Les facteurs de risques
Les facteurs dits «de risque» sont des éléments de la vie familiale, sociale et personnelle dont la présence chez les responsables de l’enfant sont susceptibles d’augmenter le risque de maltraitance pour celui-ci. Il s’agit d’une notion statistique, le risque étant calculé en comparant, à type de maltraitance et degré de gravité égaux, des groupes dont les caractéristiques démographiques sont différentes, afin d’évaluer la corrélation entre ces caractéristiques et la fréquence de la maltraitance. Si une famille possède quelques-unes de ces caractéristiques, cela ne veut pas dire qu’elle sera maltraitante, mais que le risque est statistiquement augmenté.
Il faut noter qu’une partie des caractéristiques, en particulier celles du domaine de la santé mentale, des antécédents et de l’éducation reçue, ne sont pas accessibles facilement, et ne seraient pas utiles si l’on espérait en faire des instruments de repérage. Ce n’est qu’après un évènement que l’on peut en prendre note! Mais on en tient compte dans la prise en charge, et dans l’évaluation du risque de récidive. Ces facteurs de risque n’ont pas non plus tous le même «poids».
Suite à un travail prémonitoire sur l'aspect social de la maltraitance (Gelles, 1975), un des modèles les plus prometteurs est celui élaboré dans les années 90 par Garbarino, dit modèle «écologique».
Les facteurs de risque validés actuellement sont les suivants :
- antécédents de sévices chez les parents
- antécédents d’abus sexuels chez les parents
- jeunes parents (moins de 20 ans)
- gémellité/surcharge familiale
- filiation particulière
- retard mental de l’enfant
- prématurité
- antécédents de traumatisme
- troubles du comportement
- maladie chronique/troubles physiques
- discontinuité des soins maternels durant la première année
- troubles de la relation précoce
- séparation d’avec les parents après 1 an
- attentes parentales inappropriées
- principes éducatifs punitifs
- psychopathologie parentale sévère
- toxicomanie / ex-toxicomanie
- alcoolisme
- famille monoparentale
- isolement social
- violences intra-familiales
- difficultés socio-familiales
- difficultés économiques
- chômage