Prestations aux familles
Le Bureau lausannois pour les familles (BLF) à travers sa collaboration interservices rassemble des représentant-e-s des services de l’administration communale et institutionnelles partenaires expertes dans les domaines de la famille et des différentes problématiques à laquelle celle-ci doit faire face.
Les prestations offertes par la Ville de Lausanne aux familles peuvent être classées en dix domaines ou
catégories:
Accueil préscolaire et parascolaire
Protection sociale
Les mesures de protection sociale, c’est-à-dire les dispositifs de prévoyance collective et de transferts financiers envers les personnes et familles en difficulté économique, incombent prioritairement aux autorités cantonales, voire fédérales. La Ville de Lausanne fonctionne comme autorité d’application de certains régimes cantonaux. En outre, elle offre quelques prestations complémentaires dans ce domaine.
Afin d'aider les parents de condition modeste – dont la mère est sans activité lucrative – à faire face aux premières dépenses causées par la venue au monde d'un enfant, la Municipalité de Lausanne leur octroie une allocation unique dont le montant varie en fonction de leur situation économique. Cette aide fut instaurée en 1979 suite au constat du peu d’aides existantes en faveur de la famille.
Soutien à la formation (hors cadre scolaire) et à l’éducation
Si l’éducation formelle est de compétence cantonale, la Ville de Lausanne fournit quelques prestations, directement ou au travers de subventionnements, en complémentarité des tâches cantonales.
La CIFEA existe depuis 1995, et elle regroupe cinq institutions de formation d’adultes qui proposent de nombreux cours de formation de base (Centre Femmes d'Appartenances, Français en jeu, Lire et écrire, Retravailler-CORREF et CEFIL).
La Ville souscrit auprès de chacune de ces institutions tout ou partie de ses prestations de formation, ce qui permet aux Lausannois-es en situation de précarité sociale et/ou économique de suivre gratuitement des cours et des ateliers de formation élémentaire (français, calcul, raisonnement logique, etc.). En 2012, ce dispositif a dispensé 134'167 heures de cours.
Accueil préscolaire et parascolaire
La Ville de Lausanne développe depuis de nombreuses années une politique publique d’envergure concernant l’accueil extrafamilial pré ou parascolaire. Il faut souligner que l’accueil extrafamilial joue un rôle de premier plan dans la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.
Suite à l’adoption par le canton de la loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE), en 2006, et la constitution d’une Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE), la Ville a réuni les différents partenaires engagés dans l’accueil de jour des enfants en créant le Réseau-L. Ce réseau est divisé en deux catégories, séparant les structures d’accueil préscolaire de celles concernées par l’accueil parascolaire.
- 11 Centres de vie enfantine municipaux (CVE) – SAJE (EJQ);
- 17 Institutions d’accueil de jour de l’enfance pré et parascolaire (IPE) privées subventionnées
de quartier – SAJE (EJQ); - 15 IPE privées subventionnées en partenariat avec des entreprises – SAJE (EJQ);
- 1 structure d’accueil familial – SAJE (EJQ);
- 10 Halte-jeux privées ainsi qu’une Halte-jeux municipale, à temps d’ouverture restreint – SAJE (EJQ);
- 1 structure d’accueil mixte à la Vallée de la Jeunesse – SAJE (EJQ).
Ces structures offrent globalement un total de 2'965.70 places.
Vacances et loisirs
Le domaine des vacances et loisirs revêt également une importance capitale parmi les prestations offertes par la Ville de Lausanne aux familles. Les différentes formules d’accueil collectif permettent aux familles de concilier le travail des parents avec le temps libre des enfants pendant les vacances scolaires.
Fin mars 2014, a été inauguré ce nouveau guichet ouvert au public lausannois qui fonctionne comme une agence de vacances, en regroupant toutes les activités vacances proposées par la Ville de Lausanne et ses partenaires (FASL et CVAJ). Deux fois par année, il est publié un catalogue avec toutes les offres «vacances».
Sport
La Ville de Lausanne dispose d’un important parc d’installations sportives, organise de nombreuses manifestations de tous niveaux et offre un important soutien financier au sport local, sous la forme de subventions. Dans le cadre du Plan directeur du sport24, la Municipalité a adopté le principe de faciliter l’accès des familles aux installations sportives et, pour ce faire, s’est fixé comme objectif de mettre en place une politique tarifaire favorisant les familles.
Lausanne est le cadre de nombreuses manifestations sportives populaires. Nombre d’entre elles, organisées par le Service des sports, sont annuelles et ont introduit, depuis plusieurs années, des catégories permettant aux familles d’y participer à des conditions avantageuses. La Municipalité soutient également les Panathlon Family Games et encourage les organisateurs d’événements sportifs à pratiquer une politique tarifaire favorable aux familles.
De l'alpinisme au yachting, du sport en salle ou de plein air, individuel ou en équipe, la ville de Lausanne vous propose plus d'une septentaine de sports différents. Le choix est vaste, varié et permet à tout un chacun, quel que soit son niveau et sa forme physique de trouver son bonheur.
Culture et spiritualité
L’offre culturelle de la Ville de Lausanne est très vaste. Il s’agit ici de mentionner les prestations spécifiquement destinées aux enfants, aux jeunes et aux familles. L’offre aux familles se base sur deux lignes directrices principales:
a. une initiation du jeune public à la culture;
b. une offre abordable au plus grand nombre sur le plan financier.
Les élèves lausannois de 9e à 11e années peuvent accéder à un large programme de concerts, opéras et spectacles subventionnés par la Ville, donc accessibles à un prix modique.
Nature et environnement
Un autre domaine où la Municipalité est soucieuse de l’épanouissement des familles lausannoises est celui de l’environnement naturel et de l’interaction entre l’espace urbain et la nature. La Municipalité soutient activement les initiatives pour rapprocher les jeunes Lausannois de la nature. C’est le Service des parcs et domaines (SPADOM) qui assure la gestion des espaces verts, jardins, places de jeux et autres lieux de détente, loisirs et rencontre.
La Ville de Lausanne possède deux fermes pédagogiques qui permettent aux élèves lausannois de découvrir le monde rural.
Logement et mobilité
Au niveau cantonal, la Ville de Lausanne a été pionnière dans le développement du logement social. Elle dispose actuellement d’environ 7'700 logements subventionnés, soit plus de 10% du parc immobilier, réservés aux ménages disposant de revenus modestes, dont 60% actuellement occupés par des familles, logées prioritairement dans les 3, 4 et 5 pièces pour des loyers moyens allant de CHF 800.– à CHF 1’480.–. Le guichet de l’Office communal du logement accueille une quarantaine de famille par jour afin de faciliter leurs recherches et de les informer au mieux sur leurs droits aux logements subventionnés. La cellule d’aide au logement accompagne, dans leurs démarches, les familles qui se trouvent dans des situations délicates et particulières.
De plus, l’application de la directive municipale fixant les conditions d’attribution et de location des logements de la Ville de Lausanne et de la Société immobilière lausannoise pour le logement garantit l’attribution des grands logements du marché libre aux familles, s’assurant ainsi d’une occupation adéquate des surfaces.
Enfin, la conception des logements subventionnés et du marché libre prend en compte les besoins spécifiques des familles (locaux à poussette, espaces intérieurs, aires de jeux, sécurisation des espaces communs, etc.). Des réflexions sont en cours pour s’assurer d’une cohabitation sereine entre les enfants et les adultes (adoption d’un règlement de maison concerté entre les habitants qui
prend en compte les besoins spécifiques des enfants) et pour développer, dans le cadre de la formation des concierges, un module spécifique dédié aux enfants.
Santé
Les actions visant la santé et la prévention se développent pour l’instant entièrement dans le cadre scolaire. La Ville offre la possibilité aux élèves et à leurs parents de s’adresser à des professionnels de la santé physique, psychique et sociale et développe quelques actions préventives et, parfois, octroie des aides matérielles directes.
Durant toute leur scolarité, les enfants sont suivis et, le cas échéant, pris en charge par du personnel de santé qualifié. En outre, le Service santé et prévention accomplit à leur intention un important travail de prévention et de sensibilisation dans de nombreux domaines de santé publique: prévention des mauvais traitements, lutte contre toutes les formes de dépendance (drogues, alcool, tabac), contre la violence sous toutes ses formes, etc.
Des médecins pédiatres offrent leurs compétences lors des visites médicales et des infirmières scolaires formées en santé publique sont à disposition des élèves durant toute l’année scolaire. Ensemble, avec le corps enseignant, ils développent des activités pour le maintien de la santé des élèves à l'école. En outre, les infirmières scolaires offrent un suivi médico-social complet comprenant des dépistages, des vaccinations, des bilans de santé, des entretiens, des consultations individuelles, des soins de premiers secours ainsi que des actions de prévention et d'éducation à la santé.
Prévention, intégration et participation citoyenne
Un aspect fondamental dans toute politique communale est la cohésion sociale et la contribution à la création des liens sociaux parmi ses habitants. L’épanouissement des familles ne peut se réaliser que si elles sont entièrement insérées dans le tissu urbain où elles résident. Lutter contre l’isolement des familles et des personnes, promouvoir la solidarité sociale, prévenir les conduites asociales sont des ntâches dans lesquelles la Ville de Lausanne s’est toujours énormément investie. La plupart de ces mesures sont adressées aux enfants et aux jeunes mais une attention particulière est également prêtée à la situation des familles migrantes.
Récemment, la Ville a obtenu le label «Commune amie des enfants» de l’UNICEF en reconnaissance de son action en faveur des enfants et des jeunes.
La Délégation à l’enfance a comme mission de faire reconnaître les enfants, quelles que soient leurs origines sociales ou culturelles, comme des habitants à part entière et avec des besoins spécifiques. Elle développe un réseau de liens, de partenariats, de relais avec le monde associatif et les professionnels de l'enfance mais aussi au sein de l'administration communale. Elle vise également à susciter des projets qui mettent les enfants dans une position d’acteur.
Bureau lausannois pour les familles
Service d'accueil de jour de l'enfance
Place Chauderon
9
Réception à l'étage T
Case postale 5032
1002
Lausanne
Auf der Karte finden
Schreiben Sie uns
www.lausanne.ch/famille
Tel +41 21 315 68 86
Lundi-vendredi
08h30-11h30
13h30-16h30
tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon