Deux expositions de bande dessinée
du 9 au 23 septembre 2011, dans le cadre de BD-FIL

Couleur dessinée
Magie et émotion de la couleur directe* dans la bande dessinée.
Une sélection magistrale de plus de 100 planches originales issues du Fonds patrimonial de bande dessinée de la Bibliothèque municipale de Lausanne, des collections privées et des archives des auteurs illustrera la magie de la couleur directe, sa virtuosité, sa qualité narrative et la largeur de ses techniques.
L'exposition présentera également l’évolution historique des techniques d’impression de la couleur comme de la couleur en elle-même dans la bande dessinée.
Quelques maîtres dont le travail sera présenté: Enki Bilal, Max Cabanes, Derib, Jean-Pierre Gibrat, Hermann, Emmanuel Lepage, Jacques Loustal, Enrico Marini, Lorenzo Mattotti, Moebius, Grzegorz Rosinski, Anna Sommer, Jean-Philippe Stassen, Tom Tirabosco, Bastien Vivès, Bernar Yslaire…
'exposition fait suite, par son propos et sa configuration, à «Black is beautiful» (le noir et blanc dans la bande dessinée) accueillie l'an passé par le musée. Elle est conçue par Jean-Marie Derscheid avec la collaboration de Didier Pasamonik et BD-FIL.
* La couleur directe est un procédé de mise en couleur à même la planche, généralement à la peinture (tous types, huile, aquarelle, etc) au pastel ou au crayon de couleur.

L'homme perdu dans le brouillard
La poésie de Ramuz sous l'épure virtuose du trait de Berthod.
Pour sa première bande dessinée, Matthieu Berthod a mis en images quatre nouvelles de Charles Ferdinand Ramuz (1878-1947): L’homme perdu dans le brouillard, La grande Alice, Le tout-vieux, La paix du ciel.
Tirées de «Nouvelles et Morceaux» – un recueil d’histoires courtes, proches du conte, traitant de thèmes universels, au style inimitable et extrêmement visuel – ces récits s’inscrivent dans un microcosme montagnard et campagnard suisse romand, un monde rural vivant en quasi-autarcie, disparu depuis un siècle, et pourtant proche du dessinateur qui les a maintes fois entendus des vieux de sa région.
BD-FIL a proposé à Matthieu Berthod une carte blanche pour présenter son travail.
Musée historique Lausanne
Place de la Cathédrale
4
1005
Lausanne
Schreiben Sie uns
www.lausanne.ch/mhl
Tel +41 21 315 41 01
Fax +41 21 315 41 02