Communiqué
Manifestation non autorisée sur la place Saint-François
07.05.2010
L’intervention de la police lors d’une manifestation non autorisée permet d’éviter des dommages
Une manifestation n’ayant fait l’objet d’aucune demande d’autorisation s’est déroulée sur la place Saint-François le 6 mai, dès 18h. Près de 150 personnes se sont réunies à cette occasion. Peu après 19h30, une vitrine d’exposition a été cassée et la police a essuyé des jets de bouteilles. Simultanément, un homme porteur d’une arme de poing a été repéré parmi les manifestants. Dès lors, les agents du maintien de l’ordre sont intervenus de façon à empêcher la commission d’autres dommages. 71 personnes ont été contrôlées et 67 seront dénoncées.
Jeudi 6 mai 2010, à partir de 18h, près de 150 personnes se sont réunies sur la place Saint-François afin de participer à une manifestation, laquelle n’avait fait l’objet d’aucune demande d’autorisation.
Dans le cadre d’un dispositif mis en place préventivement par la police de Lausanne, en étroite collaboration avec la police cantonale vaudoise, la circulation a été déviée dès 18h10. De cette façon, les risques liés à une possible confrontation entre les manifestants et les usagers de la route ont été évités.
Les manifestants sont restés sur leur lieu de réunion durant plus d’une heure trente. Peu après 19h30, des bouteilles ont été lancées contre des agents et une vitrine d’exposition a été brisée; de plus, un homme porteur d’une arme de poing a été repéré dans l’attroupement. Simultanément, les manifestants se sont dispersés sur la place. Dès lors, les policiers du maintien de l’ordre ont été engagés et ont contenu ces individus sur la place Saint-François de façon à les empêcher de causer d’autres dégâts en ville. L’homme armé a été immédiatement interpellé et conduit à l’Hôtel de police. Il s’est avéré par la suite qu’il était porteur d’une arme factice. Il a quitté librement les locaux de police peu après.
Au terme des contrôles, effectués sur place, la circulation a été totalement rétablie à 22h50.
Au final, 71 personnes ont été contrôlées, dont 15 mineurs. 67 seront dénoncées au Règlement général de police de la ville de Lausanne pour différentes infractions. Aucune n’a été maintenue au terme des vérifications d’usage.
Personne n’a été blessé lors de cette manifestation.
Le Corps de police
- Plt Jean-Philippe Pittet, chargé de communication, tél +41 21 315 33 66
Corps de police
Rue St-Martin
33
1002
Lausanne
Locate on map
Contact us by e-mail
Phone +41 21 315 15 15
Fax +41 21 315 35 55
Pour les sollicitations urgentes:
ouvert tous les jours, 24h/24h
Pour les enregistrements de plainte, les constats et les demandes non urgentes:
ouvert tous les jours, de 6h à 21h
tl 7, 8: Tunnel; tl 7, 22, 60: Place du Nord