Ville de Marrakech
Marrakech, ville de patrimoine
Marrakech ville impériale d’art et de culture, capitale de la Région de Marrakech Tensift Al Haouz, est située au Sud du Maroc au pied des montagnes du haut Atlas. Edifiée en 1062, Marrakech est actuellement la locomotive charnière entre le Nord et le Sud du Maroc, elle occupe la 4e position dans l’armature urbaine du pays avec une population qui franchit à moyen terme le cap de un million d’habitants.
La Médina de Marrakech figure parmi la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985 et sa place Jamaa Al Fana a été déclarée patrimoine oral de l’humanité en 2001. La ville constitue la première destination touristique au Maroc, appréciée pour sa qualité de vie et ses paysages, la richesse de son patrimoine historique et des conditions d'accès faciles.
Elle est perçue comme une «destination de confiance». Le tourisme constitue pour la ville une locomotive dans le développement économique de la ville par ses effets d’entraînement sur d’autres secteurs. Il contribue à diversifier les activités de la ville et à préserver le patrimoine.
L’artisanat à Marrakech est une activité millénaire connue par sa créativité et sa beauté qui se maintient et génère de l’emploi (37'000 postes). Il a connu une mutation profonde, parallèlement au développement du secteur touristique. Quant à l’industrie, elle est dominée par les unités agro-alimentaires qui avaient commencé très tôt à s’implanter dans la capitale du Sud à partir des années 1930.
La ville de Marrakech a subi, au cours de la dernière décennie, d’importances transformations urbaines, sociales et économiques. Connaitre ces changements est fondamental pour comprendre parfaitement les conditions économiques locales et les avantages comparatifs et concurrentiels dont dispose une ville pour établir une stratégie de développement urbain efficace.
La prospérité et la réussite de la ville de Marrakech dépendante à long terme de sa capacité à saisir les opportunités de croissance économique durable qui s’offre à elle.
Les nouvelles missions de la Municipalité
Ces missions entrent dans le cadre de la promulgation de la nouvelle charte communale – no 17.08 – qui a notamment introduit, à l’article 36, le principe de l’élaboration d’un Plan stratégique de développement selon une approche participative.
Ces missions interviennent avec les changements issus des dernières élections municipales qui ont vu l’arrivée d’une nouvelle équipe avec à sa tête une femme maire, ce qui constitue une première pour la ville de Marrakech. Cette situation ouvre la perspective d’une nouvelle vision des affaires locales et du positionnement de la ville comme métropole régionale appelée à jouer un rôle croissant tant à l’échelle nationale qu’internationale. Cela se traduit par les projets suivants:
- La poursuite de l’animation des espaces de dialogue et de concertation avec les acteurs socio-économiques et partenaires de la ville de Marrakech (p.ex. le Forum des associations de la ville de Marrakech, mai 2010);
- L’organisation de consultation de ville et l’élaboration des plans d’actions et études appropriées (les ateliers de l’élaboration du plan communal du développement – PCD);
- Le renforcement des capacités des cadres et élus municipaux dans le domaine de la gestion locale, en introduisant les outils de planification stratégique;
- Le développement du partenariat et de la coopération pour une politique de la ville efficiente et partagée;
- L’inscription de la ville dans le cadre de réseaux de villes à l’échelle nationale et internationale, et l’échange d’expériences (comme au sein de l’AIMF et de sa participation à la commission «Villes et développement durable», présidée par la Ville de Lausanne).
-
Marrakech, Maroc
Localisation géographique
Bureau de la communication
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain
Escaliers du Marché
2
Réception au 1er étage
Case postale 6904
1002
Lausanne
Situer sur le plan
Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50
Fax +41 21 315 20 04
Lundi-vendredi
08h00-11h45
13h30-17h00
tl: Saint-François, Bel-Air
m1: Lausanne-Flon; m2: Riponne-M. Béjart
LEB: Lausanne-Flon