Parc d'agglomération de la Blécherette
Le projet P.A.R.C (Parc Agricole Récréatif et Culturel) est inscrit dans une volonté de rapprocher le monde rural et le monde urbain. C’est l’occasion de développer un projet urbanistique original qui concilie préservation de la nature, création d’un espace de détente pour les lausannois et pérennisation de l’agriculture de proximité.

Préserver une campagne de proximité
Devant la forte pression urbanistique, en quelques années, ce qui appartenait à la campagne vaudoise est devenu un espace de transition très marqué entre le monde urbain et le monde rural. Le maintien de ce parc, comme espace dégagé, affirme cette transition, plutôt que de la banaliser au travers d’une séquence industrielle et commerciale, comme on peut l’observer fréquemment.
Des atouts à son actif
La qualité paysagère du site avec ses échappées visuelles vers le Léman et les Alpes renforce d’avantage l’intérêt de préserver ce lieu. De plus, la forte identité agricole et la dominance de l’espace non bâti contraste avec le tissu urbain dense. Ces éléments constituent une singularité à l’échelle de l’agglomération qu’il faut garantir pour les générations futures.
Véritable poumon vert d’une agglomération en phase de densification, le projet P.A.R.C. permet de concilier les enjeux liés à l’agriculture, à la préservation de l’espace et à la création d’une zone de loisirs doux pour les Lausannois. L’objectif de ce projet est de créer un site d’intérêt collectif en limite de ville où chacun aura la possibilité de s’arrêter et de pratiquer diverses activités ayant pour point commun de s’ancrer à la fois dans la réalité urbaine et rural. Il doit de devenir un site modèle en termes de développement territorial durable à l’échelle de l’agglomération. Les qualités recherchées sont urbanistiques, architecturales, environnementales, sociales et économiques.
P.A.R.C en trois points
L’aménagement du parc d’agglomération de la Blécherette met en relation trois valeurs distinctes et convergentes:
- Une valeur sociale en créant un espace de délassement et de loisirs doux facilement accessible et complémentaire aux bords du lac.
- Une valeur économique en pérennisant les activités agricoles au travers d’une évolution des pratiques de production et de distribution, en facilitant par exemple la vente directe de produits locaux «à la ferme».
- Une valeur environnementale et paysagère en valorisant la transition entre la campagne et la ville tout en renforçant la cohabitation entre la nature, le paysage et l’urbanisation.
Rôle de la Ville
La Ville est le principal acteur de ce projet, avec les Communes environnantes et le Schéma directeur du Nord Lausannois (SDNL).
Délais
Processus continu
Localisation
Ce parc offre une situation exceptionnelle en entrée de ville avec la nouvelle jonction autoroutière de la Blécherette.
Bureau de la communication
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain
Escaliers du Marché
2
Réception au 1er étage
Case postale 6904
1002
Lausanne
Locate on map
Contact us by e-mail
Phone +41 21 315 25 50
Fax +41 21 315 20 04
Lundi-vendredi
08h00-11h45
13h30-17h00
tl: Saint-François, Bel-Air
m1: Lausanne-Flon; m2: Riponne-M. Béjart
LEB: Lausanne-Flon