Accidents dans le cadre scolaire

L’infirmière scolaire assure les premiers secours. En son absence, ceux-ci sont prodigués par les enseignants, les concierges, les secrétaires d’établissement ou encore par l’infirmière scolaire de garde du service de santé des écoles (SSE).
Les parents sont informés par les infirmières scolaires, les enseignants ou le secrétariat. Il est par ailleurs indispensable que les parents avertissent l’infirmière scolaire en cas de changement de leur(s) numéro(s) de téléphone, afin qu’ils puissent être atteints dans les meilleurs délais.
Les parents sont tenus de venir prendre en charge leur enfant (retour à la maison, soins à domicile, conduite dans un centre d’urgence, chez le médecin, etc.).
L’infirmière responsable reste avec l’élève jusqu’à l’arrivée du ou des parents.
En cas de nécessité, il est fait recours au 144.
Déclaration d’accidents
L’infirmière scolaire doit être informée de tout accident survenant dans le cadre scolaire, pendant l’école et sur la voie publique entre le domicile et l’école ou vice versa. Un rapport doit être établi par l’enseignant responsable de l’enfant.
Dans tous les cas, les parents annoncent sans tarder l’accident à leur propre assurance qui, en principe, rembourse les frais. Ils lui adressent l’ensemble des factures.
L’assurance complémentaire de la Ville de Lausanne interviendra subsidiairement au cas où les frais découlant de l’accident ne sont pas entièrement remboursés par l’assurance privée de l’enfant.
Conformément à la LAMAL, les franchises, quote-part et contributions aux frais hospitaliers restent à la charge des parents.