Les Axes forts

Le projet Axes fort pose les bases d'un grand programme qui permettra d'accompagner la croissance de l'agglomération et de renforcer la part des déplacements en transport public.
Le développement urbain et démographique de l’agglomération Lausanne-Morges requiert le renforcement des transports publics et, de manière plus générale, l’évolution des réseaux de mobilité. L'objectif de cette évolution est de permettre une multimodalité entre les moyens de transport, c'est-à-dire, plus de cohérence et de complémentarité entre les transports publics, privés et de mobilité douce (vélo, marche-à-pied, trottinette etc.). Les Axes forts s'inscrivent dans le cadre d'une politique cantonale, régionale et fédérale de développement des transports publics.
Mis en service progressivement, le réseau d’axes forts comprend le tram Lausanne – Villars-Ste-Croix, les lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) et le métro m3 qui compléteront et renforceront l’offre actuelle. Ces mesures majeures du projet d’agglomération Lausanne-Morges amélioreront les liaisons entre Villars-Ste-Croix, Bussigny, Crissier, Renens, Prilly, Lausanne, Pully, Paudex et Lutry. La qualité des services proposés permettra de rendre plus pratique et donc plus attractive l’utilisation des transports publics.
Les projets
Axe Saint-François-Chauderon
L’axe Saint-François – Chauderon sera fermé au trafic individuel. Cette modification aidera à créer un hyper centre urbain agréable et propice à la rencontre.
Bus à haut niveau de service
Permettre à une ligne de bus d’avoir la régularité et la ponctualité d’un tramway sont les objectifs des futurs bus à haut niveau de service de l’agglomération Lausanne-Morges.
Développement du m2
La fréquentation croissante du m2 depuis sa création rend nécessaire l’augmentation de sa capacité et le prolongement de son tracé dans le futur.
La nouvelle ligne m3
Pour absorber les pics de fréquentation du m2, relier Beaulieu à la Gare et desservir le plateau de la Blécherette, la création d’une nouvelle ligne de métro s’avère nécessaire.
Une ligne de tram entre Lausanne et Renens
La nouvelle ligne de tram reliera la gare de Renens à la place de l’Europe en 15mn. Rapidité de déplacement et confort des passagers sont les mots d’ordre de ce projet.
Liaison Vigie-Gonin
Le projet du barreau Vigie-Gonin vise à compenser la fermeture au trafic individuel qui aura lieu entre la Place de l’Europe et Vigie, en faveur des transports publics et de la mobilité douce.
Métro m2
Premier métro automatique de Suisse, le m2 a été mis en service le 27 octobre 2008.
-
Axes forts
Site officiel - Vidéo de présentation des BHNS
-
Axes fort
Dépliant -
Carte réseau-t
Première étape -
Carte réseau-t
Horizon 2030
-
Préavis 2016/16
Projet de tramway entre la gare de Renens et la place de l’Europe à Lausanne: Demande d'un crédit de réalisation -
Préavis 2016/17
BHNS Confrérie - Saint-François: Demande d'un crédit de réalisation -
Préavis 2016/18
Mesures d’accompagnement: demande de crédits de réalisation
Service des routes et de la mobilité
Rue du Port-Franc
18
4e étage
Case postale 5354
1002
Lausanne
Locate on map
Contact us by e-mail
Phone +41 21 315 54 15