Energie valorisée
Construite en 1996, la chaufferie à bois de la Tuilière donne des signes de fatigue, et devra trouver un nouveau point d’ancrage hors du site destiné à terme au projet Métamorphose. L’occasion d’envisager une solution d’avenir avec Tridel.
Chaque année, l’entretien des forêts lausannoises génère 18'000 m3 de bois, dont un cinquième est inutilisable pour la construction, et donc brûlé. A cela s’ajoute environ 3'000 t/an de branches et copeaux provenant des tailles d’arbres des domaines publics et privés. Transformés à la chaufferie de la Tuilière depuis 1996, ces déchets ligneux ont fourni durant 14 ans de la chaleur au réseau de chauffage à distance des services industriels lausannois. Soit l’équivalent de 1'350 tonnes de mazout par année.
Vers une nouvelle valorisation
Après 14 ans de bons et loyaux services, la chaufferie de la Tuilière donne des signes de fatigue et devrait être remplacée par une nouvelle installation. Par ailleurs, son emplacement actuel doit être revu, en raison des projets sportifs prévus à cet endroit par le programme urbanistique Métamorphose. Face à cette nouvelle donne, le service des parcs et domaines a étudié la possibilité de valoriser quelque 6'000 tonnes de bois annuelles à l’usine d’incinération Tridel, située au nord de la ville.
Les avantages de Tridel
L’étude réalisée en 2010 a permis de mettre en exergue les bénéfices de travailler directement avec l’installation de valorisation thermique la plus performante de la région. Les gains d’efficacité sur les plans économique, environnemental et énergétique sont apparus évidents, et la reconstruction d’une chaufferie à bois d’un coût élevé. Parmi les avantages de Tridel, deux ont fait pencher la balance: la possibilité de valoriser le bois (facile à stocker) en hiver, aux périodes de fort besoin thermique; et la capacité de l’usine d’incinération à produire plus d’énergie à partir d’un tonnage de bois identique. Au niveau économique, l’opération s’avère aussi intéressante qu’avec une installation indépendante.
Premier test réussi
Environ 3'800 tonnes de bois déchiqueté ont été acheminées à Tridel entre fin novembre 2010 et fin mars 2011, et ce premier hiver s’avère positif. Tridel a ainsi pu bénéficier d’un apport appréciable de combustible naturel neutre en CO2 avec la possibilité de le valoriser pendant une période de l’année où la demande de chaleur est importante. Grâce à l’énergie thermique supplémentaire produite, le service du gaz et du chauffage à distance n’a pas eu besoin de recourir au gaz pour alimenter en chaleur le réseau du chauffage à distance, et le service des parcs et domaines a pu continuer à commercialiser le bois-énergie des forêts de la ville, tout en étant libéré des charges de maintenance et d’exploitation de la chaufferie vétuste de la Tuilière. Dès lors, il a été décidé de reconduire cette opération durant l’hiver 2011-2012.
- Tridel
-
Métamorphose
Un projet phare pour le développement
Service des parcs et domaines
Avenue du Chablais
46
Case postale 80
1000
Lausanne
23
Auf der Karte finden
Schreiben Sie uns
Site officiel
Tel +41 21 315 57 15
Fax +41 21 315 50 06
Lundi-vendredi
08h30-11h30
14h00-16h00
tl 25: Bourdonnette
m1: Bourdonnette