Les métiers du SPADOM
Environ 3’000 hectares. C’est la superficie totale de tous les espaces verts lausannois si l’on réunit les forêts, les parcs et jardins ainsi que les domaines agricoles et viticoles. Et pour faire tourner la machine, de très nombreux métiers sont mis à contribution.
Le SPADOM réunit au total plus de 300 collaborateurs parmi lesquels sont représentés une quarantaine de métiers. L’éventail est large. Si les horticulteurs sont les plus représentés, le service compte de nombreux autres savoir-faire. On découvre ainsi la présence de gardiens de volières, d’un forgeron, d’un fossoyeur et d’un expert en champignons, pour ne citer qu’eux. Mais les espaces verts lausannois n’afficheraient certainement pas une telle vitalité si les forestiers-bûcherons, les horticulteurs et les paysagistes n’en prenaient pas aussi bien soin.
La forestière-bûcheronne - Le forestier-bûcheron
Sans un entretien régulier, la forêt vieillit et perd de sa vigueur. C’est là que le bûcheron intervient. En hiver, lorsque la période de nidification des oiseaux est terminée, c’est la période de l’abattage. Et attention aux chemins qu’il faut remettre en état une fois le chantier terminé. Avec le retour du printemps commencent les soins aux jeunes pousses. Il s’agit ensuite de les encourager en effectuant des coupes pour leur assurer un maximum d’espace et de lumière. Et si par hasard l’activité venait à manquer jusqu’à l’automne, il y a toujours les travaux d’entretien des chemins et des refuges pour s’occuper.
L’horticultrice - L’horticulteur
A Lausanne, l’établissement horticole de la Bourdonnette et ses 6,5 hectares sont le territoire privilégié de l’horticulteur. Tout au long de l’année, il y prépare les plantes qui vont orner les vasques et les 4’000 m2 de massifs de la Ville. A l’automne, il faut préparer les plus précoces pour leur mise en terre afin qu’elles fleurissent une fois le printemps arrivé. Entre-temps, c’est la fournée estivale qu’il faut préparer au printemps. Et en été, on astique les chrysanthèmes pour qu’ils soient prêts à l’automne, pour les derniers parterres fleuris avant l’hiver. Mais ce n’est pas tout. L’horticulteur est aussi appelé à préparer les décorations florales destinées aux manifestations de la Ville ou à veiller à la bonne santé des pépinières lausannoises.
Le/La paysagiste
C’est lui qui réalise les massifs, décore les vasques et aménage les parterres avec les plantes que l’horticulteur aura préparées en amont. Mais c’est aussi lui qui entretient les gazons, réalise des travaux de terrassements ou aménage des places de jeux. Le paysagiste ne devra donc pas seulement savoir utiliser la binette ou le sarcloir, il devra également être en mesure de dompter les grosses machines de travaux. Et quand il travaille pour Lausanne, le paysagiste devra également se mettre au maniement de la faux, aux finesses de l’entretien différencié ou aux soins pour les moutons; autant de techniques auxquelles le service a recours dans son souci de respect de l’environnement.
Service des parcs et domaines
Avenue du Chablais
46
Case postale 80
1000
Lausanne
23
Auf der Karte finden
Schreiben Sie uns
Site officiel
Tel +41 21 315 57 15
Fax +41 21 315 50 06
Lundi-vendredi
08h30-11h30
14h00-16h00
tl 25: Bourdonnette
m1: Bourdonnette