Mobilité réduite: un espace sans frontières
Offrir aux personnes handicapées la possibilité de parcourir des chemins pédestres ou de sentir la nature sous toutes ses formes: un projet transfrontalier franco-suisse veut relever le défi. Dès 2012, la région lausannoise proposera un guide pratique.
Les musées se sont attaqués au problème de l’accessibilité des personnes handicapées à la culture. Aujourd’hui, c’est celle de la découverte des espaces verts qui est en jeu. Le projet Interreg Nature pour Tous se donne les moyens de proposer des réponses concrètes à cette question. Lancé en octobre 2010, et d’une durée de deux ans et demi, l’étude transfrontalière est portée par la Commune de Riddes (Valais) pour la Suisse et par la Communauté de Communes du Pays de Fillière pour la France, en partenariat avec la Ville de Lausanne par son service des parcs et domaines et l’Office du tourisme régional français.
Les sites franco-suisses
Réalisé en étroite collaboration avec les usagers, ce projet transfrontalier vise une meilleure accessibilité aux milieux naturels et aux espaces de détente. Plusieurs sites de la région font partie du programme: le Sentier des sens à Riddes (Valais), un parcours didactique ouvert aux personnes malvoyantes, nécessitant des aménagements pour une accessibilité en chaise roulante. Ou le chemin Handi Cap & Nature de Villars-Tiercelin. Pour la région lausannoise, deux actions concrètes sont actuellement à l’étude: la création d’un parcours didactique sur le thème de la vigne dans le domaine viticole communal de Château Rochefort à Allaman, et un cheminement dédié aux arts visuels dans le parc lausannois de l’Hermitage. Côté français, les communes du Pays de Fillière souhaitent améliorer les aménagements des sept parcours nature proposés depuis quelques années.
«7jours-7sites»
D’ici 2012, chaque région s’est donnée pour objectif de pouvoir proposer à un large public une offre de découverte nature accessible par jour, pendant une semaine de vacances par exemple. Un guide pratique mentionnant les sites et les itinéraires sera mis à disposition dans les différents points d’information. Les professionnels disposeront également d’un guide technique et de conseils pour ce qui concerne les aménagements et les équipements.
Service des parcs et domaines
Avenue du Chablais
46
Case postale 80
1000
Lausanne
23
Situer sur le plan
Ecrivez-nous
Site officiel
Tél. +41 21 315 57 15
Fax +41 21 315 50 06
Lundi-vendredi
08h30-11h30
14h00-16h00
tl 25: Bourdonnette
m1: Bourdonnette