Afin de découvrir et déguster toute la richesse de nos vins, vous pouvez désormais passer commande des Vins de Lausanne en ligne.
La biodynamie
A l'heure du zéro pesticide, le retour à la nature passe aussi par la culture biodynamique. Un concept lancé par Rudolf Steiner qui a fait des émules dans les domaines agricoles et viticoles de nombreuses régions. Tour d'horizon des expériences lausannoises.
Les bases de l'agriculture biodinamique, ont été posées par l'anthroposophe Rudolf Steiner en 1924 déjà. Cette méthode part d’un regard nouveau posé sur la terre agricole comme organisme vivant, nécessitant le moins de substances exogènes. Développée et expérimentée par les agriculteurs, cette méthode utilisant des extraits végétaux, des décoctions, macérations et infusions favorise un processus végétatif naturel et limite le développement de parasites. Rythmes lunaires et planétaires sont aussi respectés.
La première expérience
La Ville de Lausanne a la chance d’avoir pu initier en 1998 un essai de biodynamie sur le domaine viticole de Château Rochefort (Allaman). Aujourd’hui, l’exploitation en biodynamie s’est étendue à l’entier du vignoble de Château Rochefort, certifiée depuis 2013. Elle se poursuit à l'Abbaye de Mont, actuellement en reconversion, avec une première vendange prometteuse en 2016.
«La biodynamie, c’est l’art de penser les plantes sans artifices et de trouver un équilibre entre la générosité de la nature et le génie de l’homme.»

Au cœur de la ville
La petite vigne du Languedoc (600 ceps sur 1'000 m2), située au centre-ville, emboîte le pas et fait ses premières expériences. Ce lieu public, jouxtant un parc de quartier, produit chaque année près de 800 kg de raisins, distribués gratuitement dans les structures d’accueil pour les écoliers et dans les crèches lausannoises. Plusieurs classes participent aussi tout au long de l’année aux travaux de la vigne. Ou comment intégrer plaisir gustatif et sensibilité écologique…
Par ailleurs, quelques parcelles de cultures biodynamiques de plantes vivaces ont également débuté en 2010 à l’Etablissement horticole communal de la Bourdonnette. Ces essais visent à engranger expérience et efficacité sur cette nouvelle méthode de production.
Vins de Lausanne
Service des parcs et domaines
Route des Corbessières
4
1000
Lausanne
23
Auf der Karte finden
Schreiben Sie uns
www.vinsdelausanne.ch
Tel +41 21 315 42 30
Accueil et retrait des commandes:
Lundi-vendredi
08h00-12h00
après-midi sur rendez-vous
Adresse postale
Avenue du Chablais 46
Case postale 80
1000 Lausanne 23
tl 62, 64: Chalet-à-Gobet