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Foire aux questions

Facturation, consommation, électricité, ... vous n'êtes sans doute pas le premier ou la première à vous poser ces questions. Un petit tour dans cette page vous permettra sans doute d'y voir plus clair.

Facturation

Facture et consommation

L'acompte sur la consommation n'est pas le seul montant facturé lors de l'établissement d'une facture d'acompte. Une taxe d'abonnement au téléréseau (pour les abonnés raccordés à ce service), ainsi que la perception de la TVA y figurent également. Seul le montant d'acompte est déduit de nos factures finales.

L'index actuel de vos compteurs est-il supérieur à ceux mentionnés sur la facture? Si oui, le relevé est exact et nous pouvons essayer de trouver les raisons pour lesquelles votre consommation est plus élevée qu'habituellement. Avez-vous de nouveaux appareils électriques? (chauffage électrique, climatiseur, frigidaire, congélateur, ordinateur?)

Vos habitudes de consommation ont-elles changé? (augmentation du nombre de personnes vivant dans le ménage, augmentation du temps d'occupation des locaux, nouveaux hobbies?)

Quel est l'état de vos appareils électriques? (mauvaise isolation de la porte du réfrigérateur ou du congélateur, thermostat d'appareils producteurs de chaud ou de froid déréglé...). Si ces pistes ne vous permettent pas de trouver la raison de votre hausse de consommation, le conseil téléphonique équiwatt est à votre disposition au 021 315 83 83 (lundi, mercredi, vendredi 13h30 – 16h30). 

Vous avez reçu une facture d'acompte. Chaque changement de consommation se répercute sur le montant de votre facture finale établie une fois par année. Ainsi, si vous avez moins consommé suite à votre absence, vous aurez toujours des montants de factures identiques jusqu'à ce que nous procédions au relevé annuel de vos compteurs. Toutefois, lors d'absences de plus de deux mois, vous avez la possibilité de nous demander la suspension provisoire de nos envois de factures.

Il s'agit de deux choses différentes. Vous payez à Serafe (organe suisse de perception de la redevance de radio-télévision) les taxes qui assurent le financement public des programmes de la SSR. La taxe à l'accès réseau correspond aux frais d'exploitation du réseau câblé appartenant aux Services industriels de Lausanne.

Après chaque décompte annuel, nous recalculons votre nouvel acompte mensuel en divisant la consommation par le nombre de jours de la période concernée et en multipliant le résultat ainsi obtenu par 30. Nous vous rendons toutefois attentif au fait que nos factures d'acomptes sont établies pour trois mois. Le montant d'acompte mensuel obtenu doit donc être multiplié par trois pour obtenir celui qui figure sur nos factures.

Des facilités de paiement peuvent être octroyées sous certaines conditions. Vous pouvez en faire la demande en complétant notre formulaire ou par téléphone au 0842 841 841.

Pour éviter une coupure de courant, vous avez 48 heures pour vous acquitter de la totalité du montant dû (montant inscrit sur le document jaune) et nous envoyer la preuve de votre paiement via le formulaire de contact.

Pour que nous rétablissions l’électricité dans votre logement, vous devez vous acquitter de la totalité du montant dû (montant inscrit sur le document jaune qu’un de nos collaborateurs vous a transmis lors de son passage ou déposé dans votre boîte aux lettres si vous étiez absent) et nous envoyer la preuve de votre paiement via le formulaire de contact
Vous avez également la possibilité de passer à notre guichet de la place Chauderon 23 à Lausanne de 8h à 12h et de 13h à 17h du lundi au vendredi. Nous vous expliquerons ensuite comment procéder pour réactiver l'électricité.

Si vous désirez qu'un technicien procède au rétablissement de l'électricité, nous vous prions d'ajouter un montant de CHF 40.- au total indiqué sur l'avis jaune et de nous transmettre la preuve de paiement via le formulaire de contact avant 16h, faute de quoi, le rétablissement sera effectué le jour ouvrable suivant.

  • eBill: vous recevez votre facture sous format numérique directement dans votre e-banking et vous pouvez la payer en quelques clics. Information et inscription: www.eBill.ch   
      
  • Débit Direct ou LSV: vous donnez un ordre unique à votre banque (LSV) ou à PostFinance (DD), vous recevrez les avis de débit de votre établissement financier, et le montant de votre facture sera directement débité de votre compte
     
  • Facture numérique:
    • Si vous êtes un client professionnel, vous recevrez votre/vos facture(s) par e-mail
    • Si vous êtes un client privé: vous recevez une notification par e-mail dès qu’une nouvelle facture est disponible sur votre compte client. Vous pouvez ensuite la payer en scannant le QR-Code ou l’imprimer pour un paiement postal. Ce service est proposé uniquement si votre établissement bancaire n’offre pas encore de service e-banking ou si vous avez quitté la Suisse, n’avez plus de compte bancaire en Suisse et devez payer une dernière facture. Pour créer un compte client, munissez-vous d’une de vos trois dernières factures SiL et rendez-vous sur www.lausanne.ch/mysil
      Inscription: www.lausanne.ch/silcontact
       
  • Courrier postal: vous recevez votre facture dans votre boîte aux lettres. Vous pouvez ensuite la payer en scannant le QR-Code ou l’imprimer pour un paiement postal

Sur simple appel, nous vous ferons parvenir un document à nous retourner dûment complété et signé. Vous pouvez aussi payer vos factures en utilisant l’e-banking.

Vos modes de paiement

Oui, en tant que client professionnel, vous pouvez recevoir votre/vos facture(s) par e-mail. Il suffit de vous inscrire via le formulaire de contact. Une fois votre demande validée, vous recevrez toutes vos factures par e-mail au format pdf.

Vous avez trois possibilités pour payer votre QR-Facture

Application mobile de la banque
Ouvrez l’application mobile de votre banque ou de PostFinance sur votre smartphone, scannez le QR code avec la fonction de lecture du QR code, puis validez le paiement.

E-banking
Ouvrez l’e-banking, scannez le QR code avec le lecteur de QR code ou la caméra de votre PC ou saisissez la référence manuellement, puis validez le paiement.

Au guichet
La QR-facture fonctionne comme un bulletin de versement et peut être payée au guichet de la poste ou de la banque ou par ordre de paiement envoyé à la poste / banque par courrier postal.

équiwatt, le programme d'efficacité énergétique des SiL vous renseigne sur les économies réalisables dans le cadre d'un ménage.

équiwatt: Consommer moins, un vrai plus!
equiwatt@lausanne.ch
www.equiwatt-lausanne.ch

Tél. +41 21 315 83 83
Lundi, mercredi et vendredi
13h30-16h30

La libéralisation du marché au 1er janvier 2009 n'a concerné que les très grands clients (entreprises et collectivités publiques importantes) dont la consommation annuelle par site de consommation est supérieure à 100'000 kWh. La plupart des ménages - qui consomment environ 3000 kWh/an - ne sont pas concernés.

Le changement principal pour les clients est une plus grande transparence de la composition du prix du kWh: les 3 éléments qui le composent – le prix de l’énergie, le prix de l’utilisation du réseau de distribution et les taxes – sont désormais consultables séparément.

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Electricité

Production d'électricité

En 2004, l’Ordonnance sur l’Energie (OEne), rattachée à la Loi sur l’Énergie de 1998, a été modifiée. Depuis, tous les revendeurs d'énergie sont obligés de déclarer leur marquage dès 2005, c'est-à-dire à informer leurs clients finaux de la provenance du courant.

L’énergie non-vérifiable correspond à l’énergie dont les SiL n’ont pas pu «vérifier» la provenance, c'est-à-dire une énergie sans «certification» ou «attestation» émise par le producteur.

L’énergie non-vérifiable a été achetée sur le marché de l’électricité, directement ou via des sociétés partenaires, où la qualité de l’énergie n’est pas traitée. L’origine de ces agents énergétiques n'est pas connue, dès lors la provenance géographique ne peut pas être identifiée non plus et seule la part totale est indiquée.

Nos ouvrages de production et les quantités d’électricité produites sont expertisés et approuvés par un institut officiel. Celui-ci délivre les certificats adéquats selon différents labels (naturemade).

Produit nativa®

Une énergie est dite renouvelable si elle peut être renouvelée à l'échelle d'une vie humaine: c’est le cas notamment des énergies d’origine hydraulique, éolienne et solaire, toutes trois largement exploitées par les Services industriels de Lausanne.

Non, rien ne change physiquement au niveau de votre installation électrique.

nativa®plus est composée à 100% de nouvelles énergies renouvelables (NER): mini hydraulique, éolienne et solaire, dont la production est certifiée naturemade star. La part de nouvelles énergies renouvelables est moindre dans nativa®, ce qui explique la différence de prix.

Les SiL s'engagent à s'approvisionner selon les choix de leurs client (nativa®, nativa®plus). Les productions d’énergie proposées par les SiL sont certifiées d’origine. Pour cela, les SiL tiennent à jour une comptabilité des certificats. Cette activité est auditée et contrôlée par des organismes de certification externes (TÜV, naturemade).

Le coût des matières premières utilisées pour la production d'énergie non renouvelable sont bas en raison des ressources encore disponibles sur la planète. Cela explique leur différence de prix par rapport aux énergies renouvelables, dont l’origine et la production sont certifiées.

Avec la taxe pour le Fonds pour l'efficacité énergétique (FEE), nous soutenons non seulement le développement des énergies renouvelables, mais également des mesures pour encourager les économies d’énergies grâce au programme équiwatt.

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Gaz naturel-biogaz

Généralités sur le gaz

Les SiL fournissent à leurs clients du gaz naturel d’origine norvégienne et du biogaz danois. Tous les clients au tarif bénéficient automatiquement d’un mix 90% gaz naturel et 10% biogaz.

Les tarifs sont arrêtés par la Municipalité.

Ils comprennent le prix de l’énergie à proprement parler – gaz naturel et biogaz – ainsi  que la rémunération pour l’utilisation des différents réseaux de transport et de distribution du gaz.

Le gaz distribué par les SiL a hérité de la réputation de l’ancien gaz de ville, qu’il a remplacé en 1974. Contrairement au gaz de ville, le mélange de gaz naturel et biogaz acheminé par les réseaux des SiL n’est pas toxique. Si l'installation est faite par un installateur concessionnaire et que les mesures de sécurité sont respectées, il n'y a aucun danger.

Une fois par année à la même période.

La prise sur la conduite de réseau et le branchement jusqu'à l'immeuble ainsi que l'installation intérieure.

Gaz naturel

Le gaz naturel est un gaz fossile principalement composé de méthane, issu de la décomposition de matière organique emprisonnée il y a plusieurs millions d’années dans le sous-sol. Il est extrait du sous-sol, purifié, et transporté par des gazoducs ou sur des méthaniers.

La Suisse ne dispose pas de ressources en gaz naturel; elle est par contre très bien connectée aux réseaux de ses voisins européens. Le gaz naturel distribué en Europe provient principalement de Russie, de Norvège, et de différents pays de l’UE.

Le gaz naturel fourni par les SiL est d’origine norvégienne. Il est extrait des champs gaziers de la mer du Nord et acheminé en Suisse par le réseau de gazoducs européens. Son origine est attestée par des certificats. Cela permet notamment de garantir qu’il ne contient pas de gaz de schiste.

Les réserves connues aujourd’hui suffiront à assurer la consommation mondiale pour encore de nombreuses décennies. Le défi de ces prochaines années sera d’assurer la transition à des solutions de gaz décarboné (biogaz ou autres gaz renouvelables) pour limiter les émissions de CO2 et leur impact sur le changement climatique.

Biogaz

Comme le gaz naturel, le biogaz est composé essentiellement de méthane (CH4). Contrairement au gaz naturel qui est extrait des profondeurs de la terre, le biogaz est issu de la fermentation de résidus agricoles et alimentaires, tels que les déchets verts ou les boues d’épuration. Son cycle de vie est beaucoup plus court et c’est pour cette raison qu’il est considéré comme une énergie renouvelable et que son empreinte carbone est fortement réduite.

Le biogaz fourni par les SiL provient du Danemark. En effet, la production suisse, bien qu’en constante augmentation, ne parvient pas à satisfaire les besoins. Les SiL ont choisi de se procurer du biogaz certifié naturemade star, qui est un label suisse très exigeant garantissant une production particulièrement respectueuse de l’environnement. Il est issu exclusivement de résidus agricoles et alimentaires, et exclut toute culture dédiée qui prendrait la place d’une culture alimentaire.

Pour lutter contre les changements climatiques, la Ville de Lausanne s’est doté d’un plan Climat, dans lequel elle s’est fixé des objectifs ambitieux: zéro émission carbone d’ici 2050.
Les émissions de CO2 dues à l’énergie utilisée pour le chauffage et l’eau chaude sont très importantes. En introduisant du biogaz dans leur fourniture de gaz, les SiL diminuent les émissions de CO2 et contribuent ainsi au Plan climat lausannois.

Le biogaz est produit par la fermentation de déchets organiques tels que les déchets verts, les boues d’épuration ou les engrais de ferme. Il s’agit donc d’une source d’énergie renouvelable.

La compensation consiste à soutenir financièrement des projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre en Suisse ou à l’étranger pour compenser les émissions de CO2 issues de la combustion du gaz naturel. 
Le gaz distribué par les SiL n’est pas compensé. Les SiL ont choisi de mitiger l’impact climatique du gaz qu’ils fournissent en offrant directement à leurs clients du biogaz certifié naturemade star star, plutôt que d’investir dans des projets servant à compenser le CO2 d’origine fossile émis lors de la combustion de gaz naturel.

Le label naturemade star certifie que le biogaz provient à 100% de sources renouvelables et a été produit de manière particulièrement écologique. Il est produit uniquement à partir de résidus organiques comme les déchets verts, le fumier et les boues d’épuration. D’autres critères sont en plus vérifiés, comme par exemple une politique d’entreprise durable ou l’exclusion des organismes génétiquement modifiés. Enfin, ce label garantit que les quantités de biogaz injectées dans le réseau n’ont pas été vendues deux fois. En remplaçant du gaz naturel fossile par du biogaz, les consommateurs apportent ainsi une contribution décisive à la protection du climat.  

Le biogaz distribué par les SiL est transporté via des réseaux européens et suisses. Il doit donc répondre aux mêmes normes de qualité que le gaz naturel acheminé par les mêmes réseaux. De ce fait, Il présente le même pouvoir calorifique et n’a aucun impact sur le ramonage des chaudières. Par contre, avec une diminution des émissions de CO2 d’environ 80% par rapport au gaz naturel, son impact environnemental est fortement réduit.

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Chaleur

Fourniture de chauffage à distance

Les interruptions de fourniture de chaleur sont exceptionnelles et sont concentrées dans la période d'été. Dans la mesure du possible, une interruption est signalée 24 à 48 heures à l'avance.

La Municipalité de Lausanne.

Elle est mesurée par un compteur de chaleur.

Les compteurs sont relevés tous les 3 mois, dès le mois de mars, entre le 10 et le 30 du mois. Le comptage de la chaleur est soumis à la loi fédérale. Il est étalonné tous les 5 ans.

Le propriétaire de l'immeuble ou son représentant.

Aux brides de vannes d'entrée côté intérieur sur le circuit primaire, ainsi que les points de mesure (sondes et compteurs).

Le propriétaire de l'immeuble ou son représentant.

Le propriétaire de l'immeuble ou son représentant.

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