Politique lausannoise de l'emploi: hier et aujourd'hui
L’absence durable d’un revenu par l’emploi permettant à un individu, un couple ou une famille de subvenir à ses besoins essentiels mène à la pauvreté puis, généralement, à l’assistance par les pouvoirs publics sous diverses formes. Dans notre société, le travail et l’autonomie individuelle sont des valeurs importantes. La plupart des chômeurs de longue durée souffrent d’un manque de reconnaissance sociale et peuvent être relativement isolés voire marginalisés. La thématique de l’emploi influence aussi en partie les ressources financières à disposition de la Ville; que ce soit par l’imposition des entreprises et des personnes physiques, mais aussi à travers les charges sociales que la commune doit assumer.
Contrairement au XIXe et à la première moitié du XXe siècle, les communes ne sont plus seules pour venir en aide à celles et ceux qui n’ont pas d’emploi. Cette tâche est maintenant principalement celle de la Confédération et des cantons. Les autorités lausannoises ont toutefois tenu à garder une présence forte dans ce domaine. Si, en effet, il est important que l’égalité de traitement soit garantie au niveau national, l’implication et l’engagement des acteurs locaux dans la lutte contre le chômage restent essentiels. Les services de l’administration sont pleinement impliqués. Ils accueillent chaque année une centaine de demandeurs d’emploi pour des stages de quelques mois, et collaborent aux programmes en ateliers organisés par le Service du travail. De même, les relations entre l’ORP de Lausanne et les entreprises de la région qui cherchent du personnel se développent de plus en plus.
Un autre axe de la politique lausannoise de l’emploi est d’orienter un maximum de ressources, issues pour l’essentiel de fonds fédéraux ou cantonaux, en direction de celles et ceux qui rencontrent le plus de difficultés à trouver un emploi durable et suffisamment rémunéré pour assurer le quotidien. Parmi les personnes inscrites à l’ORP de Lausanne, une sur trois cherche du travail depuis 300 jours et une sur sept depuis 600 jours, quatre sur dix n’a pas de formation professionnelle attestée et une sur cinq est à l’aide sociale. Il est donc logique que les programmes développés par Emploi Lausanne et les aides allouées par la Fondation lausannoise d’aide par le travail (FLAT) soient prioritairement orientés en faveur des publics précarisés. De même, l’ORP de Lausanne, dans le cadre de l’application de la législation fédérale, réalise un effort intense pour soutenir cette population.
Service du travail
Place de la Riponne
10
Case postale 5032
1002
Lausanne
Locate on map
Contact us by e-mail
Phone +41 21 315 71 20
Fax +41 21 315 70 10
Lundi-vendredi
08h00-11h45
13h00-17h00
tl 7, 8: Riponne-M. Béjart
m2: Riponne-M. Béjart