Communiqué
Assermentation de vingt-deux nouveaux policiers
21.02.2006
Vingt-deux aspirants de la police municipale ont été assermentés mardi matin sur la place de la Palud
Le syndic de Lausanne Daniel Brélaz et la directrice de la Sécurité publique Doris Cohen-Dumani ont assermenté 22 aspirant(e)s de police. Ces nouveaux agents, dont 5 femmes, ont suivi une formation poussée d'une année, au terme de laquelle ils ont obtenu leur brevet fédéral de policier. Ils entreront dès le 9 mars 2006 dans les effectifs de police-secours.
Les 22 aspirants assermentés ce matin font partie de la dernière volée de l'École de polices municipales vaudoises (EPMV). Dorénavant, les aspirants de police seront tous formés à l'Académie de police du Chablais, avant de rejoindre les différents corps de police respectifs. Tous les aspirants lausannois, ainsi que les cinq aspirants provenant d'autres communes du canton, ont réussi leurs examens.
Les responsables de l'EPMV ont relevé avec satisfaction le très bon niveau de cette dernière volée, qui a remporté les louanges des divers experts aux examens du brevet fédéral.
Afin de marquer devant les citoyens lausannois le changement de statut de ces nouveaux agents de police, la cérémonie d'assermentation a eu lieu mardi matin, en présence des familles des nouveaux agents et de la population.
Vers 10h, la Municipalité et les officiers du corps de police au complet étaient présents pour accueillir les nouveaux policiers lausannois et leur affirmer leur soutien. Après lecture du serment, les aspirants ont promi de le respecter et de travailler sans relâche au maintien de la paix publique, à la protection des personnes et des biens. Au terme de la cérémonie, les aspirants, âgés en moyenne de 25 ans, sont devenus des agents de police. Ils sont ensuite rendus, accompagnés de leurs familles, au Casino de Montbenon pour une partie officielle qui a marqué la fin de l'EPMV.
Comme chaque année, la cérémonie de prestation de serment a inclu la présence des aspirants des autres communes du canton. Au même titre que les aspirants lausannois, ils ont suivi, pour la dernière année, les cours de l'EPMV. Au total, cinq agents des communes de Prilly, Renens et Yverdon-les-Bains se sont retrouvés sur la place de la Palud, accompagnés de représentants des autorités politiques de leurs communes.
Au terme de la cérémonie, les nouveaux policiers sont en vacances. Ils prendront leur service dans le cadre des patrouilles de police-secours au début du mois de mars prochain.
Le corps de police
- Gislaine Carron Acone, chargée de communication, tél. +41 21 315 33 95
- adj Francis Favrod, adjoint à la Formation professionnelle, tél. +41 79 303 40 74
Corps de police
Rue St-Martin
33
1002
Lausanne
Auf der Karte finden
Schreiben Sie uns
Tel +41 21 315 15 15
Fax +41 21 315 35 55
Pour les sollicitations urgentes:
ouvert tous les jours, 24h/24h
Pour les enregistrements de plainte, les constats et les demandes non urgentes:
ouvert tous les jours, de 6h à 21h
tl 7, 8: Tunnel; tl 7, 22, 60: Place du Nord