Plan directeur et vélo
Principal document stratégique d’orientation pour le développement de la ville de Lausanne, le Plan directeur communal (PDCom), datant de 1996, est en cours de révision. C’est à travers ce document, adopté par le Conceil communal, que la politique en matière de promotion du vélo et de développement des aménagements cyclables est fixée pour les 15 à 20 années qui suivent sa réalisation.
Son objectif est de faciliter les déplacements en vélo, notamment en développant le réseau des pistes et bandes cyclables.
Principes
- Définition d'un schéma d'itinéraires sûrs et praticables pour des déplacements de courte et moyenne distance, qui tient compte des pôles d'activité, des équipements et de la topographie.
- Etude, lors de la conception de tout aménagement ou réaménagement routier, des possibilités de favoriser un trafic cycliste sûr et commode, également hors des itinéraires planifiés, et ceci, essentiellement par des mesures légères, adaptées, flexibles, bon marché et parfois de nature expérimentale.
- Développement d'un réseau connexe qui assure des itinéraires continus basés sur une hiérarchisation du réseau et des modes de transports, et qui prend en compte des rabattements sur I'axe lourd TC (épine dorsale nord-sud Lausanne – Ouchy – Lausanne-Gare).
Lausanne demain
Actuellement, le PDCom est en révision. Pour les déplacements à vélo, le plan a été adapté pour prendre en compte les stratégies et projets développés dans le cadre du PALM ainsi que l’évolution de la ville et de la pratique du vélo.
Plan des mesures OPAIR (Ordonnance sur la protection de l'air)
Le volet transports du Plan des mesures Opair vise à développer pour l'ensemble des moyens de transports, des principes de déplacements de personnes au sein de l'agglomération lausannoise, dans le respect des contraintes environnementales (OPair et OPB – Ordonnance sur la protection contre le bruit).
Ce volet a abouti, entre autres, à un catalogue de mesures dont celles citées ci-dessous, qui ont directement trait au vélo et aux modes non polluants:
- P3 (mesure recommandée): avantages fiscaux et autres avantages financiers pour véhicules peu polluants à faible consommation. La Ville de Lausanne subventionne l'achat de scooters et vélos électriques. Une dizaine de bornes de recharge sont mises gratuitement à disposition.
- P12 (mesure indispensable): aménagements pour promouvoir l'utilisation de la bicyclette. Principes du PDCom. Mise en place progressive d'aménagements cyclables.
- P13 (mesure recommandée): étude d'un «remonte-pente» pour bicyclettes. Principe retenu dans le PDCom avec le rabattement sur les métros.
Service des routes et de la mobilité
Rue du Port-Franc
18
4e étage
Case postale 5354
1002
Lausanne
Locate on map
Contact us by e-mail
Phone +41 21 315 54 15
Lundi-vendredi
08h30-12h00
13h30-16h30
tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon