Pôle Gare: la gare de Lausanne et ses alentours
La gare de Lausanne est le premier nœud ferroviaire Suisse. Sa saturation et le doublement du nombre de voyageurs à l’horizon 2030 amènent les CFF et la Ville de Lausanne à planifier son agrandissement en relation avec le tissu urbain environnant.
Le Pôle Gare
Pôle Gare est un projet urbanistique d’une grande ampleur, dont l’épicentre est constitué par l’agrandissement de la Gare de Lausanne, qui verra le flux de ses voyageurs doubler d’ici 2030.
Une profonde mutation qui aura des répercussions directes sur les quartiers alentours et l’espace public.
Avec le projet Léman 2030, des solutions concrètes sont élaborées pour répondre à l’augmentation de la clientèle ferroviaire (meilleurs accès aux trains) et au développement de l’offre (davantage de trains, plus long). En effet, à l’heure de pointe, la limite de capacité est atteinte dans les zones d’accès au train, dégradant le confort des clients et les temps de correspondances. Les enjeux sont de doubler le nombre de places assises et les cadences des trains. Ainsi, les transformations engendrées à la gare auront des conséquences sur l’environnement bâti, sur la circulation et sur les interfaces avec les transports publics. Ces modifications donnent l’opportunité de repenser l’aménagement urbain en intégrant notamment une troisième ligne de métro et un pôle muséal d’envergure européenne.
L’agrandissement de la gare de Lausanne
Les quais de gare seront rallongés afin de pouvoir accueillir des convois de 400m de long permettant d’augmenter la vitesse d’entré du train, le nombre de places assises et le confort des passagers (moins de balancement latéraux). Un passage sous-voie supplémentaire sera construit pour accroître la capacité d’accueil des passagers et développer l’espace commercial. De plus, une quatrième voie en direction de Renens et un saut-de-mouton (pont ferroviaire) seront bâtis pour éliminer le goulet d’étranglement situé à l’approche de Lausanne. Ces chantiers CFF se feront en coordination avec le réaménagement de toute l’interface de la gare pour favoriser les liaisons entre les différentes formes de transport: piéton, vélos, bus et métro.

- Site internet du projet
-
Léman 2030
Brochure explicative des CFF -
Visite virtuelle du pavillon d'exposition «Léman 2030»
Le grand réaménagement ferroviaire lémanique en images et en sons!
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture
Rue du Port-Franc
18
1003
Lausanne