Communiqué
La Ville de Lausanne déclenche son plan canicule
02.08.2018
La Ville de Lausanne, par le biais de l’Etat-major DIAM (DIrectives pour l’engagement des secours en cas d’Accident Majeur) déclenche son plan canicule, suite à la demande des autorités cantonales vaudoises. Au vu des fortes chaleurs attendues ces prochains jours, le dispositif de visites des personnes âgées de plus de 75 ans, ou souffrant d’une affection chronique, vivant seules à leur domicile et non suivies par un Centre médico-social (CMS) est activé.
Avec des températures diurnes prévues à plus de 32 degrés ces trois prochains jours, ainsi que des températures nocturnes supérieures à 20 degrés, la Ville de Lausanne, par le biais de l’Etat-major DIAM, a déclenché son plan canicule.
Concrètement, cela signifie que les personnes domiciliées sur la commune de Lausanne, âgées de plus de 75 ans, ou souffrant d’une affection chronique, vivant seules à leur domicile et non suivies par un Centre médico-social (CMS), peuvent contacter – personnellement ou par le biais d’un membre de la famille, le numéro gratuit
0800 808 808
afin de bénéficier, sur demande, d’une visite par le biais de visiteurs formés et compétents (assistants de sécurité publique, de la protection civile ou des sapeurs-pompiers). Ce numéro est peut être composé 24h/24 à compter de ce jour. Les visiteurs seront clairement identifiables par leur uniforme et un badge.
En marge de ce plan canicule, la Ville de Lausanne rappelle les conseils de base en cas de fortes chaleurs, à savoir :
- rester au frais et réduire l’activité physique ;
- laisser la chaleur dehors – fermer les fenêtres, stores et rideaux ;
- bien aérer la nuit ;
- se rafraîchir et s’hydrater régulièrement ;
- en cas d’urgence, appeler le 144.
La Direction de la sécurité et de l’économie
Renseignements complémentaires:
- M. Pierre-Antoine Hildbrand,Conseiller municipal, directeur de la sécurité et de l'économie,
tél. +41 79 964 27 39 - Michel Gandillon, chef de la cellule communication DIAM, +41 79 501 52 18