Design des postes fixes de collecte des déchets
14.05.2015
Parmi les nombreux facteurs qui contribuent à la diminution de l’empreinte écologique d’une ville, la gestion et la valorisation des déchets constituent un enjeu majeur ancré dans les politiques urbaines.
Le service d’architecture de la Ville de Lausanne (ARCH), pour le compte du service de la propreté urbaine (PUR), a organisé un concours de projet de design, en procédure sur invitation, pour le renouvellement des postes fixes.
Ce concours visait à trouver la solution programmatique et technique optimale en vue de l’intégration aux sites d’un mobilier urbain de collecte de déchets. Plus particulièrement, il avait pour objet le design de postes fixes traitant à la fois des récipients de collecte, de leur configuration pour former un ensemble propre à faciliter la vie des usagers et de leur image tout en offrant une ligne identitaire à la collecte de déchets de la Ville de Lausanne.
Le projet lauréat est celui développé par Adrien Rovero Studio établi à Renens. Le point fort de ce projet est l’interface utilisateur claire et précise proposée pour la récolte des déchets ainsi que la réutilisation judicieuse des modèles de conteneurs existants avec un travail d’harmonisation des « enveloppes » accueillant ces conteneurs.
SITUATION
Commune de Lausanne
TYPE DE CONCOURS
Concours de projet de design, procédure sur invitation.
DATE DU JUGEMENT
Mai 2016
DESIGNER
Adrien Rovero Studio, Renens
PUBLICATION
Rapport final du jury (PDF 1,5 Mo)
Service d'architecture
Rue du Port-Franc
18
2e étage
Case postale 5354
1002
Lausanne
Auf der Karte finden
Schreiben Sie uns
Tel +41 21 315 56 22
Fax +41 21 315 50 05
Lundi-vendredi
07h30-11h45
13h30-17h00
tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon