Armoiries lausannoises
Découvez les armoiries de la Ville de Lausanne et leur évolution au fil des siècles. Un voyage passionnant.
L’héraldique en deux mots
Les armoiries ont partie liée avec l’organisation militaire de la société médiévale. Le développement des armures compliqua sérieusement l’identification des chevaliers. Afin de faciliter le ralliement des hommes, à l’occasion des croisades du 12e siècle notamment, les armoiries se développèrent, «emblèmes en couleurs, propres à un individu, à une famille ou à une collectivité, et soumis dans leur composition à des règles particulières qui sont celles du blason» (Michel Pastoureau, «Figures de l'héraldique», Paris: Gallimard, 1996). Inscrites dans la forme du bouclier ou écu des chevaliers, l’utilisation des armoiries s’est répandue bien au-delà des champs de bataille.
Les armoiries ont été apposées sur de nombreux supports à forte valeur symbolique: bannières, vêtements, vitraux, sceaux, sculptures, etc. Au fil du temps, les formes ont évoluées, des ornements ont surgi. Les changements de régimes politiques ont également eu des effets sur la réception et la valorisation de ces emblèmes dont l’usage s’est toutefois perpétué en Suisse.
Aujourd’hui, les armoiries et emblèmes des entités publiques suisses ont toujours une valeur identitaire forte. Ils sont protégés par une loi fédérale contre tout usage abusif et l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle tient une liste électronique des signes publics suisses.
Un écu de gueules au chef d'argent
L’art du blason s’est construit dans le respect d’une géométrie (l’écu), sur la base d’un choix limité de couleurs, et autorisait l’adjonction de symboles graphiques stylisés. Cette composition réglée des armoiries a été formalisée par l’utilisation d’un vocabulaire quasi oublié de nos jours. Ainsi les armoiries de la Ville de Lausanne sont-elles «de gueules au chef d’argent».
Cette formulation permet à n’importe quel spécialiste de dessiner l’écu lausannois. La couleur rouge porte le nom de «gueule». La couleur blanche est associée à l’argent, métal noble au même titre que l’or. En précisant «au chef», l’héraldique signifie que la partie blanche occupe le tiers supérieur du blason. Ces couleurs, attestées dès le 14e siècle par des sceaux identifiant l’Evêché de Lausanne, s’inscriraient dans la filiation de la communauté lausannoise aux symboles anciens des Francs puis des Empereurs germaniques.
Les bannières, emblèmes des quartiers lausannois
Les premières traces écrites du 15e siècle documentant les armoiries lausannoises renvoient à des emblèmes propres à chacun des cinq quartiers ou «bannières» de la ville. Reprenant le principe du rouge et blanc des armes de l’Evêque, elles sont personnalisées en fonction des noms des bannières. La toponymie lausannoise conserve encore aujourd'hui une trace de ce découpage historique.
Pour la «Cité», deux tours jointes par une porte meublent le blason. Pour le «Bourg», deux clés s’inscrivent dans l’écu. Le «Pont» est orné par une arche de pont. Pour «Saint-Laurent», le blason intègre le gril, symbole du supplice enduré par le Saint du 4e siècle. Enfin, la «Palud» porte un aigle noir.
Anges, lions et aigle: les tenants et cimier de l'écu
A partir de 1481, lorsque Ville haute et Ville basse se réunirent en une seule communauté, le blason est débarrassé des meubles propres à chaque quartier.
Pour mettre en valeur les armoiries, tout au long du Moyen Age, des anges servent de «tenants» de l’écu. Dès 1528, donc avant la Réforme, les lions, symboles de puissance (avec sceptre et épée), s’imposent.
La figure de l'aigle (mono puis bicéphale) en cimier des armoiries est une manière de rappeler que Lausanne fut ville du Saint-Empire, comme on le voit sur le plan Buttet de 1635 ou sur la grosse cloche de la Cathédrale.
- Loi sur la protection des armoiries de la Suisse et des autres signes publics
- Société Suisse d'Héraldique
-
Lausanne Bondy Blog
Article de Julie Colet sur les armoiries lausannoises - La nouvelle identité institutionnelle de la Ville de Lausanne
Les Archives de la Ville de Lausanne
Service Bibliothèques et archives
Rue du Maupas
47
Case postale 5079
1002
Lausanne
Auf der Karte finden
Schreiben Sie uns
http://www.lausanne.ch/webtv
Tel +41 21 315 21 21
Mardi-vendredi
08h00-11h45
13h30-17h00
tl 3, 21: St-Roch; tl: Chauderon
LEB: Chauderon