Communiqué
Des actes de vandalisme ont été commis dans l’espace confessionnel musulman du cimetière public du Bois-de-Vaux. La Municipalité de Lausanne condamne fermement cet acte inadmissible.
14.10.2017
Des dommages ont été commis sur plusieurs tombes situées dans l’espace confessionnel musulman du cimetière public du Bois-de-Vaux en fin de semaine. La Police de Lausanne s’est rendue sur les lieux afin de procéder aux investigations. La Municipalité de Lausanne condamne cet acte avec la plus grande fermeté.
Samedi 14 octobre, en début d’après-midi, la Police de Lausanne a été avisée que des déprédations avaient été commises dans l’espace confessionnel musulman du cimetière public du Bois-de-Vaux. Des agents de Police-secours se sont immédiatement rendus sur place et ont constaté les faits, à savoir que des plantes et des pupitres en bois avaient été arrachés et des inscriptions effectuées au sol au moyen de sprays de peinture. Cet espace compte 22 tombes, dont 15 ont subi des dommages.
Les premières investigations ont été menées sur le site par les inspecteurs de la Police judiciaire de Lausanne, accompagnés des spécialistes de la brigade de police scientifique de la Police cantonale vaudoise.
A la suite de ces faits, une plainte pénale sera déposée par la ville de Lausanne. Les proches des personnes dont les concessions ont été touchées par ces actes seront personnellement contactés par des représentants du Service de l’Economie et du Service des Parcs et domaines. D’ores et déjà, un contact a été établi avec le Président de L'Union Vaudoise des Associations Musulmanes. Dès que le déroulement de l’enquête le permettra, la remise en état sera assurée par la ville.
La Municipalité in corpore condamne avec la plus grande fermeté cet acte de vandalisme inadmissible.
Le Corps de police
Renseignements
- M. Pierre-Antoine Hildbrand, Directeur de la sécurité et de l’économie, tél +41 79 964 27 39
- Cap Jean-Philippe Pittet, responsable communication et prévention, tél +41 21 315 15 15