Le monorail
Se déplacer au sein de l'expo
Pour symboliser dans les faits le mot d'ordre d'une Suisse moderne et tournée vers l'avenir, les visiteurs peuvent emprunter le monorail pour passer d'un secteur à l'autre.

Non seulement le monorail permet de faire le tour de l'expo, mais il promène les visiteurs à travers les divers pavillons au rythme agréable de 16 km/heure. Cela offre, selon le témoignage d'un visiteur américain, l'avantage de donner un aperçu du contenu et de pouvoir choisir ce que l'on veut voir. Le succès est indéniable: pour 11 millions de visiteurs, le monorail a enregistré 6 millions de passagers.
Dans l'histoire de l'Expo, le monorail n'est pas premier. Entre l’été et l’automne 1960, le principe du télécanapé produit par une entreprise de Thoune (la fabrique de machines Habegger) est adopté. Un an après, vu la surface de l’Expo, il faut trouver un système de transport de masse silencieux capable de transporter 15’000 personnes à l’heure.
Le télécanapé s’étant révélé concluant pour l’axe Nord-Sud de l’Expo, la même entreprise associée à Von Roll propose un monorail «stell box» qui peut être surélevé. Par ce choix, le principe de libre circulation des visiteurs n’est pas entravé. Comme le note alors E. Henry, c’est un peu l’équivalent de la rivière enchantée (Schifflibach) de l'exposition nationale de Zurich…
Cette attraction zurichoise demeure dans les mémoires comme en témoigne un membre du comité d’organisation: «demandez aux gens ou même à des organisateurs de l’Exposition de 1939 quel était le thème de l’exposition. Je n’en ai pas encore trouvé un seul qui se souvienne du thème de la Landi 39. Le «croire et créer» doit se manifester hélas peut-être par quelques réalisations pratiques. C’était peut-être le seul défaut de l’exposition de 1939, qu’en définitive ce qui a le plus frappé malgré tout, au point de vue réalisation pratique, c’était le Schifflibach». Diverses expositions, dans le monde, ont, par la suite, utilisé des monorails de type «Habegger»: ainsi à Munich en 1965 et surtout à Montréal en 1967. Le système a été, par la suite, développé par l'entreprise Von Roll.
-
Diaporama
Expo 64 -
Secteur 3
Communications et transports - Film – Le monorail
-
Monorail
Annonce
Les Archives de la Ville de Lausanne
Service Bibliothèques et archives
Rue du Maupas
47
Case postale 5079
1002
Lausanne
Auf der Karte finden
Schreiben Sie uns
http://www.lausanne.ch/webtv
Tel +41 21 315 21 21
Mardi-vendredi
08h00-11h45
13h30-17h00
tl 3, 21: St-Roch; tl: Chauderon
LEB: Chauderon