Définitions
Maladies infectieuses et éviction, chimioprophylaxie
Antibiotique
Substance d’origine naturelle ou synthétique utilisée dans le traitement des infections bactériennes.
Conjonctivite épidémique
C’est une maladie d’origine virale, très contagieuse, que l’on doit distinguer de la conjonctivite purulente couramment observée en association avec le rhume (banal ou allergique).
Contact «étroit»
Un contact entre une personne infectée par une maladie et une personne non-infectée est dit «étroit» lorsqu’il permet la transmission de la maladie. En général, il faut que la quantité de microorganismes transmis atteigne un certain seuil pour que la maladie se déclenche.
Contact infectant
Contact qui permet l’infection. Il faut qu’un germe pénètre dans le corps pour pouvoir déclencher la maladie. Par exemple on est contaminé par le virus de la grippe par des gouttelettes de salive d’une personne atteinte qui éternue, mais pas en touchant des objets qu’elle a manipulé (sauf éventuellement si on met les doigts dans son nez!).
Contamination
La transmission est définie comme le passage d’un microorganisme d’un milieu à l’autre. La contamination est un synonyme d’infection.
Dépistage
Le dépistage est l’ensemble des examens et tests effectués au sein d’une population apparemment saine pour détecter une affection latente à un stade précoce (donc chez des personnes qui ne sont pas au stade «clinique).
Diagnostic
Temps de l’acte médical qui permet d’identifier la nature et la cause de la maladie dont une personne est atteinte.
Epidémie
Une épidémie est définie comme un nombre augmenté de cas d’une maladie durant une certaine période, par comparaison avec le reste de l’année: on parle de «vague épidémique».
Etat de porteur
L’état de porteur se développe quant un microorganisme survit dans l’organisme infecté malgré que celui-ci a développé des réactions immunitaires, qui sont cependant insuffisantes pour l’éliminer. Le cas bien connu est celui de l’hépatite B, ou cela se produit chez une petite proportion (quelques %) des personnes qui ont fait la maladie, l’autre situation étant celle de l’infection à VIH où c’est le cas chez toutes les personnes contaminées.
«Guérison clinique»
Signifie l’atténuation très nette des symptômes ou des signes cardinaux qui ont permis de reconnaître la maladie et ont justifié l’éviction. Cela n’implique pas de pratiquer, de routine, des examens de laboratoire et d’obtenir un résultat négatif.
Maladie «clinique»
Par rapport à la maladie «infra clinique» ou «latente» se dit d’une phase de la maladie où les signes qu’elle produit (fièvre, éruption, etc.) permet son diagnostic par un professionnel.
Mode de transmission
Façon dont une maladie se transmet d’un organisme à l’autre.
Période de contagiosité
La période de contagiosité commence toujours avant la manifestation clinique de la maladie, et dure habituellement de quelques jours à quelques semaines, voire à vie dans l’état de «porteur». C’est la période durant laquelle la personne contaminée, pas encore malade ou déjà malade, peut en contaminer une autre.
Période d’incubation
Période qui s’écoule entre la contamination de l’organisme par un agent pathogène infectieux et l’apparition des premiers signes de maladie.
Personne «à risque»
En épidémiologie des infections se dit d’une personne susceptible de contracter la maladie qui pourrait se répandre.
Tuberculose maladie
Ce terme définit toute situation autre qu’un simple virage d’intradermoréaction à la tuberculine (Mantoux).
Vacciner
Développer, au moyen de l’administration de fractions inactivées de microorganismes, qui ont été ingérées ou injectées, une réponse immunitaire dans l’organisme.
- Modes de transmission
- Isolement
-
Principes pour l'éviction
Liste positive et liste négative - FAQ – questions fréquemment posées