Projets de plans d'affectation
Plusieurs dizaines de procédures de planifications partielles sont actuellement gérées par le Service d’urbanisme. La surface totale du territoire concerné dépasse les 300 hectares.
Menu
Montolivet
Le secteur de Montolivet, dans le quartier de Montchoisi, accueillait depuis 1917 l’Institut catholique éponyme, fondé par la Congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie. Cet institut a fermé ses portes en 2016 pour se concentrer sur son autre site.
Plan de quartier «Petit-Château»
En 2008, la Municipalité a reçu une demande d’établissement d’un plan de quartier afin de préserver la campagne de l’Hermitage dans son ensemble historique.
Bergières
La MIGROS souhaite requalifier et moderniser son centre-commercial des Bergières. Par ailleurs elle possède sur ce site des droits à bâtir non-exploités à ce jour, destinés à accueillir des activités.
Route de Berne
A proximité immédiate du Biopôle de Vennes, ce secteur peu dense fait l’objet d’une réflexion dans le but de valoriser davantage sa situation exceptionnelle.
Boissonnet
La Fondation Boissonnet gère un EMS au nord de Lausanne, dans un quartier d’habitation à proximité de la Sallaz et du bois de Sauvabelin
Brillancourt - Roseneck
Les alignements Maladière-Denantou de 1936 ont été radiés en 2006 par le plan général d’affectation, laissant de vastes territoires peu aménagés.
Campagne des Cédres
La Campagne des Cèdres présente des qualités patrimoniales, architecturales et paysagères indéniables, reconnues comme telles dans le recensement architectural et dans l’inventaire des parcs et jardins historiques.
Plan partiel d'affectation «Campagne de Rovéréaz»
Le domaine de Rovéréaz est situé au nord du quartier de Chailly. La route d’Oron sépare les ruraux, le potager et le verger au nord, et les terres cultivées au sud.
La Clochatte
Le Plan partiel d’affectation «La Clochatte», qui se situe à la rue de la Clochatte no 8 et 22 à 34, comprend un ensemble de bâtiments des années soixante.
Coubertin
La démolition projetée du Stade de la Pontaise dans le cadre de la troisième étape de réalisation de l’écoquartier de Plaines-du-Loup, nécessite de redonner le lustre au Stade d’athlétisme d’origine, proche des rives du Léman à Vidy.
Avenue de Cour - Reposoir
A la demande de deux sociétés foncières, il s’agit de permettre de reconstruire un bâtiment au nord d’un square (parcelle no 4890) formé par deux bâtiments construits en 1930 situés à l’avenue de Cour.
«La Rozavère – Eben Hézer»
Le plan d’extension et le plan partiel d’affectation en vigueur ont pour but d’adapter les règles de la zone villa aux deux établissements médico-sociaux que sont «Eben-Hézer» et «La Rozavère».
EolJorat, secteur sud
Dans le cadre de sa politique d’augmentation de la production locale d’électricité à partir d’énergies renouvelables, la Municipalité souhaite mener à bien la réalisation d’un parc éolien sur le territoire communal.
Gottettaz
La Municipalité a ouvert une procédure de plan d’affectation visant à protéger les qualités de la Gottettaz, sur demande de plusieurs propriétaires du quartier.
Asile des Aveugles
Depuis sa fondation en 1843, l’Asile des aveugles s’est régulièrement agrandi par des transformations et des nouvelles constructions. Aujourd’hui, la Fondation souhaite se développer.
Maison du Livre et du Patrimoine
Le projet de construire la Maison du Livre et du Patrimoine (MLP) vise à insuffler une nouvelle dynamique à la bibliothèque municipale, acteur culturel à part entière de la Ville de Lausanne.
Plaines-du-Loup PA 2 et 3
Les PA 2 et 3 succèdent au PA 1 qui a été mis en vigueur le 2 juin 2017 et qui permet désormais le développement de 142'600 m2
Rasude
Situé aux abords de la gare de Lausanne, en plein cœur de la ville, le site de La Rasude fait actuellement l’objet d’un projet de développement.
Sévelin
L’objectif principal de ce réaménagement est de réaliser un quartier vivant, dense et mixte, tout en soignant tout particulièrement l’aménagement de l’espace public, avec la création d’espaces verts.
Saint-Laurent – Louve – Grand-Saint-Jean – Pichard
L’îlot Saint-Laurent – Louve – Grand-Saint-Jean – Pichard fait partie du centre historique du Plan général d’affectation du 26 juin 2006.
Sainte-Thérèse
Le plan de quartier permettra de répondre aux besoins en termes de rénovation du bâtiment de la paroisse affecté en logement, à une structure d’Accueil pour enfants en milieu scolaire (APEMS) et un parking souterrain afin de libérer le parvis de l’église pour les manifestations du quartier
Vallon
La Ville de Lausanne développe une réflexion globale sur les potentiels d’évolution de ce site en frange du centre ville, présentant une richesse culturelle et patrimoniale remarquable.
Service de l'urbanisme
Rue du Port-Franc
18
2e étage
Case postale 5354
1002
Lausanne
Situer sur le plan
Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 55 15
Fax +41 21 315 50 04
Lundi-vendredi
07h30-11h45
13h30-17h00
tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon