Adresses utiles
Associations
Appartenances est une association pluriculturelle dont les objectifs sont de:
- favoriser l'autonomie et la qualité de vie des migrant-e-s requérant-e-s d'asile, réfugié-e-s, travailleurs-euses immigré-e-s, etc.
- promouvoir la rencontre entre les migrant-e-s et la société d'accueil, l'interculturalité et une société plurielle.
- œuvrer pour une approche communautaire, la découverte et l'utilisation par les migrant-e-s de leurs propres ressources.
- œuvrer pour l'égalité dans tous les domaines.
- participer à la défense des droits humains.
- développer des savoirs et des actions concrètes dans ces domaines
Prévention du racisme
La Commission fédérale contre le racisme (CFR) accomplit un travail de sensibilisation et de relations publiques sur les questions de discriminations raciales. Elle conseille les autorités fédérales, cantonales et communales sur ces questions. La CFR peut aussi conseiller les personnes qui s'estiment victimes de discrimination raciale.
Administrations cantonales
Le BCI a pour principales missions de:
- veiller à la cohérence de l’action de l’Etat, à la collaboration et à la coordination interdépartementales en matière d’intégration des étranger-ère-s et de prévention du racisme;
- proposer des actions favorisant l’intégration des étranger-ères et la prévention du racisme;
- proposer et piloter des programmes d'intégration;
- assurer une information adéquate auprès des populations suisses et immigrées;
- centre de compétences intégration pour un conseil spécialisé;
- assurer le lien entre l’Etat, les communautés étrangères et les associations actives dans le domaine de l’intégration et
- de la prévention du racisme;
- sensibiliser les membres de l’administration en contact avec la population migrante à la pluralité culturelle de la société;
- collaborer avec les communes en matière d’intégration des étranger ère-s et de prévention du racisme;
- être le répondant cantonal des autorités fédérales en matière d’intégration des étranger-ère-s et de prévention du racisme;
- présenter au Conseil d’Etat un rapport annuel et une évaluation des actions entreprises.
Administrations fédérales
La Commission fédérale pour les questions de migration CFM a été instituée par le Conseil fédérale le 1er janvier 2008. Elle est née de la fusion des anciennes Commission fédérale des étrangers CFE et Commission fédérale des réfugiés.
La CFM est une commission extraparlementaire. Elle conseille le Conseil fédéral et l'Administration sur les questions de migration et publie des rapports, des avis et des recommandations.
La CFM compte 30 membres, élus pour la période législative 2008-2011.
Centres de recherche et de documentations
Le SFM est un institut de recherche et d'enseignement de l'Université de Neuchâtel. Il participe au Master «Sciences humaines et sociales» et offre, par son orientation «migration et citoyenneté», une formation novatrice unique en Suisse.
L'institut SFM est associé à la Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS). Dans ce cadre, il contribue au renforcement de la recherche interdisciplinaire s'articulant sur les thèmes de la circulation des personnes, des richesses et des connaissances.
Le SFM a été créé en 1995, dans le but de contribuer à un débat pragmatique sur les migrations. Depuis lors, l'institut a réalisé plus de 200 études financées par le Fonds national de la recherche scientifique (FNS) ou mandatées par différents organismes (fédéraux, cantonaux, communaux et privés). Le SFM participe en autre activement à divers programmes de recherche internationaux.
International
En tant que représentation suisse de l’Organisation Internationale pour les Migrations, l’OIM Berne est le bureau de contact et de coordination pour les questions nationales et internationales relatives à la migration en Suisse.
Sur la base du contrat entre l’OIM Berne et le Département fédéral de justice et police (DFJP) de 1998, le bureau de l’OIM à Berne soutient l’Office fédéral des migrations (ODM), en particulier la section aide au retour, dans tous les domaines qui concernent le retour volontaire ainsi que pour des programmes spécifiques touchant à la migration dans certains pays d’origines.
Liens donnés sans garantie quant au contenu des sites, qui n'engagent que leurs auteurs.
Bureau lausannois pour les immigrés
Secrétariat général de la Direction Sports et cohésion sociale
Place de la Riponne
10
Case postale 5032
1002
Lausanne
Auf der Karte finden
Schreiben Sie uns
Tel +41 21 315 72 45
Lundi-vendredi
08h00-12h00
13h00-17h00
tl 7, 8: Riponne-M. Béjart
m2: Riponne-M. Béjart