«Vers des pratiques municipales plus durables»
Atelier 2014 - Abidjan
Les ateliers de la Commission
Depuis son premier atelier en 2010, la Commission «Villes et développement durable» organise chaque année un atelier de travail. Ces ateliers réunissent élus et techniciens autour d'une problématique urbaine concrète. Ils permettent de faire cicurler les savoirs entre les villes, d'identifier les pratiques intéressants, de mettre les villes en réseau et de renforcer mutuellement les compétences.
«Le développement durable dans la pratique»
Toutes les villes, au Nord comme au Sud, grandes comme petites, densifiées ou non, sont aujourd’hui confrontées aux défis du développement durable et doivent réfléchir différemment leurs politiques et leurs investissements. Chaque collectivité développe des initiatives, expérimente et cherche aujourd’hui comment prendre en compte les différentes dimensions du développement durable, globalement ou par secteurs, à l’échelle de la ville comme du quartier. Se posent alors des questions comme celle de:
- La prise en compte équilibrée des trois piliers du développement durable ainsi que de la gouvernance;
- La mise en œuvre au quotidien de mesures durables et leur intégration dans une démarche cohérente à l’échelle du territoire;
- L’évolution des pratiques et des politiques publiques tant au niveau individuel (élu, technicien, citoyen) qu’au niveau collectif (collectivité territoriale, institutions, organisation…);
- La mise en valeur de nouveaux potentiels par la prise en compte du développement durable.
La ville d'Abidjan
L’atelier d’Abidjan a pour ambition de contribuer à animer une réflexion autour de ces questions en mobilisant des élus et des professionnels d’une vingtaine de villes autour de l’analyse du marché des petits ruminants. Il s’appliquera à analyser le marché au regard des piliers du développement durable en croisant les points de vue des trois grandes catégories d’acteurs impliqués dans le projet: les décideurs politiques, les acteurs institutionnels (techniciens, investisseurs, gestionnaires) et les utilisateurs du site (vendeurs, commerçants, acheteurs).
Sur la base de leur analyse, les participants seront amenés à produire des conclusions et des recommandations à plusieurs niveaux:
- Pour améliorer le marché des petits ruminants au regard des critères du développement durable;
- Pour améliorer la prise en compte du développement durable dans les politiques publiques municipales au sein de l’AIMF;
- Pour améliorer les outils et démarches d’analyse des politiques publiques au regard des critères du développement durable.
-
Association Internationale des Maires Francophones
Site officiel -
District d'Abidjan
Site officiel
Bureau du développement de la Ville et des relations extérieures
Commission AIMF «Villes et développement durable»
Escaliers du Marché
2
Case postale 6904
1002
Lausanne