Préavis nature: objectifs et bienfaits
Stratégie pour une ville verte
Comme toutes les grandes villes de Suisse, Lausanne est confrontée à une densification de l’espace urbain. Comment accueillir toujours plus d’infrastructures sur un territoire fini tout en améliorant la qualité de vie de ses habitants?
Dans son document «Bref portrait de la Stratégie Biodiversité Suisse», l’Office fédéral de l’environnement préconise notamment une augmentation de la biodiversité dans les villes afin qu’elles participent à la mise en réseau des milieux naturels. Cet objectif fixé pour 2020 aura également des effets bénéfiques sur la population en lui offrant des espaces verts de qualité. La ville de Lausanne a pris cette direction depuis quelques années déjà.
Pour le bien-être de la population
La nature en ville joue trois rôles clés:
- Environnemental avec entre autres la production d’oxygène, l’absorption de polluants gazeux, la régulation des eaux de surfaces, la réduction des pics de chaleur et la promotion de la biodiversité
- Économique en produisant localement des fruits et légumes et en augmentant la valeur des biens immobiliers et l'attractivité de la Ville
- Socio-culturel en proposant des espaces de détente et de loisirs favorables à l’épanouissement personnel (physique et psychique) et aux rencontres
Soucieuse d’offrir à sa population un cadre de vie urbain agréable, la municipalité s’est fixée des objectifs environnementaux ambitieux s’intégrant dans la densification du tissu urbain. Ces dernières années, des études et des actions pilotes ont été menées. Elles ont permis l’établissement d’un «Concept directeur nature» donnant une ligne directrice claire en la matière.
Des mesures concrètes
De nombreuses actions ont été réalisées ou sont en cours. Certaines d’entre elles sont bien visibles sur le terrain: pose de nichoirs pour oiseaux et insectes, création de toitures végétalisées sur des bâtiments administratifs et privés, plantation de plusieurs milliers d’arbustes indigènes, réaménagement naturel dans les espaces verts et autour de bâtiments, plates-bandes fleuries avec des espèces indigènes.
D’autres mesures sont plus discrètes mais tout aussi importantes. Ainsi, depuis 2012, les doses de pesticides et herbicides de synthèse dans les parcs ont été réduites jusqu'à obtenir récemment leur abandon total. Leur utilisation sur les terrains de sport a diminué. La gestion des étangs, des prairies et des haies tend dorénavant vers plus de biodiversité. Le personnel bénéficie de formations ciblées afin d’apprendre les bons «gestes écologiques».
Je participe! La population lausannoise est invitée à s’impliquer concrètement, les possibilités sont nombreuses. Découvrez-les sous notre rubrique «La nature et vous».
Des effets surprenants!
Des études scientifiques ont montré que des enfants en contact avec le milieu naturel développent de meilleures compétences motrices, cognitives et sociales. Plus surprenant encore, le bien-être psychologique d’un promeneur augmente avec la biodiversité de l’espace vert parcouru.
-
Bref portrait de la Stratégie Biodiversité Suisse
10 objectifs que doivent mettre en oeuvre confédération, cantons, communes et particuliers -
Le préavis nature 2018
Rapport-préavis 2018/42 : Concept directeur "Nature en ville" de la Commune de Lausanne -
Le préavis nature 2016
Mise en oeuvre et renforcement de la politique "Nature en ville" -
Le préavis nature 2012
Rapport-préavis 2012/11: intentions municipales en matière de nature en ville -
Le patrimoine vert lausannois
Quelques chiffres et caractéristiques du patrimoine vert de la ville -
La nature et vous
Découvrez comment vous engager en faveur de la nature
Service des parcs et domaines
Avenue du Chablais
46
Case postale 80
1000
Lausanne
23
Locate on map
Contact us by e-mail
Site officiel
Phone +41 21 315 57 15
Fax +41 21 315 50 06
Lundi-vendredi
08h30-11h30
14h00-16h00
tl 25: Bourdonnette
m1: Bourdonnette