Espaces publics
L’espace public a la fonction de structurer la ville et de créer un rapport harmonieux entre le vide et le plein. Il agit également sur la qualité de vie des habitants et usager en tant que support de la mobilité, lieu de socialisation et de déploiement des activités culturelles et commerciales.
Le partage de l’espace public entre tous les modes de déplacement est une problématique traitée par la Ville de Lausanne depuis une cinquantaine d’années. En effet, la première rue piétonne de Suisse y a été expérimentée au début des années soixante sur un axe de transit routier à forte vocation commerciale.
Au milieu des années 90, deux outils de planification ont été fondamentaux pour formaliser la marche à pied comme mode de déplacement à prioriser dans le cadre des espaces publics urbains: la Charte des espaces publics et le Plan directeur, suivis de la signature de la Charte d’Aalborg, qui a engagé formellement un programme d’actions dans le cadre d’un Agenda 21 local.
La réalisation du métro m2 dans les années 2000 a ouvert des perspectives de déplacement totalement nouvelles à l’intérieur de la ville. Si l’incidence de cette infrastructure a augmenté considérablement l'offre intermodale pour le piéton, elle a aussi promu des itinéraires essentiellement piétons, notamment depuis la gare vers le lac.
Le métro m2 agit sur la notion de motilité des Lausannois, mais permet aussi le développement de formes originales d’aménagement de l’espace public autour de ses stations: la plate-forme du Flon, ancienne zone industrielle, est devenue une nouvelle polarité, un mélange de zone de rencontre et d’aire commerciale mixte à ciel ouvert.
Dans une vision prospective, la Ville de Lausanne continuera à disposer d’un territoire structuré par une hiérarchie de réseau routier qui organise l’accessibilité dans toute l’agglomération pour l’ensemble des modes de déplacement. Néanmoins, le projet des Axes forts des transports publics urbains déjà mis en place, ou plus encore son extension à l’horizon 2016, envisage de renforcer le report modal des transports individuels vers les transports publics et ainsi créer de nouvelles opportunités de réaménagement de l’espace public en faveur du piéton.
Enfin, c’est dans le cadre de l’extension du réseau des Axes forts de transports publics que la Ville de Lausanne souhaite compléter son programme «Métamorphose» sous la forme de quartiers durables privilégiant les relations de proximité à travers un réseau d'espaces publics à vocation principalement piétonne. Un projet inséré dans une logique de centralités à différentes échelles.
Ces projets traduisent les stratégies lausannoises au niveau de l’agglomération, cette dernière étant appelée à se développer vers l’intérieur en attribuant à ses sites stratégiques le rôle de moteurs d’une urbanisation qui allie la densité à la qualité.
A l’échelle du piéton, la stratégie est orientée vers une mobilité accrue favorisant les modes de transport durables en lien avec la mise en place d’un véritable maillage d’espaces publics intermodaux en relation étroite avec le cadre bâti.
C’est dans ce rapport complexe entre l’espace public et le milieu bâti que la notion d’intensité combinant densité, centralité/mixité et qualité, permet de dégager une autre vision – plus sensible – du fait urbain.
En effet, le concept de «ville en intensité» met en évidence les orientations stratégiques qui permettront à Lausanne de poursuivre la réalisation d’importantes infrastructures sportives, culturelles, et de mobilité propres à garantir le développement cohérent d’un tissu bâti dense, compact, et mixte dans lequel la création d’espaces publics piétons de qualité doit continuer de jouer un rôle prépondérant.
Service de l'urbanisme
Rue du Port-Franc
18
2e étage
Case postale 5354
1002
Lausanne
Auf der Karte finden
Schreiben Sie uns
Tel +41 21 315 55 15
Fax +41 21 315 50 04
Lundi-vendredi
07h30-11h45
13h30-17h00
tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon
-
Livre «Le piéton dans la ville – l’espace public partagé»
Lausanne participe avec l’article «Lausanne, la ville en intensité» -
Guide d’aménagement du PALM
Agglomération Lausanne-Morges