Déneigement

Le réveil affiche 03:00 lorsque le téléphone sonne. Nous sommes en hiver et il neige à Lausanne.
Plus de 120 collaborateurs peuvent être concernés. Pas tous en même temps, car il faudra assurer le service toute la journée et jusqu'au lendemain matin à 1 heure. C'est souvent les services de police qui déclenchent l'alarme.
Il y a 263 km de chaussée à dégager et comme tout ne peut pas être nettoyé simultanément d'autant que la neige recouvre les traces du camion aussitôt passé, les axes empruntés par les transports publics sont privilégiés. Suivent les grands axes routiers, puis les voies d'accès aux services d'urgence, écoles, services publics. Les trottoirs et les aménagements cyclables ne sont pas oubliés, ils seront nettoyés par de petites machines ou manuellement.
Le personnel engagé dispose d'un équipement adapté:
- 15 Camions avec lame-saleuse
- 15 Véhicules mixtes 3.5t à 6.5t avec lame-saleuse
- 1 Fraiseuse
- 22 Porte-Outils convertis «hiver» avec lame-saleuse
- 20 Monoaxes sur les trottoirs
- 8 Camions privés en renfort
En plus des 2 silos à sel de 50 tonnes chacun pour le chargement des véhicules de déneigement, beaucoup de containers à sel, répartis en ville, sont à disposition des ouvriers chargés du nettoyage manuel.
En cas de nécessité, 8 Camions avec lame, issus d'entreprises privées, peuvent être appelés en renfort.
Réaction chimique sel/neige:
L'épendage du sel crée une saumure qui fait fondre la neige et la glace.
- Efficace jusqu'à -3/-4°
- Epandage sur voirie: 8 à 10 g/m2
- Cas extrême: -10/-15°C avec mélange sel/calcium
- Tonnage utilisé 2012-2013: env. 1’720 tonnes (hiver très rigoureux)
- Tonnage utilisé 2013-2014: env. 300 tonnes (hiver doux)
- Tonnage utilisé 2014-2015: env. 1'135 tonnes (hiver rigoureux)
- Quantité de sel pour le salage manuel: 5 m3
En cas de chute de neige abondante et continue seul l'enlèvement mécanique au moyen des lames, pelles, ou fraises est effectué. Les passages successifs chasseraient la saumure de la chaussée.
Lors d'hivers rigoureux, quand le sel se fait rare, les services de voirie peuvent utiliser du gravier concassé en dehors des zones urbaines.
Service des routes et de la mobilité
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