Communiqué
Arrestation de deux trafiquants ayant écoulé plus de 4 kg de cocaïne
16.02.2015
La Brigade des stupéfiants de la Police Judiciaire de Lausanne a arrêté un ressortissant nigérian pour trafic de drogue. L’enquête a permis d’établir qu’entre 2011 et 2013, l’homme âgé de 26 ans a écoulé plus de 2,7 kg de cocaïne. La collaboration entre la Police judiciaire municipale et les autorités nigérianes a conduit à la saisie des biens du trafiquant dans son pays d’origine. Un deuxième dealer a été arrêté dans le cadre de cette opération. En deux ans, celui-ci a vendu 1,5 kg de cocaïne dans la rue.
Un dispositif mis en place par la Brigade des stupéfiants de la Police judiciaire de Lausanne a permis d’interpeller en flagrant délit un vendeur de cocaïne en été 2013. L’enquête menée par les inspecteurs a conclu que l’homme âgé de 26 ans avait écoulé plus de 2,7 kg de cocaïne dans la rue depuis son arrivée en Suisse en 2011. Les investigations ont également démontré que ce ressortissant nigérian avait envoyé quelque 140 000 fr. dans son pays d’origine. Lors de l’enquête, la Police de Lausanne a pu compter sur l’aide des spécialistes de l’Identité judiciaire de la police de Sûreté.
Au printemps 2014, un inspecteur de la Brigade des stupéfiants s’est rendu au Nigeria en compagnie du procureur en charge de l’affaire et d’un inspecteur de la Police de Sûreté du canton de Vaud. Un coordinateur de la Police fédérale les accompagnait afin d’établir le contact avec les autorités nigérianes. A l’issue de cette mission, de nombreuses informations ont été échangées entre les enquêteurs suisses et les responsables de la NDLEA (National Drug Law Enforcement Agency), l’agence chargée de lutter contre les stupéfiants au Nigeria.
Les excellents contacts noués sur place et la collaboration entre les polices lausannoise et locale ont permis de mener des investigations approfondies au Nigeria. Celles-ci ont notamment établi que le trafiquant avait acquis plusieurs biens immobiliers dans le pays grâce à la vente de drogue en Suisse. L’automne dernier, les autorités nigérianes ont saisi deux maisons appartenant au trafiquant ainsi que d’importantes sommes d’argent que celui-ci avait envoyées à des proches depuis la Suisse.
Parallèlement, l’enquête a permis d’identifier un deuxième vendeur de cocaïne qui sévissait à Lausanne. Entre 2011 et 2013, ce ressortissant nigérian âgé de 34 ans est accusé d’avoir vendu plus de 1, 5 kg de drogue et envoyé à l’étranger environ 62 000 fr. provenant du trafic de stupéfiants. Les deux dealers ont été placés en détention préventive depuis leur arrestation en attente de leur jugement. Leur mise en accusation sera effectuée cette semaine.
Le Corps de police
Annexe: deux photos. Les trafiquants divisaient les sachets de cocaïne de 10 grammes, appelés «fingers» (photo1), en boulettes (photo 2) de 0,8 gr qu’ils revendaient ensuite dans la rue.
Renseignements
- Sébastien Jost, chargé de communication, tél. +41 21 315 36 81
Corps de police
Rue St-Martin
33
1002
Lausanne
Auf der Karte finden
Schreiben Sie uns
Tel +41 21 315 15 15
Fax +41 21 315 35 55
Pour les sollicitations urgentes:
ouvert tous les jours, 24h/24h
Pour les enregistrements de plainte, les constats et les demandes non urgentes:
ouvert tous les jours, de 6h à 21h
tl 7, 8: Tunnel; tl 7, 22, 60: Place du Nord