Cours intensifs de français (CIF)

Lausanne attache une importance particulière à l’accueil et à l’intégration des familles et des élèves qui ne parlent pas le français. La Ville a donc mis sur pied un lieu d’accueil appelé Centre de ressources pour élèves allophones, le CREAL.
Dès leur mise en classe, les élèves peuvent alors bénéficier de mesures d’apprentissage du français, soit sous forme de cours intensifs dans le cadre de leur nouvelle classe, soit dans des classes d’accueil.
Durant les premières années de la scolarité, les élèves allophones sont en principe intégrés dans une classe régulière. Afin d’accélérer leur intégration culturelle et linguistique, un enseignement spécifique leur est dispensé. Le lien entre la culture d’origine et la culture du pays d’accueil est favorisé, tout en facilitant l’adaptation scolaire et sociale.
Dans l’établissement d’Entre-Bois, des cours intensifs de français sont déjà donnés en 1re et 2e année. Il s'agit du projet FRANCIN, lancé en 2008, qui consiste à apporter un soutien intégré dans les classes, à travers l'intervention d'un deuxième enseignant.
Pour les élèves de 3e et 4e année qui n’auraient pas suivi les cours FRANCIN, un cours de français intensif a lieu chaque matin, de 8h30 à 10h00. Les élèves concernés sont réunis par petits groupes et confiés à un enseignant formé à l’apprentissage du français comme langue secondaire.
La classe d’accueil de l'établissement, sise au Collège du Vieux-Moulin, accueille les élèves de 5e et 6e récemment arrivés et non francophones.
Un élève allophone est un élève qui, à l’origine, parle une autre langue que celle du pays d’accueil et du système éducatif dans lequel il a pris place, en l’occurrence le français pour ce qui concerne l'école vaudoise.
Classes d'accueil
Les classes d’accueil existent dans la plupart des établissements scolaires. Elles sont destinées aux élèves qui viennent d'arriver en Suisse et ne maîtrisent pas ou que très peu le français. Elles réunissent des élèves d’âges différents. La plupart des disciplines du plan d’études y sont enseignées, avec une forte priorité donnée à l’enseignement du français. Quelques disciplines peuvent également être suivies dans les classes régulières.
En fonction des progrès et de l’âge de chacun, un projet d'intégration dans une classe régulière ou de préparation à l’insertion professionnelle est mis en place, parfois déjà en cours d'année.
Pour les parents, des cours de français gratuits
Les parents aussi peuvent progresser en français. Des associations proposent des cours gratuits dans les différents quartiers de la ville. Ils peuvent ainsi acquérir une plus grande autonomie dans leur vie quotidienne et/ou professionnelle.
Etablissement primaire d'Entre-Bois
Chemin d'Entre-Bois
13 bis
1018
Lausanne
Auf der Karte finden
Schreiben Sie uns
Tel +41 21 315 67 22
Fax +41 21 315 67 21
Lundi-vendredi
08h00-11h30
13h30-17h00
Fermé mercredi après-midi
tl 3, 8, 22, 60: Bellevaux, Forêt