Le projet
Un bâtiment à visée sociale
Des logements sociaux, un hébergement d'urgence, mais aussi un lieu d'accueil des personnes les plus démunies et des locaux techniques pour plusieurs services communaux: le projet Saint-Martin 10-18 répond aux besoins et vise un environnement satisfaisant pour tous.
Les bâtiments actuels aux numéros 16 et 18 de la rue Saint-Martin datent de la fin du 19ème siècle. Ils abritent le Service de la propreté urbaine et la Soupe populaire, qui y déploie son aide dans des conditions spartiates, faute de place et de commodités essentielles, comme le chauffage et les sanitaires.
Il était temps d’imaginer un bâtiment neuf. Un concours a été organisé par la Ville pour imaginer un nouveau bâtiment. C’est le projet «Le manteau» d’Alain Wolf architectes qui a été sélectionné.
La Ville a octroyé un droit distinct et permanent de superficie à la Fondation Lausannoise pour la Construction de Logement (FLCL), maître d'oeuvre, afin de permettre la réalisation du bâtiment projeté.
Le projet en bref
Ce bâtiment à visée sociale abritera plusieurs prestations du Service social Lausanne:
- 33 logements sociaux à loyer contrôlé et 40 chambres dans des appartements communautaires permettront au Service social de proposer à des ménages lausannois en difficulté un logement, durable ou procvisoire.
- Au chapitre de l’hébergement d’urgence, 35 lits seront proposés aux personnes sans abris. Le Bureau des réservations, chargé d'attribuer les lits, y sera également installé.
- L’Espace accueillera du mardi au samedi des personnes précarisée qui n’ont pas d’autre lieu où aller la journée. La Soupe populaire accueillera, quant à elle, jusqu’à 300 personnes pour un repas chaud de 19h30 à 21h30 tous les soirs de l’année.
Le bâtiment prévoit également des hangars et des des vestiaires pour le Service de la propreté urbaine et du Service des parcs et domaines.
Enfin, le projet prévoit également le réaménagement du parc de la Solitude.
Ce qu'en disent les principaux concernés
Sofiane Benradja
C’est important ce qu’ils font à la Soupe, quand tu es à la rue, ils ne te donnent pas seulement à manger, ils te soutiennent si tu as le moral à zéro, ils m’ont même payé la Marmotte plusieurs fois.
Catherine Di Giovanni, voisine de la Soupe populaire
C’est du respect que la Ville leur donne. Si une personne se sent respectée, je pense qu’elle va mieux respecter ce qu’on lui donne. Il faut lui donner les moyens de se sentir quelqu’un.
- Les actualités sur le projet Saint-Martin
-
Préavis No 2017-55
«Construction d’un nouveau bâtiment à vocation sociale à la rue Saint-Martin» - Annexe 1 au préavis
- Annexe 2 au préavis
- Rapport de la commission No 28
- Décision du Conseil communal du 20 mars 2018
Service social
Place Chauderon
4
Case postale 5032
1002
Lausanne
Auf der Karte finden
Ecrivez-nous
www.lausanne.ch/social
Tel +41 21 315 75 11
Lundi-vendredi
08h30-11h45
13h00-16h30
Fermé le jeudi matin
tl: Chauderon
LEB: Chauderon