Allouer un appartement communautaire avec accompagnement social

L'Unité logement du SSL (Service social de Lausanne) peut attribuer une chambre meublée aux personnes ayant subi une expulsion de leur appartement ou vivant dans une réelle précarité eu égard au logement. Les chambres meublées sont situées dans un appartement où les pièces telles que la cuisine, la salle de bain et le salon sont communes et partagées par tous les sous-locataires.
L'attribution d'une chambre individuelle est soumise à un accompagnement social individuel actif en matière de recherche de logement, et à un accompagnement social collectif afin de réguler la vie dans l’appartement et de créer des liens entre résidents.
Résultats attendus
Les sous-locataires des chambres meublées bénéficient:
- D’un toit pour une durée de 6 mois.
- D'accompagnement dans leur recherche d'un logement stable et sont en possession d'un dossier complet destinés aux gérances.
- D'un soutien social plus large favorisant l'amélioration de leur situation personnelle.
A qui s'adresse cette prestation?
- Cette prestation est réservée aux personnes célibataires avec ou sans enfant, inscrites au Contrôle des habitants de Lausanne.
- Les potentiels sous-locataires des chambres meublées ne doivent pas présenter de problèmes manifestes de comportement ou de dépendance à des psychotropes.
- L'envie de nouer de nouvelles relations sociales et d'apprécier la cohabitation sont également pris en considération.
Conditions d'accès
Avoir subi une expulsion au cours des 3 derniers mois ou vivre une situation particulièrement grave vis-à-vis de son logement.
Durée de la prestation
6 mois en principe.
Modalités d'inscription
- Pour tout renseignement, nous vous prions de vous rendre dans les locaux de l'Info sociale et de mentionner votre intérêt pour les "appartements communautaires".
- Les personnes bénéficiant d'un suivi social ou financier au SSL sont priées de faire part de leur intérêt pour les appartements communautaires à leur référent. Ce dernier se chargera d'informer l'Unité logement.
Délai d'attente
- Une semaine pour un entretien d'évaluation.
- Selon les disponibilités pour l'attribution d'une chambre meublée.
Qu'en est-il des tarifs?
- La prestation sociale est gratuite.
- Loe loyer est naturellement dû.
Remarque
Contrat de sous-location et règles de vie, aspects obligatoires:
- Participer aux entretiens, individuels et collectifs, fixés par le référent social, au minimum un rendez-vous individuel et un rendez-vous collectif par semaine.
- Constituer un dossier de candidature pour les recherches de logement stable.
- Déposer des candidatures de logement en nombre suffisant par mois.
- Assurer le bon déroulement de la sous-location du logement provisoire au niveau financier, de la vie en communauté et en respectant les RULV (Règles et usages locatifs du Canton de Vaud).

Unité logement
Service social
Rue de l'Ale
31
1er étage
Case postale 5032
1003
Lausanne
Locate on map
Contact us by e-mail
www.lausanne.ch/unite-logement
Phone +41 21 315 76 27
Lundi-vendredi
08h30-11h45
13h00-16h30
Fermé le jeudi matin
tl: Chauderon
LEB: Chauderon