L'incinération
Epurer les eaux signifie en extraire des résidus et des boues qu’il s’agit ensuite de traiter et d’évacuer ou incinérer. Ce sont ainsi, quotidiennement, environ 110 tonnes de boues déshydratées, dont une partie en provenance d’autres stations d’épuration, qui sont incinérées à la STEP.
Cela permet de fournir plus de 18'000 MWh/an au réseau urbain de chauffage à distance. Ainsi, grâce à une technologie performante, le service de l'eau contribue à la protection de l’eau, mais aussi de l’air.
D’autres résidus sont captés dans les dessableurs et par les grilles, puis sont évacués soit à la décharge de Teuftal à Berne (sable), soit à l’usine TRIDEL (papiers, plastiques, etc.) pour incinération. Les cendres fines sont mises en «big-bags» et acheminées par wagons CFF vers la décharge de Teuftal (Berne). Les cendres humides et le sable sont, quant à eux, chargés en vrac dans lesdits wagons et prennent le même chemin. Enfin, les boues issues du lavage des fumées sont stabilisées puis stockées dans la décharge ISDS d’Oulens.
A la STEP de Vidy, l'installation de lavage des fumées issues de l'incinération des boues a été mise en service en 1991 et une nouvelle chaudière pour le four principal no 2 est entrée en fonction en septembre 2008. Cela a permis d'augmenter le tonnage journalier de boues incinérées à la STEP de Vidy et, ainsi, d'y accepter des boues en provenance d’autres STEP cantonales suite à l'interdiction totale, dès le 1er octobre 2008, de l’épandage agricole des boues d’épuration.
Station d'épuration des eaux usées
Service de l'eau
Route de Vidy
10
1007
Lausanne
Locate on map
Contact us by e-mail
Phone +41 21 315 50 20
Fax +41 21 315 50 21
Lundi-vendredi
07h30-11h30
13h00-16h00
tl 25: Bourdonnette
m1: Bourdonnette