Observatoire de la mobilité
L’observatoire de la mobilité est un catalogue d’indicateurs qui permet de mieux comprendre les enjeux de la mobilité sur le territoire communal. Ce document rassemble une large palette de données touchant à la fois les thèmes socio-économiques, l’offre et la demande des différents modes de déplacements, le stationnement, la sécurité. Des projets contribuant à une mobilité durable sont également présentés.
Cette quatrième édition présente des nouveautés sur des mises en œuvre récentes, les flux en zone piétonne, l’utilisation des P+R et la mise à jour de données annuelles.
Les indicateurs de suivi de la mobilité confirment les tendances observées ces dernières années : poursuite de la hausse de la fréquentation des transports collectifs et du trafic cycliste notamment. Ces données témoignent de l’évolution des comportements en faveur de la mobilité durable, que la Municipalité soutient au travers des investissements pour le développement des réseaux, aménagements cyclables, cheminements piétons et axes forts de transports publics en particulier.
Le document, au format A5, est disponible dans sa version téléchargeable.
Une version papier est disponible auprès du Secrétariat du Service des routes et de la mobilité et au point Info cité à la place de la Palud.
Extraits de la brochure
Mesure des flux piétonniers
Des compteurs automatiques ont été installés en différents points du centre-ville, afin d’obtenir des données objectives sur les flux piétonniers et un suivi dans le temps.
Sur la rue St-Laurent par exemple, en zone piétonne, ont été dénombrés:
15’000 piétons / jour en moyenne sur l’année, mais...
... Jusqu’à 39’000
un jour d’ouverture nocturne des commerces en fin d’année.
- 25% des flux le samedi,
- 2% le dimanche
- ~15% du lundi au vendredi
A cet endroit, on constate une attractivité des commerces tout au long de l’année, indépendamment des conditions météorologiques.
Transports individuels motorisés
Au niveau des compteurs permanents, il est relevé globalement une stabilité du trafic entre 2014 et 2016, mais une baisse au centre-ville.
Ces résultats sont en cohérence avec la volonté de limiter le transit au centre-ville et les actions de modération dans les quartiers.
Service des routes et de la mobilité
Rue du Port-Franc
18
4e étage
Case postale 5354
1002
Lausanne
Situer sur le plan
Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 54 15
Lundi-vendredi
08h30-12h00
13h30-16h30
tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon