Communiqué
Mise en place du plan d'action de sécurité publique: premier bilan positif de l’augmentation de la présence pédestre de la police dans le centre ville
25.09.2013
La mise en application du plan d’action de sécurité publique a permis d’augmenter fortement la présence policière au centre ville. Depuis le mois d’avril, les agents ont effectué des patrouilles pédestres durant 15'500 heures dans le cadre de l’opération Héraclès, ce qui a permis de faire baisser le nombre de délits, de diminuer les nuisances liées au deal de rue et de pacifier les nuits. Durant les mois à venir, la police poursuivra la politique engagée et renforcera sa présence en soirée et la nuit, tout en développant ses actions de prévention et de lutte contre les vols et les cambriolages.
Monsieur Grégoire Junod, Directeur du Logement et de la Sécurité publique, le Colonel Pierre-Alain Raémy, Commandant de la Police municipale de Lausanne, ainsi que le Capitaine Stéphane Dumoulin, Chef des opérations du Corps de police, ont tiré un bilan positif des mesures engagées cette année, visant à améliorer la sécurité et à préserver la qualité de l’espace public à Lausanne.
Un centre ville plus sûr grâce à l’opération Héraclès
L’opération Héraclès, menée depuis six mois dans le centre ville, porte sur trois axes principaux: augmenter la présence visible et dissuasive de la police en uniforme, lutter contre le deal de rue et pacifier les nuits lausannoises.
La forte augmentation des patrouilles pédestres a permis une réduction du nombre de délits dans le centre-ville et a reçu des échos très positifs de la population et des commerçants. 15'500 heures ont été consacrées à cette mission, dont 3'500 de nuit. Dans les secteurs couverts par l’opération Héraclès, une baisse de 25 à 30% des vols dans les lieux publics et les voitures, ainsi qu’en matière de cambriolages, est constatée.
L’engagement intensif mené contre le deal de rue a abouti à une forte diminution des rassemblements de trafiquants sur les places du centre. Les dénonciations en matière de stupéfiants durant le premier semestre 2013 ont augmenté de 20%. L’opération Stada, menée en parallèle depuis le 1er juillet 2013 avec la Police cantonale vaudoise et le Ministère public, constitue également un élément important du dispositif en place.
Le travail destiné à pacifier les nuits lausannoises a conduit à de bons résultats, avec une diminution des bagarres et des actes de violence. Les modifications règlementaires engagées en 2012, l’amélioration de la collaboration avec les responsables d’établissements, la mise en place des concepts de sécurité, la participation de la police aux cours dispensés au personnel de sécurité et la désignation d’un répondant policier pour les établissements ont largement participé de ces résultats. Pour autant qu’ils respectent les prescriptions légales, les établissements pourront également ouvrir jusqu’à 6 heures, sans vente d’alcool après 5 heures, dès que les modifications de la LADB seront entrées en vigueur.
Une évolution favorable en matière de mendicité
L’entrée en vigueur des nouvelles dispositions sur la mendicité s’est accompagnée d’une campagne d’information, notamment par des contacts directs auprès des personnes s’adonnant à la mendicité. La nouvelle règlementation est pour l’heure bien respectée et la mendicité, sans être interdite, a diminué, en particulier dans les lieux où elle posait le plus de problèmes.
Des résultats positifs en matière de police de proximité et de collaborations
En parallèle à l’opération Héraclès, le développement de la police de proximité s’est poursuivi sur plusieurs secteurs. Grâce à un travail impliquant la police, les habitants et différents partenaires publics ou privés, des solutions à des problématiques locales ont été trouvées, notamment au chemin de Riant-Mont, dans le secteur des Prés-de-Vidy et au parc de la Brouette. De telles démarches sont appelées à se multiplier à l’avenir.
Priorités 2013-2014 : visibilité en soirée et la nuit, lutte contre les vols et les cambriolages
Ces premiers résultats sont encourageants et confirment la Ville de Lausanne dans sa volonté de renforcer la présence policière sur la rue, en particulier dans sa mission préventive et de lien social. L’arrivée de nouveaux effectifs va permettre de renforcer progressivement cette présence le soir et les nuits de week-end, moments qui demeurent sensibles aujourd’hui. Des actions de prévention et de répression contre les vols et les cambriolages seront également menées durant les mois à venir. Enfin, des Etats généraux de la nuit seront organisés le 20 novembre prochain et un second préavis sur les mesures de prévention est en cours de préparation.
Le Corps de police
Renseignements complémentaires:
- M. Grégoire Junod, Directeur du Logement et de la sécurité publique Tél 021 315 42 00
- Col Pierre-Alain Raemy, Commandant de la Police municipale de Lausanne, Tél 021 315 33 00
- Cap Stéphane Dumoulin, Chef des opérations (Héraclès), Tél 021 315 34 44
- Plt Jean-Philippe Pittet, responsable de la communication, Tél 021 315 33 66
Corps de police
Rue St-Martin
33
1002
Lausanne
Locate on map
Contact us by e-mail
Phone +41 21 315 15 15
Fax +41 21 315 35 55
Pour les sollicitations urgentes:
ouvert tous les jours, 24h/24h
Pour les enregistrements de plainte, les constats et les demandes non urgentes:
ouvert tous les jours, de 6h à 21h
tl 7, 8: Tunnel; tl 7, 22, 60: Place du Nord