Circulations et stationnement
Adopté en juin 2006 par le Conseil communal, le préavis 2005/83 prévoit de construire une nouvelle route pour contourner la place et diminuer le trafic routier dans les quartiers.
Des mesures d'accompagnement ont été proposées et approuvées par le Conseil communal. Après un débat participatif avec les habitants et les commerçants du quartier, la place de la Sallaz a été mise à l'enquête publique et a fait l'objet d'un rapport-préavis adopté en Municipalité le 1er juin 2011.

Une étude approfondie de réorganisation des déplacements dans le secteur nord-est – la Sallaz a été menée. L'idée de déplacer la circulation sur une route de contournement est apparue comme une solution permettant de libérer le plateau de la Sallaz du trafic de transit pour en faire une véritable place, centre de quartier et pôle d’échange des transports publics. Globalement, sur le plan de la gestion des transports individuels, l’objectif fixé est une diminution des charges de trafic de l’ordre de 6'000 véhicules/jour, soit 15% à 20%, sur les axes situés dans le couloir du m2.
Le rapport-préavis 2005/83, adopté par le Conseil communal le 27 juin 2006, propose de réaménager toute la partie supérieure de la vallée du Flon. Il prévoit de restructurer les surfaces réservées à la nature et de regrouper celles qui sont attribuées aux activités humaines. La forêt gagne en superficie. L'abandon de la liaison Vennes-St-Martin y est confirmé, alors que la nouvelle rue du Vallon permet de contourner la Sallaz et de diminuer le trafic automobile dans les quartiers. Accompagnée de mesures de protection contre le bruit, elle permettra de créer une véritable place à la Sallaz et d'y aménager une interface conviviale entre le m2 et les transports publics. Issu d'un débat participatif avec les habitants et les commerçants du quartier, le traitement architectural de la place a fait l’objet d’un préavis qui a été présenté au Conseil communal et adopté par ce dernier en date du 22 novembre 2011.


Le 20 novembre 2011, le transfert du trafic sur la rue du Vallon s'est accompagné d'un aménagement de transition qui permettra, dès mars 2012, le démarrage des travaux de réaménagement de la place. Ces mesures ont été prises afin de limiter les désagréments pour les usagers.
Modification du schéma des circulations
Depuis le 20 novembre 2011, la place de la Sallaz est interdite à la circulation générale. Le trafic à destination de Chailly, descendant de la route de Berne, doit emprunter la route de la Feuillère puis la route d’Oron. Les véhicules venant de la route d’Oron et désirant se rendre au centre ville doivent prendre la route de la Feuillère. Ils passent ensuite par la rue du Vallon, pour rejoindre la rue du Bugnon. D’une manière générale la rue du Vallon est donc l’itinéraire privilégié.

Sur la place, deux secteurs bien distincts sont définis:
L'entier de la place est soumis au régime de la «zone de rencontre» avec deux secteurs biens distincts :
- Un secteur Sud, accessible au trafic individuel motorisé. Des places de stationnement publiques sont réalisées, garantissant l’accessibilité aux commerces. Leur nombre variera en fonction du chantier. 19 places seront disponibles au final.
- Un secteur Nord, interdit à la circulation générale et réservé aux piétons, transports publics, taxis, cyclistes et livraisons. L’accès pour les détenteurs de places de stationnement est garanti.
Le trafic de transit est interdit entre ces deux secteurs (Nord et Sud) sauf pour les piétons, vélos, services publics et services d’urgences.
Place aux piétons
La partie Nord de la place de la Sallaz est entièrement ouverte aux piétons. L’accès aux commerces et aux transports publics sera ainsi amélioré.
Place aux vélos
Les vélos sont autorisés à circuler sur la totalité de la place. Des aires de stationnement leur seront réservées aux abords de la station du m2.
Place aux commerces
Les livraisons sont autorisées, dans le secteur Nord, avec un accès unique via la route d’Oron et l’avenue Victor-Ruffy. Au Sud, le statut de zone 30 autorisera les livraisons.
Place aux taxis
La station de taxis se trouve désormais sur la partie Nord de la place.
Place aux véhicules d’urgences
Le transit automobile est interdit entre le secteur Nord et le secteur Sud, à l’exception des véhicules d’urgence et des services communaux.
En bus
La structure actuelle des lignes tl est inchangée:
- Ligne no 41 (Praz-Séchaud – Isabelle-de-Montolieu): arrêt sur la place avec passage dans les deux sens
- Lignes no 42 (Sallaz – Pont de Chailly – Foyer) et no 65 (Sallaz – Servion): terminus sur la place de la Sallaz
- Ligne no 6 (Sallaz – Maladière): maintien du terminus provisoire à Valmont durant le chantier de la place, puis terminus à la Sallaz.

Coexistence bus – piétons, exemple
Des situations similaires en terme de mixité bus-piétons existent notamment à la place Pury à Neuchâtel et dans la ville de Besançon en France. Ces expériences ont donné satisfaction à l'ensemble des usagers et démontrent que la cohabitation est réalisable.
Service des routes et de la mobilité
Rue du Port-Franc
18
4e étage
Case postale 5354
1002
Lausanne
Locate on map
Contact us by e-mail
Phone +41 21 315 54 15
Lundi-vendredi
08h30-12h00
13h30-16h30
tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon