Développement de l'enfant

Tout au long de son parcours de vie, l'enfant est confronté à de multiples changements anatomiques, mais aussi physiologiques et psychologiques. Afin de mieux comprendre les étapes de la vie d’un enfant, puis d'un adolescent, le service de psychologie scolaire propose des informations détaillées, réparties par tranches d'âge entre 0 et 16 ans.
Menu
Enfants de 0 à 4 ans
L'évolution de l'enfant est particulièrement spectaculaire de 0 à 4 ans où le «tout-petit» vit d’abord dans la dépendance totale à sa mère, comme cela est propre au nouveau-né, puis progressivement manifeste les premiers comportements signant son besoin d’autonomie.
Enfant de 4 à 6 ans
Entre 4 et 6 ans, l'enfant se confronte de plus en plus au monde extérieur. C’est à ce moment qu’il commence sa scolarité et doit ainsi composer avec des exigences extrafamiliales qui l’amènent à devoir trouver sa place non seulement au sein de sa famille mais aussi à l’extérieur.
Enfant de 6 à 11 ans
Entre 6 et 11 ans la vie sociale et la vie scolaire de l'enfant se confondent: c’est le temps des découvertes les plus diverses en matières de connaissances et d’apprentissage, mais aussi par rapport à la vie en société et ses exigences, avec lesquelles il va devoir composer.
Enfant de 11 à 16 ans
La période allant de 11 à 16 ans est elle aussi particulièrement importante pour l'enfant puisqu’elle correspond aux remaniements propres à l’adolescence, remaniements qui gravitent autour de l'identité, des choix professionnels, d'une progressive prise d'indépendance à l'égard des parents qui ne va pas sans poser problème.
Service de psychologie scolaire
Place Chauderon
9
5e étage
Case postale 5032
1002
Lausanne
Locate on map
Contact us by e-mail
Phone +41 21 315 66 22
Fax +41 21 315 60 12
Lundi-vendredi
07h30-11h45
13h00-17h00
Horaires particuliers pendant les vacances scolaires
tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon