Avenue de Chailly en surface
Transports publics
L’un des objectifs principaux du réaménagement de l'avenue de Chailly est d'accueillir les bus à haut niveau de service (BHNS) dans le cadre des axes forts.
Le projet des axes forts de transports publics urbains répond à une croissance des besoins de mobilité dans l'agglomération Lausanne-Morges. La réalisation d’infrastructures de transport efficaces permet une bonne accessibilité multimodale et favorise la complémentarité des moyens de transport.
La variante retenue pour l'avenue de Chailly prévoit pour le bus des arrêts sur chaussée, variante mobilisant moins d'espace qu'une voie réservée et plus adaptée aux conditions du trafic de cet axe. Le bus ne s'arrête que pour laisser monter et descendre les voyageurs, le trafic individuel motorisé attendant derrière, ce qui lui permet une réinsertion fluide dans la circulation.
L’espace ainsi gagné par l’absence d’une voie réservée est redistribué au bénéfice de la mobilité douce (piétons et cyclistes) et permet également de limiter fortement l’impact sur le stationnement public.
Les emplacements des arrêts de bus sont maintenus.
Toutefois l’arrêt Pont-de-Chailly en direction de la ville de Lausanne est déplacé afin de permettre l’alignement des futurs trolleybus bi-articulés.La traversée des piétons à cette endroit est protégée par des feux de signalisation.
Piétons
En plus d'une offre en transports publics nettement améliorée, les piétons bénéficient de nombreux aménagements de sécurité. Les débouchés des chemins de la Fauvette, du Village, de Valdézia, de la Plaisante, du Ravin et de la Coudrette sont équipés de trottoirs continus.
Le cheminement des piétons est sécurisé par le balisage de quatre nouvelles traversées, dont trois avec des îlots centraux. La première se situe au droit du N° 10 et répond à une demande des habitants du quartier de Chailly. La deuxième, face au N° 38, permet d’améliorer les liaisons entre le chemin du Village et l’Eglise de Chailly. La troisième, face au N° 44, permet d’améliorer la traversée des usagers du bus et d’assurer la liaison avec les commerces. Enfin, une nouvelle traversée face au N° 52 permet d’éviter le trottoir très étroit au Sud de l’avenue pour cheminer plus confortablement le long du trottoir Nord.
Cyclistes
Le tronçon de l’avenue de Chailly compris entre le Pont de Chailly et la limite communale constitue un itinéraire cyclable permettant un accès direct au quartier de Chailly et au centre-ville depuis l’Est. Sa topographie est favorable et il fait partie des itinéraires cyclables définis dans le Plan directeur communal.
En raison de l’espace restreint à disposition, les mesures de protection pour les cyclistes (bandes cyclables) sont proposées sur le tronçon compris entre la sortie du Pont de Chailly et le carrefour avec le chemin de Valdézia
Circulation individuelle motorisée et stationnement
Dans le secteur compris entre la Fauvette et le n° 23 de l’avenue de Chailly, le stationnement est largement réorganisé en déplaçant l’arborisation en bordure de voirie. Ces transformations permettent de limiter l’aspect routier de l’avenue en offrant un caractère plus apaisé tout en garantissant la bonne circulation des différents modes de transports.
Pour le tronçon étroit compris entre le Chemin de Valdézia et la limite communale avec Pully, le gabarit actuel de 6m est maintenu en raison des fortes contraintes.
La réorganisation du stationnement implique la perte de 19 places pour voitures sur les 153 places recensées à ce jour. 7 nouvelles places seront balisées pour les deux roues.
Service des routes et de la mobilité
Rue du Port-Franc
18
4e étage
Case postale 5354
1002
Lausanne
Auf der Karte finden
Schreiben Sie uns
Tel +41 21 315 54 15
Lundi-vendredi
08h30-12h00
13h30-16h30
tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon