Division Construction & Maintenance

Les prestations principales de la division consistent à gérer et maintenir les infrastructures routières et portuaires du domaine public de manière à favoriser la qualité de vie des usagers, répondre à leurs attentes et anticiper leurs besoins en matière de sécurité des déplacements et de mobilité. Les études et le suivi des projets en phase de réalisation sont effectués par les trois sections (génie civil, infrastructures routières et ouvrages d’art) dont les activités principales sont évoquées ci-dessous :

Section infrastructures routières
La section "infrastructures routières" met à disposition des utilisateurs du DP des chaussées et cheminements répondant aux exigences de la loi sur les routes. Elle définit et applique la stratégie à moyen et long terme de l’entretien constructif des infrastructures routières et veille à en garantir l'aptitude au service et le maintien de la valeur patrimoniale. Au besoin, elle développe de nouvelles structures, assure la surveillance et planifie les interventions de maintenance du réseau existant, avec pour objectif d'en optimiser la durabilité tout en utilisant les ressources de façon efficiente. De plus, la section gère l'entretien des infrastructures portuaires pour le compte de la police du commerce.

Section génie civil
Elle effectue le suivi technique des projets d’aménagement et d’entretien de la voirie dans la phase de conception. Elle s'occupe de la direction générale ou locale des travaux depuis la phase d’appel d’offres jusqu’à la réception de l’ouvrage réalisé en s’assurant du respect des coûts, des délais et de la sécurité. Elle forme et encadre des apprentis dessinateurs en génie civil.

Section des ouvrages d'art
Cette section assure l'entretien et la conformité de tous les ouvrages sur le domaine public pour en garantir la durabilité, l'aptitude au service et la sécurité structurale. Elle participe activement aux projets d'aménagement urbain lorsque de nouveaux ouvrages sont nécessaires. Elle apporte son expertise technique et défnit les lignes directrices et les spécificités des nouveaux ouvrages rendus nécessaires dans le cadre d'aménagements urbains. Elle veille au respect de l'application des normes pour la réalisation de ces objets.
Ces sections peuvent s’appuyer sur les compétences de l’Unité travaux, qui réalise de nombreuses interventions spécifiques pour l’ensemble des services de la ville et principalement le service des routes et de la mobilité

Unité travaux
Elle réalise notamment les travaux de pavage, des entourages d’arbres, s'occupe de la maintenance d’ouvrages comme par exemple le mur du quai de Belgique, crée des éléments en béton préfabriqués (abribus provisoire, mobilier urbain, etc.), s'occupe de réfection localisée ainsi que des travaux de sécurisation du domaine public. Cette unité forme chaque année des apprentis dans le domaine de la construction. Elle est également en charge de récupérer, sabler, tailler et conditionner l’ensemble des bordures déposées par des entreprises tierces qui opèrent sur le domaine public, en vue de leur réutilisation.
Service des routes et de la mobilité
Rue du Port-Franc
18
4e étage
Case postale 5354
1002
Lausanne
Auf der Karte finden
Schreiben Sie uns
Tel +41 21 315 54 15
Lundi-vendredi
08h30-12h00
13h30-16h30
tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon