50 ans du CVE de Montelly
10.09.2016
Programme
13h30 | Partie officielle et apéritif |
14h00-15h30 | Visites guidées |
14h30 | Démonstration de danse |
15h30 | Concert de Jacky Lagger |
18h00 | Musique irlandaise |
19h00 | Buffet de salades, barbecue et paëlla géante |
Bienvenue au sein du CVE de Montelly 1966-2016
Il était une fois, sur la colline de Montelly, un arbre majestueux qui dominait cette paisible colline. A ses pieds, y poussa comme un champignon, le CVE de Montelly. Protégée par ce pin noir laricio de Corse, la garderie de Montelly y accueille 136 enfants.
Plusieurs directions se succédèrent, y compris celle d’aujourd’hui. En tout il y a eu 3 directrices et 3 directeurs, qui y sont restés entre une année et 15 ans durant ces 50 dernières années.
La construction fut attribuée à un jeune architecte qui décida d'y créer un village à l’échelle d’enfants. Il s’inspira de la pédagogie de l’époque, l’enfant ne devait aucunement être influencé par l’extérieur, donc les murs devaient être blancs et le matériel en bois. Il y fit un travail remarquable, mais il utilisa des matériaux tellement novateurs pour l’époque, que ceux-ci eurent de la peine à vieillir. Après quelques années seulement, il fallut refaire toute la peinture des façades extérieures, car l’architecte avait choisi une peinture importée de Hollande qui recouvrait les phares au bord de mer. Sauf que cette peinture n’a pas supporté le climat froid et sec de nos contrées. Après des années, il a fallu encore changer tous les tuyaux d’écoulement pour évacuer l’eau du toit, car ces tuyaux avaient été mis dans les murs pour ne pas dénaturer la beauté des façades extérieurs du CVE!
Et oui, les fuites d’eau, les mauvaises odeurs, le chaud, le froid sont des éléments incontournables de la structure. Pourtant le CVE a subi plusieurs travaux: réfection des façades, étanchéité du toit et aménagement d'une cuisine moderne dans un espace étriqué. Et oui! N’est pas monument historique qui veut ! Le CVE de Montelly se trouve en note 2, derrière l’Hôtel de Ville et est donc protégé par le statut de monument historique.
La cuisine qui préparait une huitantaine de repas est passée aujourd’hui à plus de 350 repas journaliers. Le CVE évolue, change et continue son chemin.
Durant toutes ces années, l'institution a vu défiler des centaines d’enfants et en vieillissant, elle a augmenté sa capacité. Il est bien loin le temps où il n'y avait que 72 enfants de la nurserie jusqu’au moyens. Par ailleurs, le rez inférieur qui hébergeait deux classes enfantines, est dédié depuis quelques années à l'accueil parascolaire des écoliers 1P et 2P. Actuellement, nous accueillons des parents qui ont fréquenté le CVE enfant.
Jusque dans les années 80, le CVE était ouvert du lundi au vendredi de 6h45 à 18h45, mais aussi le samedi matin de 6h45 à 12h00. Il y avait aussi une infirmerie et un pédiatre venait régulièrement peser et mesurer les enfants.
Dans un quartier populaire, le CVE de Montelly a vu défiler les migrants de tous bords dans les années 60. Les Italiens et les Espagnols venus travailler en Suisse et pouvait y laisser leurs enfants pour se consacrer à leur activité professionnelle. Il se raconte même qu’une ancienne municipale d’origine espagnole a été intégrée grâce aux tartines de Cenovis ! Un souvenir indélébile pour cette ancienne municipale qui est venue enfant au CVE.
Et le CVE a continué à accueillir des familles venant de plus en plus loin. Peu après les Italiens et Espagnols, les Portugais, Sri-lankais, Cambodgiens et plein d’autres enfants de nationalités différentes furent accueillis. Actuellement, ce ne sont pas moins de 42 nationalités qui se côtoient. La majorité venant d’Afrique et d’Amérique du sud.
Après mai 68, dans les années 70 à 80, les parents commencèrent à s’intéresser à ce qui se passait au sein de la garderie. Basta, les pots alignés et les heures obligatoires pour l’apprentissage de la propreté. Assez de laisser son enfant sans pouvoir entrer dans les salles. Assez de ne pas avoir de retour complet lors de la retransmission du soir! C’est ainsi qu’un groupe de parents demanda à la direction de l’époque de venir participer au fameux colloque du soir et d’y exprimer leurs désirs et envie concernant la pédagogie de l’institution ! Et oui les parents s’impliquèrent pour élaborer une ligne pédagogique… Et pourtant ces colloques du soir que d’histoire! Pour l'anecdote: vers la fin des années 80, les éducatrices venaient en tricotant pour écouter la direction lors de ces moments! Maintenant ce sont des réunions de réflexion, de partage et d’un grand professionnalisme!
Et le personnel dans tout cela? Il n’a cessé d’augmenter jusqu’en 2006 où Montelly est arrivé à son maximum de collaborateurs qui vacille entre 50 et 65 personnes en y comprenant les stagiaires, les civilistes et les remplaçants des divers secteurs ! Un personnel aussi riche en compétences, diplômes différents, corps de métiers divers et variés venant de cultures proches et lointaines. Bref, un joli panachage d’une micro-société accueillant plus de 200 familles lausannoises!
Tout cela sous la vigilance de son gardien, le pin qui de ses branches protège tous les utilisateurs du CVE! De temps en temps une pive frappant une lucarne nous fait sursauter et nous rappelle qu’il est là.
50 ans ont passé. Les générations d’enfants se sont succédées. Les parents ont défilé. Les professionnels sont venus partager leurs compétences et faire fonctionner au mieux le CVE.
Mais ce qu’il reste et qui perdurera c’est le magnifique travail qui permet à tous les enfants et familles d’être considérés comme des êtres humains habitant dans un quartier vivant, populaire, multiculturel et grâce à tout le personnel qui donne le meilleur de lui-même pour le bonheur des enfants!
Centre de vie enfantine de Montelly
Service d'accueil de jour de l'enfance
Chemin de Montelly
13
1007
Lausanne
Phone +41 21 315 45 75
Fax +41 21 315 45 84
Lundi-vendredi
06h45-18h45
Fermeture en été, à Noël et à Pâques
tl 16: Cottages
m1: Montelly