«Le diagnostic urbain»
Atelier 2010 - Marrakech
«Le diagnostic urbain»
Qu'il soit basé sur une approche chiffrée et statistique, rationnelle ou plutôt sur une approche visionnaire, le diagnostic urbain doit prendre en compte l’ensemble des dimensions environnementales, économiques, sociales et culturelles de la ville.
Le diagnostic touche aussi bien les domaines du quotidien comme l'habitat, les transports, l'assainissement, la santé, la formation, etc., que les questions de planification générale (finances, économie, rayonnement, relations régionales, nationales et internationales, etc.).
La réalité perçue d’une ville est en fait le résultat d’une construction mentale, une combinaison d’informations qui sont sélectionnées et analysées. C’est cette réalité construite qui définit des choix dont les conséquences seront déterminantes pour l’ensemble des habitants de la ville, et ceci pour de nombreuses années.
La ville de Marrakech
Le diagnostic du champ urbain est un processus itératif qui combine dans le temps plusieurs étapes souvent chevauchantes et d’importances variables selon les projets. On peut reconnaître 3 étapes principales:
- identifier
- analyser
- prioriser
Ce découpage un peu artificiel a été retenu pour structurer l'atelier. Chacune de ces 3 étapes a fait l’objet d’un module alimenté par les présentations des participants.
Le déroulement fut le même pour chaque module: une introduction rapide à la problématique par le modérateur, les présentations des participants suivi d'une synthèse par le rapporteur.
L'atelier s'est terminé sur une journée de synthèse et de perspectives, un temps de réflexion consacré à évaluer l'atelier, faire ressortir les conclusions et se pencher sur la suite que la Commission pourrait donner à ce premier atelier.
-
Association Internationale des Maires Francophones
Site Officiel -
Ville de Marrakech
Site officiel
Bureau du développement de la Ville et des relations extérieures
Commission AIMF «Villes et Développement durable»
Escaliers du Marché
2
Case postale 6904
1002
Lausanne
tl: Saint-François, Bel-Air
m1: Lausanne-Flon; m2: Riponne-M. Béjart
LEB: Lausanne-Flon