deuxième partie, Open Mic donne l’opportunité au public de monter sur scène à son tour, seul ou en groupe et d’interpréter ses chansons préférées du répertoire comédie musicale.

Lieu/x: CPO – Croix d'Ouchy
]]>
<![CDATA[Little King Size]]> Aux sources de Macbeth de W. Shakespeare. Les Phénomènes

Du 15 au 25 mars 2018

Tout en restant centré sur le personnage de Macbeth, «Little King Size» ajuste la focale sur l'acteur qui l’incarne, et joue avec une autre prédestination: celle qui veut qu'un comédien reste parfois cantonné dans un genre déterminé. «Little King Size» devient ainsi l'histoire d’un comique qui s'essaie à la tragédie; ses tentatives — réussites ou échecs — constituent alors le drame qui le déchire.
Et la musique — la percussion — tient le rôle implacable de ce destin après lequel on court, ou qu'on cherche à fuir…

Lieu/x: Théâtre Contexte Silo
]]>
<![CDATA[Le Fric]]> Un spectacle cher de Vincent Kucholl et Vincent Veillon

Du 6 au 18 février 2018

Deux ans après 120 secondes présente: Paléo, près de 5 ans après les premières représentations de 120 secondes présente: La Suisse, les deux protagonistes de «26 minutes», Vincent Kucholl et Vincent Veillon, remontent sur scène avec Le Fric, un nouveau spectacle qui se rit de l'argent et de l'économie.
Le Fric est une succession de sketchs et de vidéos mettant en scène plusieurs personnages issus de l'univers de «120 secondes» et de «26 minutes et questionnant, avec cynisme, leur rapport à l'argent et l’importance qu'ils lui donnent.

Lieu/x: L'Octogone
]]>
<![CDATA[Le Loup des sables]]> Tout public dès 5 ans

Du 31 janvier au 18 février 2018

Zackarina habite au bord de la mer avec ses parents. Un jour, sur la plage, elle creuse un trou dans le sable et un loup doré en jaillit. Avec ce nouvel ami joyeux et philosophe qui prétend tout savoir des humains, la petite fille va enfin pouvoir déverser le flot de questions qui agite son esprit : comment ne rien faire ? Comment parler à une comète pressée ? Comment imaginer l’infini ? 

Lieu/x: Le petit théâtre
]]>
<![CDATA[Filles et Soie]]> Tout public dès 5 ans

Du 7 au 14 mars 2018

Séverine Coulon interprète Anne, cette Anne qui est mal dans sa peau... d’Anne et qui pense trouver le bonheur avec une robe couleur du temps, de lune ou bien une peau couleur du soleil... Alors elle essaie la peau des autres, pourquoi pas celle de Blanche-Neige ou bien encore se glisser dans la peau de la sirène : la plus séduisante des princesses ? Comment trouver sa peau à soi...

Lieu/x: Le petit théâtre
]]>
<![CDATA[Peter Pan]]> Tout public dès 6 ans

Date/s: 17.03.2018 - 18.03.2018

Une version composée par Alain Tissot pour un orchestre de chambre en pyjama avec deux voix : une féminine qui chante, l’autre masculine qui raconte l’histoire du garçon qui ne voulait pas grandir. Un concert délicat, acoustique, à écouter les yeux grands ouverts.

Lieu/x: Le petit théâtre
]]>
<![CDATA[Crimer (CH) + Moreeats (CH)]]> Synthpop/ Dance / Chorus Pop

Date/s: 08.03.2018

Lieu/x: Le Romandie
]]>
<![CDATA[OCL: Grand Concert 6]]> Orchestre de Chambre de Lausanne. Christian Tetzlaff (violon), Kazuki Yamada (direction)

Date/s: 26.02.2018 - 27.02.2018

Œuvres: Hefti, Brahms, Mendelssohn Bartholdy
Pour son 75e anniversaire, l’OCL a commandé — selon une longue tradition — une œuvre au talentueux compositeur suisse David Philip Hefti: à découvrir en création mondiale! Le programme est complété par deux chefs-d’œuvre romantiques, dont le «concerto contre le violon» (qualificatif donné au Concerto pour violon de Brahms par les critiques lors de la première en raison de sa difficulté d’exécution), auquel se confronte le virtuose allemand Christian Tetzlaff.

Lieu/x: Salle Métropole
]]>
<![CDATA[La clemenza di Tito - Conférence Forum Opéra]]> Conférencier: Mathilde Reichler

Date/s: 13.03.2018
Lieu/x: Opéra de Lausanne – Salon Alice Bailly
]]>
<![CDATA[Les Lausannois écrivent Lausanne]]> Vernissage du numéro spécial de la revue Le Persil

Date/s: 28.02.2018

Un Persil tout chaud issu de l’atelier d’écriture «Les Lausannois écrivent Lausanne » donné par l’écrivain Marius Daniel Popescu à l’automne 2017. Vingt Lausannois amoureux de leur ville autant que de l’écriture se sont jetés à l’eau et baladés la plume à la main. Venez découvrir le résultat! Vernissage de la revue, lecture de textes, apéritif. Tout public, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Chauderon
]]>
<![CDATA[Lankum Quartet – Irlande]]> Ian Lynch,Daragh Lynch, Cormac Macdiarmada, Radie Peat

Date/s: 17.03.2018

Ce jeune quartet de Dublin compte parmi les groupes les plus originaux de la musique traditionnelle irlandaise d’aujourd’hui. Les frères Lynch, Daragh à la guitare et Ian à la cornemuse irlandaise, ont un passé de musiciens de rue proche du milieu punk. Mais «la musique traditionnelle irlandaise est plus punk que le punk», dit Ian, «elle véhicule les mêmes choses que les groupes punk à l’exception que (dans la tradition) on comprend les paroles». Avec le renfort de Cormac Mac Diarmada au violon et de Radie Peat à l’accordéon et au concertina, les quatre sont aussi chanteurs.

Lieu/x: L'Octogone
]]>
<![CDATA[La HEMU présente: «The Arts of Trio» | «E La Nave Va»]]>

Première partie: «The Arts of Trio»  
Antoine Brochot, b ; Eduin Correia, g ; Léonard Juston, dm
Deuxième partie: «E La Nave Va»          
Louis Delignon, vibes; Yves Marcotte, b; Adam Naylor, g.

Lieu/x: Chorus
]]>
<![CDATA[Elisa Shua Dusapin – Hiver à Sokcho]]> Lecture par la Cie Anne-Cécile Moser et rencontre avec l’auteure

Date/s: 22.03.2018

Rencontre improbable, sensuelle et silencieuse, dans une station balnéaire de Corée du Sud, entre un auteur de bande dessinée français et une jeune femme franco-coréenne. Un lien ténu, fragile et précieux se noue entre les deux protagonistes, reclus dans des univers inconciliables et la torpeur glacée de l’hiver. Elisa Shua Dusapin éblouit par la justesse de son écriture qui, par touches délicates et affûtées, met à nu les relations entre les êtres et aborde de manière subtile les questions d’identité, de métissage et d’amour.

Lieu/x: Aula du Palais de Rumine
]]>
<![CDATA[Écrans urbains: ville, architecture et paysage au cinéma]]> Six journées de projections, de rencontres et de débats

Date/s: 27.02.2018 - 04.03.2018

À travers fictions et documentaires, pour la majorité inédits en Suisse, Écrans urbains propose de dresser un vaste panorama des enjeux auxquels les villes d’aujourd’hui sont confrontées.
Comment restituer cinématographiquement ces mutations urbaines? Comment faire le récit croisé d’un lieu et de ceux qui l’ont modelé? Comment reconstruire et se reconstruire? Autant de questions qui seront débattues lors de rencontres et d’échanges avec les réalisateurs et des spécialistes de la ville.

Lieu/x: Cinémathèque Suisse - Zinéma - Forum d'architecture f'ar - Capitole - Théâtre de Vidy
]]>
<![CDATA[Cuba (r)évolutions d’un rêve]]> Film présenté par Marc Temmerman

Date/s: 18.03.2018

Cuba est aujourd’hui en pleine mutation et vit avec le réchauffement diplomatique des Etats-Unis un tournant majeur dans son histoire. Au-delà de la beauté des paysages et de l’architecture hispano-coloniale dont se parent de nombreuses villes, ce film révèle le paradoxe de la révolution menée par Fidel Castro.

Lieu/x: Salle de spectacles de Renens
]]>
<![CDATA[Marché des éditeurs romands de poésie]]> Printemps de la poésie 2018

Date/s: 18.03.2018

La Ville de Lausanne vous offre l'apéritif dans le cadre du Marché des éditeurs romands de poésie. Nos personnalités lausannoises préférées lisent leur poème favori. Avec: Yasmine Char, directrice du Théâtre de l’Octogone; Claire Genoux, écrivaine; Stéphanie Pahud, linguiste (Maître d'enseignement et de recherche, UNIL); Frédéric Sardet, chef du service Bibliothèques & Archives de la Ville de Lausanne; Fred Valet, journaliste et auteur; Joseph Zisyadis, directeur de la Semaine suisse du goût.
Venez parler vers avec eux autour d’un verre!
Tout public, entrée libre.

Lieu/x: Bibliomedia
]]>
<![CDATA[Le Petit Bain]]> Tout public dès 2 ans

Du 24 février au 4 mars 2018

Imaginé pour les très jeunes spectateurs et les adultes qui les accompagnent, Le Petit Bain est une création à partir d’une matière à la fois concrète, reconnaissable pour l’enfant et qui peut devenir une abstraction, un terrain de jeu pour l’imaginaire : la mousse de bain. A cette matière fascinante va se confronter le corps d’un danseur qui sculpte la mousse pour créer des masses fragiles, des paysages ou des personnages éphémères.

Lieu/x: Le petit théâtre
]]>
<![CDATA[Barbee: .MIND SHADOWS]]> Exposition

Du 15 mars au 28 avril 2018

Mystérieux, un peu timide et grand penseur, Barbee évolue dans un univers singulier. Botaniste ou entomologiste quelque fois, l’exploration est le miroir de ses créations. Une histoire paranormale, une légende, un fantôme errant ou une lumière indigo… Cette exposition est avant tout une recherche archéologique de l’âme.

Lieu/x: Les Docks
]]>
<![CDATA[Bourgllywood ]]> Doublage improvisé en direct

Date/s: 03.03.2018 - 07.04.2018

Un samedi par mois, c’est Bourgllywood! Venez découvrir ou redécouvrir des séries et films cultes tels que vous ne les avez jamais entendus. Le public fait le programme et dispose, l’équipe de Bourgllywood sonorise et improvise. Mélange des genres, absurde, grivoiserie et autres décalages sont au programme.

Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[Soupe Nuage Noir]]> Tout public dès 6 ans

Du 21 au 25 mars 2018

C’est l’histoire d’Antonio qui part à la recherche de la recette de la soupe aux haricots que préparait son père, aujourd’hui disparu, et dont son fils se souvient avec émotion. Grâce à la fenêtre de son salon transformée en écran, Antonio fait du cinéma en direct. Il parle avec son fils par skype, parcourt le Portugal à la recherche de pistes, interviewe de vieilles tantes et des amis du défunt. Il entre dans le film pour acheter des haricots et essaie de préparer la soupe en suivant les indications contradictoires qu’on lui donne. 

Lieu/x: Le petit théâtre
]]>
<![CDATA[Flow]]> Compagnie Linga & Keda

Date/s: 02.03.2018 - 04.03.2018

Flow, le flux de mouvement. La nouvelle création de la Compagnie Linga se laisse inspirer par le spectacle captivant, chorégraphique, de certains groupes d’animaux: les bancs de sardines, les nuées d’oiseaux. Les règles comportementales observées dans la nature, qui règlent ces déplacements synchrones collectifs, nous ont suggéré une forme nouvelle d’organisation du mouvement de groupe basée sur la conscience collective dans l’espace, plutôt que sur le dessin figé d’une partition chorégraphique.

Lieu/x: L'Octogone
]]>
<![CDATA[Roman-photo]]> Un spectacle-théâtre mobile et musical

Date/s: 21.03.2018

Lucie vient d’arriver dans une nouvelle école. Elle commence sa première journée d’une manière très particulière: elle perd ses pantoufles. Par la suite, ses camarades de classe essaient constamment de l’exclure du groupe. Quelle solution va-t-elle trouver pour s’intégrer? Cet évènement est proposé dans le cadre de la Semaine contre le racisme. En partenariat avec Métis’Arte.
Dès 5 ans, entrée libre.

Lieu/x: les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Jeunesse
]]>
<![CDATA[L’EJMA rencontre le Bourg]]> Jazz, musiques actuelles

Date/s: 06.03.2018

L’occasion de découvrir sur la scène du Bourg de jeunes musiciens talentueux issus des classes de l’EJMA.

Lieu/x: Le Bourg
]]>
<![CDATA[Cuba (r)évolutions d’un rêve]]> Film présenté par Marc Temmerman

Date/s: 19.03.2018

Cuba est aujourd’hui en pleine mutation et vit avec le réchauffement diplomatique des Etats-Unis un tournant majeur dans son histoire. Au-delà de la beauté des paysages et de l’architecture hispano-coloniale dont se parent de nombreuses villes, ce film révèle le paradoxe de la révolution menée par Fidel Castro.

Lieu/x: L'Octogone
]]>
<![CDATA[Stone]]> Fred Bott

Du 9 février au 17 mars 2018

Lieu/x: Forma
]]>
<![CDATA[L’EJMA présente: «K-Tro» | «Fuse on set»]]>

Première partie: «K-Tro»
David de Graffenried, g; Thibault Besuchet, dm; Julien Palluel, p/rhodes; Dylan Monnard, voc

Deuxième partie: «Fuse on set»
Antoine Cellier, vibes; Thibault Besuchet, dm; Louis Grosclaude, sax; Louis Grichting, b; Julien Palluel, p; Théophile Spoenli, tp; David de Graffenried, g

Lieu/x: Chorus
]]>
<![CDATA[International Lausanne Fencing Challenge]]>

Elégance, courage, maîtrise de soi et respect seront au rendez-vous pour le 1er tournoi International d’escrime U23 à Lausanne à l’épée pour femmes et hommes.   Requérant une parfaite harmonie du corps et de l’esprit, sport riche en adrénaline et en intensité, les meilleurs épéistes suisses  se confronteront à des tireurs étrangers tout aussi talentueux. Venez admirer ces assauts, à la fois sport et spectacle, pour un tournoi qui vous transportera.  En garde ! Prêts ? Allez ! 

Lieu/x: Salle Omnisport de Grand-Venne
]]>
<![CDATA[Le subconscient aux commandes]]> Pr Christine Mohr, IP-UNIL et Dr Thibaud Trochu, EHESS/CNRS/MNHN

Date/s: 27.02.2018

Cycle de conférences «La conscience sous contrôle».

Lieu/x: Musée de la main UNIL-CHUV
]]>
<![CDATA[Avanti 2012)]]> Ciné club de Chailly

Date/s: 08.03.2018

Projection suivie d’une discussion avec la réalisatrice Emmanuelle Antille
Âge légal: 14 ans
Âge suggéré: 16 ans

Lieu/x: Maison de quartier de Chailly
]]>
<![CDATA[Soirée 90's Music & All Style]]>

Date/s: 10.03.2018
Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle des fêtes
]]>
<![CDATA[La conscience sous contrôle]]> Les psys peuvent-ils vraiment effacer vos souvenirs et guider vos pensées?

Du 15 février au 21 décembre 2018

En lien avec l’exposition «Dans la tête» du Musée de la main UNIL-CHUV et en partenariat avec l’Institut de psychologie, l’Institut des Humanités en Médecine vous propose de découvrir comment les savoirs psys (psychologie, psychiatrie, psychanalyse…) ont été détournés, dans le réel et la fiction, pour contrôler les esprits du 19e siècle à nos jours. Mêlant œuvres universitaires, objets médicaux et productions artistiques, cette exposition offre un panorama des techniques de «lavage» de conscience.

Lieu/x: Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique (IUHMSP)
]]>
<![CDATA[Marché aux puces de Chauderon]]> Tous les mardis et jeudis

Lieu/x: Place Chauderon
]]>
<![CDATA[Claudia Tagbo]]> Lucky

Date/s: 03.03.2018

«Lucky», «chanceuse», c'est ce que se dit Claudia Tagbo à l'idée de retrouver son public pour son deuxième spectacle. Dans ce dernier, Claudia invite son public à la réflexion et aux rires. Qu'il se rassure, la maturité n'a pas effacé la folie. Soufflant le chaud et le froid, la sensualité et la légèreté, l'humoriste partage ses lubies et ses envies. Mêlant stand-up et comédie, Claudia Tagbo se révèle encore plus détonante et surprenante, brisant la chaîne du froid ambiant.

Lieu/x: Théâtre de Beaulieu
]]>
<![CDATA[La Clemenza di Tito - Wolfgang Amadeus Mozart]]> Orchestre de Chambre de Lausanne. Chœur de l’Opéra de Lausanne, Pascal Mayer (direction)

Date/s: 18.03.2018 - 28.03.2018

Opera seria en deux actes. Livret de Caterino Mazzolà d’après Pietro Metastasio, KV621.
Vitellia est la fille du défunt empereur Vitellius. Le père de Titus ayant usurpé le trône de Vitellius, Vitellia espère retrouver son rang en épousant le nouvel empereur. Oui mais, le choix de Bérénice par Titus contrecarre son projet. Vitellia décide alors de jouer le seul atout entre ses mains : Sextus, follement amoureux d’elle, est un proche de Titus. À elle de le manipuler pour réaliser son désir de vengeance contre Titus.

Lieu/x: Opéra de Lausanne
]]>
<![CDATA[Jokers! Comedy Club]]> En résidence

Date/s: 18.10.2017 - 30.05.2018

Le concept de la soirée? Vous faire rire, très fort, souvent. C’est la mission que s’est imposée la nouvelle vague de l’humour romand avec ce concept inédit du Jokers! Comedy Club. Chaque mois, ils seront quatre à se partager la scène du CPO pour vous faire découvrir tour à tour leur univers. Des nouveautés, des classiques, des exclusivités, en tous les cas: le meilleur! Un petit tour d’horizon de ce qu’on trouve de mieux en humour en ce moment.

Lieu/x: CPO – Croix d'Ouchy
]]>
<![CDATA[One-Hit Wonders ]]> Sol Picó

Date/s: 14.03.2018

Sol Picó est une chorégraphe et danseuse renommée, dont la compagnie est implantée à Barcelone. Avec le solo One-hit wonders, elle revisite avec fougue 20 ans de créations et les moments forts de ses pièces emblématiques. Qu’elle traverse pieds nus et yeux bandés un champ de cactus ou exécute de façon magistrale un flamenco sur pointes, elle se lance à corps perdu dans ce spectacle.

Lieu/x: L'Octogone
]]>
<![CDATA[Kallagan – Virtuose]]> Dans le cadre des Off de Morges-sous-Rire

Date/s: 09.03.2018 - 10.03.2018

Trentenaire, papa, célibataire et fêtard, comment trouver sa place dans un monde où les femmes ont pris le contrôle… Bien au-delà d’un spectacle comique, Kallagan livre sans filtre un témoignage drôle, cruel et touchant sur l’homme de 2018. Il parcourt avec impertinence et décontraction les thèmes les plus traditionnels comme les plus inattendus.

Lieu/x: CPO – Croix d'Ouchy
]]>
<![CDATA[Chine la route de la soie chinoise]]> Film présenté par Patrick Mathé

Date/s: 20.02.2018 - 25.02.2018

La Route de la Soie doit son nom à la plus présieuse des marchandises qui transitait sur cette route commerciale. Sur le tracé chinois uniquement, un voyage passionnant de Xi’an à Kashgar. Dans les pas de Marco Polo, comme à la grande époque des caravaniers, une plongée historique dans des paysages fabuleux.

Lieu/x: Casino de Montbenon – Salle Paderewski
]]>
<![CDATA[Trigorine]]> Julien Mages (CH)

Date/s: 28.02.2018

Dans La Mouette de Tchekhov, le jeune poète Tréplev rêve de révolutionner le théâtre. Il écrit un texte novateur pour la femme qu’il aime, l’actrice Nina. Mais la représentation est un échec et Nina le quitte pour suivre l’amant de sa mère, un écrivain renommé. Dans cette mise en abyme de la pièce de 1896, Julien Mages pose les prémisses de sa prochaine création qui questionnera le nouveau et l’ancien tout en conservant les thématiques du texte original.

Lieu/x: Arsenic
]]>
<![CDATA[Oggy & The Phonics]]> Vainqueur du 1er tremplin de Jazzcontreband 2017, en collaboration avec Jazzcontreband

Date/s: 09.03.2018

Louis Billette, sax; Clément Meunier, cl; Théo Duboule, p; Gaspard Colin, b; Marton Kiss, dm
Après la sortie de leur deuxième album: «Folklore Imaginaire» verni à Chorus en mai 2017, Oggy & The Phonics ont remporté le premier tremplin organisé par Jazzcontreband en octobre de la même année devant un jury franco-suisse présidé par Daniel Humair.

Lieu/x: Chorus
]]>
<![CDATA[We Spoke: Hanna Hartman, Jessie Marino, Sarah Nemtsov]]> Musique contemporaine

Date/s: 14.03.2018

Dans la pièce «Shadow Box» de la compositrice suédoise Hanna Hartman, les membres de We Spoke présenteront la façon dont les noix et les coquilles d’œufs peuvent sonner de façon étonnante. Serge Vuille interprétera une nouvelle pièce de la compositrice américaine Jessie Marino écrite pour lui, dans laquelle les mouvements physiques et la scénographie font parties intégrantes de la musique. La musique du danois Simon Steen Andersen est basée sur les sons amplifiés de la vie quotidienne et la compositrice allemande Sarah Nemtsov est passionnée de sons électroniques déjantées.

Lieu/x: Le Bourg
]]>