Relation école-parents

La qualité des relations entre l’école et les parents est importante pour le bon déroulement de la scolarité des élèves. L’interlocuteur professionnel privilégié est le maître – la maîtresse – de classe de votre enfant. Il/elle est est disponible, sur rendez-vous, pour répondre à toutes vos questions: parcours scolaire, devoirs, évaluation, matériel, comportement, etc.
Au début de l’année scolaire, chaque enseignant fournit aux parents de ses élèves ses coordonnées et les moments auxquels il peut être joignable. En cas de demande d’entretien de la part des parents, il propose un rendez-vous, en accord avec leurs disponibilités.
Dans un deuxième temps, les doyens peuvent également être des personnes ressources en cas de problème particulier. Ils peuvent être contactés via le secrétariat de l’établissement.
L’enseignant peut en tout temps fixer un rendez-vous pour faire connaissance et faire le point sur la situation scolaire et les progrès réalisés par l’enfant.
Chaque année, une réunion de parents est organisée par les enseignants.
Loi sur l'enseignement obligatoire (LEO)
Art. 128 Devoirs des parents
- Les parents favorisent le développement physique, intellectuel et moral de leur enfant. Ils le soutiennent dans sa formation.
- Dans le respect de leurs rôles respectifs, les parents et les enseignants coopèrent à l’éducation et à l’instruction de l’enfant.
- Les parents respectent l’institution scolaire et ses représentants ; ils assistent aux séances d'information collective.
- En dehors du temps scolaire, l’enfant est placé sous la responsabilité de ses parents. Ils assument notamment la responsabilité de ses déplacements entre le domicile et l’école et durant la pause de midi, à moins que cette tâche n’ait été confiée à une autre personne ou à une organisation.
Art. 129 Droits des parents
- Les parents sont régulièrement informés par les directeurs et les enseignants sur la marche de l’école et sur la progression scolaire de leur enfant.
- Ils sont entendus avant toute décision importante affectant le parcours scolaire de leur enfant, notamment en cas d’octroi d’appuis, de redoublement ou de réorientation.
- Ils sont invités au moins une fois par année par la direction à rencontrer les enseignants de leur enfant lors d’une séance d’information collective.
- Ils sont invités par le maître de classe à le contacter s’ils souhaitent un entretien individualisé concernant leur enfant.
- Ils sont représentés dans les Conseils d’établissement.
- Ils sont consultés, directement ou par l’intermédiaire de leurs associations, sur les projets de loi ou de règlement qui les concernent plus particulièrement.
Nous attendons des parents qu’ils:
- consultent régulièrement l'agenda et signent les documents officiels;
- contactent les enseignants s'ils ont des questions;
- informent les enseignants, dès que nécessaire, d'une situation particulière dans laquelle se trouve leur enfant, ou de tout événement traumatisant vécu par l'enfant en dehors du milieu scolaire;
- aident l'enfant à s'investir dans les apprentissages en vérifiant que ses devoirs sont effectués avec soin;
- insistent sur l'importance de l'école et des règlements scolaires.
-
Loi sur l'enseignement obligatoire (LEO)
Site du Canton de Vaud
Etablissement primaire de Coteau-Fleuri
Chemin de la Grangette
77
1010
Lausanne
Locate on map
Contact us by e-mail
Phone +41 21 315 60 52
Fax +41 21 315 60 42
Lundi-vendredi
08h00-11h45
13h30-17h00
Fermé mercredi après-midi
tl 41: Boveresses; tl 41, 42, 65: Le Foyer