Plan de quartier «Petit-Château»
En 2008, la Municipalité a reçu une demande d’établissement d’un plan de quartier afin de préserver la campagne de l’Hermitage dans son ensemble historique, de maintenir le caractère du chemin piéton du Petit-Château et de permettre l’évolution de ce quartier, tout en préservant ses qualités.
Cette demande a été formulée par quatre associations (Pro Natura, Les Amis de la Cité, Section vaudoise Patrimoine Suisse, Mouvement pour la Défense de Lausanne) et un parti politique (Comité des Verts lausannois).
Rôle de la Ville
Dans cette procédure, la Ville de Lausanne, à travers son Service d’urbanisme, s’occupe des démarches administratives et de l’élaboration du plan de quartier.
Délais
Le plan a fait l'objet d'un examen préalable par le Canton entre mars 2014 et janvier 2015 et d'un examen complémentaire entre février et juillet 2016.
Il sera ensuite soumis à enquête publique conformément l’art. 57 LATC.
Présentation générale
Le quartier actuel est essentiellement situé sur les anciens domaines des campagnes dites du Petit-Château et du Jardin, dont les bâtiments, antérieurs au XIXe siècle, subsistent encore, bien que passablement transformés. Situé dans une zone rurale hors des murs de la ville ancienne de Lausanne, entre le quartier de la Barre et le Signal et au Sud-Ouest du domaine de l’Hermitage, le périmètre ne se construit qu’à partir des années 1870 suite à la création du tronçon inférieur de l’avenue Louis-Vulliemin. La phase d’urbanisation la plus importante, et qui détermine en grande partie l’aspect actuel du quartier, se situe entre les années 1890 et la première décennie du XXe siècle. Elle est complétée par plusieurs bâtiments des années 1920-1930 qui modifient peu la structure de l’ensemble.
Enjeux
Mise en valeur de l’existant
L’établissement d’un plan de quartier permettra d’identifier les bâtiments à conserver, de valoriser les qualités architecturales et paysagères présentes dans le quartier et d’intégrer les nouveaux volumes pouvant être réalisés.
Répondre aux besoins du Musée de l’Hermitage
Par ailleurs, ce plan de quartier permettra de répondre aux besoins en stationnement du Musée de l’Hermitage en prévoyant la réalisation de places de parc à destination des visiteurs.
Localisation
Le site est en pente, orientée vers le lac. Il est bordé par l’avenue Louis-Vulliemin, la limite des parcelles no 2908 et 2900, le chemin du Petit-Château et la limite de la parcelle no 2230.
Service de l'urbanisme
Rue du Port-Franc
18
2e étage
Case postale 5354
1002
Lausanne
Situer sur le plan
Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 55 15
Fax +41 21 315 50 04