Les adoucisseurs d'eau
On peut prévenir les dépôts calcaire (entartrage) en installant un adoucisseur sur l’arrivée d’eau de la maison. Il est toutefois recommandé de se renseigner préalablement sur les avantages et inconvénients de chacun des deux types d'adoucisseurs disponibles.
Il existe deux types d’adoucisseurs:
- les adoucisseurs chimiques (échange d’ions) retirent une partie du calcium et du magnésium responsable de l’entartrage;
- les adoucisseurs physiques (dispositifs magnétiques ou électromagnétiques).
Les échangeurs d’ions
Le procédé consiste à échanger les ions de calcium et de magnésium contre des ions sodium (sel). Les ions sodium, contrairement aux ions calcium et magnésium ne sont pas entartrants.
L’opération consiste à faire circuler l’eau à travers un réservoir rempli de grains de résine spéciale, chargée en ions sodium. Les ions calcium et magnésium viennent se fixer sur la résine, qui libère alors du sodium.
Lorsque la résine est saturée, l’échange n’est plus possible et il faut procéder à une régénération de la résine par une saumure (solution concentrée de chlorure de sodium).
Les inconvénients de cette méthode sont principalement un enrichissement de l’eau en sodium. Une telle eau adoucie peut nuire aux hypertendus, aux cardiaques, aux femmes enceintes, aux nourrissons et aux personnes soumises à un régime sans sel.
De plus, une eau trop adoucie peut engendrer des phénomènes de corrosion de la tuyauterie.
Il peut également apparaître un problème de développement microbien sur les résines.
Les systèmes magnétiques ou électromagnétiques
Ils créent un champ magnétique dans l’eau. Celle-ci étant conductrice d’électricité, son déplacement dans un champ magnétique induit un courant électrique qui produit un phénomène de microélectrolyse génératrice de germes de tartre dans l’eau. Sur ces germes solides, le calcaire s’agglutine et ne se fixe donc pas sur les parois des canalisations.
L’efficacité de ces systèmes est aléatoire et dépend fortement de son emplacement et du débit d’eau régulier le traversant.
Ses avantages sont la conservation de tous les composants de l’eau (pas de modification de la dureté) et le respect de sa qualité.
Points à contrôler (ou faire contrôler) régulièrement:
- vérifier le fonctionnement de l’appareil avec des mesures de dureté à l’appui;
- faire désinfecter l’adoucisseur deux fois par an;
- faire nettoyer l’appareil une fois par an;
- faire vérifier l’état de la résine;
- réviser complètement l’appareil tous les dix ans;
- faire contrôler la qualité de l’eau produite.
Pour plus de détails concernant votre alimentation en eau, prendre contact avec le laboratoire du service de l'eau au 021 315 99 22.


-
Dureté de l'eau
Traitement ultérieur de l'eau potable chez les consommateurs
Service de l'eau
Rue de Genève
36
Case postale 7416
1002
Lausanne
Locate on map
Contact us by e-mail
www.lausanne.ch/eau
Phone +41 21 315 85 30
Fax +41 21 315 80 05
Lundi-vendredi
07h00-11h30
13h00-16h30
Numéro en cas d'urgence:
+41 21 315 93 94
tl: Chauderon
m1: Vigie